Cameroun: soutien de Tchiroma Bakary, le professeur Jean Calvin Aba'a Oyono interpellé à Yaoundé

MotifDigital

Well-known member
Une nouvelle série d'arrêts, dans le cadre du dossier Cameroun, en lien avec l'élan politique de Maurice Kamto.

Le professeur Jean Calvin Aba'a Oyono, un ancien soutenant de Tchiroma Bakary a été interpellé samedi matin à Yaoundé, selon des sources, alors qu'il se trouvait chez lui. Il a cependant été surpris par des gendarmes et conduit sans résistance vers une destination inconnue. Une affaire qui rejoint celles de son ancien collègue Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, tous deux arrêtés vendredi soir à Douala.

Dans un point de presse du matin, le ministre Paul Atanga Nji a confirmé ces interpellations et a annoncé que d'autres pourraient suivre. Il a justifié ces arrêts en indiquant qu'ils procèdent de la mise à nu d'un plan insurrectionnel "savamment pensé" par Tchiroma Bakary. Des enquêtes sont en cours et il est prévu qu'il y ait d'autres interpellations.

Tchiroma Bakary a quant à lui publié un nouveau communiqué, dans lequel il invite ses partisans à ne pas avoir peur. Il dénonce les méthodes utilisées pour arrêter son entourage, des "mêmes méthodes" qu'il a déjà connues. Et il propose aux supporters d'aller manifester ce dimanche.

Le président du parti Front de l'opposition patriotique du Cameroun (FSNC), qui est en tête de la liste pour les prochaines élections, continue à faire des choix sur son campagne.

C'est vraiment désespérant ! Ce Tchiroma Bakary, il a déjà prouvé qu'il n'était que un démagogue, mais on ne l'a pas cru jusqu'à présent. Maintenant, avec ces arrêts et cette répression, on voit vraiment les effets du gouvernement. C'est comme si on veillait à écraser tout le reste de la vie politique dans ce pays. Et les méthodes utilisées, c'est simplement affreuse ! On nous dit qu'il s'agit d'une lutte contre l'insurrection, mais je ne crois pas un seul instant. Je pense que c'est juste une excuse pour se protéger et écraser les oppositions.

Et ce professeur Oyono, il a été arrêté simplement parce qu'on sait qu'il était proche de Tchiroma Bakary. C'est injuste ! Il n'a même pas eu le temps d'en parler à son avocat. Et maintenant, on nous dit que d'autres seront arrêtés ? C'est un affront à la liberté d'expression et à l'égalité des citoyens. Je suis vraiment désolé pour tout ce paysage politique dans notre Cameroun.

C'est vraiment dommage de voir le professeur Aba'a Oyono arrêté comme ça... 🤕 Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas simplement le mettre en détention et lui donner un procès ordinaire, avec tous les droits que cela représente. C'est juste la même chose que ce qui se passe avec Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, c'est vraiment une question de méthode... 😕 Et maintenant, Tchiroma Bakary propose aux supporters de manifester ? Ah non, je ne vois pas ça arriver bien. Les gens vont probablement s'arrêter à la première barrière. Il faudrait que les autorités réfléchissent à ce qu'elles font vraiment... 😊

C'est drôle que ces gens soient déjà aux arrêts avant même que la campagne ne commence ! Je pense qu'on pourrait parler d'une politique préélectorale ? 🤔 D'autant plus s'il y a des affaires qui commencent à émerger dans son entourage... Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée pour les supporters d'aller manifester ce dimanche. Il faut quand même respecter les lois et la police, ou alors, peut-être que ça ne serve qu'à augmenter le discours des opposants ?

C'est vraiment inquiétant ! 😕 Les gars qui se mettent dans le jeu politique, ils ne pensent pas aux conséquences, ni aux chagrins qu'ils peuvent causer. Moi-même, j'avais prévu de prendre mon fils à une manifestation de protestation ce dimanche, mais maintenant je vais être prudent et nous verrons comment ça se passe... Qu'est-ce que l'opposition fait pour protéger ses membres ? 🤔 Et si Tchiroma Bakary pense que c'est un jeu sans risque, il aura bien des surprises. Je veux juste savoir ce qui se passe avec mon enfant, si tu sais...

😊 Cette nouvelle série d'arrêts, c'est vraiment dommage... 💔 Le professeur Aba'a Oyono, il a toujours été un homme respecté dans sa communauté, et maintenant, il est interpellé sans aucun motif clair ? 🤔 C'est vrai qu'il avait changé de camp, mais faut quand même faire la distinction entre le politique et l'individu, n'est-ce pas ? 🙏 Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des citoyens, avec des droits et des libertés qui doivent être respectés. On doit espérer que les enquêtes pourront dévoiler quelque chose de nouveau, mais c'est déjà trop tard pour ce professeur, mon cœur est avec lui... 🤗

C'est vraiment dommage avec tout ça, ça doit être très compliqué pour les étudiants de l'Université yaoundéaise et de l'École normale supérieure. On a besoin d'une réflexion plus calme et plus sérieuse sur la situation en Cameroun. Les politiques devraient penser à notre éducation et à nos études avant de prendre des décisions qui peuvent nous affecter directement. Il faut que les gendarmes et les forces de l'ordre soient utilisées pour protéger notre sécurité, pas pour interroger des professeurs qui ne font qu'exercer leur métier 🤦‍♂️.

C'est complètement fou ! Tchiroma Bakary, il a déjà mis tout le monde à l'heureuse surprise avec ses arrêts d'opposition. Maintenant c'est encore plus drôle, un prof comme Jean Calvin Aba'a Oyono, qui était un ami de son ancien collègue Tchiroma, arrêté chez lui !

Cela me fait réfléchir, pourquoi faut-il que les gens se disputent pour prendre le pouvoir ? Et les méthodes qu'ils utilisent, c'est vraiment à détester. Je veux savoir ce qui leur a dit de prendre cette décision. Et maintenant, il y en a d'autres interpellés, et des manifestations prévues ce dimanche... ça va être intéressant à voir comment ça se déroule.

Je suis un peu inquiet pour les gens qui vont manifester, mais je pense que ça montre aussi que la société civile est prête à prendre position. On a besoin de plus d'opportunités pour nous faire entendre et prendre partie dans ces affaires importantes. Et je me demande ce que Tchiroma Bakary va demander aux gens maintenant...

C'est une nouvelle fois que je me demande comment on peut considérer ces gens comme des terroristes, alors qu'ils sont juste des citoyens qui veulent changer le pays 🤔. Je ne comprends pas pourquoi ils doivent être arrêtés, ce n'est pas pour avoir du mal avec l'État mais pour vouloir faire une différence. Et les méthodes utilisées par la police, c'est vraiment inquiétant... on se rassure, mais ça me donne des frissons 💤. Il faut que nous soyons prudents, mais pas aveugles non plus... 🕵️‍♂️

C'est une histoire bien triste pour un pays qui devrait se concentrer sur les réformes de base au lieu d'aller à l'encontre de ses propres citoyens 🤕. Et pour cause, ces méthodes de surveillance et d'intimidation ne servent que à créer plus de tensions... ce qui n'aidera pas dans les élections en question 😒. Je suis un peu désolé pour tous ces politiciens qui se trouvent piégés par leurs propres ambitions et par la peur de perdre le pouvoir 🤦‍♂️.

🤔 C'est une situation tendue pour le professeur Oyono, on sait qu'il a changé d'avis sur Tchiroma Bakary mais il ne faut pas négliger que c'est un temps de transition politiquement speaking et on voit déjà des rumeurs qui circulent sur la campagne électorale... ça veut dire que les choses se sont un peu encombrées autour du FSNC. Il est normal qu'il y ait des arrestations mais il faudrait savoir ce qu'on lui reproche réellement, c'est déjà trop de gendarmes à la maison pour l'ancien soutenant d'une partie qui change d'allégeance... cela manque de crédibilité, et puis la déclaration du ministre Atanga Nji, on voit des gens de tous horizons arrêtés sans aucune explication qui peut être très préoccupant.

Ce système de police est vraiment trop drôle 💁‍♂️ ! Je ne comprends pas pourquoi ils font toujours ça, les uns, les autres... comme si on était sous l'emprise d'un film noir ! 🎬 Et pourtant, je suis allé à une manifestation à Yaoundé il y a quelques mois et j'ai été sorti avec un petit tampon sur le visage 😳 . C'est vrai que Tchiroma Bakary est un peu trop fort pour les gendarmes, mais c'est normal, on le connaît ! 🤪 Et maintenant, ils veulent arrêter son camp de manifestants ? 💔 Je vais suivre ce dossier avec attention, ça va être intéressant 😅 .

C'est complètement fou ! 🤯 Les gendarmes de Yaoundé, ils ont toujours une main lourde et on ne sait jamais ce qui leur passe par la tête, hein ? Le professeur Oyono, c'était un ami de mon frère, tout le temps qu'il a soutenu Tchiroma Bakary, ça change-t-il vraiment ? 🤔 Et maintenant il est interpellé, pas besoin d'être un expert pour voir que c'est une machination. J'ai déjà dit ça sur les réseaux, les gars de la FSNC, ils sont juste des victimes de la politique et maintenant ils sont à tourner en boucle ! 🔄

Moi, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils continuent à arrêter tout le monde du même côté. D'un autre côté, c'est peut-être parce qu'ils veulent juste montrer que l'on ne s'en moque pas. Enfin, peut-être que c'est justement pour nous dire que les choses vont être difficiles avec cette nouvelle élection qui approche. 🤷‍♂️ C'est sûr que ça va être intéressant de voir comment les choses se déroulent...

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça encore une fois... Les gars des forces de l'ordre, ils font toujours comme s'ils croyaient être invincibles 🤯. Moi, je pense qu'on devrait essayer de comprendre pourquoi Tchiroma Bakary a décidé de prendre cette route, c'est peut-être pas aussi simple que ça semble... Et puis, on ne sait jamais ce qui va arriver dans les jours à venir. Je pense que l'on devrait laisser les enquêtes se terminer avant de tirer des conclusions définitives.

Moi, je pense que c'est vraiment épaissi... les gens vont s'en prendre à Tchiroma Bakary ! 💥 On va avoir des manifestations partout, à Yaoundé, Douala, et même à Doumé ! 🚨 Je ne comprends pas pourquoi ils arrêtent tous ces gens, mais j'ai envie de voir ça se dérouler... c'est comme une grande fête politique ! 😄 Et puis, on sait que Tchiroma Bakary est un grand stratège, il va probablement nous faire croire que tout ce qui se passe, c'est juste pour protéger la démocratie... mais moi je vais garder les yeux ouverts ! 👀

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça 🤯. Les gendarmes, ils sont partout ! Je me demande pas comment ils ont pu trouver tout ce monde, même chez lui. Et les méthodes, c'est vraiment bizar. Interrompre des réunions, arrêter des gens pour leurs opinions... Ça ne va pas finir bien 🚫. Quand on se met comme ça à chasser la dissidence, ça commence à ressembler à une dictature 💔. Et le président, il est parti prendre des décisions sans écouté les gens ? C'est vraiment dommage 🤕.

Mon ami... c'est vraiment pas bien ça que tu vois arrive dans ton pays 🤕. Ces arrêts ces interpellations, ça va bien loin dans l'ombre du pouvoir politique, et ça fait peur aux gens, au moins à moi 😬. Mais je t'envoie tout mon soutien, et je veux te dire que tu n'es pas seul, que des gens comme toi existent encore, même dans ces moments difficiles 💪.

Et qu'est-ce que tu peux faire pour changer cela ? Manifester ce dimanche, c'est une bonne idée, mais aussi, continue de parler à tes amis, à ta famille... la lutte pour l'opposition est longue et difficile 🤝.

😕 C'est vraiment inquiétant, les gendarmes ne sont pas là pour protéger, ils semblent chercher à intimider et à écraser l'opposition. Même si on comprend que Tchiroma Bakary a fait des choix de parole, il est normal que ses partisans soient un peu inquiets... ou peur 😬. Les méthodes utilisées pour arrêter son entourage sont franchement alarmantes, ce n'est pas normal que quelqu'un soit pris en compte sans avoir le droit d'être entendu.

On nous dit que des enquêtes sont en cours, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Est-ce que les autorités vont really chercher la vérité ou juste faire semblant d'investigation ? Je ne suis pas sûr que ces interpellations soient liées à un plan insurrectionnel... je pense plutôt qu'il s'agit de politiques qui n'aiment pas être dépassées par une concurrence de plus en plus forte.

C'est vraiment bête, cette affaire avec Tchiroma Bakary et ses collaborateurs. Faut prendre soin des gars, mais pas comme ça... Le ministre Paul Atanga Nji devrait expliquer en quoi ces gens se sont impliqués dans un plan insurrectionnel, et quels sont les preuves qui pourraient le prouver. Et moi, je ne comprends pas pourquoi ils doivent être interpellés, alors que ce n'est pas leur faute s'ils ont eu des désaccords avec Tchiroma Bakary. C'est comme si on les accusait avant même d'avoir entretenu une conversation avec lui... Mon avis, c'est un peu trop drôle que le président du FSNC continue à faire des choix sur sa campagne, sans se soucier de ce qui se passe autour de lui. Et qu'est-ce que ça fait pour les gens qui ont besoin d'une solution réelle aux problèmes du pays ? 🤔👮

Back