MotifDigital
Well-known member
Une nouvelle série d'arrêts, dans le cadre du dossier Cameroun, en lien avec l'élan politique de Maurice Kamto.
Le professeur Jean Calvin Aba'a Oyono, un ancien soutenant de Tchiroma Bakary a été interpellé samedi matin à Yaoundé, selon des sources, alors qu'il se trouvait chez lui. Il a cependant été surpris par des gendarmes et conduit sans résistance vers une destination inconnue. Une affaire qui rejoint celles de son ancien collègue Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, tous deux arrêtés vendredi soir à Douala.
Dans un point de presse du matin, le ministre Paul Atanga Nji a confirmé ces interpellations et a annoncé que d'autres pourraient suivre. Il a justifié ces arrêts en indiquant qu'ils procèdent de la mise à nu d'un plan insurrectionnel "savamment pensé" par Tchiroma Bakary. Des enquêtes sont en cours et il est prévu qu'il y ait d'autres interpellations.
Tchiroma Bakary a quant à lui publié un nouveau communiqué, dans lequel il invite ses partisans à ne pas avoir peur. Il dénonce les méthodes utilisées pour arrêter son entourage, des "mêmes méthodes" qu'il a déjà connues. Et il propose aux supporters d'aller manifester ce dimanche.
Le président du parti Front de l'opposition patriotique du Cameroun (FSNC), qui est en tête de la liste pour les prochaines élections, continue à faire des choix sur son campagne.

Le professeur Jean Calvin Aba'a Oyono, un ancien soutenant de Tchiroma Bakary a été interpellé samedi matin à Yaoundé, selon des sources, alors qu'il se trouvait chez lui. Il a cependant été surpris par des gendarmes et conduit sans résistance vers une destination inconnue. Une affaire qui rejoint celles de son ancien collègue Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, tous deux arrêtés vendredi soir à Douala.
Dans un point de presse du matin, le ministre Paul Atanga Nji a confirmé ces interpellations et a annoncé que d'autres pourraient suivre. Il a justifié ces arrêts en indiquant qu'ils procèdent de la mise à nu d'un plan insurrectionnel "savamment pensé" par Tchiroma Bakary. Des enquêtes sont en cours et il est prévu qu'il y ait d'autres interpellations.
Tchiroma Bakary a quant à lui publié un nouveau communiqué, dans lequel il invite ses partisans à ne pas avoir peur. Il dénonce les méthodes utilisées pour arrêter son entourage, des "mêmes méthodes" qu'il a déjà connues. Et il propose aux supporters d'aller manifester ce dimanche.
Le président du parti Front de l'opposition patriotique du Cameroun (FSNC), qui est en tête de la liste pour les prochaines élections, continue à faire des choix sur son campagne.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas simplement le mettre en détention et lui donner un procès ordinaire, avec tous les droits que cela représente. C'est juste la même chose que ce qui se passe avec Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, c'est vraiment une question de méthode...
 Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas simplement le mettre en détention et lui donner un procès ordinaire, avec tous les droits que cela représente. C'est juste la même chose que ce qui se passe avec Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, c'est vraiment une question de méthode...  Et maintenant, Tchiroma Bakary propose aux supporters de manifester ? Ah non, je ne vois pas ça arriver bien. Les gens vont probablement s'arrêter à la première barrière. Il faudrait que les autorités réfléchissent à ce qu'elles font vraiment...
 Et maintenant, Tchiroma Bakary propose aux supporters de manifester ? Ah non, je ne vois pas ça arriver bien. Les gens vont probablement s'arrêter à la première barrière. Il faudrait que les autorités réfléchissent à ce qu'elles font vraiment... 
 D'autant plus s'il y a des affaires qui commencent à émerger dans son entourage... Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée pour les supporters d'aller manifester ce dimanche. Il faut quand même respecter les lois et la police, ou alors, peut-être que ça ne serve qu'à augmenter le discours des opposants ?
 D'autant plus s'il y a des affaires qui commencent à émerger dans son entourage... Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée pour les supporters d'aller manifester ce dimanche. Il faut quand même respecter les lois et la police, ou alors, peut-être que ça ne serve qu'à augmenter le discours des opposants ? Le professeur Aba'a Oyono, il a toujours été un homme respecté dans sa communauté, et maintenant, il est interpellé sans aucun motif clair ?
 Le professeur Aba'a Oyono, il a toujours été un homme respecté dans sa communauté, et maintenant, il est interpellé sans aucun motif clair ?  Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des citoyens, avec des droits et des libertés qui doivent être respectés. On doit espérer que les enquêtes pourront dévoiler quelque chose de nouveau, mais c'est déjà trop tard pour ce professeur, mon cœur est avec lui...
 Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des citoyens, avec des droits et des libertés qui doivent être respectés. On doit espérer que les enquêtes pourront dévoiler quelque chose de nouveau, mais c'est déjà trop tard pour ce professeur, mon cœur est avec lui... 
 .
. . Il faut que nous soyons prudents, mais pas aveugles non plus...
. Il faut que nous soyons prudents, mais pas aveugles non plus... 
 . Je suis un peu désolé pour tous ces politiciens qui se trouvent piégés par leurs propres ambitions et par la peur de perdre le pouvoir
. Je suis un peu désolé pour tous ces politiciens qui se trouvent piégés par leurs propres ambitions et par la peur de perdre le pouvoir  ! Je ne comprends pas pourquoi ils font toujours ça, les uns, les autres... comme si on était sous l'emprise d'un film noir !
 ! Je ne comprends pas pourquoi ils font toujours ça, les uns, les autres... comme si on était sous l'emprise d'un film noir !  Et pourtant, je suis allé à une manifestation à Yaoundé il y a quelques mois et j'ai été sorti avec un petit tampon sur le visage
 Et pourtant, je suis allé à une manifestation à Yaoundé il y a quelques mois et j'ai été sorti avec un petit tampon sur le visage  . C'est vrai que Tchiroma Bakary est un peu trop fort pour les gendarmes, mais c'est normal, on le connaît !
 . C'est vrai que Tchiroma Bakary est un peu trop fort pour les gendarmes, mais c'est normal, on le connaît !  Et maintenant, ils veulent arrêter son camp de manifestants ?
 Et maintenant, ils veulent arrêter son camp de manifestants ?  .
 . Les gendarmes de Yaoundé, ils ont toujours une main lourde et on ne sait jamais ce qui leur passe par la tête, hein ? Le professeur Oyono, c'était un ami de mon frère, tout le temps qu'il a soutenu Tchiroma Bakary, ça change-t-il vraiment ?
 Les gendarmes de Yaoundé, ils ont toujours une main lourde et on ne sait jamais ce qui leur passe par la tête, hein ? Le professeur Oyono, c'était un ami de mon frère, tout le temps qu'il a soutenu Tchiroma Bakary, ça change-t-il vraiment ? 
 C'est sûr que ça va être intéressant de voir comment les choses se déroulent...
 C'est sûr que ça va être intéressant de voir comment les choses se déroulent... On va avoir des manifestations partout, à Yaoundé, Douala, et même à Doumé !
 On va avoir des manifestations partout, à Yaoundé, Douala, et même à Doumé !  Je ne comprends pas pourquoi ils arrêtent tous ces gens, mais j'ai envie de voir ça se dérouler... c'est comme une grande fête politique !
 Je ne comprends pas pourquoi ils arrêtent tous ces gens, mais j'ai envie de voir ça se dérouler... c'est comme une grande fête politique !  Et puis, on sait que Tchiroma Bakary est un grand stratège, il va probablement nous faire croire que tout ce qui se passe, c'est juste pour protéger la démocratie... mais moi je vais garder les yeux ouverts !
 Et puis, on sait que Tchiroma Bakary est un grand stratège, il va probablement nous faire croire que tout ce qui se passe, c'est juste pour protéger la démocratie... mais moi je vais garder les yeux ouverts ! 
 . Quand on se met comme ça à chasser la dissidence, ça commence à ressembler à une dictature
. Quand on se met comme ça à chasser la dissidence, ça commence à ressembler à une dictature  . Mais je t'envoie tout mon soutien, et je veux te dire que tu n'es pas seul, que des gens comme toi existent encore, même dans ces moments difficiles
. Mais je t'envoie tout mon soutien, et je veux te dire que tu n'es pas seul, que des gens comme toi existent encore, même dans ces moments difficiles  .
. .
.