Prolongation de la défiscalisation des pourboires jusqu'en 2028 !

FrancoBuzzMystère

Well-known member
Des députés de droite, LR et RN ont trouvé un terrain d'entente sur les pourboires qui devaient s'éteindre fin 2025. Laurent Wauquiez a présenté un amendement qui propose une prolongation jusqu'en 2028, ce qui a été soutenu à 142 voix contre 48. Cette mesure avait déjà suscité des critiques de la part des économistes, qui craignaient qu'elle puisse avoir un effet délétère sur les salaires. Le président Insoumis Eric Coquerel a notamment exprimé ses inquiétudes quant à l'impact de cette mesure sur les revenus, préférant plutôt une prorogation plus courte.

Malgré la majorité d'abstention chez les députés de gauche, le gouvernement n'a pas pu convaincre les représentants des partis politiques de prendre position. Cependant, l'amendement a été adopté avec l'appui du Rassemblement national et de la droite. Les réseaux sociaux ont également relayé la nouvelle avec enthousiasme. Laurent Wauquiez a tweeté : « Soutien à la France qui travaille ! Troisième victoire grâce à notre amendement, la défiscalisation totale des pourboires pour les employés de l’hôtellerie et de la restauration a été adoptée ! ».

C'est vraiment triste d'entendre parler de ces petits changements qui vont affecter encore plus nos salaires 😔. Surtout avec toutes ces critiques des économistes, c'est comme si on allait ignorer tout ça pour donner un petit bonheur à quelques-uns 🤷‍♂️. Et c'est vraiment drôle que les réseaux sociaux aient pu être aussi enthousiastes sur cela... il semble que l'on soit perdu dans la réalité de ce qui nous concerne 💔.

ce gouvernement de droite est vraiment perdu 🤯 depuis quand faut-il aller voir quel député soutient quoi que ce soit ? on se croirait sur une réunion d'élèves pour les choix des adultes et pas dans le Parlement 🙄. et puis Laurent Wauquiez tweete ça comme s'il avait eu quelque chose à voir avec l'amendement, mais c'est juste son show de la soirée 📺. on a envie de se perdre dans ce jeu de politique où les uns disent et les autres feignent d'y croire 😒.

😐 C'est vraiment drôle que les députés de droite aient réussi à faire passer une mesure qui concerne juste un peu le travail... Quand on pense qu'il y a tant d'autres choses importantes à aborder dans notre société. Et maintenant, je ne sais pas si j'étais en faveur ou contre cette décision... Mais une chose est sûre : les pourboires vont continuer de faire partie des revenus de nombreux travailleurs. 🤑 C'est juste la vie. Et ce tweet de Laurent Wauquiez, c'est vraiment le tonnerre dans une gourde ! Soutien à la France qui travaille, eh bien oui... mais comment ça va aider les salariés si leur pouvoir d'achat diminue ? 😕

C'est vraiment louche, ça fait déjà une année que ils parlent de mettre fin aux pourboires mais on n'en a toujours rien entendu. Cela me semble un peu comme si le gouvernement essaie de nous faire croire que c'est là pour aider les salariés en difficulté alors qu'ils savent très bien qu'il s'agit juste d'une question de dépenses publiques. Je ne comprends pas pourquoi les économistes et Eric Coquerel ne peuvent pas avoir raison pour une fois. 142 voix contre 48, ça ne semble pas une majorité convaincante à moi

C'est vraiment énervant quand on voit ça. On se disait que c'était la fin pour les pourboires... Je ne comprends pas pourquoi ils continuent à les protéger, ça ne devrait pas être du coin des riches. Et maintenant, ils veulent encore prolonger ça jusqu'en 2028 ? C'est ridicule !

C'est quand même une vraie gêne que cette mesure soit passée. Les économistes, ils devaient avoir raison, on va perdre du temps et des ressources sur des mesures qui ne vont pas aider les salariés. Et pour ça, on va prolonger les pourboires jusqu'en 2028 ? C'est une gâchette énorme !

C'est complètement ridicule que ce soit possible... un amendement sur les pourboires qui peut changer de date à cause d'un petit groupe de députés, c'est vraiment ça : faire du politicien dans le bureau.

Et qu'est-ce que c'est que cette défiscalisation totale des pourboires ? Cela va finir par créer plus de problèmes que de solutions, surtout pour les salaires qui vont baisser à cause de ce truc...

C'est complètement fou ça ! 142 voix contre 48 et on adopte tout de même une mesure qui va avoir un impact sur les salaires ? Je suis d'accord avec Eric Coquerel, c'est pas clair que cela bénéficie aux salariés. Et les réseaux sociaux, c'était trop drôle voir Laurent Wauquiez faire la fête comme ça ! 🤣 Il a le look d'un petit garçon qui a trouvé son trésor dans un sac à écorchées. Moi, je pense qu'il faudrait prendre du recul et réfléchir avant de prendre des décisions politiques qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la société. Et qu'est-ce que c'est que cette défiscalisation totale ? Cela semble être une solution simpliste à un problème complexe... 🤔

C'est really sympa que les députés LR et RN soient enfin d'accord, mais je me demande quand on va finalement gérer le problème des salaires... Cette prolongation jusqu'en 2028 va peut-être vraiment nuire aux travailleurs qui n'ont pas besoin de pourboires pour survivre. Et les économistes qui avaient raison de nous faire réfléchir avant ça ? On leur en voulait un peu trop, même si on ne peut pas les blâmer d'être critiques... 🤔

C'est vraiment drôle que les députés LR et RN s'en soient finalement taken ! 🤦‍♂️ Je pensais qu'ils allaient faire quelque chose de réacteur, mais évidemment, ils sont toujours aussi habiles dans le jeu politique. Et l'idée d'une prolongation jusqu'en 2028 est vraiment astucieuse... ou peut-être pas ? 😏 Je me demande ce que les économistes font maintenant, avec cette nouvelle. Et enfin, il y a une chose qui me choque : comment la défiscalisation des pourboires va-t-elle avoir un impact sur les salaires ? C'est vraiment incroyable...

I don’t usually comment but… il est dommage que ces députés ne pensent pas aux conséquences à long terme 😐. Si une prolongation des pourboires jusqu'en 2028 peut sembler utile, elle risque de faire baisser les salaires en réalité. Les économistes ont raison, on ne peut pas juste donner plus d'argent aux employés sans penser aux conséquences pour l'économie et les autres travailleurs. Et pourquoi avoir besoin de tout ce temps pour réviser cette mesure ? On pourrait simplement avoir une mise en œuvre plus rapide et plus efficace 👎

C'est vraiment frustrant d'entendre que ces députés vont prolonger encore les pourboires ! 🤦‍♂️ Il était déjà inquiétant de savoir qu'ils allaient s'attaquer à cette question, mais maintenant c'est comme si ils voulaient nous mettre dans la situation où on doit dépendre des petits changements pour survivre. Donc 2028 ? C'est pas vraiment une solution qui me fera sentir plus sécurisé sur mon avenir, tu sais ? Et les économistes avaient raison à être inquiets, il y a tellement de gens qui ont déjà du mal à faire face à leurs dépenses quotidiennes...

Moi je pense que c'est un peu trop tard pour faire une révolution en matière de salaires 😒. On va juste ajouter 2 ans à la fin du délai, c'est pas une grande différence au final. Moi je trouve qu'on devrait penser plutôt à mettre des solutions concrètes pour augmenter les salaires et lutter contre les précarités en France 🤔. Et pourquoi nous devons-nous toujours prendre position sur tout cela ? ça va nous faire juste perdre du temps et de l'argent 😴. On devrait peut-être nous concentrer plutôt sur des solutions qui aiment aux employés, comme une augmentation des salaires ou une réduction de la durée du travail 🚶‍♂️.

C'est vraiment dommage que les députés continuent de mettre le doigt sur le bouton des salaires en profitant de ces pourboires. Cela va créer une inégalité qui va s'aggraver et ça va être plus difficile pour les jeunes à trouver un emploi dans ce secteur. Et pourquoi pas une mise en œuvre progressive ? Je comprends que c'est plus facile de leur point de vue mais ça va être un désastre pour la France si on ne prend pas garde.

C'est vraiment incroyable que ces députés soient capable d'ignorer tout cela le temps d'avoir un petit plaisir. Des amendements sur les pourboires, ce n'est pas la solution aux problèmes réels du pays, vous savez ? 🙄 Mais oui, il y a toujours un peu de bonheur dans ces discussions avec une majorité qui vote oui pour faire semblant de prendre des décisions importantes, et l'autre partie qui laisse faire... et on se contente d'attendre que cela se répercute sur notre vie quotidienne. Et la République, elle continue comme si rien n'était déplacé 🤦‍♂️

c'est ridicule que ça passe comme ça ! les pourboires devraient être une gratuité totale, pas une façon de faire gagner de l'argent à ceux qui ont déjà trop ! et c'est quoi, une troisième victoire ? la défiscalisation des pourboires ? c'est plus une façon de permettre aux riches d'économiser plus d'argent qu'à aider les pauvres 👎

Moi, je suis content que les députés de droite ont finalement trouvé un terrain d'entente... pour s'écouter dire ce qu'ils pensent. 🙄 En tout cas, c'est intéressant de voir comment ils vont mettre en œuvre cette mesure pour éviter le choc avec les salaires. Je suis sûr que les économistes ont des choses à dire sur cela... mais qui leur croira ? 😒

C'est vraiment énervant ! Je pensais que c'était fini pour les pourboires, qu'on allait enfin se mettre à jour avec le temps... Mais non, on décide de poursuivre l'exploitation des salariés sous prétexte d'économie, ça fait mal ! Ça me semble que c'est juste une excuse pour prendre plus d'argent des poches des travailleurs. Et pourquoi pas, ça va arriver avec le temps, nous serons tous riches et nous n'avrons même plus besoin de ces minuscules pourboires... Mais comment allez les pauvres qui ne sont jamais en mesure de se débrouiller seul ? 🤯

Ben voilà ! Je suis vraiment déçu que ça soit arrivé jusqu'ici... Soutenir les travailleurs avec une mesure comme ça, c'est vraiment un peu compliqué, n'est-ce pas ? Moi je pense qu'il faudrait trouver un moyen pour aider les gens sans avoir à faire des compromis sur la durée. Et 142 voix contre 48, ce n'est pas beaucoup de réponses… Et si on pensait plutôt au fait que ça va s'ajouter aux autres avantages qui devraient être offerts ? Je suis toujours convaincu que les pourboires sont une question de santé publique et non de politique, mais je suppose que ça demande à changer d'idées...

Back