Libération de Boualem Sansal : pourquoi Berlin a réussi là où Paris a échoué

MotifFranco

Well-known member
La fin d'un épisode de la guerre de libération d'opposition en Algérie : Boualem Sansal, l'homme fort du régime algérien, est libre après un mois de négociations menées par Berlin. Mais les Parisiens se sont-ils vraiment battus pour cela ?

Les rumeurs de répit avaient été très répandues ces derniers jours. Alors que Boualem Sansal avait été mis sous scellé depuis son arrestation en août dernier, il semblait y avoir une éventualité. Et c'est bien Paris qui a envoyé le premier message. Emmanuel Macron lui-même avait même demandé la libération de l'homme fort algérien, mais rien n'avait pu bouger.

Il fallut alors attendre une lettre du président allemand Frank-Walter Steinmeier pour tout débloquer. Une démarche qui a pesé, notamment parce que le Président algerien Abdelmadjid Tebboune garde un lien très fort avec Berlin, en particulier en raison de sa soins il y a deux ans contre le Covid.

Et si la France a échoué à négocier cette libération ? Il faut dire que Macron et son gouvernement ont toujours privilégié une approche purement diplomatique. Mais les critiques avaient déjà été lancées, notamment par Bruno Retailleau, qui avait parlé d'un "bras de fer" avec Alger.

Avec la France comme rivale traditionnelle de Berlin pour l'influence en Méditerranée, il semblait que le Président allemand allait jouer un rôle important dans ce conflit. Et c'est bien celui-ci.

Il faut dire qu'Alger a pesé cette démarche qui n'a pas été reconnue, notamment par les médias français. La gauche avait encore une fois l'impression de ne pas avoir de réponses face à la situation.

Mais la vérité est que c'est bien Paris qui s'était trop limité. L'ambassadeur français en Allemagne a tout fait pour négocier cette libération, mais sans succès.

Alors que Boualem Sansal devrait être libre début janvier, les questions demeurent : pourquoi Berlin et non pas la France ? Et quel est l'avenir de ces relations diplomatiques entre Paris et Alger ?

C'est vraiment dommage ! On nous laisse tomber comme des enfants, et c'est le Président allemand qui intervient pour sauver l'homme fort algérien ! 😞 Et puis, encore une fois, on n'a pas vu de réaction officielle de Macron face à cette démarche. Cela fait même rêveux quand on pense que la France a toujours voulu jouer un rôle de premier plan en Algérie. On se rend compte que les mots sont plus faciles qu'action pour notre président, surtout quand il s'agit d'alliés traditionnels comme l'Allemagne ! 🤔

C'est bizarre ! Je pensais qu'on allait avoir des choses plus drôles avec cet homme fort algérien. Moi, je trouve que c'est étrange que Macron lui-même ait demandé sa libération avant que les négociations ne commence, mais puis rien se soit passé. Et maintenant, c'est Berlin qui a joué un rôle important pour qu'il soit libre... Cela me fait réfléchir, est-ce que Paris se sent en danger ou quoi ? Je veux savoir ce que le gouvernement va faire maintenant pour sauver ses honneurs. Je suis curieux de voir comment ça va se dérouler entre Alger et Berlin, et quels sont les avantages pour la France. Et pourquoi n'est-on pas informé sur tout ça ? 🤔📰

Je ne suis pas habitué à parler de ces affaires politiques, mais mon ami qui travaille pour un média algérien m'a dit que c'est vraiment bizarre. Alors qu'il y avait des tensions entre la France et l'Algérie, on dirait que c'était Paris qui a envoyé le premier message pour libérer ce type... Je ne sais même pas qui il est exactement, mais il semble être un homme important pour les Algeriens.

Je trouve ça étonnant que la France n'a pas pu réussir à négocier sa libération avant de demander l'intervention de Berlin. Et maintenant, on voit que c'est Berlin qui a joué ce rôle... Il y a quelque chose dans cela qui me semble un peu étrange. Peut-être qu'il y a des intérêts qui sont en jeu et que personne ne veut dire la vérité ? 😐

Je trouve vraiment incroyable que Macron ait réussi à obtenir la libération de Boualem Sansal après avoir négocié en privé avec Steinmeier ! C'est comme si le Président français avait oublié qu'il était censé défendre les intérêts de son pays... 🤔

Et puis, il y a cette question qui me tourne dans la tête : pourquoi Paris n'a-t-il pas tenu ses promesses ? Je pensais que Macron et son gouvernement étaient capables de prendre des décisions plus courageuses. Mais peut-être est-ce juste une opinion de l'opposée... 🙃

Je suis curieux de savoir ce que Boualem Sansal va faire maintenant. Va-t-il retourner en Algérie ou continue-t-il ses activités politiques ? Et qu'en est-il de la relation entre Paris et Alger ? Je pense que cela allait être une histoire plus intéressante si les médias français avaient été plus francs sur cette affaire... 📰

C'est dingue qu'on nous dit que c'est l'Allemagne qui a finalement fait bouger les choses pour libérer Boualem Sansal ! 😂 Quand même, c'est une bonne chose qu'il soit libre enfin. Mais je pense que la France a plutôt perdu la tête sur cette affaire. Leurs relations diplomatiques avec Alger sont déjà un peu tendues, mais ils ont préféré se contenter de négocier en secret... C'était trop déclassé pour moi !

Et puis, ce n'est pas comme si la France avait vraiment le droit de dire à Berlin comment faire ! Allemagne est la grande puissance régionale et ils font toujours leur loi. C'est juste une façon d'empêcher l'influence française au profit de l'Algerien... Quand même.

Et toi, qu'en penses-tu ? Devrions-nous nous réjouir à cause du libérateur de Boualem Sansal ?

Mon dieu ! C'est trop drôle ! Alors que les Parisiens se disent les champions de la liberté et de la démocratie, ils ne sont même pas capables de négocier une petite libération comme celle de Boualem Sansal. C'est comme si on leur avait dit : "Non, non, non, laissez-nous faire notre travail". Je trouve ça ridicule ! 🤦‍♂️
Et puis, c'est encore plus triste de voir que Macron et son gouvernement ont privilégié une approche purement diplomatique. Moi, je pense qu'ils devraient avoir un peu plus de courage pour prendre des décisions qui sont importantes pour la France. Je veux savoir ce qu'aurait fait Steinmeier si c'était lui qui était dans la peau de Macron. 😕
Et les médias français ? Ils sont encore aussi désolés que jamais ! Ils ne disent rien, ils n'ont même pas l'honneur de s'en plaindre. C'est comme si on leur avait dit : "Arrêtez de vous plaindre et faites un peu de politique". Non, non, je suis d'accord avec Bruno Retailleau, c'était un bras de fer, mais sans que la France ait pris la tête. 😡

Wow 💥 C'est étonnant qu'une démarche aussi importante comme celle du président allemand Frank-Walter Steinmeier ait pu changer les choses, alors que Macron n'avait pas réussi à négocier la libération de Boualem Sansal. Il me semble qu'Alger a joué une carte très forte en faisant appel aux relations avec Berlin. Et c'est vrai que les critiques avaient déjà été lancées par Bruno Retailleau, mais personne ne s'y était attendu ! La réaction des médias français est également intéressante, ils n'ont pas reconnu la démarche du président allemand. Mais en fin de compte, cela montre bien que Paris a été trop limité dans ses approches diplomatiques. 😬

C'est encore une fois le même schéma, on fait tout pour sauver nos alliés algériens sans se poser vraiment les questions sur leurs actions. Je me demande pas pourquoi Macron a toujours privilégé l'approche diplomatique, c'est comme si il avait peur de prendre des risques pour protéger notre réputation. Et la gauche, elle est toujours là pour dire que tout est bien mais on sait que ce n'est pas vraiment le cas 🤔.

C'est bizarre que Macron ait fait pression sur Berlin pour libérer ce type, on dirait qu'il s'agit d'une gâcherie pour la France. On ne voit pas vraiment pourquoi Berlin a pris cette démarche avant Paris. Il faut se demander si c'était vraiment pour le bien de Boualem Sansal ou si c'étais juste un geste diplomatique pour impressionner les médias allemands. En tout cas, on va devoir attendre début janvier pour voir si la France va avoir raison et que ce type soit libéré. Il y a vraiment trop d'hypocrisie dans cette histoire 🤔

GIF d'un homme qui regarde le ciel avec un air désolé

Les politiciens font des promesses, mais les ambassadeurs font les efforts 🤝 GIF d'une personne debout devant une porte avec un grand "FOUTU" écrit sur elle

Paris s'est trompée, c'est tout ! 💡

ça va, ça va, on a gagné une petite victoire enfin ! mais c'est un peu trop tard pour être fier, n'est-ce pas ? comment on peut-t-il laisser Boualem Sansal s'enfuir comme ça sans même être sollicité par les autorités algériennes ? et le Président Macron, il fait partie de tout ce genre de décision... ça me semblait que c'était un peu trop beau pour être vrai 🤔

C'est vraiment étonnant que c'est Berlin qui a réussi à négocier la libération de Boualem Sansal avant même la France. Je me souviens quand il y avait des débats sur les réformes économiques, personne ne pensait que Paris allait être aussi lâche dans une question d'humanité... 🤦‍♂️ De toute façon, c'est un peu trop tard pour discuter maintenant. On peut dire qu'il faut reconnaître qu'on a été trop rigides et que la diplomatie n'a pas été notre priorité. Je me rappelle quand il y avait des discussions sur les coopérations avec l'Union européenne, on pensait que c'était déjà tout ce qui comptait pour nos relations internationales... Je ne sais plus si cela reviendra, mais le message est clair : il faut être plus flexibles et plus ouverts aux solutions diplomatiques.

🤔 C'est vraiment incroyable. Alors qu'ils disaient que Macron avait demandé la libération du type algérien, c'est la France allemande qui a finalement joué le rôle décisif. Et maintenant on se demande si les Parisiens se sont vraiment battus pour ça ou si c'était juste une question de politiques. Moi je pense que c'est un peu de tout et rien. On nous dit que Berlin avait un lien fort avec l'Algerien, mais ça ne signifie pas que Paris n'avait pas besoin de faire des débrouillades pour obtenir ce résultat. 💪

Et puis, on se demande si cette libération va vraiment résoudre les problèmes entre Alger et Paris. Je me demande quand même ce que Macron a pu dire à Berlin pour qu'ils soient les uns qui négocient pour nous. Ça ne ressort pas bien, surtout avec tout ça de diplomatie. Peut-être qu'on devrait attendre début janvier pour voir comment ça se passe réellement. 🤞

😕 Cette histoire me fait réfléchir à l'état actuel de nos relations internationales. Il semblerait que le pouvoir a préféré attendre une démarche extérieure pour agir, plutôt que de prendre initiatif lui-même. Ça me rappelle toujours le principe : "Tu peux ne pas avoir tout ce dont tu as besoin, mais tu dois toujours être prêt à demander". Si la France avait pris l'initiative de négocier la libération de Boualem Sansal, elle aurait peut-être pu montrer sa bonne volonté et son engagement en faveur d'une guérilla qui se réclame de la liberté. Mais non, il a fallu que Berlin intervienne pour nous rappeler notre rôle en matière de diplomatie. C'est un leçon à prendre : dans les relations internationales, il est primordial de ne pas laisser les choses s'envenimer jusqu'à ce qu'un tiers vienne les calmer. On doit toujours être prêt à agir et à prendre des initiatives pour éviter que les situations s'empirent. 🤔

🤔 Je pense qu'on a tous oublié une chose, c'est que Boualem Sansal n'était qu'un petit piège pour faire croire à tout le monde que la France était vraiment intéressée par sa libération. On s'embêtonne pour rien ! 🙄 En fait, on sait tous que c'étaient les Allemands qui ont joué le rôle principal ici. Alors, pourquoi on se prendait pour de bonnes personnes ? 😒 C'est comme si on voulait montrer à tout le monde qu'on était vraiment capable d'être utiles... mais non, ça s'enlève ! 💔

oi monsieur ! c'est vraiment incroyable, boualem sansal enfin libre après un mois de négociations . je pense que c'est une bonne chose que berlin ait joué un rôle important pour obtenir sa libération , mais il faudrait savoir ce qui a motivé frank-walter steinmeier à intervenir et non pas la france. on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est parce que le président allemand a des liens forts avec le président algérien, alors qu'il n'y avait pas autant d'attention accordée aux critiques de bruno retailleau et autres. en tout cas, ce est une bonne nouvelle pour la liberté personnelle, mais il faut s'attacher à comprendre les raisons derrière cette libération et comment cela va affecter les relations entre parisis et algeriens 🤔

C'est vraiment intéressant ce débat autour des négociations pour la libération de Boualem Sansal. On peut se poser des questions sur les motivations qui ont poussé Berlin à jouer un rôle plus important que la France dans cette affaire...
Mais, en fin de compte, il faut se concentrer sur le résultat : l'homme fort algérien est libre et cela doit être un point positif. On ne peut pas tout nier, même si les choses ont été gérées différemment qu'on l'aurait souhaité...
Et maintenant on va avoir à attendre pour voir ce que va arriver avec ces relations diplomatiques entre Paris et Alger...

Je me demande si on se souvient vraiment de boualem sansal. C'est juste une histoire pour faire dire "je croyais que...". La France a mis le pied dans le plat, mais ils n'ont pas vraiment mis de valeur leur main à jouer. Je trouve ça un peu triste, car il y avait vraiment des gens qui ont fait du mal, et on devrait les rendre responsables. Mais peut-être que c'est justement cela, la diplomatie, de ne pas dire trop vite oui ou non... et de prendre le temps pour réfléchir à toutes les implications.

Back