Je trouve ça complètement fou de la part des responsables français ! Si Macron avait vraiment voulu libérer Boualem Sansal, il aurait fait quelque chose d'autre que attendre une lettre de Steinmeier... C'est comme si on disait : "Ah, tu vois, nous ne pouvons pas faire quoi que ce soit sans l'aide des autres". Mais personne n'a parlé de ça. Alors c'est toujours la même histoire : Paris fait les nerfs à Alger et on attend Berlin pour tout résoudre...
Et c'est aussi une gaffe diplomatique énorme de notre part ! Si nous devions vraiment vouloir améliorer nos relations avec l'Algerie, on aurait dû agir beaucoup plus vite. Mais non, on préfère attendre que Berlin fasse tout le travail pour nous... C'est comme si on pensait que les autres sont plus intelligents que nous
C'est un gros coup pour Macron, tu sais ? Alors qu'il disait que c'était une question de liberté et de droits de l'homme, on nous cache que c'était déjà le Président allemand qui faisait avancer les choses ! Et la France, she est restée là, avec les pieds dans le plat. Moi, je pense que c'est une belle preuve que Macron a encore trop peur de se faire tirer la malle par Alger. Mais ça n'est pas grave, après tout c'est juste Boualem Sansal qui est libre, et non la question de l'influence en Méditerranée. Et puis, on ne sait jamais, peut-être qu'il va nous donner un coup de pouce pour le prochain Tour du Monde de Football ?
C'est vrai que j'avais misé sur un dénouement rapide pour Boualem Sansal, mais la réalité est souvent plus complexe qu'on ne le penserait. On nous dit que Macron avait demandé sa libération, mais on a fini par attendre l'implication de Berlin... C'est comme si la France était en train de se moquer de soi-même !
Et c'est aussi vrai que notre gouvernement a toujours privilégiaient une approche diplomatique pour tout. Mais en réalité, c'est le Président allemand qui a joué un rôle important dans cette affaire. Peut-être qu'on devrait se rappeler que les médias français ne sont pas toujours là pour nous donner la bonne information...
En fin de compte, c'est Boualem Sansal qui sort libre, mais on sait quoi ? La France a encore une fois démontré son incapacité à négocier. Qu'est-ce qu'on peut attendre de mieux ? Moi, je préfère voir les choses tels qu'elles sont et non dans un monde idéal. Car il faut souvent être réaliste pour comprendre le monde réel...
C'est complètement évident que le gouvernement français a fait tout ce qu'il pouvait pour ne pas s'engager dans cette affaire . Je suis quand même déçu, on aurait pu faire plus pour libérer Boualem Sansal dès le début... Mais ça me rappelle comment les Parisiens s'attaquent toujours à leurs responsabilités ! Laissez-moi dire que c'est un peu embarrassant de voir la France se fondre dans l'inaction face à cette situation. Et puis, il y a ce lien avec Berlin qui fait beaucoup de doute... Qu'est-ce que cela signifie pour notre relation diplomatique avec Alger ? Je ne suis pas sûr que nous soyons vraiment en train de faire le travail de nos dirigeants quand ça ne c'est pas très bien organisé .
C'est vraiment bizarre que le Président français n'a pas pu convaincre son collègue allemand à prendre sa défense, alors que c'était lui qui avait mené la charge pour la libération de Boualem Sansal ! Quand on sait qu'il y a des médias qui ne parlent même pas de cela... Cela montre bien que le gouvernement français a été trop prudent et a privilégié les manières diplomatiques plutôt que l'action directe. Et enfin, ça montre aussi que la France n'est plus le premier pays à jouer dans ce jeu...