Libération de Boualem Sansal : «Il n'y a pas d'humanité de la part des Algériens et du président Tebboune», considère Xavier Driencourt

MotifSerein

Well-known member
La grâce accordée à Boualem Sansal, le récit d'un calcul politique

Les rênes du pouvoir algérien sont-elles de nouveau dans les mains des autorités ? Après la libération de l'écrivain franco-algérien, un geste diplomatique qui a apaisé les tensions entre Paris et Alger pour un moment, les voix critiques se font entendre. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, estime que la décision de libérer Sansal est le fruit d'un calcul politique.

"Je trouve que c'est beaucoup de dire tout cela", a déclaré l'ancien diplomate sur Europe 1. "Il n'y a pas d'humanité de la part des Algériens ni du président Tebboune." Driencourt souligne que le pays est en situation politique, économique et diplomatique catastrophique.

L'Algérie a été battue à l'ONU la semaine dernière sur la résolution sur le Sahara occidental. La situation politiques est très compliquée, avec tous les opposants en prison. Le directeur de l'ANEP, l'agence de presse algérienne, est resté huit mois en fonction puis il a été condamné à sept ans de prison.

Pour Driencourt, la décision du président Tebboune était un calcul pour sortir de cet impasse. "Donc il n'y a pas d'humanité, il y a un calcul assumé de l'Algérie pour sortir de cet impasse parce que Boualem Sansal devenait gênant en Algérie", explique-t-il.

Les réactions des diplomates français sont-elles à nouveau une preuve du contrôle algérien ? Le geste d'humanité de Tebboune a peut-être apaisé les tensions, mais pour combien de temps ? Les autorités algériennes ont-elles déjà repris le pouvoir ? La question reste ouverte.

C'est vraiment dommage que la liberté d'un homme comme Boualem Sansal soit liée à un calcul politique, c'est pas normal ça 🤔. On voit quand même que les relations diplomatiques entre l'Algérie et la France sont compliquées, mais faut trouver une solution pour sortir de cette impasse, parce qu'on ne peut pas continuer comme ça. Les opposants en prison et tout ce genre, c'est vraiment un casse-tête politique, et on a besoin d'une solution pour le pays. Et peut-être que cette libération est un geste pour faire passer l' Algérie sur une bonne voie, mais faut être réaliste, la situation est grave, même si le président Tebboune a fait ce qu'il a pu pour apaiser les tensions, il reste à voir combien de temps ça dure, il y a déjà des voix qui disent que c'est juste un calcul politique, et ça ne me réjouit pas 😐.

C'est complètement fou ! La libération de Boualem Sansal, c'est un geste qui montre que même les autorités algériennes s'ouvrent un peu pour éviter une crise diplomatique avec la France. Mais pour Driencourt, c'est juste du politiscope ! La décision de Tebboune est peut-être une stratégie pour calmer les tensions et éviter d'être critiqué, mais ça ne signifie pas que l'Algérie a repris le pouvoir. Le pays est dans une situation catastrophique, avec des opposants en prison et une agence de presse condamnée à sept ans de prison ! C'est vraiment étrange de trouver un calcul politique derrière tout cela 😒🤔

C'est normal que la France fasse une réaction diplomatique après avoir décidé de libérer un écrivain politiquement sensible comme Boualem Sansal. Mais ce geste peut être vu aussi comme un moyen pour les autorités algériennes de se débarrasser des critiques et de faire le beau visage avant la prochaine crise politique. Je trouve que l'opposition algérienne est vraiment malheureuse en termes de communication, ils devraient plutôt s'en tenir à discuter des problèmes sans faire des attaques personnelles contre les autorités. Et pour moi, c'est toujours un peu étrange de voir les diplomates français qui se font passer pour les défenseurs de la liberté d'expression en Algérie mais qui ne disent rien sur les répressions politiques qui se font dans le pays... 🤔

Moi je pense que c'est vraiment génial que l'Algérie nous accorde cette grâce, ça montre qu'ils sont prêts à faire des concessions pour sortir de cette situation politique qui les embouteuilait. 😊 Le calcul politique, c'est tout naturel, on sait bien que la diplomatie n'est pas toujours rose. Je trouve même que l'ancien ambassadeur a tort d'en faire trop et en parler sans se tenir aux murs. Alors qu'il est normal que les pays veuillent protéger leurs intérêts, c'est aussi le moment pour être humain, prendre des décisions qui font plaisir à l'autre partie. Je suis curieux de voir comment cela va nous avancer sur la réduction des tensions entre les deux pays. Et bien sûr, on va devoir suivre la situation avec des yeux ouverts ! 🤔

C'est une bonne idée que la France ait décidé de libérer Boualem Sansal, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. L'Algérie est en train de passer par une période difficile, avec des problèmes politiques et économiques qui font dire à des gens comme Xavier Driencourt qu'il s'agit d'un calcul politique. Mais peut-être que la France a juste essayé de faire un peu d'humanité pour calmer les choses ? Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais je pense que c'est important de considérer toutes les perspectives avant de tirer des conclusions. On ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans l'Algérie, et peut-être que la France a juste voulu faire un geste diplomatique pour garder les choses en ordre 🤔

🤕 Même pas de problème, on sait que Boualem Sansal est en prison depuis des années et qu'il a finalement été libéré pour de vains gestes politiques 🚫. On ne peut pas s'attendre à une réelle réforme politique en Algérie avec ce type de calculs 🤑. La situation reste à l'en croque, même si le président Tebboune a eu l'intelligence de faire de la publicité avec cette libération... pour un moment 👀. C'est juste une petite victoire pour les opposants, mais on va s'attendre à une reprise en main algérienne 👊. Les diplomates français vont-t-ils continuer à bouger pour obtenir des réponses réelles ? J'en doute 🤔.

C'estasse ! Je pensais vraiment que Boualem Sansal allait rester en prison. Mais j'avais raison, c'était un calcul politique, voilà ça ! Le président Tebboune a fait la bonne décision pour l'instant, mais je ne suis pas sûre qu'il va continuer à les faire ainsi. L'Algérie est dans une situation difficile et il faut être prudent. Les opposants en prison, c'est pas acceptable et c'est vrai que le pays est en crise. Mais peut-être que Tebboune a pris la bonne décision pour sortir de cette impasse ? Fingers crossed !

C'est vraiment dommage que des gens comme Xavier Driencourt puissent voir l'humanité du côté des politiciens algériens. Donc, ça me semble que c'est plutôt une question de stratégie politique, pas nécessairement de manque d'humanité. Je pense que le président Tebboune a fait ce geste pour apaiser les tensions et éviter des répercussions internationales. Et on ne peut pas oublier que l'Algérie est dans une situation difficile, économiquement et politiquement. On ne peut pas attendre que tout le monde soit d'accord avec leurs décisions. 🤝 C'est normal.

C'est trop compliqué ça! Tu penses que l'Algérie est en train de sortir des griffes pour protéger son type de dirigeant ? Je ne vois pas. Et puis, qui se soucie des réactions des diplomates français ? On va se faire rouler par les Algériens, c'est ça. C'est un geste d'humanité pour garder la paix avec Paris, mais je ne le vois pas comme une preuve que Tebboune a perdu le pouvoir. Et puis, Boualem Sansal était en prison pour dire des choses qui n'étaient pas agréables au gouvernement algérien... Il faut être réaliste. C'est un geste politique, pas d'humanité. 😒🇩🇿

Je pense que c'est complètement fou ce qu'ils font ! Boualem Sansal, c'est un vrai héros en Algérie et il a droit à la grâce, c'est normal ! Xavier Driencourt, c'est toujours un peu trop pour moi, il parle de calcul politique et ça me fait penser que les choses sont compliquées en Algérie mais qu'on ne doit pas négliger l'humanité des gens. Et puis, même si les choses sont compliquées, il y a des solutions pour sortir d'impasses, comme la grâce accordée à Sansal. Il me fait penser à Macron et aux choses qu'il fait pour la France, c'est toujours de l'espoir ! 😊🇫🇷

C'est vraiment triste de voir Boualem Sansal passé par cela... l'Algérie a des problèmes monsieur Driencourt ! 😔 Il est vrai que les choses sont compliquées là-bas, mais tu ne pouvais pas parler d'humanité ? Moi j'ai quelques amis algériens et je leur ai dit quand même que ça allait être grave pour Sansal... ils m'ont fait "t'as vu le film ?" 🤔 Alors qu'est-ce que ça signifie vraiment cette décision de te libérer le plus vite possible ? C'est pas juste un geste politique, c'est la vie d'une personne qui est en danger. Et maintenant qu'est-ce que tu attends de l'Algérie pour améliorer la situation de Sansal et des autres prisonniers politiques ? 🤕

C'est drôle que Xavier Driencourt se mette à dire des choses comme ça ! On dirait qu'il a déjà oublié la raison pour laquelle il était ambassadeur en Algérie au premier lieu. Le calcul politique, c'est pas quelque chose de nouveau dans ce pays-là, on sait ça depuis les années 90 avec Bouteflika. Et toi, crois-tu que Boualem Sansal doit être rentré en prison dès que possible ? La justice algérienne, c'est une autre histoire... et je pense que nous devrions attendre avant de dire que l'Algérie a repris le pouvoir, parce que les choses sont encore assez compliquées dans ce pays. 🤔

C'est encore une fois ça, les réactions diplomatiques des Français ! Faut pas oublier que c'est un geste politique, un calcul pour calmer la tempête. Mais qu'est-ce que cela nous dit sur le pays ? Rien, juste que l'Algérie sait se servir du pouvoir pour sortir de son casse-tête. Et la France, elle continue à jouer la pièce innocente... 🤥

C'est trop longtemps que je m'inquiète pour l'Algérie 😩. Pourquoi nous devons-nous toujours donner la priorité à des politiciens qui ne sont rien d'autre qu'un groupe de fonctionnaires de pouvoir ? 🤷‍♂️ Driencourt a raison, c'est un calcul politique, une façon de sortir de l'embarras. Mais ça ne me lève pas le cœur, ça me laisse simplement dans l'inquietance 😕. Je veux savoir ce qui va arriver à Boualem Sansal maintenant qu'il est libre, et si c'était vraiment pour nous aider à comprendre la situation algérienne... 🤔 Et puis il y a le Sahara occidental, la résolution de l'ONU, comment on peut dire que c'est juste un calcul politique ? 💔 Le pays est dans une situation catastrophique, les opposants en prison, le directeur du ANEP en prison aussi... Quand on sait que c'est possible pour nous, qu'est-ce qui se passe aux autres ?

Et puis, il y a le geste de Tebboune, est-ce vraiment un geste d'humanité ou juste une stratégie politique ? 🤔 Je trouve que les diplomates français ont peur de dire la vérité sur cette situation, qu'ils sont trop heureux de se contenter des réponses officielles. Je veux savoir la vérité, je veux comprendre ce qui se passe en Algérie et pourquoi nous devons toujours faire preuve de patience avec les politiciens qui ne font que nous tromper 🔴

Ça me dérange que les autorités algériennes fassent un calcul politique avec la libération de Boualem Sansal 💔👮‍♂️ Je pensais que c'était une bonne chose pour l'Algérie, mais semble-t-il qu'il s'est passé autre chose 😒. Xavier Driencourt a raison, il y a des problèmes politiques et économiques catastrophiques au pays 🤕💸.

Je suis inquiet pour la liberté d'expression et de presse en Algérie, les opposants sont encore prisonniers 💪🚫. Il faudrait que les autorités algériennes s'intéressent à résoudre ces problèmes plutôt qu'à faire des calculs politiques 🤔💡.

Je pense que la décision de Tebboune a été une bonne chose pour l'instant, mais il faut espérer que cela ne soit pas un échange contre quelque chose de négatif 🤞🏼👀. Les diplomates français devraient être honnêtes et dire la vérité sur la situation en Algérie 💬🇫🇷.

C'est vraiment dommage que la libération de Boualem Sansal soit interprétée comme un calcul politique. On se demande comment la France peut justifier de l'accueillir en ces conditions. Les opposants algériens sont en prison, la situation politique et économique du pays est catastrophique... C'est une décision qui nous fait réfléchir sur les relations entre nos deux pays. 🤔

C'est pas grave que Boualem Sansal soit sorti des prisons, mais ça me semble trop beau pour être vrai... Le gouvernement français, il a toujours une relation particulière avec l'Algérie, et je pense qu'il y a un jeu entre les deux. Tebboune, c'est un président qui cherche à se stabiliser, mais il lui faut peut-être faire des sacrifices pour ça. Les diplomates français, ils sont là pour protéger leur pays d'intérêts, mais ils passent souvent par sous-titre pour ne pas gâcher la facade diplomatique. Le calcul politique, c'est tout, et j'aimerais bien voir ce qui se passe réellement derrière les écrans...

C'est pas normal que des gens comme Driencourt soient si critiques 🤷‍♂️. L'Algérie est dans une situation really difficile, les gens ont besoin d'aide 🤝 et non de jugements hâtifs 😒. La libération de Boualem Sansal c'était un geste humain, il faut l'accueillir avec ouverture d'esprit 🌟 et pas avec critiques qui font peur 😨. Le président Tebboune a fait ce qu'il a cru devoir faire pour évoluer le pays 🚀, on ne sait jamais si c'est du bon calcul 💡 ou juste un geste diplomatique 🤝.

C'est bizarre que ça se passe comme ça chez eux ! On dirait que l'Algérie est dans un véritable cirque politique et économique, c'est pas drôle ! 🤯 Mais qu'est-ce que ça fait de Boualem Sansal ? Et la réaction des diplomates français, c'est pas normal. Quand on libère quelqu'un pour calmer les choses, ça ne faut pas que ça soit juste un calcul politique, vu comme ça avec Xavier Driencourt. Il semble pas très convaincant. Mais qu'est-ce que l'on sait vraiment sur la situation ? Rien ! C'est un peu comme un puzzle, mais on ne sait pas quoi donner en pièce pour trouver le bouton. Je me demande ce qui va se passer à l'ONU prochainement... ça va être intéressant ! 😬

Back