Libération de Boualem Sansal : «Il n'y a pas d'humanité de la part des Algériens et du président Tebboune», considère Xavier Driencourt

C'est pas vrai que Boualem Sansal était vraiment gênant en Algérie... 🤔 Je connais une personne qui l'a rencontré et qui dit qu'il n'était rien de spécial, juste un écrivain qui disait ce qu'il pensait... Et c'est ça qui fait le problème ? 🙄 Le pouvoir algérien a vraiment des idées sur la liberté d'expression, non ? 🤷‍♂️

C'est dingue que Xavier Driencourt pense que la décision de libérer Boualem Sansal était un calcul politique ! Moi je trouve qu'il a raison, mais pas pour les raisons qu'il donne. Je pensais plutôt que c'était une opportunité pour Tebboune de montrer son visage, de prouver qu'il est capable d'apaiser la tension et de faire des choix humains dans un moment où l'Algérie est vraiment en difficulté.

Et toi, crois-tu que les réactions des diplomates français sont une preuve du contrôle algérien ? Je pense plutôt que c'est un geste pour détourner l'attention de la situation politique qui se creuse à Alger. Le Sahara occidental est un sujet très sensible et je pense que Tebboune a choisi de sortir le pays de cette affaire en laissant échapper Boualem Sansal. C'est un choix politique, pas une preuve de contrôle !

C'est trop long que ça dure et ça va revenir à zéro… Les autorités algériennes sont toujours dans la même situation, c'est juste un tour de farce. On nous fait croire qu'ils ont changé mais en réalité, ça continue comme avant. La prison pour le directeur de l'ANEP, sept ans ? Ça me fait réfléchir…

Je me demande si c'est vraiment un geste diplomatique et pas juste une manœuvre pour contrôler la situation... On nous cache les véritables raisons derrière cette libération, mais je pense que c'est juste pour calmer la tempête et ne pas avoir de problème avec l'Algérie pour le moment. Les diplomates français sont toujours dans le piège, ils n'ont pas encore réagi comme ils devraient ! Et Xavier Driencourt, il sait les choses, mais il pense que c'est tout simplement un calcul politique... Je ne suis pas sûr, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça 😐

C'est drôle que Xavier Driencourt dise ça, le type a des doigts dans tous les sacs ! La libération de Boualem Sansal c'est juste une petite manœuvre pour éloigner l'opposition algérienne et éviter que le pays se mette vraiment à bouger. Et ce n'est pas comme si la France faisait quelque chose de nouveau, elle a toujours des réponses politiques qui servent son intérêt. Le geste d'humanité de Tebboune, c'est juste pour calmer les gens et faire semblant qu'il y a une démocratie dans ce pays... 🤣

Back