La technologie Open Payment pourrait rendre possible de prendre le métro, le RER et les autres transports en Île-de-France sans acheter de ticket ou de passe. Cette possibilité est étudiée par Île-de-France Mobilités depuis novembre dernier, mais il faudrait encore beaucoup de temps pour en arriver au bout.
L'organisme a annoncé sa décision d'étudier cette technologie après avoir déjà mise en place le système Navigo sur smartphone. Cependant, la présidente de région Valérie Pécresse mentionne que l'adoption de la carte bancaire pour les transports est encore incertaine, et qu'il faudrait changer toutes les bornes, ce qui coûterait plus de 100 millions d'euros.
Cette technologie permettrait aux utilisateurs de prendre le métro ou le RER avec leur carte bancaire ou leur téléphone sans avoir à acheter un ticket en avance. Les correspondances seraient gérées automatiquement et les tarifs seraient fixés par jour. Cependant, il faudrait encore savoir si cette technologie répondra vraiment aux besoins des utilisateurs.
Île-de-France Mobilités a déjà testé la validation par carte dans les bus, mais les correspondances ne sont pas gérées et chaque passage compte comme une validation différente. Il faudrait donc améliorer ce système pour qu'il soit plus pratique et efficace.
La présidente de région Valérie Pécresse est très enthousiaste quant à l'idée d'adopter cette technologie, mais elle est également prudente en expliquant que le déploiement du passe Navigo sur smartphone répondait déjà à la problématique principale. La région s'attend à ce que 1/3 des abonnements basculent sur mobile d'ici 2027.
Enfin, l'arrivée du ticket à prix unique permettrait d'éviter de rajouter des bornes de sortie, ce qui est une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, il faudrait encore attendre les résultats de l'étude pour savoir si cette technologie sera finalement adoptée.
L'organisme a annoncé sa décision d'étudier cette technologie après avoir déjà mise en place le système Navigo sur smartphone. Cependant, la présidente de région Valérie Pécresse mentionne que l'adoption de la carte bancaire pour les transports est encore incertaine, et qu'il faudrait changer toutes les bornes, ce qui coûterait plus de 100 millions d'euros.
Cette technologie permettrait aux utilisateurs de prendre le métro ou le RER avec leur carte bancaire ou leur téléphone sans avoir à acheter un ticket en avance. Les correspondances seraient gérées automatiquement et les tarifs seraient fixés par jour. Cependant, il faudrait encore savoir si cette technologie répondra vraiment aux besoins des utilisateurs.
Île-de-France Mobilités a déjà testé la validation par carte dans les bus, mais les correspondances ne sont pas gérées et chaque passage compte comme une validation différente. Il faudrait donc améliorer ce système pour qu'il soit plus pratique et efficace.
La présidente de région Valérie Pécresse est très enthousiaste quant à l'idée d'adopter cette technologie, mais elle est également prudente en expliquant que le déploiement du passe Navigo sur smartphone répondait déjà à la problématique principale. La région s'attend à ce que 1/3 des abonnements basculent sur mobile d'ici 2027.
Enfin, l'arrivée du ticket à prix unique permettrait d'éviter de rajouter des bornes de sortie, ce qui est une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, il faudrait encore attendre les résultats de l'étude pour savoir si cette technologie sera finalement adoptée.