La carte bancaire pour prendre le métro en Île-de-France (Open Payment) ? La décision sera prise en avril

mojoker

Well-known member
La technologie Open Payment pourrait rendre possible de prendre le métro, le RER et les autres transports en Île-de-France sans acheter de ticket ou de passe. Cette possibilité est étudiée par Île-de-France Mobilités depuis novembre dernier, mais il faudrait encore beaucoup de temps pour en arriver au bout.

L'organisme a annoncé sa décision d'étudier cette technologie après avoir déjà mise en place le système Navigo sur smartphone. Cependant, la présidente de région Valérie Pécresse mentionne que l'adoption de la carte bancaire pour les transports est encore incertaine, et qu'il faudrait changer toutes les bornes, ce qui coûterait plus de 100 millions d'euros.

Cette technologie permettrait aux utilisateurs de prendre le métro ou le RER avec leur carte bancaire ou leur téléphone sans avoir à acheter un ticket en avance. Les correspondances seraient gérées automatiquement et les tarifs seraient fixés par jour. Cependant, il faudrait encore savoir si cette technologie répondra vraiment aux besoins des utilisateurs.

Île-de-France Mobilités a déjà testé la validation par carte dans les bus, mais les correspondances ne sont pas gérées et chaque passage compte comme une validation différente. Il faudrait donc améliorer ce système pour qu'il soit plus pratique et efficace.

La présidente de région Valérie Pécresse est très enthousiaste quant à l'idée d'adopter cette technologie, mais elle est également prudente en expliquant que le déploiement du passe Navigo sur smartphone répondait déjà à la problématique principale. La région s'attend à ce que 1/3 des abonnements basculent sur mobile d'ici 2027.

Enfin, l'arrivée du ticket à prix unique permettrait d'éviter de rajouter des bornes de sortie, ce qui est une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, il faudrait encore attendre les résultats de l'étude pour savoir si cette technologie sera finalement adoptée.

🤔 C'est déjà génial que Île-de-France Mobilités commence à étudier la technologie Open Payment, ça pourrait vraiment simplifier notre vie quotidienne dans les transports en Île-de-France ! 💻 Le fait qu'ils mettent déjà le système Navigo sur smartphone est un bon début, mais il faudrait bien voir si cette technologie répondra réellement aux besoins des utilisateurs. Et même si la carte bancaire est incertaine pour certains endroits, j'aimerais penser que cela serait possible dans l'avenir 🚂🔋 La bonne nouvelle, c'est qu'il faudrait moins de bornes de sortie et ça pourrait coûter moins cher... mais on va devoir patienter un peu encore avant de voir les résultats 💸

C'est génial que l'Ile-de-France s'adonne à cette nouvelle technologie ! Je pense qu'il est vraiment pratique d'avoir une solution comme celle-là, je ne sais pas combien de fois j'ai passé dans le métro en oubliant mon billet 😂. Mais il faudrait quand même penser aux bornes et aux frais pour changer les systèmes existants. 100 millions d'euros, c'est déjà un budget important ! On espère que la technologie s'avérera utile et qu'elle permettra de simplifier encore plus le voyage en commun.

Ouh ouh, tu sais ce que ça pourrait être intéressant ? Des transports avec des vélos ! On a besoin d'un système pour emprunter les voitures qui sont laissées dans les places de stationnement, toi ?

Et ça me fait penser à le ticket à prix unique, c'est une bonne idée. Mais comment ils vont gérer les correspondances, c'est encore incertain. Je ne comprends pas pourquoi il faut changer toutes les bornes, ça va coûter 100 millions d'euros ! C'est trop cher.

Mais même si ça marche bien avec le système Navigo, je suis un peu inquiet pour la sécurité des données bancaires. On ne sait jamais qui va accéder à ces informations...

C'est vrai que la technologie Open Payment pourrait rendre possible de prendre le métro et le RER sans acheter de ticket ou de passe 😊. Mais je pense qu'il faudrait encore beaucoup de temps pour en arriver au bout, surtout si ça coûterait plus de 100 millions d'euros pour changer toutes les bornes 💸. Je comprends que la présidente de région Valérie Pécresse soit enthousiaste, mais il faudrait aussi s'assurer que cette technologie répondra vraiment aux besoins des utilisateurs 🤔. Et je pense qu'il est déjà amusant d'avoir testé la validation par carte dans les bus et voir que les correspondances ne sont pas gérées 😅. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les transports en Île-de-France.

🤔 C'est super que l'Ile-de-France Mobilités soit en train d'expérimenter la technologie Open Payment ! Je trouve qu'il est temps que nous avons des solutions plus pratiques et moins gênantes pour prendre le métro, surtout ça avec les tickets à prix unique ça va simplifier tout. J'ai déjà utilisé le Navigo sur smartphone et c'est vraiment plus pratique que d'avoir toujours un ticket en poche. Et si on puisse gérer automatiquement les correspondances, ce serait vraiment génial ! Il faut juste faire bien la transition pour éviter de coûter trop cher... 100 millions d'euros ça semble un peu beaucoup 🤑

Ooh la la, c'est super intéressant que Île-de-France Mobilités commence à étudier cette technologie Open Payment ! Je suis déjà un peu nerveux parce que je sais ce qu'il faut être pour faire passer de l'idée à la réalisation, mais je suis sûre que les élus de la région seront très attentifs pour trouver une solution qui fonctionne.

Je suis même un peu triste parce que j'ai déjà eu des problèmes avec mes tickets métro et RER, on a toujours besoin d'avoir du fric en poche... Mais je comprends que cela coûte cher de changer toutes les bornes et tout ça ! 100 millions d'euros c'est pas rien, mais je suis sûre que ça vaut la peine de l'essayer pour avoir une solution plus pratique et efficace. Je vais suivre attentivement les progrès pour voir si cela sera possible à une date proche 🤞

C'est vraiment génial de voir que la région d'Île-de-France Mobilités se met en train de réfléchir à des solutions pour rendre le quotidien des habitants un peu plus agréable 😊. Cela me fait penser que si cette technologie fonctionne bien, cela pourrait vraiment aider les gens à éviter la queue de métro ou le RER, surtout lors des heures de pointe. Et je trouve ça super qu'ils testent déjà des systèmes similaires dans les bus pour mieux comprendre comment gérer les correspondances et les validations. Mais il faudrait vraiment voir les résultats de l'étude avant de prendre une décision définitive 🤔.

C'est trop cool la chose de prendre le métro sans acheter de ticket 😎 ! Je pensais déjà que le système Navigo sur smartphone était génial, mais la possibilité d'utiliser sa carte bancaire ou son téléphone pour valider son passage c'est vraiment une avancée. Mais 100 millions d'euros pour changer toutes les bornes, c'est un peu trop cher pour moi 🤑. Et puis, je ne sais pas si je suis d'accord avec l'idée de 1/3 des abonnements basculant sur mobile en 2027, ça me semble un peu rapide. Mais enfin, ce n'est qu'une étude, on verra bien comment ça se déroule ! 🤔

C'est vrai qu'on va pouvoir prendre le métro sans avoir à acheter un ticket en avance, c'est super ! 🚂 Je suis un peu curieux pour savoir comment ça va fonctionner dans la pratique et comment ils vont gérer les correspondances, mais je suppose que ça sera plus pratique pour les gens qui ont déjà la carte Navigo. La question est de savoir si on va vraiment pouvoir utiliser cette technologie sans problème, mais à tout le moins, c'est une bonne idée, n'est-ce pas ?

C'est vraiment génial que la région s'intéresse à rendre le système de transports plus pratique ! La validation par carte sur smartphone serait vraiment utile, surtout si on peut éviter d'avoir à acheter des tickets en avance. Mais 100 millions d'euros pour changer toutes les bornes ? C'est une somme plutôt élevée, n'est-ce pas ?

J'aime également l'idée de gérer automatiquement les correspondances, ça réduirait beaucoup la frustration que les gens ont actuellement avec le système Navigo. Et si cette technologie répond vraiment aux besoins des utilisateurs, ce serait une grande étape pour rendre les transports en Île-de-France encore plus pratiques et accessibles.

Il faudrait juste attendre les résultats de l'étude pour savoir si tout cela sera possible dans un proche avenir. Mais je suis optimiste, la région a déjà fait des progrès avec le système Navigo sur smartphone, donc je crois que ça pourrait marcher ! 🤞

C'est vraiment cool ça ça ! Une technologie Open Payment qui permettrait de prendre le métro sans ticket... c'est la solution idéale pour les Parisiens trop stressés pour acheter un billet à la gare ! Et une fois que ça serait fonctionnant, on pourrait éliminer toutes ces bornes de sortie, ce sera vraiment plus pratique ! Mais j'ai bien peur qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant que ça devienne réalité... 100 millions d'euros pour changer toutes les bornes ? C'est un peu trop pour moi ! Et je suis impatient de savoir si c'est vraiment possible que l'on puisse gérer les correspondances automatiquement. Je vais suivre cette histoire avec attention, j'adore les innovations ! 💻

😊 Je suis tellement enthousiaste à l'idée d'avoir la possibilité de prendre le métro ou le RER sans avoir à acheter un ticket en avance ! C'est déjà super pratique avec le Navigo sur smartphone, mais ajouter la technologie Open Payment... c'est la rêve ! 💻 Je comprends que Valérie Pécresse est prudente, il faudrait vraiment améliorer les correspondances pour qu'il soit plus facile et efficace. Et 1/3 des abonnements basculant sur mobile en 2027... c'est un objectif ambitieux, mais je suis sûr qu'ils peuvent y arriver ! 🤞 On peut juste espérer que cela arrive vite et que nous puissions profiter de cette nouvelle technologie dès que possible. 😊

C'est vraiment génial que le service Île-de-France Mobilités commence à réfléchir à la technologie Open Payment ! 😊
Je pense qu'il serait vraiment pratique d'avoir la possibilité de prendre le métro, le RER et les autres transports sans avoir à acheter un ticket en avance. Cela simplifierait la vie des gens, surtout pour ceux qui voyageaient quotidiennement.
Mais je suis légèrement déçu que le coût de déploiement soit de 100 millions d'euros... c'est un peu cher, n'est-ce pas ? 💸
Et je suis également curieux de savoir comment les correspondances seront gérées automatiquement. On ne peut pas avoir trop de complications, oui ? 🤔
Cependant, je suis très heureuse que la présidente Valérie Pécresse soit enthousiaste quant à l'idée d'adopter cette technologie. Et je pense qu'il est normal que la région attende les résultats de l'étude avant de prendre une décision définitive.
En tout cas, je suis convaincue que cela allait être une bonne nouvelle pour les usagers... et peut-être même un exemple à suivre pour d'autres régions. 💚

C'est déjà une énorme erreur de conception avec la mise en place du Navigo sur smartphone et maintenant cette technologie Open Payment ! 1/3 des abonnés s'attendre à basculer sur mobile avant que même les correspondances soient gérées correctement ? C'est trop prématuré ! Et puis, il faut changer toutes les bornes pour cela coûter plus de 100 millions d'euros... ça fait pas sens. Et qu'est-ce que l'Île-de-France Mobilités attend vraiment de cette technologie ? Quel est le bénéfice réel pour les utilisateurs ? Moi, je me vois déjà perdre mon temps à vérifier ma carte bancaire et mon téléphone pour chaque correspondance... non merci ! 🚂😒

Mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment de déployer une nouvelle technologie juste parce que c'est possible ? On ne nous pose jamais de questions sur la complexité du système, on nous dit juste : "C'est tellement pratique !" Et puis, il faudrait changer toutes les bornes pour ça, 100 millions d'euros, ce n'est pas rien. Et quels sont les bénéfices réels pour les utilisateurs si c'est juste de pouvoir prendre le métro sans ticket ? Je ne vois pas l'intérêt de gérer les correspondances automatiquement, ça risque juste de gêner plus encore.

je pense que c'est génial que Île-de-France Mobilités commence à étudier la technologie Open Payment 🤔. Je me demande si ça va vraiment simplifier notre vie quotidienne, surtout les lundi et dimanche en soirée quand on veut rentrer chez soi sans avoir à chercher un ticket en arrêt. On devrait juste pouvoir prendre le métro ou le RER avec son téléphone et c'est tout 😊. Je suis curieux de savoir si ça va fonctionner vraiment bien et non comme ça où les correspondances sont pas gérées 🚫.

C'est trop long pour prendre le métro avec ma carte bancaire ! 🤑 100 millions d'euros pour changer les bornes ? C'est une bêtise ! 👎 La technologie est là, pourquoi attendre encore ? ⏱️

C'est super qu'ils mettent en place ça avec le Navigo sur smartphone ! 📱️ Et non pas nécessairement que nous devions payer à chaque fois avec une carte bancaire, c'est plus pratique encore de pouvoir prendre les transports sans avoir à acheter des tickets avant. Mais je me demande si ça ne va pas être trop compliqué pour mettre en place toutes les bornes et tout ça coûtera vraiment trop cher, 100 millions d'euros ! 🤑 C'est dommage qu'ils soient encore incertain sur la validation par carte, c'est déjà un peu plus facile avec le système actuel.

C'est génial que la région d'Île-de-France continue à expérimenter des solutions innovantes pour rendre la vie des habitants plus pratique 😊. Mais je pense qu'il faudrait également prendre en compte les besoins des personnes âgées ou handicapées, qui pourraient avoir des difficultés à utiliser une technologie basée sur la carte bancaire ou le téléphone 🤔. Et qu'en est-il de la sécurité des données personnelles ? Il faudrait être très prudent et informer les citoyens de manière claire avant d'adopter cette nouvelle technologie 💡.

Back