Une bataille éclate entre les éditeurs de presse italiens et le géant américain Google. Les premiers accusent le géant du numérique de menacer leur existence avec deux nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, dont les réponses générées par IA (AI Overviews), qui pourraient détruire la diversité des médias et réduire leurs revenus publicitaires.
Le 15 octobre dernier, la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG) a porté plainte contre Google devant l'Agcom, l'autorité italienne de régulation des télécommunications. Selon les éditeurs, ces deux services de Google violent les dispositions fondamentales du Digital Services Act (DSA), un règlement européen qui vise à protéger les services numériques et à prévenir la concurrence déloyale.
Les AI Overviews sont des réponses générées par IA qui donnent des informations aux utilisateurs sur Google Search sans qu'ils aient à cliquer sur la source originale. Or, selon les éditeurs, ce produit entraîne une baisse de trafic et réduit leur visibilité, menaçant donc leurs revenus publicitaires.
Des études publiées ces derniers mois confirment cette version des faits. Une étude menée par Authoritas a indiqué que les AI Overviews ont entraîné une baisse de 80% du nombre de clics sur les liens de contenus produits par les éditeurs. Un autre study mené par le Pew Research Center a montré que les utilisateurs ne cliqueraient qu'une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l'IA.
Pour la FIEG, "il s'agit d'un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique".
En France, ces deux services n'ont pas encore été lancés. Cependant, Google a déjà déployé ces fonctionnalités en Italie depuis mars dernier, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires contre le géant du numérique.

Le 15 octobre dernier, la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG) a porté plainte contre Google devant l'Agcom, l'autorité italienne de régulation des télécommunications. Selon les éditeurs, ces deux services de Google violent les dispositions fondamentales du Digital Services Act (DSA), un règlement européen qui vise à protéger les services numériques et à prévenir la concurrence déloyale.
Les AI Overviews sont des réponses générées par IA qui donnent des informations aux utilisateurs sur Google Search sans qu'ils aient à cliquer sur la source originale. Or, selon les éditeurs, ce produit entraîne une baisse de trafic et réduit leur visibilité, menaçant donc leurs revenus publicitaires.
Des études publiées ces derniers mois confirment cette version des faits. Une étude menée par Authoritas a indiqué que les AI Overviews ont entraîné une baisse de 80% du nombre de clics sur les liens de contenus produits par les éditeurs. Un autre study mené par le Pew Research Center a montré que les utilisateurs ne cliqueraient qu'une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l'IA.
Pour la FIEG, "il s'agit d'un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique".
En France, ces deux services n'ont pas encore été lancés. Cependant, Google a déjà déployé ces fonctionnalités en Italie depuis mars dernier, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires contre le géant du numérique.

. Et maintenant, ils veulent protéger leurs revenus publicitaires contre des réponses générées par IA ? C'est comme si ils pensaient que les gens ne voulaient plus lire la vérification du fait avec les articles traditionnels... Ou peut-être qu'ils ont juste peur de voir leur part de marché s'en aller
. Et maintenant, ils veulent protéger leurs revenus publicitaires contre des réponses générées par IA ? C'est comme si ils pensaient que les gens ne voulaient plus lire la vérification du fait avec les articles traditionnels... Ou peut-être qu'ils ont juste peur de voir leur part de marché s'en aller  . Et comment peuvent-ils justifier que ces réponses générées par IA soient une menace pour leurs revenus ? Un simple étude menée par Authoritas indique une baisse de 80% des clics, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas simplement s'adapter à cette nouvelle façon de faire la publicité. Et qu'est-ce que Google a fait de mal, exactement ?
. Et comment peuvent-ils justifier que ces réponses générées par IA soient une menace pour leurs revenus ? Un simple étude menée par Authoritas indique une baisse de 80% des clics, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas simplement s'adapter à cette nouvelle façon de faire la publicité. Et qu'est-ce que Google a fait de mal, exactement ? 
 .
.

Et les éditeurs italiens veulent juste faire leur boulot et gagner un peu d'argent, mais bon, ça c'est la vie !
 Et les éditeurs italiens veulent juste faire leur boulot et gagner un peu d'argent, mais bon, ça c'est la vie ! 
 . Par exemple, peut-être que Google devrait offrir une option pour que les utilisateurs puissent cliquer sur le lien de source si ils le veulent, ou même proposer une nouvelle stratégie de publicité qui ne dépende pas tanto des réponses générées par l'IA.
. Par exemple, peut-être que Google devrait offrir une option pour que les utilisateurs puissent cliquer sur le lien de source si ils le veulent, ou même proposer une nouvelle stratégie de publicité qui ne dépende pas tanto des réponses générées par l'IA. . L'Agcom italien devrait peut-être faire son travail pour trouver une solution qui répond à toutes les parties prenantes et qui permet aux éditeurs de satisfaire leurs besoins tout en protégeant l'intérêt public.
. L'Agcom italien devrait peut-être faire son travail pour trouver une solution qui répond à toutes les parties prenantes et qui permet aux éditeurs de satisfaire leurs besoins tout en protégeant l'intérêt public. . Je comprends bien la peur des éditeurs, mais on peut aussi dire qu'ils sont un peu trop les uns à avoir l'air blessés quand ils perdent du terrain et que ça n'est pas vraiment leur problème. Mais enfin, c'est un sujet qui me fait réfléchir, parce qu'on va devoir trouver un moyen pour que les contenus soit intéressant sans être générés par IA.
. Je comprends bien la peur des éditeurs, mais on peut aussi dire qu'ils sont un peu trop les uns à avoir l'air blessés quand ils perdent du terrain et que ça n'est pas vraiment leur problème. Mais enfin, c'est un sujet qui me fait réfléchir, parce qu'on va devoir trouver un moyen pour que les contenus soit intéressant sans être générés par IA. . Les éditeurs italiens ont déjà été touchés en Italie et c'est dommage pour la diversité des médias #SauvonsLesMédiasIndépendants
. Les éditeurs italiens ont déjà été touchés en Italie et c'est dommage pour la diversité des médias #SauvonsLesMédiasIndépendants  .
. L'idée que les AI Overviews vont réduire la diversité des médias et leur revenus publicitaires me semble un peu exagérée
 L'idée que les AI Overviews vont réduire la diversité des médias et leur revenus publicitaires me semble un peu exagérée 
 Les AI Overviews sont juste un moyen pour Google d'améliorer son service Search et offrir plus de valeur aux utilisateurs. Mais oui, c'est vrai que cela peut affecter la visibilité des contenus produits par les éditeurs, mais ce n'est pas une raison pour les condamner complètement !
 Les AI Overviews sont juste un moyen pour Google d'améliorer son service Search et offrir plus de valeur aux utilisateurs. Mais oui, c'est vrai que cela peut affecter la visibilité des contenus produits par les éditeurs, mais ce n'est pas une raison pour les condamner complètement ! 
 . 80% de baisse des clics, c'est drôle
. 80% de baisse des clics, c'est drôle  ... il faut que nous soyons vigilants, mais aussi prêts à nous adapter aux changements technologiques. On parle de DSA, mais qu'en est-il réellement ? Quelles sont les conséquences pratiques pour les médias et les utilisateurs ? Il faut plus d'informations sur ce sujet.
... il faut que nous soyons vigilants, mais aussi prêts à nous adapter aux changements technologiques. On parle de DSA, mais qu'en est-il réellement ? Quelles sont les conséquences pratiques pour les médias et les utilisateurs ? Il faut plus d'informations sur ce sujet. Je veux dire, j'aime bien mes podcasts et mes séries télévisées en ligne, mais si Google commence à gagner le jeu avec ses résumés, ce sera la fin pour moi
 Je veux dire, j'aime bien mes podcasts et mes séries télévisées en ligne, mais si Google commence à gagner le jeu avec ses résumés, ce sera la fin pour moi  .
. . Je comprends leur inquiétude, il y a vraiment des risques pour la diversité et la qualité des informations dans l'information sur le web
. Je comprends leur inquiétude, il y a vraiment des risques pour la diversité et la qualité des informations dans l'information sur le web  . Mais en même temps, je pense que nous devrions réfléchir à notre propre modèle économique dans les médias... comment allons-nous protéger nos journalistes et nos sites web si Google et autres géants du numérique continuent à réduire leurs coûts de production ?
. Mais en même temps, je pense que nous devrions réfléchir à notre propre modèle économique dans les médias... comment allons-nous protéger nos journalistes et nos sites web si Google et autres géants du numérique continuent à réduire leurs coûts de production ?