Une bataille éclate entre les éditeurs de presse italiens et le géant américain Google. Les premiers accusent le géant du numérique de menacer leur existence avec deux nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, dont les réponses générées par IA (AI Overviews), qui pourraient détruire la diversité des médias et réduire leurs revenus publicitaires.
Le 15 octobre dernier, la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG) a porté plainte contre Google devant l'Agcom, l'autorité italienne de régulation des télécommunications. Selon les éditeurs, ces deux services de Google violent les dispositions fondamentales du Digital Services Act (DSA), un règlement européen qui vise à protéger les services numériques et à prévenir la concurrence déloyale.
Les AI Overviews sont des réponses générées par IA qui donnent des informations aux utilisateurs sur Google Search sans qu'ils aient à cliquer sur la source originale. Or, selon les éditeurs, ce produit entraîne une baisse de trafic et réduit leur visibilité, menaçant donc leurs revenus publicitaires.
Des études publiées ces derniers mois confirment cette version des faits. Une étude menée par Authoritas a indiqué que les AI Overviews ont entraîné une baisse de 80% du nombre de clics sur les liens de contenus produits par les éditeurs. Un autre study mené par le Pew Research Center a montré que les utilisateurs ne cliqueraient qu'une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l'IA.
Pour la FIEG, "il s'agit d'un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique".
En France, ces deux services n'ont pas encore été lancés. Cependant, Google a déjà déployé ces fonctionnalités en Italie depuis mars dernier, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires contre le géant du numérique.
Le 15 octobre dernier, la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG) a porté plainte contre Google devant l'Agcom, l'autorité italienne de régulation des télécommunications. Selon les éditeurs, ces deux services de Google violent les dispositions fondamentales du Digital Services Act (DSA), un règlement européen qui vise à protéger les services numériques et à prévenir la concurrence déloyale.
Les AI Overviews sont des réponses générées par IA qui donnent des informations aux utilisateurs sur Google Search sans qu'ils aient à cliquer sur la source originale. Or, selon les éditeurs, ce produit entraîne une baisse de trafic et réduit leur visibilité, menaçant donc leurs revenus publicitaires.
Des études publiées ces derniers mois confirment cette version des faits. Une étude menée par Authoritas a indiqué que les AI Overviews ont entraîné une baisse de 80% du nombre de clics sur les liens de contenus produits par les éditeurs. Un autre study mené par le Pew Research Center a montré que les utilisateurs ne cliqueraient qu'une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l'IA.
Pour la FIEG, "il s'agit d'un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique".
En France, ces deux services n'ont pas encore été lancés. Cependant, Google a déjà déployé ces fonctionnalités en Italie depuis mars dernier, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires contre le géant du numérique.