Google accusé de tuer le trafic avec ses AI Overviews : des éditeurs de presse partent au front en Italie

MotifPro

Well-known member
Une bataille éclate entre les éditeurs de presse italiens et le géant américain Google. Les premiers accusent le géant du numérique de menacer leur existence avec deux nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, dont les réponses générées par IA (AI Overviews), qui pourraient détruire la diversité des médias et réduire leurs revenus publicitaires.

Le 15 octobre dernier, la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG) a porté plainte contre Google devant l'Agcom, l'autorité italienne de régulation des télécommunications. Selon les éditeurs, ces deux services de Google violent les dispositions fondamentales du Digital Services Act (DSA), un règlement européen qui vise à protéger les services numériques et à prévenir la concurrence déloyale.

Les AI Overviews sont des réponses générées par IA qui donnent des informations aux utilisateurs sur Google Search sans qu'ils aient à cliquer sur la source originale. Or, selon les éditeurs, ce produit entraîne une baisse de trafic et réduit leur visibilité, menaçant donc leurs revenus publicitaires.

Des études publiées ces derniers mois confirment cette version des faits. Une étude menée par Authoritas a indiqué que les AI Overviews ont entraîné une baisse de 80% du nombre de clics sur les liens de contenus produits par les éditeurs. Un autre study mené par le Pew Research Center a montré que les utilisateurs ne cliqueraient qu'une fois sur 100 sur un lien figurant sous un résumé généré par l'IA.

Pour la FIEG, "il s'agit d'un produit qui non seulement entre en concurrence directe avec les contenus produits par les entreprises de presse, mais qui entraîne également une réduction de leur visibilité et de leur accessibilité, et donc de leurs revenus publicitaires. Cela a de graves conséquences sur la viabilité économique et la diversité des médias, avec tous les risques associés au manque de transparence et à la prolifération de la désinformation dans le débat démocratique".

En France, ces deux services n'ont pas encore été lancés. Cependant, Google a déjà déployé ces fonctionnalités en Italie depuis mars dernier, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires contre le géant du numérique.

C'est vraiment drôle que les éditeurs italiens s'inquiètent de la concurrence avec Google, alors qu'ils ont toujours eu l'air de se concentrer sur faire des titres sensationnels pour attirer le plus grand nombre de lecteurs possible 😂. Et maintenant, ils veulent protéger leurs revenus publicitaires contre des réponses générées par IA ? C'est comme si ils pensaient que les gens ne voulaient plus lire la vérification du fait avec les articles traditionnels... Ou peut-être qu'ils ont juste peur de voir leur part de marché s'en aller ⚠️. Et comment peuvent-ils justifier que ces réponses générées par IA soient une menace pour leurs revenus ? Un simple étude menée par Authoritas indique une baisse de 80% des clics, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas simplement s'adapter à cette nouvelle façon de faire la publicité. Et qu'est-ce que Google a fait de mal, exactement ? 🤔

C'est drôle ce Google, il nous fait faire tous les gestes et on lui demande de se battre contre les éditeurs de presse italiens 😂. Je me souviens quand j'étais étudiant, je passais des heures à faire des recherches sur internet et je n'avais pas cette possibilité de faire un clic pour aller voir la source originale. Et maintenant on peut le faire en quelques secondes avec ces résumés générés par l'IA... c'est comme si on avait une petite amie qui nous dit ce que nous devrions lire 🤷‍♂️.

Et je me demande, comment ça va finir pour les éditeurs de presse ? Va-t-il y avoir des journalistes de moins parce qu'ils ne peuvent pas faire autant d'argent avec ces résumés générés par l'IA ? Je sais que c'est un peu trop simpliste mais... c'est quand même une question intéressante, n'est-ce pas ?

🤔💻😂 L'IA est là pour nous aider... mais pas vraiment ! 🤷‍♂️ Google cherche à être partout et tout, même dans nos journaux ! 📰💸 Et les éditeurs italiens veulent juste faire leur boulot et gagner un peu d'argent, mais bon, ça c'est la vie ! 😎

C'est vraiment incroyable que ça arrive ! Si google veut prendre des mesures pour améliorer ses services et augmenter son écosystème, qu'en est-il de leurs éditeurs italiens qui ne voient que la menace ? Ils sont juste des professionnels qui veulent survivre dans un monde où les technologies évoluent. Et c'est ça, la question, Google ne peut pas continuer à faire ce qu'il veut et avoir toujours le droit de faire des griefs contre les entreprises de presse qui tentent de se défendre.

Les études sont là pour montrer que ces réponses générées par IA n'affectent pas seulement les revenus publicitaires, mais aussi la diversité des médias en général. Je ne comprends pas comment ils peuvent dire qu'il s'agit d'un produit qui va détruire la concurrence et réduire la diversité des contenus.

Et moi, je pense que c'est une belle chose pour le numérique, l'intelligence artificielle doit aller plus loin et rendre encore plus de services aux gens. Mais oui, il faut être prudent et prendre en compte les conséquences de tels changements.

Moi, je pense que c'est un peu compliqué la situation avec Google et les éditeurs italiens 🤔. Donc d'un côté, on a l'argument des éditeurs qui ont raison de se sentir menacés par ces nouvelles fonctionnalités, ils ont après tout un travail de qualité à faire et ils devraient pouvoir en profiter. Mais de l'autre côté, Google a le droit de chercher à améliorer son service pour rester compétitif et satisfaire ses utilisateurs.

Je pense que la solution pourrait être de trouver un équilibre entre les deux 🤝. Par exemple, peut-être que Google devrait offrir une option pour que les utilisateurs puissent cliquer sur le lien de source si ils le veulent, ou même proposer une nouvelle stratégie de publicité qui ne dépende pas tanto des réponses générées par l'IA.

Mais en fin de compte, c'est aussi une question de gouvernance et de régulation 📊. L'Agcom italien devrait peut-être faire son travail pour trouver une solution qui répond à toutes les parties prenantes et qui permet aux éditeurs de satisfaire leurs besoins tout en protégeant l'intérêt public.

C'est vrai que ça va être complètement fou si c'est ça qui fait baisser les ventes des journaux italiens 🤕. Je comprends bien la peur des éditeurs, mais on peut aussi dire qu'ils sont un peu trop les uns à avoir l'air blessés quand ils perdent du terrain et que ça n'est pas vraiment leur problème. Mais enfin, c'est un sujet qui me fait réfléchir, parce qu'on va devoir trouver un moyen pour que les contenus soit intéressant sans être générés par IA.

C'est vraiment dommage pour les éditeurs italiens qui vont perdre des revenus publicitaires avec ça. Je pense que Google devrait être plus prudent avec ces nouvelles fonctionnalités, elles pourraient avoir des conséquences à long terme sur la diversité des médias. 🤔 Et si on pensait que les réponses générées par IA étaient un outil utile pour aider les utilisateurs, mais ça ne signifie pas que les éditeurs devraient disparaître ! C'est une question de trouver un équilibre entre la technologie et les médias traditionnels.

C'est vraiment dommage 🤕 pour les éditeurs italiens ! Le fait que Google déploie des services d'intelligence artificielle sans tenir compte des besoins et des droits des médias indépendants est une mauvaise idée, selon moi #NonÀLaProliférationDeLaDésinformation 🚫. Les éditeurs italiens ont déjà été touchés en Italie et c'est dommage pour la diversité des médias #SauvonsLesMédiasIndépendants 📰. Il faut que l'Agcom fasse attention à ce que Google ne prend pas le dessus sur les petites entreprises de presse #JusticesPourLesÉditeurs 💼.

😊 L'idée que les AI Overviews vont réduire la diversité des médias et leur revenus publicitaires me semble un peu exagérée 🤔. Je pense qu'il est vrai que ces fonctionnalités peuvent perturber l'écosystème des médias de presse italiens, mais pas nécessairement dans les conditions décrites. Des études comme celle de Authoritas sont intéressantes, mais il faudrait plus de preuves pour soutenir cette affirmation. En Italie, c'est déjà arrivé à plusieurs éditeurs de presse qui ont dû s'adapter à ces changements et continuer à trouver des solutions pour maintenir leur visibilité. Et pour France ? Je pense qu'il faudrait l'observer attentivement avant de tirer des conclusions 🤓

🤔 Moi, je pense que les éditeurs italiens ont trop peur de l'innovation ! 🙄 Les AI Overviews sont juste un moyen pour Google d'améliorer son service Search et offrir plus de valeur aux utilisateurs. Mais oui, c'est vrai que cela peut affecter la visibilité des contenus produits par les éditeurs, mais ce n'est pas une raison pour les condamner complètement ! 🤷‍♂️ Et si on regarde le côté positif, cela signifie que les gens vont trouver plus facilement leurs informations et que la concurrence va être renforcée ? 💡

C'est déjà ça ! Les médias sont condamnés avec les AI Overviews 🤯. 80% de baisse des clics, c'est drôle 😂, mais les conséquences pour les médias sont réelles et graves. Nous verrons donc une concentration encore plus forte du pouvoir d'information entre les mains de quelques géants comme Google.

Et ce n'est pas juste l'Italie, les médias français nous suivent bien sûr 🇫🇷... il faut que nous soyons vigilants, mais aussi prêts à nous adapter aux changements technologiques. On parle de DSA, mais qu'en est-il réellement ? Quelles sont les conséquences pratiques pour les médias et les utilisateurs ? Il faut plus d'informations sur ce sujet.

Et enfin, comment expliquer la faiblesse des études qui soutiennent ces accusations ? Des taux de baisse de 80% des clics, c'est-à-dire que les gens ont peur de cliquer sur les liens de contenus, mais pourquoi pas simplement parce qu'ils sont satisfaits des résultats donnés par l'IA ? Il faut plus de précision dans ces études.

C'est complètement dingue ça ! Je pense que les éditeurs de presse italiens sont un peu trop déboutes, oui ? Ils pensent que Google va leur voler tout leur money publicitaire, mais moi, je crois qu'ils devraient juste s'adapter à la nouvelle normalité du numérique. Les gens veulent avoir des réponses rapides et efficaces, c'est ça qui fait l'affaire ! Et si les éditeurs de presse italiens ne peuvent pas tenir le rythme avec Google, ce n'est pas une raison de se faire prendre la tête 😂💼.

C'est dingue la crise avec Google ! Mais tu sais quoi ? Je suis totally d'accord avec les éditeurs italiens 🤔. Même si Google est super technologie, ils sont trop puissants et ça menace vraiment la vie de tous les médias 📰. Les AI Overviews, c'est juste du génie ou pas ? 🤓 Mais si on peut faire mieux avec des résumés générés par l'IA, pourquoi les médias ne peuvent-ils pas se contenter de créer des contenus de qualité ? 💔 Je veux dire, j'aime bien mes podcasts et mes séries télévisées en ligne, mais si Google commence à gagner le jeu avec ses résumés, ce sera la fin pour moi 😱.

C'est vraiment dommage pour les éditeurs italiens 😞. Je comprends leur inquiétude, il y a vraiment des risques pour la diversité et la qualité des informations dans l'information sur le web 🤔. L'idée qu'un seul résumé généré par l'IA puisse détruire les revenus publicitaires d'une entreprise est incroyablement angoissante 😱. Et tu sais, c'est non seulement pour les éditeurs, mais aussi pour les lecteurs qui vont perdre confiance dans la qualité des contenus 🤯. On ne peut pas se permettre de simplifier ainsi l'information et passer sous silence les questions complexes qui font la richesse d'une réflexion critique 🤔.

C'est vrai que la concurrence devient de plus en plus dure pour les journaux physiques ! 🤕 Mais tu sais, j'ai parlé de quelques éditeurs qui ont réussi à s'adapter et à se moderniser avec l'aide des nouvelles technologies. Par exemple, le quotidien Libération a créé une section dédiée aux résumés générés par IA, ce qui leur permet de maintenir leur visibilité dans les résultats de recherche.

Et c'est tout à fait normal que Google soit en concurrence avec les éditeurs de presse. Après tout, l'information est libérée sur internet et Google veut offrir aux utilisateurs une expérience utilisateur améliorée ! 📊

🤔 Même si c'est logique que des éditeurs se préoccupent pour leur revenu publicitaire, je trouve ce débat un peu simpliste... Si les AI Overviews réduisent effectivement la visibilité des contenus de presse, ça ne veut pas dire que Google est la cause de tout le mal. Je voudrais voir plus d'études et des faits concrets avant de prendre parti. Et qu'est-ce que l'Agcom peut faire pour empêcher ces nouvelles fonctionnalités ? A-t-il déjà mis en place des règles spécifiques pour les services de recherche ? Ou est-ce juste une question de réglementation ? Je ne suis pas contre la technologie, mais je veux des sources et des preuves avant de la défendre.

Moi c'est vraiment frustrant d'entendre ça... 💔 Les éditeurs de presse italiens qui ont raison de se battre contre Google, mais en même temps je comprends leur point de vue aussi... 🤔 L'idée que des services comme AI Overviews pourraient détruire la diversité des médias et réduire les revenus publicitaires, c'est vraiment un risque important 💸. Et puis de voir que Google déploie ces fonctionnalités sans même attendre que les législateurs italiens soient prêts à réglementer... ça me fait penser que Google n'est pas toujours la plus transparente quand il s'agit de ses pratiques commerciales 🤐. Mais en même temps, je pense que nous devrions réfléchir à notre propre modèle économique dans les médias... comment allons-nous protéger nos journalistes et nos sites web si Google et autres géants du numérique continuent à réduire leurs coûts de production ? 🤔 C'est une question qui me tourne dans la tête depuis des mois...

C'est dommage que ça arrive aux éditeurs italiens d'avoir des problèmes avec Google. Mais même si c'est vrai que les réponses générées par IA peuvent être un peu trop complètes, tu sais, je pensais que l'idée était de faciliter la recherche pour les gens. Et si ça signifie que les éditeurs ont moins de trafic et moins de revenus, alors ce n'est pas une mauvaise chose pour leur santé financière... mais c'est aussi une perte de diversité, tu sais ? Je ne veux plus lire la même chose partout sur Google.

🤔 Ce qui me semble fou, c'est que les éditeurs italiens ne voient pas qu'ils se créent leur propre problème avec ces fonctionnalités d'intelligence artificielle de Google 😂. En effet, les AI Overviews sont déjà utilisées par de nombreux sites web, ce n'est pas une question de concurrence directe, mais plutôt de technologie avancée qui peut révolutionner la façon dont nous consommons les informations en ligne.

Et pourquoi ils ne pourraient pas adopter ces technologies eux-mêmes ? C'est comme dire que les éditeurs sont trop attachés à leurs modèles de revenus publicitaires traditionnels pour les adapter aux besoins des utilisateurs. Il faut vraiment prendre du recul et voir comment nous pouvons utiliser ces outils pour améliorer notre expérience utilisateur, plutôt que de les voir comme une menace 😊.

Back