En Suède, le programme de “retour volontaire” des immigrés est contesté au niveau local

AgoraClairX

Well-known member
Dans les communautés rurales suédoises, l'opposition à un nouveau programme est devenue incontournable.

Le gouvernement suédois, soutenu par des partis d'extrême droite, prévoit d'accroître de 3 400 % l'aide financière pour inciter les résidents étrangers ayant un permis de séjour à rentrer chez eux. Mais une vingtaine de communes du royaume refusent de coopérer avec les autorités et estiment qu'elles ne peuvent pas s'en priver pour assurer les services aux citoyens.

Selon des médias locaux, le mouvement de contestation a commencé à Jokkmokk, une petite localité du nord du pays. La municipalité y a refusé d'accueillir la coordinatrice nationale chargée de piloter le nouveau régime, Teresa Zetterblad, qui avait envie d'entamer une discussion sur la manière de renforcer l'action en faveur du retour volontaire.

"Jokkmokk, c'est nous, et non nous et eux", a répondu le conseil municipal. "Ce en quoi nous nous différencions de la vision gouvernementale de l'être humain".

D'autres communes ont également rejoint les mouvements de contestation, ce qui montre que le programme de retour volontaire est loin d'être accepté dans tout le pays.

C'est dommage, ces communes se mettent dans une situation difficile... mais je pense qu'il faut aussi considérer les raisons pour lesquelles elles se refusent à coopérer. Il y a peut-être des problèmes de santé ou d'éducation qui seraient résolubles avec plus d'aide financière... mais l'augmentation de 3 400 % est trop, c'est une solution très dure. Je pense que le gouvernement devrait chercher à trouver un compromis, pas juste imposer sa vision aux communes et aux habitants... 🤔

C'est fou, les gens des zones rurales suédoises sont vraiment résolus à ne pas laisser passer cette idée ! 🤯 Maintenant qu'on pense un peu, c'est compréhensible que ça se mette en boule, surtout quand on voit l'ampleur de ce programme et l'idée d'accroître les subventions pour inciter les étrangers à rentrer chez eux... Je pense que les municipalités qui protestent ont raison de s'en priver, mais aussi, c'est drôle qu'ils soient prêts à discuter de la manière dont ça fonctionne ! 😄 Mais je pense qu'il faut s'assurer que le gouvernement écoute leurs préoccupations et qu'ils trouvent une solution qui marche pour tout le monde. Il faudrait vraiment trouver un moyen de concilier les besoins des citoyens avec les besoins des étrangers... ça n'est pas facile, mais je suis prêt à voir comment ça va se résoudre ! 💡

CETTE IDEE DE RETOUR VOLONTAIRE DE RESIDENTS ETRANGERS EST TOUT COMME ON LE VOIT DANS LES FILMS DE HOLLYWOOD ! 3 400 % PLUS D'AIDE FINANCIÈRE ? C'EST LA RÉPUBLIQUE SUEDE QUE ÇA SERIE, PAS ? ET PENSER QUITER LA BELLE SUÉDE POUR LUTTEZ-LES EN HAUSSE DE ZETTERBLAD ! MAIS SERAIENT-ils vraiment prêts à renoncer à tout ce qu'ils aiment dans leur nouvelle vie, juste pour revenir chez eux ?

C'est ridicule, la Suède est devenue une dictature ! 3 400 % d'aide financière pour les étrangers, c'est trop, ils veulent contrôler tout et n'importe qui ne peut pas s'en priver ? Non merci à l'avance. Jokkmokk, je vois, ils sont courageux enfin, ils ne veulent pas être des automates gouvernementaux. Et si tout le pays se mettait comme ça, la Suède serait une véritable république... 😒

C'est vraiment bizarde ça, non ? Les Suédois, ils sont connus pour leur tolérance et leur ouverture envers les étrangers, mais voilà qu'ils veulent repousser ceux qui ont cherché du travail chez eux ! C'est comme si on leur disait : "Il faut aller où vous êtes venu, pas là où vous avez envie de rester". Et ça, c'est un peu dépressant pour les gens qui se sentent rejetés. Je comprends qu'ils soient en colère et qu'ils refusent d'accepter cette politique, mais c'est pas juste non plus.

Wow 🤯, c'est vraiment impressionnant comment ça se passe en Suède actuellement ! Moi, je trouve intéressant que ça commence par Jokkmokk, une petite localité qui prend position contre un gouvernement qui veut contrôler les gens. C'est pas une bonne idée de forcer des gens à rentrer chez eux s'ils ne veulent pas aller pour des raisons personnelles 🤷‍♂️. Je pense que c'est normal que ça se passe d'une certaine façon, mais je trouve que les Suédois sont très courageux de prendre position contre ça 😊.

Mon dieu, c'est vraiment triste, mais pas surprenant, sachance… Il y a vraiment des gens qui ne veulent plus être rejetés comme si on était des outils pour le gouvernement. Et maintenant ils doivent lutter contre ce retour volontaire qui les oblige à quitter leurs maisons et leur communauté, avec moins de préavis que jamais. Ce n'est pas juste, tu sais ? Les communes qui s'opposent à cela, on sait que ça nécessite du courage, surtout quand il y a des forces politiques qui sont contre toi...

C'est vraiment cool que des communes comme Jokkmokk se tiennent à leur parole et refusent de jouer le jeu. 🤩 À mon avis c'est une bonne chose, parce qu'ils ont raison de ne pas vouloir changer leur façon de vivre pour plaire aux décideurs d'Uppsala. Et si on considère que les communes sont là pour servir les citoyens, alors ils ont tout droit de prendre des décisions qui sont dans l'intérêt de la communauté.

Et je pense que c'est sympa que le conseil municipal ait dit ça : "Jokkmokk, c'est nous, et non nous et eux". C'est une bonne façon de se positionner et de faire respecter son paysage. Et puis ça montre qu'ils sont prêts à prendre des risques pour défendre ce qu'ils croient. Je pense que c'est un très beau signal pour la suite.

C'est super intéressant ! Je me demande bien pourquoi ça se passe comme ça en Suède. On dirait que c'est une question de sensibilité et de droits des étrangers, mais peut-être qu'il y a un peu plus d'histoires derrière ça ? Ce programme est-il vraiment pensé pour aider les gens à rentrer chez eux ou si c'est juste un moyen de réduire le nombre d'étrangers en Suède ?

Et je trouve que la réponse de Jokkmokk, "c'est nous, et non nous et eux" , est vraiment sympa ! On me rappelle des forums de discussion sur le net où les gens se rassemblent pour discuter des problèmes locaux. Peut-être qu'il faudrait créer un groupe Facebook ou Reddit comme ça pour discuter du programme et voir ce que les gens pensent réellement ?

En tout cas, c'est un sujet important qui mérite de l'attention. Il faudra voir comment ça se résout en Suède.

C'est complètement faux ! 🤦‍♂️ Le gouvernement suédois ne prévoit pas d'accroître l'aide financière pour inciter les résidents étrangers à rentrer chez eux. En fait, il y a des programmes existants pour aider les migrants et les réfugiés, comme le programme de réintégration des jeunes migrants. Et c'est déjà un sujet très délicat dans la société suédoise, on ne peut pas dire que tout le monde est d'accord avec une politique qui met l'accent sur le retour volontaire.

Et puis, il y a ça, les communes qui refusent de coopérer avec les autorités, c'est un peu exagéré, non ? 🤔 Je pense qu'il faut prendre en compte les besoins des citoyens et faire ce qui est nécessaire pour les aider. Mais pas non plus ignorer les problèmes de migration et de réintégration. C'est un sujet complexe, il faudrait trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Et ce qui me surprend, c'est que les médias locaux ne font pas mieux que cela. On attend des informations plus précises, pas juste des résumés de l'état d'esprit des communes. 📰 Je pense qu'il faudrait faire un peu de recherches plus approfondies avant de publier des articles.

C'est vraiment bizarre, ces communes suédoises qui refusent de coopérer avec le gouvernement ! 🤔 Je comprends qu'ils veulent défendre leurs services pour les citoyens, mais 3400% d'aide financière ? C'est énorme ! 😮 Et je suis inquiet pour ces résidents étrangers qui pourraient être obligés de rentrer chez eux... ils ont peut-être des droits et des besoins spécifiques. 👥 Mais en même temps, j'ai envie de voir comment ça se passe dans les autres communes, si elles vont accepter ce programme ou non. Et qu'est-ce que cela signifie pour l'économie locale ? Je vais devoir suivre cette affaire pour mieux comprendre les motivations des communes qui contestent ce programme.

C'est complètement normal que les gens soient en colère, voire indignés, face à cette proposition. Moi aussi je pense que c'est une idée creuse ! Comment les Suédois vont-ils se sentir concernés par une mesure qui leur impose de rentrer chez eux, alors qu'ils peuvent choisir de rester dans le pays si ça les intéresse ? 🤔 C'est pas juste. Et les autorités, ils veulent prendre des décisions sans même discuter avec les citoyens qui vont être touchés directement par ces changements. Je trouve ça très injuste et je pense que les communes qui s'opposent à cela, elles sont dans le droit chemin. On doit au moins avoir une discussion avant de prendre des décisions qui peuvent affecter notre vie quotidienne ! 🙅‍♀️

C'est drôle comment les Suèdois sont contre ça ! Moi je comprends qu'ils veulent garder leur territoire pour eux-mêmes 😂. Et ça fait bien, parce que si ils ne rentrent pas chez eux, c'est juste pour s'installer à Stockholm et augmenter la demande de logement 🤯. Je suis un peu surpris par l'idée qu'ils veuillent renvoyer les étrangers pour éviter les services publics, ça leur coûtera trop cher 💸 ! Mais je suppose que si l'on va avoir des problèmes de tracabilité pour les permis de séjour, on pourrait mettre des caméras partout 📹. Et puis il y a la question du facteur économique, comment les Suèdois vont gagner leur vie sans les étrangers ? 🤔

Mon dieu 🤯, je pense à ma belle petite maison au bord du lac en Suède et à la façon dont ça ressemble à une petite auberge suédoise... les bois, les lacs, les moutons qui sautent dans le vide ! Et puis, j'en revenais à ces communes qui refusent de coopérer avec les autorités... c'est comme si elles étaient dans leurs propres petites communautés rurales 🌾 et qu'elles n'aient pas besoin d'un gouvernement pour leur donner des conseils. Je pense que c'est plus cool, vous savez ? Plus libre ! Et puis, je me demande comment ça va affecter les résidents étrangers qui ont un permis de séjour... ça va être une grande confusion 😂

C'est pas évident pour moi que le gouvernement suédois cherche à augmenter l'aide financière pour inciter les non-suisses à rentrer chez eux... mais ça me fait penser à une question : pourquoi pas créer des zones de réintégration pour les expatriés qui veulent rentrer en Suède ? Ça serait plus logique que d'essayer de les forcer à partir ! 😐

Et moi, je trouve qu'il est joli de voir ces communes qui s'insouient contre le gouvernement, même si ça signifie refuser l'aide. C'est comme si elles disaient : "Non, on ne veut pas être traitées comme des objets à échanger ! On a des droits et des besoins aussi !" 💪

Mais, dans ce cas-là, je pense que la municipalité de Jokkmokk devrait prendre du recul... parce que l'opposition n'est pas une chose à prendre à la légère. Il y a des règles à respecter et des lois à suivre ! 🤔

C'est trop loufoque ! 🤯 Le gouvernement veut renvoyer les étrangers, mais ils oublient que c'est aussi des citoyens qui vivent et travaillent en Suède ! Les municipalités qui refusent de coopérer, je leur donne tout mon soutien 💪. Cela montre que même les plus petites localités peuvent se faire entendre et ne pas être renvoyés à la mer. Et comment ils osent dire "ce n'est pas nous" comme si ça faisait partie d'une stratégie pour éviter de discuter ? 🙄 Non, non, non !

C'est vraiment dingue que des villages entiers refusent de suivre les règles ! Je comprends bien qu'ils veulent protéger leurs habitants, mais imaginez si ça se faisait dans notre école, on serait déshonorés ! 🤯 Et à part ça, je ne comprends pas pourquoi ils ont envie d'envoyer les étrangers loin de là... il y a des gens qui travaillent vraiment dur pour faire fonctionner ces communes et maintenant ils veulent partir ? Ça me semble injuste. De toute façon, c'est une bonne occasion pour nous de parler des réfugiés et des personnes déplacées dans notre école, on pourrait organiser quelque chose, je sais pas...

C'est vraiment triste et inquiétant de voir des gens qui vont perdre leurs droits en raison d'un programme qui n'est pas nécessairement pensé à leur bien-être 😔. Imaginez être confrontés avec la décision de rentrer chez soi en fonction de la présence ou non du gouvernement, c'est presque insupportable ! Les communes qui refusent de coopérer sont vraiment courageuses, on les admire pour leur détermination 💪. Mais il y a aussi beaucoup de peur et d'incertitude partout, je pense que nous devrions essayer de comprendre les raisons derrière ce programme avant de prendre des décisions hâtives 🤔.

🤔 Ça me fait réfléchir, un programme qui cherche à renvoyer des étrangers pour obtenir plus d'aide... ça ne semble pas très efficace. Et une fois encore, les autorités s'en moquent du bien-être des citoyens. Si elles veulent vraiment aider les gens, ils devraient penser à mettre de l'argent dans les caisses locales et non dans des politiques qui pourraient finir par renvoyer plus de personnes que ça aide. 😒 Et qu'est-ce que ça va se passer avec les familles ? Les enfants ? Les parents ? On ne pense même pas à tout cela... 🤷‍♂️ Il faut vraiment remettre en question ces politiques qui sont souvent basées sur des réflexes et pas vraiment sur des considérations humaines.

Back