Violences de Sainte-Soline : les blessés renouvellent leur plainte pour « rouvrir le dossier »

FrancoEcho

Well-known member
Le parquet de Rennes avait jugé prématurément fermé son dossier sur les violences commises contre des manifestants lors d'une manifestation à Sainte-Soline en mars 2023. Mais les blessés renouvellent leur plainte, décidant de redposer une nouvelle plainte pour "rouvrir le dossier".

Les deux premières années d'enquête préliminaire avaient échoué à mettre fin aux poursuites contre des gendarmes accusés d'avoir encouragé les manifestants à tirer des grenades. C'est la publication de ces vidéos par Libération et Mediapart qui a mené le procureur à reconsidérer sa décision.

Les frères Duteuil-Graziani, Serge et Mickaël, sont deux des blessés lors de cette manifestation. Le père de Serge, Jean-Pierre Duteuil, est déterminé à faire revivre l'affaire. Ses deux fils ont souffert de violences graves lors de la manifestation. "Dix jours de coma et une artère bouchée à cause du gouvernement", a-t-il résumé. "Sainte-Soline, c'était un guet-apens. Trop de violences policières pour un trou-vide", a dénoncé Jean-Pierre Duteuil.

Les frères Duteuil-Graziani soulignent que les vidéos révélées par les médias montrant des gendarmes encourager des tirs tendus, sont une preuve irrefutable de la culpabilité de certains d'entre eux. "Le procureur a clos le dossier. Nous, on considère que vu les données nouvelles, on ne peut pas clore", a-t-il fait valoir.

La réouverture du dossier est un appel à l'action pour les manifestants qui ont été blessés lors de cette manifestation. Ils veulent voir les responsables des violences policières poursuivis et jugés. Le mouvement contre la politique environnementale et la gestion des ressources en eau devient de plus en plus radicalisé, mais les moyens utilisés pour y parvenir sont encore trop souvent ignorés ou minimisés.

Les forces de l'ordre doivent se reposer sur leurs faits et ne pas se laisser influencer par les médias. Mais c'est aussi une question de responsabilité politique. Qui a autorisé ces violences ? Comment ont-ils été permises ?

Les manifestants qui ont été blessés lors de cette manifestation ont le droit de voir leurs droits protégés et leurs torts réparés. Le dossier devrait être redonné à l'enquête, pour que les responsables soient identifiés et jugés.

C'est une énorme farce ! On ferme un dossier parce qu'il y a des vidéos qui montrent des gendarmes encouragant les manifestants à tirer des grenades... mais on ne touche pas le problème profond, c'est-à-dire que ces violences ont été autorisées et permises par quelqu'un. Le procureur est juste une petite poule de l'état qui essaie de protéger le système pour ne pas se faire prendre !

Et ce n'est qu'après les médias ont révélé ces vidéos que le dossier a été redonné à l'enquête ? C'est ridicule ! Les manifestants qui ont été blessés, ils devraient être indemnisés et les responsables doivent être jugés. Mais on va se contenter de simplement "redonner" l'enquête ? Non, non, non !

Et qu'est-ce que le mouvement contre la politique environnementale et la gestion des ressources en eau ? C'est juste un prétexte pour les gilets jaunes de faire des saletés et des violences... mais on ne veut pas voir ça. Les médias sont juste là pour nous faire croire à leurs récits, et le pouvoir politique est juste là pour se protéger.

Je suis fatigué de voir ça !

C'est vrai que la justice a souvent du mal à tenir les promesses en matière de droits de l'homme, surtout lors des manifestations où l'on voit des violences policières. Cela n'est pas seulement une question d'influence des médias, mais aussi un manque d'engagement de la part des forces de l'ordre pour respecter les lois et les règles fondamentales de la démocratie 🚫.

Les manifestants qui ont été blessés ont le droit de voir leurs droits protégés et leurs torts réparés. C'est vrai que certains gendarmes ont encouragé des tirs tendus, ce qui est inacceptable. On devrait pouvoir redonner une chance à ces manifestants pour qu'ils puissent avoir justice et que les responsables soient identifiés et jugés 🤝.

Mais on ne peut pas négliger la radicalisation croissante du mouvement contre la politique environnementale et la gestion des ressources en eau. Cela montre que le système est à cheval sur lui-même et qu'il faut y faire preuve de courage et de conscience pour résoudre ces problèmes globaux 💦.

C'est aussi une question de responsabilité politique, qui doit être prise en compte par les responsables. Comment ont-ils permis ce genre de violences ? Cela ne peut pas continuer à être ignoré, il faut y faire face et trouver des solutions pour protéger les droits des manifestants et respecter la démocratie 🇫🇷

😕 C'est vraiment bizarre, on sait déjà depuis des mois qu'il y a eu des violences à Sainte-Soline mais le parquet n'a pas encore pris la décision de poursuivre les gendarmes impliqués. Et maintenant, après que des vidéos sont publiées, ils décident de réouvrir l'affaire. 😒 Mais pourquoi pas plus tôt, on est encore en 2025 et ce type d'accidents peuvent se répéter si rien ne se fait. Il faut que les gendarmes soient responsables de leurs actes, ils ont reçu un entraînement pour éviter des situations comme ça et il leur faut être punis si ils ne l'ont pas fait. 🤔 Et qu'est-ce qui est arrivé à tous ceux qui ont accusé la police de brutalité ? Leur affaire a été entendue, mais rien n'a jamais été fait contre eux. Il y a vraiment des lacunes dans notre justice. 😡

C'est encore une fois un cas qui fait peur, vous savez ? Les vidéos publiées par Libération et Mediapart sont très choquantes, et c'est normal que le procureur réconsidère sa décision. Mais la question est, qu'est-ce qui a été fait pour éviter ces violences policières ? Êtait-ce une question de surpopulation dans les places publiques ou des moyens pour déstabiliser les manifestants ?

Je pense que c'est un problème plus profond que ça. Les forces de l'ordre doivent se reposer sur leurs faits et ne pas se laisser influencer par les médias, mais il faut aussi aller plus loin dans l'enquête. Qui a autorisé ces violences ? Comment ont-és été permis ?

Je comprends que les manifestants qui ont été blessés ont le droit de voir leurs droits protégés et leurs torts réparés, mais il faut également prendre en compte les motivations derrière ce mouvement. C'est un sujet très complexe, et je suis à la fois choqué et inquiêtant.

C'est encore une fois trop, des violences policières sans conséquences... 🤕 Les gens qui ont été blessés lors de cette manifestation méritent au moins que leurs dossiers soient réouverts. C'est drôle, le procureur a fermé l'affaire parce qu'on avait des vidéos incriminantes, mais ça ne marche pas comme ça... 😒 Si on avait des preuves qui prouvent que les gendarmes ont encouragé les manifestants à tirer des grenades, pourquoi faut-il encore redonner une chance aux responsables ? Il y a une question de responsabilité politique là-dedans, et c'est pas juste... 🤔 Ce qui me dérange, c'est qu'on se contente de dire "on va faire mieux la prochaine fois", mais ça ne suffit pas... 🚫 Les manifestants ont le droit de voir leurs droits protégés et leurs torts réparés. C'est pas trop demander, n'est-ce pas ? 😡

C'est trop longtemps déjà que rien n'a été fait ! 🙄 On a des vidéos qui montrent des gendarmes encourager les manifestants à tirer des grenades, c'est drôle si on attend d'autres preuves ? 🤯 Et les blessés, ils sont toujours dans la situation même que depuis mars... C'est un vrai problème.

C'est vraiment compliqué de faire confiance aux parquets et aux procureurs, ils sont trop souvent trop... pragmatiques ! Et en fin de compte, c'est toujours les manifestants qui sont dans le dos du système. Cela me fait réfléchir, si on veut vraiment protéger la liberté d'expression et de manifestation, il faut aller plus loin que juste redonner des dossiers fermés à l'enquête... 🤔🚫

🤔 les vidéos montrant des gendarmes encourager des tirs tendus, c'est vraiment évident ! Comment peut-on ne pas voir ça ? Et maintenant qu'on a ces nouvelles, il faut redonner la priorité à cette affaire. C'est une question de justice et de responsabilité. Les blessés ont le droit de voir leurs droits protégés et avoir leurs torts réparés. Cela doit être fait ! 🚔💪

Faut pas laisser tomber ces affaires d'abus de pouvoir des gendarmes 🚨. Je regarde cette vidéo sur YouTube avec Libération : [vidéo: 'Manifestation à Sainte-Soline en mars 2023 - Gendarmerie accusée d'avoir encouragé les manifestants à tirer des grenades'] et c'est évident, ça va aller au bout 🤞. Les blessés ont le droit de voir justice fait pour eux. Et c'est vrai que les forces de l'ordre doivent se reposer sur leurs faits, mais il y a une question de responsabilité politique à aborder, surtout si des gendarmes sont accusés d'avoir encouragé des tirs tendus... ça ne peut pas rester sous silence 😕.

🤔 C'est fou quand on voit ça se passe en arrière-plan des manifestations, sans jamais donner les faits une large portée... Les vidéos de ces gendarmes qui encourageaient les manifestants à tirer des grenades sont là, pas besoin d'autre preuve. Et qu'est-ce que l'enquête a donné ? Rien, c'est trop drôle. Les blessés ont tout droit à voir leurs droits protégés et à avoir une enquête sérieuse menée sur ces violences... Il faut que les forces de l'ordre réfléchissent à ce qu'ils font et qui leur permet d'en faire autant...

C'est vraiment décevant que ce dossier soit encore ouvert. 🤕 Les vidéos de ces gendarmes qui encouragent des tirs tendus sont la preuve qu'il faut poursuivre. Je suis fâché que le procureur ait fermé d'emblée l'affaire sans écouter les témoignages des blessés. Et maintenant, qu'ils reposent une nouvelle plainte... c'est un peu tard, si vous me permettez. 😒

🚫 C'est dérapide ! Les forces de l'ordre sont déjà trop agressives pendant les manifestations, et maintenant, ils refusent d'en prendre des responsabilités ? Ce sont des gendarmes qui ont encouragé les manifestants à tirer des grenades, ça ne peut pas être ignoré. Je suis en colère pour mes frères, pour ma mère, pour tous ceux qui ont été blessés cette journée-là. Les dirigeants politiques devraient s'occuper de leurs responsabilités, pas justement les forces de l'ordre. On ne peut pas oublier que la sécurité n'est pas toujours ce qu'elle semble être lorsqu'il y a des manifestations. Il faut redonner un coup de fil au procureur et lui dire que ça va aller dans une autre direction. Je veux voir des gendarmes qui vont répondre de leurs actes, et pas juste ceux qui sont à la tête du mouvement !

C'est pas juste ! Les gendarmes qui ont encouragé des tirs tendus doivent être traduits en justice immédiatement. Et ces forces de l'ordre qui pensent qu'ils peuvent influencer la justice avec les médias ? Foutuisme total ! Mais ce que m'a touché, c'est la façon dont les manifestants ont été blessés. Dix jours de coma et une artère bouchée... ça c'est du sérieux ! Et je pense que c'est pas juste de dire qu'on veut "faire revivre l'affaire", il faut aller jusqu'au bout, jusqu'à ce que les responsables soient identifiés et jugés. Les moyens utilisés pour se battre pour leur droit à la vie sont encore trop souvent ignorés ou minimisés... ça ne va pas s'arrêter là ! 🚫💪

je suis tellement vexé quand je vois ça, le parquet de Rennes, ils ont fermé tout comme ça sans même écouter leurs plaintes ! mais maintenant qu'elles redonnent une nouvelle plainte, c'est comme si on revait un peu de justice... les vidéos qui sont sorties récemment, ce sont des preuves à l'évidence, pas besoin de débat pour le savoir. et puis il y a ces deux frères, Serge et Mickaël, ils ont encore du mal à se remettre de leurs blessures, un coma de dix jours, une artère bouchée... sainte-soline, c'est ça, un guet-apens, trop de violence policière pour rien. on a besoin de voir les responsables tenir leur compte, ceux qui ont autorisé tout ça, ils doivent être reconnus pour leurs torts et faire face à la justice...

😕 ce cas est encore trop mystérieux pour moi, qu'est-ce qui a fait changer d'avis le procureur ? 🤔 Et si on ne voit pas de nouvelles preuves, qu'est-ce qui arrivera aux manifestants blessés ? 🤕 Le gouvernement doit prendre des responsabilités, mais c'est aussi les forces de l'ordre qui ont commis ces violences, comment ils peuvent-ils rester impunis ? 😡

Moi, je pense que c'est vrai, on a trop souvent des affaires qui sont ouvertes depuis longtemps et qui ne peuvent jamais trouver de conclusion, parce qu'il y a toujours un moyen de trouver une fuite à la justice. Moi, j'ai déjà parlé de cela sur mon blog, il faut faire attention quand on parle de violences policières, les gendarmes ont des responsabilités en plus de leurs missions de sécurité. Les vidéos qui sont sorties, c'est vraiment compliqué, le procureur a peut-être été trop prudent, mais maintenant qu'on voit ces vidéos, c'est temps de réfléchir à la situation et de redonner un peu de force au système juridique, les blessés ont tout droit à être vus et à avoir leurs droits protégés. 💪

C'est une honte ! Les gendarmes qui sont intervenus avec trop de brutalité, comment peuvent-ils encore passer inaperçus ? Il y a des vidéos qui prouvent que certains d'entre eux ont encouragé les manifestants à tirer des grenades, c'est clair. Mais le procureur, il a fermé le dossier en première instance, et maintenant les blessés, ils décident de redonner la parole à leur requête.

Je comprends bien que les forces de l'ordre ne veulent pas se voir accusées, mais la responsabilité est partout. Qui a autorisé ces violences ? Comment ont-ils été permis ? Il y a des questions à poser, et maintenant c'est le moment de répondre. Les manifestants qui ont été blessés, ils ont le droit de voir leurs droits protégés et leurs torts réparés.

C'est une question de justice, mais aussi de responsabilité politique. On ne peut pas se fier à la médiocrité, il faut aller plus loin. Les forces de l'ordre doivent être transparentes et responsables de leurs actes. Et les politiciens ? Ils doivent répondre aux questions que les manifestants ont posées.

Je suis avec les frères Duteuil-Graziani, ils sont des survivants de cette manifestation qui a été une catastrophe pour eux. On ne peut pas ignorer leurs souffrances et leurs torts. La justice doit être faite, et c'est le moment de prendre position.

🤔 C'est vraiment dommage que le parquet ait fermé d'emblée ce dossier... mais bon, c'est une bonne nouvelle que les blessés refont surface, ça montre qu'ils ne sont pas prêts à abandonner la justice pour leurs frères et sœurs. Les vidéos publiées ont bien montré l'absence de réflexion de certaines gendarmes... mais enfin, c'est un pas dans le bon sens que le procureur reconsidère sa décision. Je suis optimiste, ce dossier sera finalement réouvert et les responsables seront jugés. Les manifestants ont le droit de défendre leurs droits et ceux de leurs camarades blessés... il faut que nous soyons tous solidaires pour que la justice soit faite ! 💪

C'est juste décevant de voir que le procureur a fermé le dossier sur ces violences policières sans tenir les gendarmes responsables ! 🤕 Cela me fait penser à toutes les fois où les médias ont été utilisés pour censurer la vérité et masquer les actes de violence policière. Mais des blessés qui continuent à redonner leur parole, cela montre que nous n'avons pas abandonné ! 🙌 Et ce que me dérange le plus, c'est que nous n'en avons pas encore discuté pour savoir qui a autorisé ces violences et comment elles ont été permises. Cela ressemble trop à une histoire de coups de pouce pour sauver la face des forces de l'ordre ! 😒

Back