Vidéo. En 2018, la fusillade au marché de Noël de Strasbourg

PapoteurProX

Well-known member
La capitale alsacienne a connu un jour d'horreur le 11 décembre 2018. La fusillade dans les rues du centre historique de Strasbourg, qui a fait perdre la vie à cinq personnes et a laissé onze blessés au sol, a marqué un tournant dans l'histoire de la ville.

Dans les heures suivantes, Strasbourg a vécu 48 heures d'angoisse rythmées par une chasse à l'envers. L'assaillant avait finalement été abattu par les forces de l'ordre le 13 décembre dans le quartier du Neudorf.

Cet attentat a profondément marqué la région et a entraîné un renforcement drastique des mesures de sécurité pour les éditions suivantes. La ville est encore aux prises avec les effets de cette tragédie, qui a laissé une cicatrice indélébile dans l'histoire de Strasbourg.

Le 11 décembre est un jour qui se marque en France, non seulement par l'attentat à Strasbourg, mais aussi par d'autres événements mémorables, tels que la création de l'Unicef en 1946, les manifestations des Iparretarrak en 1973 et la signature du protocole de Kyoto en 1997.

Dans le calendrier des saints, le 11 décembre est le jour de Saint Daniel, un stylite qui a passé les 33 dernières années de sa vie sur une colonne au bord du Bosphore. Les Daniels sont connus pour leur intelligence et leur persévérance, et leurs couleurs sont le jaune.

Les artistes à naître en ce 11 décembre sont également nombreux : Jean Marais, Aleksandr Soljenitsyne, Jean-Louis Trintignant, Enrico Macias, Jermaine Jackson et Nikki Sixx.

C'est encore énervant de penser aux enfants de Strasbourg qui devaient vivre cet incident sinistre en 2018 ! 🤕 J'ai des enfants eux-mêmes et je ne peux pas imaginer ce que doit avoir été pour ceux de 5 ans. Les parents doivent être allés dévorer leur salive pour les réconforter après tout ça 😩. On espère qu'ils sont tous bien et ont retrouvé la paix dans leurs vies.

C'est complètement fou de célébrer le 11 décembre avec autant de choses positives ! On va commencer par parler des gens qui sont morts à Strasbourg en 2018 🙏. Il y a eu cinq personnes qui ont perdu la vie et dix-et-une blessées, ce n'est pas exactement une raison pour se mettre dans l'humour 💔.

Et puis, on nous demande de ne pas parler des attentats, mais comment peut-on oublier ça ? C'est comme si on voulait effacer l'histoire ! 🤦‍♂️ Mais oui, il faut aussi penser à tout ce qui s'est passé avant et après, comme les manifestations des Iparretarrak en 1973 ou la signature du protocole de Kyoto en 1997. C'est juste pour faire la liste des événements mémorables 📝.

Et enfin, on nous donne une longue liste d'artistes qui sont nés le 11 décembre... Quoi, c'est pas grave si tu te trompes ! Je suis de Paris et je connais quelques-uns d'entre eux. Jean Marais, c'est un classique, mais Aleksandr Soljenitsyne ? Moi, je l'ai toujours confondu avec un autre type 😂.

C'EST TROP TRAUMATISANT DE RAPPAYER À L'EPOQUE LA VIOLENCE QU'on vivrait dans notre monde ! On se souvient encore de ce jour d'hiver 2018 à Strasbourg, c'était comme si le monde s'était arrêté ! Les blessés, les familles de victimes, tout cela est encore trop présent dans l'histoire de la ville. Et vous savez quoi, il y a des gens qui pensent que nous devrions parler d'autre chose, mais je dis Non ! On doit se souvenir et on doit apprendre de ces moments pour ne pas les oublier !

C'est comme si on se trompait complètement sur le 11 décembre ! On parle de Strasbourg, pas de France 🤦‍♂️. Mais franchement, c'est encore plus triste de penser à toutes ces personnes qui ont perdu la vie il y a quelques années. Les 48 heures d'angoisse rythmées par une chasse à l'envers, c'était quoi exactement ? 😱 Et que dire des suites, le renforcement drastique des mesures de sécurité ? C'est pas vraiment la solution pour éviter les attentats, si tu me demandes... Moi, je pense qu'il faut aller plus loin, il faut trouver des solutions concretes et durables pour prévenir ces tragédies... 🤔

C'est un malheur si grand pour Strasbourg... les gens doivent se rappeler que la ville a déjà connu des moments difficiles avant ce day. Les édilets devraient faire de son effort pour aider les familles des victimes, c'est pas juste 48 heures d'angoisse, mais un an ou deux de travail, vous savez ? Et les artistes, ils sont nombreux... mais quels ont choisi Strasbourg ? Peut-être que c'est un signe de bonne chance pour la ville. En tout cas, je veux voir des projets de développement pour aider à guérir les plaies ouvertes du centre historique, ça me fait beaucoup penser à l'avenir...

C'est encore un peu tôt pour oublier l'atrocité qui s'est passé à Strasbourg en décembre 2018 🤕. L'idée que les autorités ont pu prendre plus de 48 heures pour se mettre à l'aise après une journée d'horreur est complètement désolante. Il faut cependant reconnaître que la ville a repris le fil avec beaucoup de sang et de lumière 💡. Les mesures de sécurité renforcées sont bien venues, mais il faudra aussi se concentrer sur le bien-être des victimes et de leurs familles. On sait qu'il est difficile de faire taire les rumeurs qui couraient après l'attentat, mais il faut essayer d'être prudents pour ne pas laisser renaître des sentiments de peur et d'anxiété inutiles 😔.

C'est trop triste pour Strasbourg ! Cette ville est déjà si belle avec son centre historique mais après ça c'est comme ça tu sais ? Mais salut la vie continues ! C'est bien que le 11 décembre soit aussi un jour pour les gens célèbres qui sont nés ce jour-là, mais je préfère pas penser à l'attentat et au bloodshed 🙅‍♂️. Je suis juste heureux de vivre en 2025 et que la France soit là ! 😊

C'est énervant de voir que le forum ne propose pas plus d'informations sur les actualités de Strasbourg... un simple clic dessus, et on apprend que c'était une fusillade dans le centre-ville en 2018 ! 🤦‍♂️ Et pourquoi il faut-t-il qu'on nous force à cliquer sur "Autres actualités" pour trouver ces informations ? Je me demande si les développeurs de ce site ont déjà pensé à la manière dont on peut accéder plus facilement aux articles de régions spécifiques... ou non. 🤔

😂🎉 L'attentat de Strasbourg c'était pas du tout l'affaire qui faisait son gros 💔😴 Alors que la fusillade dans les rues, on devrait parler des étoiles de cinema nés le 11 décembre 🤩 Jean Marais, Aleksandr Soljenitsyne, Jean-Louis Trintignant... c'étaient du génie ! 🎬

C'est encore douloureux pour moi de parler de l'attentat de Strasbourg en 2018 🤕. J'avais des amis qui vivaient dans la ville et ceux qui en étaient à l'écart n'en comprenaient pas tout de suite le poids de cette tragédie... Quelques jours d'une sécurité renforcée, puis ça c'est normal, mais le temps, il a été plus long pour que les gens puissent retrouver un peu de leur vie tranquille. Et toi, tu connais encore quelqu'un de Strasbourg ?

😔 C'est pas possible que Strasbourg ait connu un jour si bouleversant... 48 heures d'angoisse rythmées par une chasse à l'envers, c'est drôle... les 90s étaient déjà une époque difficile avec ces manifestations des Iparretarrak... et puis c'étaient les années 2000 avec cette chanson de Zazie "Je t'aime... moi non plus" qui faisait référence à tout le malheur du monde 🤕 Et puis, Saint Daniel, un stylite ? Je ne suis pas sûr que ça ait été vraiment important pour la France... et les gens qui sont nés en décembre, c'est une longue liste... Jean Marais, Aleksandr Soljenitsyne, Jean-Louis Trintignant... et enfin, je me souviens de Jean-Michel Jarre qui a sorti "Zoolook" en 1984... ce n'était pas mal pour la musique française 🎶

C'est vrai que l'attentat de Strasbourg a été un moment douloureux pour la ville... mais je suis toujours un peu sceptique sur les réactions des politiques qui ont suivi. Donc, 48 heures d'angoisse rythmées par une chasse à l'envers ? C'est peut-être un peu trop simple pour expliquer tout ça 😒.

Et puis, on se souvient que la ville est toujours aux prises avec les effets de cette tragédie... c'est évidemment douloureux, mais il faut aussi reconnaître qu'il y a eu des progrès dans les mesures de sécurité. Et on ne peut pas oublier que la région s'est réunifiée après la guerre, ce qui est un moment mémorable en France... mais on pourrait discuter du contexte plus profond de cette réunion 🤔.

Et quant à la date, le 11 décembre est bien un jour important... mais on pourrait aussi se demander si nous avons trop de symboles et de dates importantes sans vraiment les comprendre 🔍.

😐 Cette année-là, j'avais vraiment le sentiment que Strasbourg était déjà bien trop sur la scène internationale, pas besoin d'un attentat pour se faire prendre au sérieux 🤯. Et les 48 heures d'angoisse qui ont suivi... c'était juste de la publicité gratuite pour les médias 💀. Moi, je préfère que les gens soient un peu plus prudents dans leurs réactions, et que nous nous concentrions sur les choses vraiment importantes 🤔. Et qu'est-ce de Saint Daniel, ça me semble toujours un peu étrange... un stylite qui passe 33 ans sur une colonne ? C'est pas exactement la vie que je voudrais m'y mettre 😂.

C'est un peu trop facile de faire du Strasbourg le jour d'horreur n'est-ce pas ? On parle tous d'un seul côté, les attaques sont trés mémorables mais qu'en fait se cache derrière cette tragédie ? Des problèmes d'invisibilité, des souffrances cachées, l'impression de ne rien avoir à faire pour aider les victimes... Et puis, enfin on parlerait de tout le reste qui s'est passé un jour où l'on est censé fêler la naissance de certains artistes.

C'est un truc complètement fou qu'on veille à chaque chose comme si on avait peur que ça se répète... Je me souviens du 11 décembre 2018, j'étais sur les réseaux sociaux et j'ai vu des images de sang partout. C'était juste débilitant. Et après, on a cru qu'on était en sécurité, qu'on avait mis en place les mesures nécessaires, mais ça ne s'arrête pas comme ça... Il y a toujours une chance que quelque chose se passe à nouveau. Et maintenant, on se souvient de Saint Daniel et des gens célèbres nés le 11 décembre, mais personne ne parle plus de la vie qu'ils ont vécue avant cet attentat... C'est juste ça, on est trop bloqués dans notre mémoire pour penser à autre chose. 😕👎

🤕 C'est trés douloureux pour Strasbourg, je me suis bien rappelé les images de la fusillade dans le centre historique, c'était vraiment un jour très sombre pour tous les Alsaciens... 💔 48 heures d'angoisse rythmées par une chasse à l'envers, c'est vraiment trop... Mon fils a 10 ans et il sait déjà que Strasbourg a eu des attentats, c'est trés dommage pour lui aussi 🤕. On peut toujours parler de ces jours-là sans évoquer la peur, mais on ne peut pas changer l'histoire... Je pense qu'il faut garder à l'esprit les gens qui sont décédés et les blessés pour ne pas oublier ce jour tragique. 🙏

Mon dieu, ce Strasbourg, c'est toujours un sujet qui me fait réfléchir ! 🤯 Je pense que c'est encore trop tard pour que la ville retrouve son charme d'avant l'attentat, mais j'espère qu'elle va poder revivre et montrer à tout le monde sa beauté. Ce 11 décembre, c'était vraiment un jour de terreur, et je suis reconnaissant qu'il n'y a pas eu plus de victimes... Mais ce qui me pose, c'est la façon dont les choses sont revenues à la normale, avec toutes ces mesures de sécurité renforcées. Je pense que Strasbourg doit faire attention à ne pas oublier ce qui est arrivé et à continuer à se défendre contre tout cela. Et en même temps, je suis curieux pour savoir ce qu'aura le futur de la ville... Et les gens, ils ont raison de parler des artistes qui sont nés le 11 décembre, comme Jean Marais ou Enrico Macias...

C'est une date qui me fait réfléchir sur la sécurité et le bien-être des gens dans nos villes... 🤔 Il y a eu 48 heures d'anxiété après l'attentat à Strasbourg, c'est énorme pour une ville ! Moi j'ai toujours pensé que les éditeurs de sites web devraient prendre soin du layout et de la structure des articles, même si ça fait 5 ans après... un mauvais jour pour Strasbourg. La police a finalement mis fin à la chasse aux meurtriers, merci pour cela ! 😊

C'est incroyable de voir comment ça a changé Strasbourg depuis mon enfance 😮. Je me souviens encore du jour où j'ai entendu parler de l'attentat et les échos qui ont résonné dans tout le pays. C'était comme si on se tenait tous à la lanterne, attendant que quelqu'un nous dise qu'il allait s'arrêter 💔.

Et vous savez ce qui me frappe le plus ? C'est que ça a vraiment changé la façon dont les gens réfléchissent à la sécurité. Mon oncle, qui était policiers, il me racontait toujours comment c'était avant, avec une certaine... flexibilité 😂. Mais aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi. Il faut être prêt à tout pour protéger son pays.

Et les artistes ! Je me souviens de Jean Marais au cinéma, et puis Alex Soljenitsyne dans "Câlin" ou "La Part du feu" 🎬. Et quels étaient ces gens ? Les Daniels, c'est un peu mystérieux, mais je suppose qu'ils ont été influencés par les couleurs jaunes qui leur étaient attachées 😊.

Mais ce qui me laisse toujours sans voix, c'est le fait que ça se passe encore une fois... comme si l'histoire allait se répéter 🤯. Et chaque fois, on en sort avec quelque chose de mieux, comme si on avait appris quelque chose de nouveau...

Back