Valéry Giscard d’Estaing : qui était Jacinte, sa fille, partie deux ans avant lui, et avec qui il repose ?

FrancoEchoPro

Well-known member
Valéry Giscard d'Estaing a mis fin à sa vie deux ans avant son centenaire. Ses dernières volontés étaient claires : une cérémonie familiale sans hommage national, et non pas un élément de lèse-majesté. Il repose donc aux côtés de sa fille Jacinte, décédée en 2018, dans le Loir-et-Cher.

La vie politique de Giscard d'Estaing a été marquée par une modernité revendiquée et un style inédit, qui a parfois suscité des critiques. Mais derrière la figure d'État, il y avait un père de famille, un homme qui a donné la priorité à sa famille avant tout.

Jacinte Giscard d'Estaing était une femme en selle, avec une passion pour les chevaux qui l'a accompagnée toute sa vie. Elle a créé le Paris Horse Show, organisé pendant près de vingt ans le Jumping international de Paris-Bercy et lancé Poneyland, structure dédiée aux poney-clubs.

Mais Jacinte n'avait pas seulement des projets professionnels, elle avait également une famille : un fils, Martin, né en 1991. Elle a vécu dans l'ombre de sa famille, ancrée dans ses passions et son travail.

Sa mort en 2018 a bouleversé la famille de Giscard d'Estaing, qui a été enterrée à Authon, village cher aux Giscard d'Estaing. Ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité.

C'est au sein de cette famille qu'a repoussé Valéry Giscard d'Estaing : non pas un hommage national, mais une cérémonie familiale, avec ses dernières volontés. Son cercueil est recouvert des drapeaux français et européen, rappel de son attachement à la construction européenne.

La tombe porte également une épitaphe latine, qui reflète l'homme derrière le président : "In te Domine speravi non confundar in aeternum". Une statue représentant son labrador, Samba, orne également le lieu. Ce choix d'une sépulture simple, proche de la terre familiale et partagée avec sa fille disparue, dit beaucoup de l'homme derrière le président.

C'est une dernière image familiale, loin des caméras, qui contraste avec celle de la campagne triomphante de 1974 — et rappelle que, derrière les destins publics, il y a toujours des liens privés qui traversent tout.

Ça me dépêche un peu d'entendre ça... Valéry Giscard d'Estaing, c'était déjà un vieil ami pour moi, malgré sa modernité politique 😊. Je me souviens de son style dans les années 80, c'était vraiment something nouveau, mais aussi un peu étrange, comme si on le prenait du pied sur l'institution française... Mais après tout, il était juste un homme, avec ses passions et ses projets personnels, comme Jacinte, sa fille, qui a créé la Paris Horse Show et Poneyland, c'est vraiment inspirant ! 🐴👍 Et pour finir par une sépulture simple, c'est vraiment typique de l'homme derrière le président... Pas trop de pompes, pas trop de fanfare, juste un hommage à la famille et à la terre... 👫💕

😔 C'est vraiment dommage pour Valéry Giscard d'Estaing, c'était un homme qui a fait beaucoup pour la France, mais également pour sa famille et ses passions. Sa fille Jacinte, elle avait une vie très belle avec son travail aux chevaux et à Poneyland, ça me fait penser que le plus important c'est l'amour des choses, pas juste les titres ou les postes. Et c'est beau qu'il ait préféré une cérémonie familiale sans hommage national, ça montre qu'il avait des priorités différentes des politiciens... et c'est vrai, derrière tout ceci de politique il y a toujours une famille à l'arrière-plan 💔

🤔 Sa mort me semble un peu triste, mais je trouve ça intéressant que ses dernières volontés soient de s'aligner sur l'intimité familial. Moi, j'ai toujours pensé que les cérémonies politiques sont déjà assez formelles et solennelles, ça ne me disait rien de plus sur le personnage lui-même. Mais une tombe simple, avec des drapeaux français et européens, ça parle bien du côté humaniste de Giscard d'Estaing. Et cette épitaphe latine 📜 "In te Domine speravi non confundar in aeternum" qui est un peu cryptique, me semble pas très éloignée des pensées que nous avions sur lui dans son temps de vie politique... Il y avait toujours quelque chose de mystérieux derrière ses sourires et ses regards. 🌟

Je suis vraiment triste quand je pense à Valéry Giscard d'Estaing, c'est comme si une partie de notre enfance était disparue 🤕. Moi, j'ai grandi dans les années 90 et on se souvient de sa présidence comme une époque d'évolution et de modernité, mais il y avait toujours quelque chose qui me semblait un peu "différent" chez lui. Et puis, c'est à cause de ses dernières volontés que je commence à me réflexionner sur la façon dont on nous entoure les morts en France... une cérémonie familiale sans hommage national, c'est tellement émouvant 😔. Je pense souvent à ma grand-mère qui a vécu pendant la Résistance et elle a toujours dit que "c'était une période difficile mais aussi très belle" 🌹. Moi, je pense que Valéry Giscard d'Estaing avait raison de préférer la simplicité, c'est comme si on nous rappelait que même aux sommets les plus élevés, il y a toujours des racines qui nous font rentrer dans la terre ferme 🌿.

La France perd un homme qui a cru aux choses belles... enfin pas pour faire son image de président : sa cérémonie familiale sans hommage national, c'est tellement sympa ! Moi je trouve que ça parle à fond d'humanité, au lieu de se concentrer sur la personnalité politique. Et puis ce dévouement aux chevaux et à son labrador Samba, mon dieu ! Jacinte Giscard d'Estaing est devenue une véritable légende, même si elle n'avait pas la même célébrité que son père. Et cette tombe avec l'épitaphe latine qui parle du faithfulness au Dieu, mais aussi à sa famille, ce choix me fait vraiment plaisir 😊

😊 Oh mon dieu, j'ai tellement envie de pleurer pour Valéry Giscard d'Estaing ! 😭 Il était si mignon avec ses cheveux grays et son sourire gentil. Et sa fille Jacinte, c'était une femme incroyable, vraiment passionnée par les chevaux ! 🐴 Je me souviens avoir vu des photos de Paris Horse Show sur les réseaux sociaux, elle était vraiment cool.

Et puis il y a Martin, son fils, qui est toujours à mes yeux le plus doux de la famille. 😊 J'aime vraiment cette épitaphe latine qui dit "In te Domine speravi non confundar in aeternum", c'est si belle et simple. Et Samba, son labrador, c'est un choix tellement charmant pour une statue, je l'adore ! 🐶

Je suis vraiment touchée par la façon dont Valéry Giscard d'Estaing a voulu être enterré avec sa fille Jacinte, ce est si beau. 💔 Je pense que c'est une dernière fois qu'on nous montre l'autre côté de la personnalité du président, celui qui aime sa famille et son travail avant tout. 🙏

ça me dérange un peu que Valéry Giscard d'Estaing n'a pas eu l'occasion de voir une cérémonie nationale pour commémorer sa vie et son mandat... mais en même temps, ça montre qu'il était vraiment homme du peuple, qui pensait à sa famille avant tout. Sa femme Jacinte, elle a été vraiment inspirante avec ses projets avec les chevaux, et son fils Martin, il doit être très fier de lui... le fait que son cercueil soit recouvert des drapeaux français et européen, ça montre que l'homme n'a jamais oublié sa passion pour la construction européenne 🤝

C'est encore une fois ça pour Valéry Giscard d'Estaing, un homme qui préfère rester sous le radar après sa mort 🙄. Une cérémonie familiale, voilà le symbole de la personnalité du president, pas besoin de tout ce tapage national, hein ? C'est comme si on voulait montrer que c'était un homme normal, sans les trucs politiques, mais ça n'exclut pas son histoire... Sa fille Jacinte a une belle vie, avec les chevaux et le Paris Horse Show, on peut presque imaginer la famille Giscard d'Estaing en vacances 🐴. Mais il faut dire que c'est un peu triste de voir qu'il repose aux côtés de sa fille, alors que l'autre est décédée, ce n'est pas une bonne symétrie pour la famille 🤕.

Je me demande ce qu'on fait exactement pour s'assurer qu'un élément de lèse-majesté ne se crée pas une fois que le politique décède ? C'est pas juste de dire "non pas un hommage national", ça doit être réglementé ou quoi ? Et puis, je pense que c'est sympa de voir la tombe avec les drapeaux français et européen, ça dit beaucoup sur l'homme. Moi, j'aime ces statues de labradors, ils sont si mignons ! J'ai une photo de mon chien chez moi qui ressemble un peu à Samba...

Le président Giscard d'Estaing, c'est une histoire de masques, non ? D'un côté, on voit le leader politique avec ses airs de modernité et son style inédit, mais derrière la glace, il y a un père de famille qui donne la priorité à sa famille avant tout. Et puis, il y a Jacinte, la fille du président, qui semble avoir vécu dans l'ombre de sa famille... C'est comme si elle était un cheval en apparence parfaite, mais avec une soufflante sous la surface.

Et ce choix de sépulture simple, c'est vraiment étonnant. Un cercueil recouvert des drapeaux français et européen, ça parle d'un attachement à la construction européenne, mais aussi de quelque chose de plus profond... Quelque chose qui ne peut pas être exprimé dans les campagnes politiques et les discours du président. Il y a des choses qui ne sont jamais vraiment prises en compte, même par ceux qui pensent qu'ils ont tout sous contrôle.

Je me demande ce que Valéry Giscard d'Estaing aurait voulu nous faire comprendre avec ces dernières volontés...

Wow ! C'est une histoire touchante. Une femme en selle qui a travaillé dur pour créer des projets passionnants... et une famille qui l'a soutenue à chaque pas. Je suis intéressé par ce que dit cette histoire sur la vie privée de Valéry Giscard d'Estaing. Un président qui a priorisé sa famille avant tout, c'est vraiment intéressant. Et les détails de cette dernière volonté... un cercueil recouvert des drapeaux français et européen, une épitaphe latine et une statue d'un labrador ! Cela me donne une idée plus humaine de l'homme derrière le président. 😊

C'est dommage que Valéry Giscard d'Estaing ait choisi cette cérémonie familiale, ça me semble un peu triste... Mais je comprends sa vision, et c'est exactement comme ça qu'il voulait être enterré 🤔. Sa fille Jacinte était une femme incroyable, elle a laissé sonempre dans le monde du cheval et de l'équitation, et c'est vraiment beau que son fils Martin soit à ses côtés maintenant. Je me demande ce qu'il va faire maintenant, mais je suis sûr qu'il va continuer les œuvres de sa mère ❤️. Et cette épitaphe latine est vraiment élégante, ça me rappelle qu'il était un homme avec une profonde culture et une vision européenne... Qu'est-ce que vous pensez de la manière dont il a choisi son dernier repose ?

Cela me semble un peu triste, mais aussi une bonne chose qu'il ait respecté ses dernières volontés : pas d'hommage national. Moi-même, j'aime bien quand on se met à côté de la vie privée des gens, surtout si c'est ça qui veut dire éviter les fanfarronneries... 🤐

😔 Ah, c'est vraiment triste d'entendre ça sur Valéry Giscard d'Estaing. Il avait un style si unique et moderno dans la politique française, et c'était toujours sympa de voir son côté papa de famille. Mais on voit bien que derrière la gloire, il y avait juste un homme qui voulait être avec sa famille et faire ce qu'il aimait. Et Jacinte, elle était vraiment cool, avec ses chevaux et son Paris Horse Show 😊. Je me souviens avoir vu des photos de lui avec Samba, son labrador, c'est vraiment mignon. Mais le fait qu'il ait choisi une sépulture simple, loin de la folie du protocol, c'est vraiment très émouvant. Cela montre que même pour un homme qui a été président, il y avait toujours des choses personnelles et humaines qui ont traversé sa vie. 😊

Je suis vraiment triste pour Valéry Giscard d'Estaing, c'est un homme qui a laissé une trace dans notre histoire, même si ses choix politiques n'étaient pas toujours facile à accepter... Il a été un père et un époux très aimés, qui ont donné la priorité à sa famille avant tout. Il est intéressant de voir que c'est sous les drapeaux français et européens qu'il repose, c'est vraiment une image belle de son attachement à l'Europe. Et cette épitaphe latine, elle me fait réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie...

Tu sais, Giscard d'Estaing, il était un homme vraiment unique, pas seulement en raison de son style politique. Il avait une vie très personnalisée, avec sa famille à l'avant-plan, c'est ça qui m'a toujours plongé dans ses biographies. Et Jacinte, mon dieu, elle a eu des passions énormes, les chevaux, le Jumping... et puis il y a Martin, son fils, comment il est sorti de l'ombre de sa famille ?

Et l'épitaphe latine, "In te Domine speravi non confundar in aeternum", c'est vraiment émouvant. Ça me fait penser à son amour pour la terre et ses racines familiales. Pas besoin de tout ce protocol et les fête national pour lui, justement parce qu'il voulait rester simple comme ça

Et puis il y a Samba, son labrador, ça ne m'étonne pas du tout. Il avait un style très personnel, c'est ça qui me plaît.

Back