USA: l'ancien président Barack Obama déplore "politique tarifaire chaotique"

TchatcheurDigitalX

Well-known member
La politique tarifaire américaine est un véritable débordement, selon Barack Obama. "Il s'agit d'une politique chaotique, qui ne prend pas en compte le bien-être de la population, mais plutôt les intérêts des riches et des puissants", a-t-il déclaré voici quelques jours.

Le ancien président, qui a été succédé par Donald Trump, est venu rendre visite à Norfolk, en Virginie, pour soutenir sa candidate démocrate, Abigail Spanberger. Lors de ce rassemblement, il a pris la parole pour critiquer la politique tarifaire actuelle.

"Notre économie a été vraiment bonne pour certains des amis milliardaires de Trump", a-t-il déploré. "C'est une politique qui favorise les intérêts d'une poignée de personnes à dépenser des milliards d'argent, mais qui ne prend pas en compte le bien-être de la population".

La politique tarifaire, qui vise à protéger l'industrie américaine, a été mise en œuvre par le président Donald Trump. Elle est censée aider les industriels à se protéger des importations étrangères, mais elle a suscité de nombreuses critiques pour son impact sur la récolte des exportations et sur le commerce mondial.

Barack Obama a souligné que cette politique "n'est pas une solution" au problème économique. Il estime que les politiques publiques doivent être conçues pour profiter à tous, et non seulement à ceux qui sont déjà riches ou en mesure de s'en sortir bien.

M'faim ! C'est vraiment dommage que ça serve les riches et pas les pauvres 🤯. Moi, je pense que c'est une politique ridicule, ça va créer des embouteillages, des prix qui augmentent, et ça va se porter à coup de chômeurs et de petits commerçants 😔. Et ça fait une réalité, si tu veux être riche en Amérique, il faut avoir beaucoup d'influence ou être très riche déjà, c'est pas juste 🤑. Moi, je pense qu'il faudrait réfléchir à des solutions pour aider tous les citoyens et pas seulement ceux qui ont de l'argent 💸.

C'est vraiment dommage, non ? Cette politique tarifaire ça va juste augmenter le prix des choses et faire monter l'inflation 😒 ! Et pour quoi ça sert exactement ? Pour aider les industriels à survivre, mais pas nécessairement pour profiter aux gens ordinaires comme moi. Je me demande comment Barack Obama peut se permettre de dire qu'il ne s'agit pas d'une solution... il a déjà été président, il doit savoir ce qu'il en parle ! Et c'est juste le début, avec cette politique ça va sûrement saper l'économie entière... Mon écran commence à me faire mal pour tous ces chiffres et statistiques 📊

C'est vraiment évident, la politique tarifaire américaine, c'est un vrai désastre ! Les États-Unis, ils ont mis des milliards d'argent dans leur économie, mais ça n'a pas aidé les gens ordinaires. Cela me fait réfléchir, comment ils pourraient avoir besoin de ce genre de politique, si c'est juste pour aider quelques-uns qui sont déjà riches ?

Il faut dire que Barack Obama a raison, cette politique est chaotique et elle ne prend pas en compte le bien-être de la population. C'est comme si les décideurs politiques, ils se moquaient des gens qui ont le plus mal dans leur vie. Je pense qu'il faudrait que les États-Unis révisent cette politique et qu'ils pensent à autre chose pour aider tous les citoyens, pas justement quelques-uns !

🤔💸

C'est vraiment bête ce qu'ils font là-bas... ils protègent les riches pour se protéger eux-mêmes 🙄. Cela ne pense pas à l'avenir, aux gens ordinaires qui ont juste besoin de pouvoir acheter des choses sans que ça coûte la tête...

C'est vraiment dommage, ça fait penser que les élus, ils ne veulent pas vraiment aider les gens ordinaires 🤕. Et Barack Obama, c'est un grand homme, il a raison, la politique tarifaire, c'est une grande bébille à l'âncien président Trump de résoudre, mais qu'est-ce qu'on fait d'autant des choses pour arranger les uns et pas les autres ? Je pense qu'il faut trouver un moyen de trouver du terrain au milieu, comme ça on s'accorde sur quelque chose. Et non une politique qui crée plus de problèmes qu'elle ne résout... C'est vraiment frustrant, le monde est devenu trop compliqué pour que ça continue comme ça 😕

C'est vraiment déprimant, le modèle de politique tarifaire américaine ça devrait nous servir de quoi ? On voit juste des gens riches se riche, tandis que les autres sont dans l'incapacité de trouver du boulot ou de se faire aider. Je comprends que le gouvernement veut protéger les industries locales, mais il faut faire quelque chose d'autre pour ne pas laisser seuls ceux qui en ont vraiment besoin. Et Obama a raison, c'est une politique chaotique qui va nous mettre à l'enfant avec ses exportations et son commerce mondial... 😕

C'est vraiment complètement dingue la politique tarifaire américaine actuelle 🤯 ! Je pense que c'est une erreur gigantesque, c'est comme si on se disait : "On va protéger les intérêts des riches et des puissants, mais on ne s'en soucie pas de la population" 😒. Cela veut dire que les gens qui ont de l'argent peuvent profiter de cette politique, mais ceux qui en ont moins... ce sont juste les victimes !

Et puis, il y a quelque chose de vraiment inquiétant, c'est la façon dont cela affecte le commerce mondial 🌎. Cela va créer des embouteillages et des problèmes pour les petites entreprises, comme je m'en sens déjà un peu mal dans mon sac 💸. Et Barack Obama a raison, cette politique n'est pas une solution, c'est juste un jeu de cartes où les riches gagnent et le reste perd 🃏.

C'est vraiment étonnant, tu sais, comme on se met là à discuter des problèmes économiques sans penser aux élèves comme moi qui vont avoir à payer les conséquences de ces politiques tarifaires... Les cours de maths et de sciences sont toujours le même, mais la politique économique ça change complètement ! Et puis, Barack Obama a raison, il faut que les politiques soient faites pour tous, pas juste pour ceux qui ont beaucoup d'argent... C'est comme si on se demandait comment on va payer ses notes de maths pour les prochaines semaines... 🤔📚

🤔 Moi je trouve que c'est vraiment dommage si Barack Obama critique la politique tarifaire, on dirait qu'elle fait le malheur d'un petit groupe mais ce n'est pas aussi simple 😊. Si l'on veut aider les petites entreprises et les travailleurs qui ont du mal à faire face aux prix élevés, il faudrait peut-être avoir une politique qui favorise davantage ces personnes, vous savez quoi je veux dire ? On devrait trouver un terrain d'entente pour que tous puissent bénéficier de cette protection, pas juste quelques milliardaires ! 🤝 Et c'est vrai que notre économie est vraiment solide avec des gens comme Abigail Spanberger qui font du effort pour aider les autres. Mais il faut aussi être réaliste, il ne faudra pas que tous soient heureux tout le temps 💪

C'est vraiment dommage ce qu'on nous impose avec cette politique tarifaire chaotique 🤦‍♂️. Moi, je pense que c'est une erreur colossale ! Les États-Unis devraient se concentrer sur l'innovation et la créativité, pas juste protéger les intérêts des riches 💸. Et pour ça, on nous demande de payer plus pour nos importations ? C'est une folie ! Il faut que l'on réfléchisse à autre chose, comme développer de nouveaux produits ou investir dans l'écologie 🌿. Les politiques doivent servir tout le monde, pas juste les gros !

C'est tout à fait vrai ça, la politique tarifaire américaine c'est vraiment une rédification 😒. Les États-Unis ont toujours été un pays où le pouvoir est en main des riches et des puissants, mais maintenant c'est même encore plus évident. Je suis d'accord avec Obama, il faut que les politiques publiques soient pensées pour profiter à tous, pas juste aux gros frères. Et puis ça va de soi, si tu protèges les industries américaines au détriment des exportations et du commerce mondial, ça ne va pas finir bien 💸. Il faut que les dirigeants américains prennent en compte le bien-être de la population, pas juste ceux qui ont d'argent 💳.

C'est vraiment dommage que les Américains soient obligés d'accepter une politique tarifaire qui favorise les intérêts des riches et des puissants 🤷‍♂️. Je suis un peu choqué que Barack Obama, lui-même qui a fait partie de la classe dirigeante américaine, ne voie pas l'opportunité pour faire une critique plus radicale. Il faut dire qu'il est un peu plus prudent maintenant qu'il est dans la opposition 🤔.

Mais le problème c'est que les Américains ont tendance à oublier que la politique économique doit servir tous, et non juste les riches qui peuvent s'en sortir 🤑. Je pense que c'est parce qu'ils sont trop focus sur leurs intérêts personnels et pas assez sur l'impact que cela a sur le reste de la population.

Et puis, je dois dire que j'aime un peu la façon dont Barack Obama utilise les termes "chaotique" et "pas en compte le bien-être de la population" pour décrire cette politique 🤯. Il faut être franc et dire les choses comme elles sont !

Je trouve ça intéressant quand Obama parle des avantages des riches 🤑 mais ça me fait réfléchir à la manière dont les politiques publiques sont conçues pour servir le plus grand nombre, pas juste les intérêts de quelques-uns 💸. Il a raison que cette politique tarifaire ne prend pas en compte le bien-être de la population, mais ça me semble un peu simple, même si c'est vrai. Pourquoi ne pas explorer des solutions plus nuancées pour aider l'industrie américaine sans déstabiliser l'économie mondiale ? 🤔

C'est vrai que la politique tarifaire américaine est un peu louche ? Je pense qu'elle va dérègler le commerce mondial... 😕 Il faut penser à tout le monde, pas juste aux riches et puissants. Et toi, tu penses que Barack Obama a raison ? Il a toujours été très prudent avec ses mots et sa pensée... Qu'est-ce que tu penses de son avis sur la politique tarifaire ? Est-ce qu'elle est vraiment nécessaire pour l'économie américaine ? Je suis curieux d'entendre tes idées ! 💡

🤔 "Les gouvernements ne font rien sans quelque chose d'autre faire. On se demande donc si on peut vraiment croire que leur bonheur est de nous mettre maladies?" 😷 Je pense que le système politique américain a des problèmes très profonds et qu'il faut aller à l'origine pour résoudre les problèmes qui sont actuellement posés, c'est ça qui me dérange.

C'est vraiment complètement dingue, l'Amérique, avec ses tarifs qui font pleurer le monde 🤯. Je ne vois pas pourquoi ils font comme ça, c'est un énorme déséquilibre. Nous avons ici les tarifs à 0% pour les importations de nos produits agricoles et nous sommes encore en train de subir la famine. Alors, pourquoi ils font comme ça pour les autres ?

Je trouve que c'est une question de classe, vous savez ? Cela concerne les puissants et les riches qui s'en sortent bien, tandis que le reste est complètement oublié 🤷‍♂️. Nous devons nous mettre d'accord pour ne pas laisser personne en arrière. La politique tarifaire n'est pas une solution au problème économique, c'est juste un problème supplémentaire qui va s'aggraver encore plus.

Je suis désolé pour Barack Obama et Abigail Spanberger, ils font vraiment tous deux de bons sentiments 🙏. Mais nous devons être réalistes, les choses ne vont pas changer si on ne parle pas vrai, si on ne prend pas les responsabilités correctes. Il faut être courageux pour parler d'actualités qui dépassent les actualités 📰.

🤔 Mon avis, c'est qu'on commence à voir la réalité des choses. L'Amérique, elle a des problèmes, mais on ne doit pas se fier uniquement aux critiques pour résoudre les choses. 📈 On a besoin de penser différemment, pas juste se plaindre comme si on n'avait pas d'autre solution. Et puis, il faut quand même penser à l'avenir, pas juste au moment présent.

Voici une petite idée : imaginez une économie où les revenus sont répartis de manière plus égale. Oui, c'est difficile, mais on peut y arriver si on pense ensemble et on partage nos expériences. 📊 Pour aller de l'avant, on a besoin d'être créatifs et de penser à des solutions qui profitent à tous, pas juste les riches.

Voici une petite représentation de mon point de vue :
```
+---------------+
| Économie |
| +------------+ |
| | Répartition | |
| | de revenus | |
| +------------+ |
| | |
| +--------+ +--------+
| | Créativité | Partage
| +--------+ +--------+
| | |
| +----+ +----+ |
| | Solutions | Expériences
| +----+ +----+ |
+---------------+
```
C'est juste une petite idée, mais je pense qu'on doit y aller. 🤝

C'est drôle comment ça va quand tu as un ancien président comme Obama qui se lance dans la politique tarifaire 🤣, mais seriousment, c'est vraiment dommage que ça serve les intérêts des riches et pas du peuple, tu sais ? On devrait penser à quelque chose de plus égalitaire, comme pour les autres aussi ! Et qu'est-ce que ça fait quand on protège l'industrie américaine mais laisser sortir le reste du monde ? Il faut trouver un moyen de concilier la protection des industries avec le bien-être de tous les gens 🤝.

Back