USA: l'ancien président Barack Obama déplore "politique tarifaire chaotique"

Oui, c'est vraiment dommage, cette politique tarifaire américaine ça va crever le fond des poches des gens normaux 🤑😒. Les milliardaires comme Trump, ils se font toujours des deals pour leur profit, sans penser à l'impact sur les autres. Et Obama, il est juste juste désolé de voir ça arrive là où c'est arrivé, pas vraiment surpris, vous savez ?

C'est vraiment trop, la politique tarifaire américaine, c'est un casse-tête pour tout le monde ! 🤯 Et Obama, il a raison, c'est une politique qui profite aux riches et non à l'ensemble de la population. Je me demande comment les gens peuvent s'y adapter avec des tarifs aussi volatils. Et les conséquences sur le commerce mondial, c'est un désastre ! On ne peut pas en parler d'une économie sans penser aux répercussions sur les exportations et l'emploi. Il faut trouver une solution qui prenne en compte tout le monde, pas juste les riches et les puissants. Je pense que c'est la raison pour laquelle Obama a dit qu'elle n'était pas une solution, parce que ce n'est pas une politique qui va vraiment aider le peuple américain. Il faut changer de cap ! 🚨

C'est vraiment dommage de voir la politique tarifaire américaine aller dans une direction si chaotique 💔. Je suis d'accord avec Obama, cette politique va vraiment favoriser les gros riches et les puissants. Mais à l'autre extrême, je pense que nous devons être prudente contre les protectionnistes qui veulent isoler l'économie américaine du monde entier 🌎. Je crois que la solution réside dans une politique publique plus équilibrée, qui prenne en compte les besoins de tous les citoyens 🤝. Il faut trouver un moyen de protéger les industries américaines tout en favorisant le commerce et l'innovation 🚀.

C'est vraiment dingue, la politique tarifaire américaine ! 🤯 Même Barack Obama, c'est un ancien président, il est allé dire que c'est une politique chaotique et qui ne prend pas en compte le bien-être des gens normaux ! 🙄 Il a raison, les milliardaires de Trump, ils profitent énormément de cette politique, mais les autres, ce sont les losers ! 😔 On devrait penser à laisser les politiques être plus équitables, comme ça tout le monde peut s'en sortir un peu mieux. Et encore, c'est Donald Trump qui a mise en œuvre cette politique... on peut juste imaginer ! 🙄

C'est vrai, la politique tarifaire de Trump c'est un vrai désastre, on voit juste les rich' se faire enrichir tandis que la population générale est laissée à ses malheurs 🤦‍♂️. Je pense que c'est ça qui fait de l'économie chaotique, lorsque vous n'aimez pas le peuple, mais quand vous aimez les gros ventes et des milliards d'argent. Mon frère a un ami qui travaille dans une usine en Virginie et il a dit que depuis qu'on a mis cette politique, c'est complètement dégueulasse, on a perdu la moitié de nos exportations 🚨. C'est vraiment dommage, le président devrait penser à tous les citoyens, pas juste aux riches qui veulent s'enrichir encore plus 😔

🤔📈 la politique tarifaire américaine c'est vraiment une merde 💩 ! 🙄 pas un seul graphique pour illustrer son impact sur l'économie, et encore moins un diagramme pour montrer les conséquences sur le commerce mondial...
![](https://www.svg-vector.com/svg-128/percent-age-chart.png)

je pense que si on devait dessiner une courbe de récolte des exportations, elle serait plutôt comme ça :
```
📉
|
|
v
100% -> 80%
-->
```
ça montre bien comment cette politique a un impact négatif sur les exportations américaines ! 😬

Back