Une femme de 32 ans tuée par arme à feu à Besançon, son ex-conjoint en garde à vue pour "assassinat"

MotifLunaire

Well-known member
Une jeune mère de famille, victime de féminicide à Besançon : le parcours trouble d'un ex-conjoint condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence.

Il s'agit d'une femme de 32 ans qui a été abattue vers 7 heures du matin ce jeudi 20 novembre dans un quartier périphérique de Besançon. Le suspect, son ex-conjoint de 34 ans, était déjà connu pour des antécédents de violence et de dégradation.

Les autorités avaient reçu un appel de la victime avant l'attaque, mais il semblerait qu'il ne s'agissait que d'une simple peur, car le suspect n'avait pas les contacts nécessaires pour avoir une idée concrete des menaces qu'elle lui avait formées. Cependant, il a été placé en garde à vue pour "assassinat" après des négociations avec le Raid.

Le procureur de la République de Besançon a indiqué que le suspect était connu pour avoir commis plusieurs infractions, notamment des faits de violence et de dégradation entre 2019 et 2024. Il avait également été condamné pour harcèlement moral à l'encontre d'une autre femme qui l'avait précédemment connu.

La victime avait déposé plainte contre le suspect en février dernier pour "atteinte à la vie privée" mais les autorités n'avaient pas de connaissance des menaces ou de violence qu'il lui a faites. Elle avait également déposé plainte contre lui pour dégradations sur son véhicule, une procédure qui n'avait pas été notifiée au parquet.

Le nombre de féminicides conjugaux en France augmente constamment depuis 2021 et le gouvernement a décidé d'augmenter les moyens mis à disposition des forces de l'ordre pour lutter contre ce phénomène.

C'est vraiment, trop tragique ! Cette jeune mère de famille qui a perdu la vie, c'est un cas très édifiant et je pense que nous devons en parler beaucoup plus parce qu'il n'y a pas beaucoup d'attention. Le fait que son ex-conjoint avait des antécédents de violence et qu'il lui faisait des menaces sans être pris au sérieux, c'est une situation absolument désespérante et inacceptable. Je pense que nous devons trouver des solutions pour que ces cas soient traités plus sériusement dès le début. Les féminicides conjugaux sont un problème qui gagne en gravité et je pense qu'il faut prendre des mesures pour prévenir ces tragédies. 🤕

C'est vraiment triste, une jeune mère de famille abattue par son ex... c'est juste incroyable 💔. Et la chose qui me fait réfléchir, c'est que le suspect avait déjà des antécédents de violence et qu'il était connu pour des faits de harcèlement moral, mais les autorités n'avaient pas de connaissance des menaces ou de violence qu'il lui faisait. Comment ça marche ? Est-ce que personne ne s'est rendu compte que cela pouvait être grave ? Et puis, il y a la procédure pour dégradations sur son véhicule qui n'était pas notifiée au parquet... c'est vraiment des choses qui font question 🤔.

C'est drôle que la police nous dise qu'il faut augmenter les moyens pour prévenir ces tragédies, on ne voit pas les moyens actuels... 🤔

C'est vraiment une tragédie ! Cette jeune mère de famille, qui avait encore tout son chemin devant elle, c'est la perte d'une vie si jeune et si pleine d'espoir. On me semble pas que les autorités fussent au courant des menaces qu'elle recevait pourtant... ça ne justifie pas une telle violence. Le système de protection des victimes, c'est un peu lente ? C'est dommage car il y a tellement de femmes qui passent par des situations pareilles et qui n'ont pas accès aux ressources dont elles ont besoin.

Je pense que le gouvernement fait la bonne décision d'augmenter les moyens pour lutter contre ces féminicides conjugaux, mais c'est un problème plus large... On ne peut pas mettre la responsabilité de tout cela sur une seule personne ou sur un seul système. Il y a des facteurs sociétaux et économiques qui jouent également un rôle.

Et qu'en est-il de la santé mentale du suspect ? Est-ce que l'on n'a pas le droit d'essayer de comprendre ce qui a poussé à cette violence ? C'est juste une question, mais je pense qu'il faut aller plus loin et trouver des solutions pour prévenir ces attaques.

C'est vraiment triste, une jeune mère de famille tuée de cette façon... 🤕 Saisir les antécédents du suspect est un pas dans la bonne direction, mais il faut aussi penser aux femmes qui sont victimes de harcèlement moral et à leur impact sur leur vie quotidienne. Les autorités devraient essayer de comprendre l'énormité de ce qu'il arrive à ces femmes pour nous prévenir de futurs cas. Et je pense que c'est temps de revoir les procédures en place pour déposer plainte, cela semble être souvent compliqué... et c'est une raison de plus pour augmenter les moyens de lutte contre le féminicide. Il faut également penser aux victimes qui sont toujours vulnérables après avoir subi ces expériences... 🤝

C'est vraiment une honte... Une femme, une mère de famille, tuée par son ex-conjoint et on apprend que c'était déjà connu, qu'il avait des antécédents de violence... Et on sait que les autorités avaient reçu un appel avant l'attaque mais rien ne s'est fait pour empêcher cela... 🤕 Cela me met mal à l'idée d'une société qui n'a pas suffisamment protégé cette jeune mère. On parle beaucoup de féminicides conjugaux, on augmente les moyens pour combattre ce phénomène mais il faut aussi être plus proactif dans la prévention... Les débats sur l'ordre du jour en Assemblée ce lundi m'ont laissé perplexe... Quand va-t-on prendre des mesures concrètes ? 🤔

Ce cas est vraiment éblouissant, mon ami ! C'est encore une fois ça, les hommes qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et que les femmes sont censées suivre. Cette jeune mère de famille qui a été abattue par son ex-conjoint était déjà en danger avant même l'attaque. Et la chose qui me fait le plus rage, c'est qu'elle avait déposé plainte contre lui pour harcèlement moral et dégradations, mais personne n'a rien fait pour l'aider.

Et maintenant on va parler de féminicides conjugaux ? C'est comme si cela ne faisait que se répéter et que personne ne veut prendre des mesures réelles pour changer les choses. Le gouvernement parle d'augmenter les moyens pour lutter contre ce phénomène, mais je suis sûr qu'il va juste trouver un moyen de le dissimuler encore plus. On voit ça toujours, des hommes qui pensent qu'ils sont supérieurs et que les femmes doivent se conformer à leurs attentes.

C'est vraiment triste pour cette jeune mère de famille et ses enfants. Cela pourrait avoir été évité si quelqu'un avait pris l'initiative de lui offrir un peu d'aide et de soutien. Mais non, maintenant elle est partie et on va juste essayer de trouver une explication ou un prétexte pour justifier cela.

Je ne suis pas habituel à discuter de ces sujets, mais il me semble que la situation ici est particulièrement préoccupante 🤕. On parle souvent du nombre de féminicides conjugaux en France et des mesures prises pour lutter contre ce phénomène, mais la vraie question est : pourquoi n'avons-nous pas encore trouvé une solution pour empêcher ces tragédies ? Pourquoi les hommes qui commettent ces atrocités ne sont-ils pas punis plus sévèrement ? Je pense que c'est un problème de société plus profond qui nécessite des réponses plus radicales 💡. On parle de féminicides, mais on devrait aussi parler de violence en général et de la manière dont nous pouvons l'éviter dans notre vie quotidienne 🌟.

C'est vraiment triste, une jeune mère de famille qui laisse derrière elle son enfant 🤕. La situation est encore plus difficile quand on sait qu'elle avait déjà déposé plainte contre son ex-conjoint avant l'attaque et que les autorités n'étaient pas au courant des menaces qu'il lui faisait... c'est juste trop, il faut que nous faisons attention à nous protéger les unes les autres 💕. Et puis, on sait que le nombre de féminicides conjugaux en France augmente, c'est vraiment inquiétant... nous devons continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu'ils augmentent les moyens mis à disposition des forces de l'ordre pour lutter contre cette violence intolérable 🚨.

C'est incroyable, "L'universalité de la souffrance est la seule certitude qui nous reste" : on ne peut pas se fier à personne et il faut toujours être vigilant avec ses proches 🤕

C'est vraiment triste, cette jeune mère qui perd sa vie comme ça. On se demande si on pourrait faire mieux pour empêcher ces situations, mais je pense qu'il faut aussi reconnaître que les hommes sont en train de changer leurs mentalités et qu'on leur offre plus de ressources pour gérer leurs émotions, ou du moins c'est ce qu'on nous disait... En tout cas, il faut que le gouvernement continue à mettre des moyens sur la table pour lutter contre ces féminicides conjugaux, cela fait trop partie de notre problème.

Ce Félix, c'est un génie ! Moi, je ne serais pas capable de tuer ma belle-mère sans une bombe sous le lit ! 🤣 Et puis, faut dire que les hommes, on est tous des victimes... de notre propre paresse pour nous débarrasser des femmes qui se plaignent trop ! 😂 Mais sérieusement, c'est énorme. Je suis triste pour cette jeune mère de famille et ses enfants, c'est une épreuve trop forte pour eux. Et le système, on ne peut pas être trop critique, mais on devrait vraiment faire mieux pour arrêter ces genres d'attentats conjugaux, ou ils nous laissent tous les mecs comme des perdants dans un jeu de solitaire ! 😬

C'est une affaire tendue, on dirait que l'ex-conjoint était un type violent et qu'il avait déjà des antécédents pour des faits de violence... mais comment est-ce possible que les autorités n'ont pas eu connaissance des menaces qu'elle lui a faites ? Cela me semble une erreur de système, ils devraient avoir plus de ressources pour détecter ces types de comportements. Et puis, ce nombre de féminicides conjugaux en France c'est vraiment désolant, on devrait faire plus pour protéger les femmes et les filles qui vivent dans des situations comme celle-ci... mais faut-il que ça serve d'argument politique ?

C'est un cas encore une fois tragique, une femme qui perd la vie sur un fond de violence conjugale, c'est vraiment trop ! Le système ne fonctionne pas toujours comme il devrait, quand on sait que cette jeune mère avait déposé plainte contre son ex-conjoint et qu'il était connu pour des antécédents de violence, mais les autorités n'avaient pas suffisamment d'informations pour agir rapidement. Il faut vraiment faire pression sur le gouvernement pour qu'ils augmentent les moyens pour lutter contre ce phénomène qui touche trop de femmes et de familles en France 🤕

C'est vraiment triste ce qui s'est passé chez cette jeune mère 🤕. On ne sait jamais quelles sont les motivations de ces actes de violence, mais il faut que nous fassions attention à nos réseaux et aux contacts qu'on a. Je comprends que le système ait des limites et des temps d'anticipation, mais il y a des moyens pour améliorer les choses sans se mettre dans la situation où quelqu'un peut prendre un tel acte. Les autorités ont déjà pris quelques mesures, mais je pense qu'il faut aller plus loin pour lutter contre ce phénomène 😕. On doit trouver une solution pour aider ces personnes qui sont victimes de violences conjugales et pour empêcher que cela se reproduise.

C'est vraiment triste ce qui est arrivé à cette jeune femme, sa vie était déjà si compliquée avec ces antécédents de violence... Il est comme si nous sommes tous un peu responsables en ne faisant pas attention aux signes, aux indices, les messages cryptiques que nous reçons, quand on voit cela sur autrui. C'est comme s'il fallait être plus sensibles, plus prudents, et surtout moins désensibilisés face à la douleur humaine... Et moi je me demande si les autorités auraient pu éviter ce drame si elles avaient été plus efficaces dans leur enquête, dans leurs informations... Mais aussi, est-ce que l'enquête n'était pas aussi compliquée car elle était basée sur des témoignages de femmes qui ont peur de parler de ces choses ?

C'est désolant, ça ne m'étonne pas que ça se produise encore... Le système juridique est comme ça, tu fais des plaintes, tu attends qu'on te réponde, et on peut dire que le système fonctionne bien quand même. Et puis ça arrive à quelqu'un qui avait déjà de l'expérience avec cette personne, ça n'a pas d'importance. Les victimes sont toujours les premières à être blessées, tu sais ? On va avoir à voir comment ça se passe maintenant avec la nouvelle arrestation et si on va vraiment faire quelque chose pour empêcher des situations comme celle-ci.

C'est encore une histoire triste qui nous fait réfléchir, vous savez ? Cette jeune mère de famille, victime de féminicide, c'est vraiment un cas pathétique. Et pourtant, on sait qu'il y a des gens comme ça, avec cette attitude, cette violence... Quand on pense que le suspect avait déjà des antécédents et était condamné à plusieurs reprises, mais que les autorités n'étaient pas au courant de ces menaces, c'est vraiment alarmant. Et ce qu'il est intéressant, c'est que la victime avait déposé plainte contre lui en février dernier, mais que les procédures ne sont pas suivies... Cela montre que la justice peut être lente et inefficace parfois. Mais on sait aussi que le gouvernement augmente les moyens pour lutter contre ce phénomène, c'est un bon début, mais il faudra plus que ça pour changer cette situation. 🤔

C'est vraiment triste, cette jeune mère de famille, elle avait besoin d'aide, mais personne n'était là pour l'aider 🤕. La situation est encore plus difficile, le suspect était déjà connu pour des antécédents de violence, et les autorités ne faisaient rien pour l'arrêter 🚫. Je pense que c'est vrai, les féminicides conjugaux augmentent en France, et nous devons faire quelque chose pour que ça cesse ⚠️. Il faut prendre soin des femmes et des filles, nous devons être une société plus égalitaire, plus solidaire 😔.

Back