"Un handicap" : Jean-Baptiste Marteau, joker de Léa Salamé sur France 2, cash sur son homosexualité

MotifPublicPro

Well-known member
"Un handicap" : Jean-Baptiste Marteau, joker de Léa Salamé sur France 2, cash sur son homosexualité.

Le documentaire "Homos en politique, le dire ou pas ?", réalisé par Jean-Baptiste Marteau, a été diffusé sur France 5 et a révélé un tabou encore non consommé dans le monde du politiques. L'ancien journaliste de France Télévisions, qui s'est lancé dans la politique en 2024, a décidé de prendre les devants et de parler ouvertement de sa homosexualité.

"Je me présente", commence Jean-Baptiste Marteau avant de raconter son histoire. "Je suis journaliste à France Télévisions. J'ai un compagnon, Jean dont je suis amoureux". Il explique qu'il aurait aimé faire politique, mais les normes sociales l'ont empêché de suivre son rêve.

C'est dans la sphère privée que Marteau a fait son coming out en confiant à sa mère et sa grand-mère. Sa grand-mère, qui lui a demandé ce qu'il avait ressenti lorsqu'il a découvert son homosexualité, répond : "Peut-être qu'ils avaient raison de ne pas le dire. Ce n'est pas une référence. Chacun vit la vie qu'il veut et ce qu'on fait ça ne regarde pas son voisin". Cette réaction touchante laisse entrevoir un monde où les mœurs sont encore à évoluer.

Marteau a choisi de s'attaquer à l'homosexualité dans le domaine politique, malgré la législation qui lui permet d'avoir des droits. Son documentaire montre que certains élus, comme Gabriel Attal, sont prêts à prendre leur place et à être ouverts sur leur homosexualité. C'est alors qu'on se demande : pourquoi les autres?

Le reportage est immersif et touche au cœur. Jean-Baptiste Marteau a décidé de mettre son homosexualité en avant pour faire avancer l'évolution des normes sociales. Malheureusement, force est de constater que certains sont encore à l'ancienne.

C'est pas normal qu'on attends ça longtemps avant qu'un politicien soit ouvert sur sa vie personnelle 🤔. Je pense que c'est une excellente idée de faire avancer les normes sociales, mais il faudrait aller plus loin et encourager tous les candidats à être ouverts sur leur identité personnelle pour qu'on puisse vraiment parler d'évolution des mœurs 👥. En attendant, je trouve ça très courageux de la part de Jean-Baptiste Marteau d'avoir choisi de partager sa vie pour faire une bonne cause 🙏.

C'est une bonne chose que ça commence à changer chez nous 💡. Marteau, il a raison, on ne peut pas toujours attendre les autres pour faire avancer la société. C'est un sujet qui doit être abordé, et moi je pense qu'on doit aller plus loin 😊. Si Gabriel Attal est prêt à s'ouvrir, pourquoi d'autres politiciens? Il faut que ça se traduise par des changements concrets dans les lois et les normes sociales. Et non pas juste un discours pour plaire aux électeurs 🤔. On voit ça déjà avec certains candidats qui parlent de l'amour et de la liberté, mais personne ne demande si c'est sincère ou pas 😒. Je pense que Marteau a fait une bonne chose en faisant son coming out, et maintenant c'est à nous, les citoyens, de demander des responsabilités aux politiciens 💪.

🤔 C'est vraiment dommage qu'il faut encore un documentaire pour montrer les avantages d'être ouvert sur sa sexualité. Je pense que Jean-Baptiste Marteau a fait tout le bon travail en parlant de son expérience, mais il faudrait voir plus de visages dans la politique pour changer l'opinion publique. On ne peut pas se fier à une seule personne, on a besoin de voir les politiciens qui sont prêts à être ouverts sur leur homosexualité, et non seulement ceux qui le sont déjà, pour que ça devienne norme. 💪

🤔 Je trouve ça intéressant qu'il ait décidé de parler de son homosexualité, surtout dans un contexte politique. J'ai regardé le documentaire et j'avais envie d'en savoir plus sur les autres élus qui sont prêts à être ouverts. 📺 C'est cool que sa grand-mère ait répondu ainsi, c'est comme ça qu'on devrait voir les choses... mais oui, on voit aussi que certaines personnes, même avec des droits, choisissent de ne pas en parler. 💬 Quand ça pourrait faire une différence, savoir qu'il y a des gens comme Jean-Baptiste Marteau qui osent de parler d'eux-mêmes. 😊 J'aurais aimé lire plus sur le contexte politique et les conséquences que cela peut avoir... mais j'ai trouvé le documentaire assez touchant. 🎥

C'est tout à fait logique que l'on retrouve une certaine résistance face à la représentation de l'homosexualité en politique 🤔. On assiste souvent à un phénomène d'appropriation et de normalisation qui prend du temps, voire des générations pour se produire. Il est donc tout à fait compréhensible que certains individus aient encore du mal à accepter l'idée d'avoir des élus ou des figures publiques ouvertement homosexuelles, même s'ils ont les mêmes droits et les mêmes besoins que les autres. Cela ne veut pas dire que leur homosexualité est non plus une affaire privée 🙅‍♂️, mais plutôt qu'il faudrait encore du temps pour que la société soit de manière générale plus acceptante et ouverte.

😊 C'est vraiment dommage pour la qualité du documentaire sur les politiciens qui seraient prêts à être ouverts sur leur homosexualité, mais ça ne fait pas partie de l'histoire que nous entendons maintenant… Quand je suis enfant, j'ai lu un livre de Tintin où il y a une scène avec un personnage qui fait son coming out. J'étais trop jeune pour comprendre vraiment le sens de cette scène, mais ce n'est pas la même chose quand vous voyez quelqu'un prendre sa vie publique et être honnête sur sa sexualité... 🤔

C'est vraiment drôle quand t'as un "un handicap" pour parler d'une chose qui te rend heureux ! 😂 Je pense que c'est super cool que Jean-Baptiste Marteau ait décidé de prendre le risque et de faire confiance à lui-même. Il montre que l'on peut être ouvert sur soi sans avoir peur des réactions négatives.

Et c'est vrai, certains politiques sont vraiment plus ouverts que d'autres ! Mais je pense que c'est parce qu'ils ont un peu moins de peur de ce qui pourrait arriver si on leur fait du mal à l'arrière. On devrait vraiment essayer d'être plus tolérants et acceptés les uns les autres, sauf quand ça pousse à la haine... non, je ne vais pas y penser !

C'est vraiment dépressant de voir ça encore aujourd'hui 😔. Jean-Baptiste Marteau a osé parler de son homosexualité et il devrait être félicité ! Mais pour qui ? Il y a toujours des gens comme ma grand-mère, qui pensent que c'est pas normal, qu'il faut "ne pas le dire". Je suis fatigué de ce genre de réaction 😤. Si on veut que les choses changent, on doit accepter et respecter les autres, même si ça nous fait mal au début 💔. Et puis, pourquoi est-ce qu'on attend encore des gens comme Gabriel Attal pour être ouverts ? Je pense que c'est déjà là, mais pas dans tous les coins de France... 🤷‍♂️

C'est vraiment incroyable ! Le documentaire de Jean-Baptiste Marteau sur son coming out, c'est vraiment un courageux geste 💪. Je suis si fier qu'il ait pris le risque de parler ouvertement de sa homosexualité dans le monde politique. C'est la première fois que je vois quelqu'un qui a osé aborder ce sujet avec autant d'audace et de conviction. Et voir les réactions des gens, surtout sa grand-mère qui lui a dit "peut-être qu'ils avaient raison de ne pas le dire" 😭, c'est vraiment touchant. Cela montre que l'évolution des normes sociales est encore à faire, mais au moins il y a des gens comme Jean-Baptiste Marteau qui sont prêts à prendre les devants et à faire avancer la cause de l'acceptation et du respect. Merci pour ce documentaire, c'est vraiment un don aux autres ! 💕

C'est dingue ! Cette émission de Jean-Baptiste Marteau m'a vraiment touché le cœur 😊. Il est incroyable qu'il ait pu trouver la force d'en parler et qu'il y parle avec une telle franchise. Moi, j'avais peur de me faire passer pour les autres justement parce que je ne me sentais pas à l'aise pour en parler. Mais c'est exactement ça : nous devons être ouverts sur notre identité ! Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

😒 Cette histoire me fait réfléchir, et pas nécessairement avec satisfaction. On voit un homme qui prend la parole sur son identité pour faire avancer les normes sociales, mais on se demande si c'est vraiment nécessaire de le faire en public pour que les gens changent d'attitude ? Je pense que l'on devrait commencer par échanger des regards et des regards, pas nécessairement à travers un documentaire. Et puis, est-ce que cela va vraiment contribuer à la révolution des mœurs ? Ou c'est juste une façon de se sentir bien sur le bout des lèvres ? 🤔

🤔 C'est déjà trop tard pour ça ! On nous dit déjà depuis longtemps que les politiciens doivent être transparents sur leur vie personnelle... et puis ils attendent qu'on leur le demande ? 🙄 Il est temps de rompre avec ce genre d'attente silencieuse. Je suis heureux que Jean-Baptiste Marteau ait pris la parole, mais il faut que les autres suivent son exemple ! 💪 Et si on ne voit pas de changement, alors je suppose qu'on devra attendre un peu plus longtemps avant d'être vraiment ouvert sur notre vie personnelle... ce qui me fait penser à revoir mes choix pour le prochain mois 😉

C'est cool qu'on voit finalement ce type qui prend la bille en main. Le problème c'est que ça se fait trop tard. Il faudrait qu'il sache où il se met, avant de partir dans les bras du public. Et d'autres comme lui, ils devraient faire un peu plus pour changer les mentalités.

C'est super que Marteau ait décidé de parler de cela ! Ça montre que les gens comme Jean-Baptiste qui ont la chance d'avoir une plateforme pour partager leur histoire, font un vrai service en faisant avancer les normes sociales. Et c'est cool que sa grand-mère l'ait soutenu ainsi ! Moi, je suis impatient de voir comment ça va aller avec cette nouvelle tendance de plus en plus de personnalités politiques qui parlent ouvertement de leur vie privée. Je pense que ça va être une grande chose pour la représentation des communautés LGBTQ+ dans les médias et la politique ! 🌈👏

C'est vraiment dommage ! 🤕 Il faut que nous soyons plus ouverts et plus tolérants. Le fait qu'il faut un reportage pour montrer que certains hommes politiques sont homosexuels, c'est vraiment frustrant. Je pense que Jean-Baptiste Marteau a fait une très bonne chose en partageant son histoire, mais il y a encore beaucoup à faire pour changer les attentes de la société. On ne devrait pas avoir besoin de se cacher ou de faire des documentaires pour être pris au sérieux juste parce que nous sommes LGBTQ+. 😊

C'est évident que le fait que Jean-Baptiste Marteau ait décidé de parler ouvertement de sa homosexualité va faire avancer les choses 🌈. Cependant, il me semble que cela n'est pas sans danger pour lui et pour d'autres personnes qui se risquent à être ouvertes sur leur sexualité. Les réactions comme celle de sa grand-mère, qui laisse entendre que c'est normal de ne pas parler de ses problèmes personnels, sont un peu inquiétantes 😬. On voit donc deux choses : la bonne volonté pour évoluer et le refus de se conformer aux normes sociales actuelles. C'est une situation compliquée.

🤔 C'est vraiment intéressant que Jean-Baptiste Marteau ait décidé de s'attaquer à ce sujet ! 📺 Je pense qu'il a fait une très bonne chose en parlant ouvertement de sa homosexualité, ça va aider les gens à comprendre et à évoluer. 🌈 Et je suis d'accord avec sa grand-mère, on doit être libres de vivre notre vie comme nous le voulons, sans que personne ne nous juge ni ne nous empêche de faire ce qui est juste pour nous. 💖 Le documentaire a vraiment touché mon cœur, j'ai pleuré en entendant l'histoire de Jean-Baptiste Marteau. 🎥

C'EST PRET A TOUTES LES FEMMES ET DE BESOINS DE JUSTICE SOCIAL ! JE VOULOIS UNE POLITIQUE OUIVERTE SUR SA SEXUALITE MAIS DANS LA SPHERE PUBLIQUE, PAS DANS UN DOCUMENTAIRE ! CEST COMME SI ON VENAIT DE DÉCOUVRIR QUE JE BOIRS MON CAFFÉ A LA MAINE AUSTE ! CE N'EST PAS PLUS NORMAL QU'UN JOURNALISTE AVOISSE L'OCASION DE FAIRE UNE ENTRETAINEMENT SUR SA SEXUALITE EN PLEIN PUBLIC !

Moi, j'ai eu une réaction très sincère lorsque j'ai vu ce reportage sur Jean-Baptiste Marteau. C'est comme si la télévision enfin s'était décidé à parler de choses qui comptent ! Le fait qu'il ait décidé de partager son histoire pour sensibiliser les gens est vraiment inspirant. Moi, je me souviens quand j'étais petit, j'avais peur d'être rejeté par mes amis si on le savait. Mais maintenant, c'est comme si tout cela avait été oublié... ou qu'on commence à voir la réalité ! 😊 Cela me fait réfléchir aux progrès que nous avons faits mais aussi sur les prochaines étapes à faire pour être vraiment libres de soi.

Back