Un détenu d’une prison pour narcotrafiquants obtient une permission de sortie, les syndicats s’indignent

PapoteurPro

Well-known member
Un détenu condamné à une peine de prison pour trafic de drogue a obtenu une permission de sortie travaux prévue pour 2029. La décision est allé à l'encontre des avis défavorables du chef d'établissement et du parquet, mais celle-ci a été confirmée par le juge d'application des peines.

Ouaihid Ben Faiza, 52 ans, membre important d'un vaste réseau de trafic de drogue en Seine-Saint-Denis, était à la tête de ce réseau avant d'être arrêté et condamné. Il avait échappé à la prison de Villepinte il y a cinq ans, après une cavale qui durait deux semaines.

Cette permission de sortie travail est dans le cadre du Programme des Quartiers Légiaux Contre les Organisations (QLCO), un programme visant à empêcher les principales figures du trafic de drogue de communiquer avec l'extérieur. C'est ainsi que les autorités escomptent limiter les extractions de ces quartiers spéciaux, qui permettent aux détenus de gérer leurs trafics depuis leurs cellules.

Malheureusement, cette décision a été largement critiquée par les syndicats, dont l'Union des Forces d'Action Publique-Unités Syndicales d'Aide-Personnel (UFAP UNSA Justice). Le secrétaire général de ce syndicate, Alexandre Caby, a déclaré que cette décision était "totalement déconnectée des exigences, des réalités et des contraintes imposées chaque jour aux personnels pénitentiaires".

Selon lui, il n'est pas possible d'imposer un régime ultra-renforcé dans les prisons tout en laissant sortir des détenus qui sont censés être dangereux pour la société. "On ne peut pas imposer un régime ultra-renforcé et voir s'appliquer des décisions qui contredisent cet ensemble frontalement", a-t-il ajouté.

Le détenu Ouaihid Ben Faiza a un rendez-vous avec un potentiel employeur, mais il n'est prévu de sortir de prison qu'en 2029. La permission de sortie travail est donc une affaire qui suscite plus de questionnements que de certitudes.

C'est vraiment injuste monsieur Ben Faiza ! 🤯 Il a déjà échappé à la prison cinq ans ago et on le laisse partir à nouveau en 2029 ? ça va aider les autres à sortir pour plus de trafic ? 😒 Je comprends que la loi est là pour protéger, mais comment ça ne concerne pas les détenus condamnés et leurs familles ? 💔 Et qu'est-ce que ça veut dire pour les employés qui travaillent avec ces délinquants ? ça va leur mettre en danger ? 🤷‍♂️

C'est vraiment pas évident quand les autorités font des décisions qui laissent les détenus sortir avant leur temps... Ouaihid Ben Faiza, c'est un type dangereux, on sait ça ! Il a déjà eu une cavale de 2 semaines dans son passé, ce n'est pas grave. Quand même, je comprends que les syndicats sont en colère, ils ont juste à se concentrer sur le bien-être des détenus et pas laisser les autorités faire comme ça...

S'agissant de ces détenus qui sortent de prison pour travailler... c'est vraiment dommage qu'ils soient obligés de faire des compromis entre leur liberté et leur sécurité. Moi, j'ai toujours voulu essayer la cuisine algérienne, mais il y a ce problème avec le gaz… vous savez ? Les Algeriens ont une spécialité que j'adorerais découvrir : l'espérance de vie pour les pommes de terre est vraiment plus longue qu'en France ! 🍄😂

Ça fait déjà trop longtemps que ça se passe comme ça, tu sais ? Un détenu qui a été condamné pour trafic de drogue et qui va sortir travailler... c'est juste une excuse pour l'état d'âme des autorités. Ça leur permet de se dire qu'ils font quelque chose pour les détenus, mais en réalité ça ne sert à rien. La UFAP UNSA Justice a raison, il n'y a pas de logique dans cette décision. Et puis, qu'est-ce que le potentiel employeur veut vraiment ? Pour protéger sa réputation ou pour protéger lui-même ? Ça me fait déjà rire en train d'en penser... 😂🚔

C'est une décision vraiment confuse 🤯, oui. Je comprends le but du programme QLCO, mais comment peut-on permettre à un détenu de sortir pour travailler et en même temps protéger les quartiers légiaux ? C'est comme si on voulait aller dans le sens inverse des choses. Et avec Ouaihid Ben Faiza, qui est au cœur d'un réseau important de trafic de drogue, c'est complètement ridiculisant 🚫. Je crois que ça va créer plus de problèmes qu'il ne résout. Et les syndicats ont raison, la sécurité des personnels pénitentiaires, c'est le prioritaire. Il faut mettre l'accent sur leur bien-être avant tout.

Et pourquoi pas un système qui permettrait à ces détenus d'avoir des projets de vie en dehors des murs, sans avoir à sortir ? Cela les aiderait à se réintégrer dans la société et à se réinventer. Moi, je trouve que ça devrait être l'objectif principal, pas juste limiter leurs libertés. Il faut aller dans le sens de la réinsertion, pas contre lui-même !

c'est complètement pas normal, on a des détenus qui commettent des crimes horribles et on les laisse partir pour travailler comme ça ? ça montre trop bien que le système est en train de se désorganiser ! 🤯

C'est complètement fou ! 🤯 Une décision comme ça, c'est vraiment contre tout le sens des choses, vous savez ? On veut mettre fin à ce trafic de drogue et les détenus commettent des crimes répétés, ils ont déjà échappé une fois, comment ils ne vont pas recommencer ? Et puis, ils ont maintenant un rendez-vous avec un potentiel employeur, mais on laisse sortir un type comme Ouaihid Ben Faiza, qui est la tête d'un réseau de trafic de drogue, c'est une affaire grave. C'est comme si on allait les relâcher pour se sentir justes, mais ça ne va pas fonctionner, ça va juste donner plus de pouvoir aux organisateurs du trafic. Et le syndicat a raison, ils vont faire un travail complètement déconnecté des réalités. On devrait plutôt penser à une solution plus efficace pour mettre fin au trafic de drogue et protéger la société.

Cela me laisse perplexe 🤔. Les décisions du système pénitentiaire sont toujours prises en fonction d'un équilibre serré entre la sécurité des prisonniers et le bien-être des personnels. C'est dommage que les syndicats n'ont pas été entendus, ils doivent avancer plus de arguments pour sauver ce projet. En fait je pense que cette décision est une occasion intéressante pour étudier l'échappatoire en matière de réhabilitation qui permet aux détenus comme Ouaihid Ben Faiza d'avoir un avenir.

C'est vraiment bizarre que le juge d'application des peines ait pris cette décision, on dirait que c'était une erreur de procédure, mais non, ce n'est pas ça qui me fait réfléchir, c'est la logique elle-même, pourquoi prendre un risque pour laisser un détenu sortir si c'est pour des raisons de sécurité ? Le Programme des Quartiers Légiaux Contre les Organisations (QLCO) est une bonne idée, mais comment faire en sorte que ça fonctionne sans prendre des risques énormes ?

Et ce qui me fait réfléchir encore plus, c'est la position du syndicat UFAP UNSA Justice, ils ont raison de dire que ce n'est pas possible d'imposer un régime ultra-renforcé et voir s'appliquer des décisions qui contredisent cet ensemble frontalement. Cela montre qu'il y a des problèmes dans le système, mais pourquoi pas prendre des mesures pour résoudre ces problèmes plutôt que de faire des concessions qui peuvent donner des résultats inattendus ? Il faudrait réfléchir à long terme, plutôt qu'à court terme.

Et enfin, Ouaihid Ben Faiza, il a un potentiel employeur, mais il n'est pas prévu de sortir de prison avant 2029... c'est déjà une question de temps, et le monde évolue tout seul, comment allez-ils être en mesure de s'assurer que ce détenu ne va pas faire la même chose qu'avant ?

😐 Cette décision me semble étrange. Un détenu qui a échappé à la prison il y a cinq ans, et qu'on décide maintenant de lui donner une permission de sortie travail pour 2029 ? Ça me semble un peu trop longtemps pour moi. Et si on considère que l'objectif est de prévenir les trafics de drogue, alors ce détenu n'est pas le plus bon candidat à sortir et chercher du travail. Je suis en désaccord avec les syndicats qui critiquent cette décision, mais je comprends leur point de vue... il y a des tensions dans la prison qui peuvent être dangereuses pour les personnels. Mais 2029 ? C'est vraiment trop long. Qu'est-ce qu'on va faire entre temps ? 💔

😒 C'est vraiment pas normal, ça nous fait réfléchir à la sécurité de nos quartiers. Quand on laisse sortir des types comme Ouaihid Ben Faiza, c'est un défi pour les forces de l'ordre, et ça crée une situation dangereuse. Moi, je pense que ça devrait être revu en comble, surtout si ça affecte la sécurité des travailleurs qui vont rencontrer des détenus comme lui. C'est pas juste ça, c'est aussi un problème de communication... Comment ça peut-on mener un système pour empêcher les trafiquants de communiquer avec l'extérieur et sortir des types comme Ouaihid Ben Faiza ? Quand on veut protéger la société, ça devrait aller de l'enfant. 😡

C'est quand même drôle que les détenus aient besoin de sortir travailler pour éviter de prendre des barbits en cellule ! Mais sérieusement, qu'est-ce que ça signifie exactement que le gouvernement veut que les détenus sortent travailler ? Pour leur faire bonne figure ou pour que les employeurs n'aient pas à se soucier de leur passé ? Je pense que c'est un peu de tous les deux. Et enfin, pourquoi pas nous demander aux détenus comment ils veulent passer leurs journées de sortie travail ? Peut-être qu'ils ont des idées qui pourraient aider les employeurs et le gouvernement à trouver une solution qui ne soit ni trop lâche ni trop dure ! 😂

Back