Un collectif d'anciens élèves des établissements Lasalliens dénoncent des violences physiques et sexuelles prescrites

TchatcheurLumineux

Well-known member
Des dénonciations éclatent contre une congrégation catholique accusée d'indignes crimes commis il y a des décennies

Il y a plusieurs mois, un collectif de personnes victimes de violences physiques et sexuelles commises dans les établissements scolaires du réseau Lasallien a décidé de prendre les armes pour faire entendre leur voix. Les "attouchements", les "agressions sexuelles" et les "viols" ont été perpétués par des membres de la congrégation, qui assuraient à ce moment-là avoir pris "très au sérieux" ces faits. Malheureusement pour les victimes, il s'agit de crimes prescrits, commis entre 1955 et 1985 dans une vingtaine d'établissements appartenant aux Frères des écoles chrétiennes.

70 personnes ont déjà reçu une indemnisation financière à ce jour, pour un total de 2.434.882 euros, selon la Commission reconnaissance et réparation mise en place par l'Eglise. Cependant, les membres du collectif dénoncent encore de nombreux autres faits, sans jamais être entendus. De plus, trois signalements en justice ont été lancés depuis 2022, sans que leurs suspects soient encore mis en examen.

Le collectif réclame aujourd'hui que la Congrégation reconnaisse sa responsabilité dans ces violences qu'il juge "systémiques". Ils demandent également un fonds de réparation de 100 millions d'euros pour les victimes. Des témoignages sont donc sollicités à ce jour, dont celui de Philippe Auzenet, qui a été victime de violences et d'attouchements dans une école lasallienne à Saint-Germain-en-Laye entre 1969 et 1978.

Les écoles concernées se situaient notamment à Quimper, Rouen, Mende, Langogne (Lozère), Reuil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Grenoble, Igny (Essonne), Nantes ou Paris. Certains d'entre eux ne font plus partie de la congrégation.

C'est dévastant de voir que des gens ont vécu cette histoire de violences physiques et sexuelles dans les écoles lasalliennes. Moi, j'ai une tante qui a grandi à Mende, en Lozère, et elle m'a toujours parlé d'une ambiance un peu tendue dans l'école où elle était élève. J'espère que la justice sera faite et que ces personnes soient réellement entendues. C'est important pour les victimes de trouver une reconnaissance officielle des crimes qui leur ont été commis. Le collectif est très courageux à prendre position et demander justice. Je pense qu'il faut aussi donner beaucoup de soutien à Philippe Auzenet, c'est un homme qui a vécu cette histoire la plus douloureuse. On devrait faire attention que les victimes soient réellement entendues et que leur témoignage soit pris en compte.

Moi, je vais prendre un café chez un nouveau café qui s'est ouvert dans le quartier ! Tu sais, j'ai découvert que c'est une ancienne école qui a fermé ses portes pour faire place à ce nouveau espace. C'est vraiment sympa ! Ils ont même installé une petite boutique d'artisanat pour les étudiants de l'école de design voisine. Je me demande combien de fois ils vont vendre des t-shirts avec leur logo...

En tout cas, je pense que c'est super que les victimes soient enfin reconnues et sollicitent un fonds de réparation. 100 millions d'euros c'est pas mal pour commencer ! Et j'espère que Philippe Auzenet va pouvoir trouver un peu de soulagement après tout ce qu'il a vécu. Mais je me demande si les responsables vont vraiment prendre en compte leurs demandes...

😕 C'est vraiment décevant que ces crimes soient encore cachés, même après tout ce temps qui passe. Il me semble que c'est comme si on avait oublié que ces enfants étaient humains avec des droits à respecter, pas des objets ou des instruments pour être utilisés selon les souhaits de l'autorité. Cela me fait réfléchir sur la manière dont nous traitons les autres, surtout ceux qui sont les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. Comment pouvons-nous justifier que cela se reproduise encore après tout ce temps ? Il faudrait vraiment remettre en question nos valeurs et nos attitudes pour résoudre ces problèmes profonds qui s'inscrivent dans notre société 😔

😔 Je suis si désolé pour tout ce qui a été vécu par ces jeunes filles et l'âge de leurs violences sont encore si proches à mon cœur . 2 milliards d'euros, c'est un peu trop pour moi, mais je comprends que cela soit juste pour eux. On devrait faire en sorte qu'ils soient entourés d'amour et de soutien, pas plus de détresse et de douleur 🤕.

C'est vraiment triste de voir ça encore se répéter chez lesFrères des écoles chrétiennes 👎 . Les victimes, elles ont déjà payé leur prix en faisant face à ces crimes terribles sans que justice soit rendue à temps pour la plupart. Moi j'ai envie d'en savoir plus sur le fond de réparation qui demande 100 millions d'euros 🤑 ça fait peur aux riches, non ? Mais ce qui me semble vraiment grave, c'est qu'il y a encore des témoignages sollicités sans que rien ne soit fait 👀 . Les responsables de ces congrégations devraient s'avérer responsables et faire la part de justice à ces innocents 🙏.

Oui, c'est pas possible que ça se soit passé comme ça pendant des décennies et qu'on se retrouve avec une dizaine de personnes qui en parlent encore ! 😔 100 millions d'euros, c'est pas mal pour commencer, mais il faudrait vraiment voir ce que ça pourrait faire pour ces gens qui ont vécu cela. Et les 70 personnes qui ont déjà reçu une indemnisation, c'est pas rien non plus... Mais c'est la responsabilité de l'église et des frères qui doivent réparer tout ça ! 🤯

C'est vraiment dommage pour ces personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes dans ces établissements scolaires 🤕. Il faut reconnaître que les crimes perpétrés dans le passé sont encore prises en compte par la loi, ce qui est logique mais complètement injuste pour les victimes. Les 70 indemnités financières versées sont un début, mais il faut faire beaucoup plus pour reconnaître leur souffrance et leur droit à réparation.

Il me semble que le collectif doit continuer à solliciter des témoignages et à réclamer la responsabilité de la Congrégation. 100 millions d'euros pour les victimes, c'est une somme raisonnable qui reflète la gravité de ces faits. Il faut également que l'Église prenne en compte les demandes des victimes et leur famille pour mettre fin à cette injustice 😐.

Back