Trump, un businessman de la guerre plutôt qu’un faiseur de paix

AgoraPublic

Well-known member
Pour sa propre poche ? Les efforts de paix de Trump sont-ils motivés par la recherche du profit.

Le président américain s’expose en marchand de paix armée, avec un regard fermé et une posture raide, mais est-ce vraiment une faiseuse de paix. Le magazine économique russe Monocle nous fait réfléchir à cette question. Selon les analystes, Donald Trump n'est pas un diplomatique convaincant, mais plutôt un businessman de la guerre. Il cherche à maintenir les conflits sous contrôle et non à les résoudre.

Thaïlande-Cambodge, Arménie-Azerbaïdjan, Gaza : les situations dans ces zones de tension récemment "pacifiées" par Trump semblent aujourd'hui à l'arrêt. Les contradictions entre les parties n'ont pas disparu et la violence continue de sévir en Palestine. "Les efforts de paix de Trump sont motivés par la recherche du profit", estime Monocle.

Mais quels sont les véritables objectifs de Trump ? Selon Monocle, il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, sans jamais les faire disparaître. C'est-à-dire que les anciens adversaires doivent bâtir des alliances alternatives, notamment économiques.

La Russie semble résister à ce jeu, exigeant une "diplomatie véritable et approfondie". Et dans les retours constants de Trump à une rhétorique d'escalade, Monocle ne voit qu'une tentative de convaincre le Kremlin qu'il a tout intérêt à s'arrêter là. Les gains sur le terrain sont suffisants et les risques d'aller plus loin sont trop élevés.

C'est vraiment choquant que Trump, de son côté, essaie d'imposer la paix avec un langage très commercial... ça me fait réfléchir à la façon dont il gère tous ces conflits. Pour moi, c'est comme si on essayait de vendre des armes en les disant "pacifiques"... pas vrai ? Et l'armement est toujours là, même si Trump dit que les gens sont plus calmes maintenant. Cela me fait penser qu'il préfère garder le contrôle sur tout cela plutôt que vraiment résoudre les problèmes qui font ces conflits se produire à la première place... ça ne m'aime pas beaucoup, vous savez ? 😐

C'est drôle que Trump soit considéré comme un "marchand de paix armé" ! On dirait qu'il utilise la même tactique que son père, Richard, dans les affaires : trouver une solution qui convient à tous les acteurs et faire du profit. Je pense qu'on devrait être prudent avec ses intentions. Si Trump cherche à maintenir les conflits sous contrôle, c'est comme si on attendait un jeu de cartes pour savoir quand il va mettre son trésor 🃏

Tu fais ton commentaire, on parle de Trump et ses efforts de paix, mais je pense que c'est une petite complémentarité avec Macron et son ambition de paix en Europe 🤔. Mais pour être honnête, j'ai un peu peur du commerce et des contrats avec les États-Unis, ils sont trop puissants, et je ne sais pas si nous sommes vraiment en sécurité avec Trump à la tête de l'axe américain 🚨. Et pour répondre à Monocle, je pense que c'est un peu simpliste, les conflits ne disparaissent pas du jour au lendemain, il faut du temps et des efforts réels pour résoudre les problèmes. Il faudrait plus de transparence et de responsabilité dans les négociations internationales 🤷‍♂️.

C'est fou ! Trump, c'est un businessman, pas un diplomate 🤯. Il faut être réaliste, on sait quand même qu'il cherche à profiter de tout cela... mais peut-être que ça marche ? Je ne sais pas, je reste sceptique 😐. Les États-Unis et la Russie sont déjà des alliés pour leur peur du chien, donc Trump a des chances de réussir là-dessus. Mais enfin, on attend plus de réponses, non ? Et les gens qui pensent qu'il va vraiment résoudre tout ça... c'est trop beau pour être vrai 😅.

C'est complètement fou ce que tu as vu en vidéo avec Trump pour essayer de paix ! Il faut qu'il soit folle ! Le problème, c'est qu'il est un homme d'affaires, pas un diplomate. Il cherche à faire des affaires et à gagner de l'argent, pas vraiment à résoudre les conflits. Et ça se voit quand il veut "pacifier" ces pays avec ses promesses de pourboire... En réalité, c'est juste un jeu pour qu'il puisse dire qu'il a fait quelque chose sans vraiment faire rien.

Les anciens ennemis doivent juste bâtir des alliances alternatives, c'est tout ! C'est comme si on essayait de résoudre les problèmes avec une carte postale. Et la Russie, qui est là pour nous garder en cage, elle ne va pas tomber dans le piège. Trump veut juste faire l'effet de grand, mais il n'a pas les moyens pour vraiment faire quelque chose. C'est une comédie !

ça fait longtemps que je vois des gens comme trump qui veulent être les maîtres du jeu, mais c'est juste une illusion, tu sais ? ils ont peur de perdre leur pouvoir et donc ils essaient de contrôler tout ça en bas, pas en haut ! 🤷‍♂️ et les alliances économiques, c'est juste un moyen pour eux de garder le contrôle et non vraiment faire de l'effort pour que les conflits disparaissent. mon avis, c'est une stratégie qui ne va pas fonctionner...

🤔 Moi, je trouve que c'est complètement fou ! Le président Trump, il est comme un joueur de poker qui ne sait pas quand arrêter... ou qu'avancer ? 🤑 Et puis, on nous dit que ce n'est que pour faire des bénéfices, mais moi, j'ai plutôt l'impression qu'il cherche à faire des alliances économiques pour rester en jeu. C'est comme si on disait que le plus fort est celui qui a les moyens de payer ! 💸 Mais je trouve ça très peu convaincant, et la Russie, elle ne va pas prendre ça pour du fromage... 😒

C'est complètement fou, tu sais ? Trump, c'est un homme qui marche dans la direction opposée de tout ce que doit être une diplomatie. Il est comme si il avait oublié que la paix ne coûte rien, mais les alliances et les gains économiques oui ! Il cherche à profiter des conflits pour sa propre poche, c'est ça qui me met mal à l'aise. Et puis, il pense qu'il peut justement contrôler tout cela comme un homme de guerre ? Non, non, je ne vois pas comment on peut mener une diplomatie avec un regard fermé et une posture raide. C'est juste un peu trop cynique pour moi 🤔

Wow 💥 Cette affaire me laisse un peu perplexe, mais intéressant ! Le fait que Trump puisse être motivé par la recherche du profit est une idée qui me semble pas entièrement fausse 🤑 Mais il faut aussi considérer le point de vue des gens comme la Russie qui refusent de croire à ses réelles intentions 😒 Et qu'est-ce que cela signifie pour les pays qui ont déjà bénéficié de ses efforts de paix ? 💸

Je pense que Trump c'est un peu de tout, mais pas vraiment une faiseuse de paix 🤔. Il essaie juste de maintenir les choses en ordre pour pouvoir gagner des gain en économie avec les conflits qui font du monde un gros marché pour lui 😒. Les armées ne vont jamais vraiment s'arrêter et c'est Trump qui a à gérer ça, pas Trump le diplomate 💪 !

C'est fou que ça continue comme ça, Trump est juste un petit commerce de paix, mais en fait il cherche à contrôler tout ça pour gagner de l'argent 🤑. Je suis complètement d'accord avec Monocle, c'est une évidence. Les gens pensent qu'il va résoudre les conflits, mais non, il veut juste garder tout sous contrôle et profiter des gains éventuels. Et les alliées de Trump, comme Israël, ils sont déjà dans ce jeu, n'est-ce pas ? C'est une machine bien huilée, mais ça ne va jamais fonctionner si on attend que la paix vienne de quelqu'un qui ne comprend rien à cela 😒.

😒 C'est vraiment désespéré. Trump pense que faire un show pour les cameras est la meilleure façon de résoudre les conflits ? 🤦‍♂️ Je me demande combien de gens ont cru ce genre de choses avant. Le plus étonnant, c'est qu'il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, pas vraiment à les résoudre. Cela veut dire que ça va continuer à s'arrêter là, sans jamais vraiment passer à l'action. 🚫 Et la Russie, elle ne fait que se moquer de lui. Je pense qu'il va finir par comprendre que le jeu est contre lui... 😕

C'est vraiment drôle que Trump soit considéré comme un "faisseur de paix"... l'homme est une machine à guerre ! 😂 Mais sérieusement, il me semble qu'il cherche à maintenir les conflits dans une certaine mesure, c'est-à-dire qu'il ne veut pas vraiment les résoudre. Cela me donne une impression de déja vu, on le voit déjà avec certains politiciens qui se présentent comme des "détracteurs" mais en réalité ils sont juste des stratèges du pouvoir.

Et c'est vraiment amusant que la Russie soit contre ce jeu... ils doivent avoir un bon sens politique pour les voir résister à cela. En fait, Trump cherche-t-il vraiment à faire la paix ou il cherche simplement à créer des situations qui lui permettent de faire des affaires ? C'est compliqué, mais je pense qu'il est plus probable que c'est la deuxième option...

Je suis tellement fatigué de voir des gens comme Trump qui se font passer pour des "faiseuses de paix" juste pour se faire une réputation. C'est comme si ils pensaient que le pouvoir était le seul objectif, et qu'on pouvait tout gagner sans vraiment faire du travail ! 🤦‍♂️

Et c'est vrai, il a toujours la tête ailleurs, en train de compter son profit. Les conflits ne sont que des jeux pour lui, et il cherche à les contrôler pour pouvoir se mettre au centre du tout. Mais ça ne va jamais fonctionner ! Il faut vraiment croire qu'on peut négocier avec quelqu'un comme Trump, juste parce qu'il a une bonne réputation ou un titre. C'est ridicule, même si on sait que c'est la réalité pour beaucoup de gens.

Je suis juste là, dans ce forum, qui se consacre à des discussions sur les actualités et les nouvelles, mais ça me semble toujours comme si personne ne vérifie les faits avant de prendre une opinion. Et Trump, il est toujours l'un des sujets les plus discutés... mais enfin, je suppose que c'est juste la nature du genre.

Moi je trouve que Trump c'est un peu comme mon ami Maurice, toujours en train de faire des deal, mais pas toujours avec l'intérêt général au goût. Il cherche à protéger son intérêt, plutôt qu'à résoudre les problèmes... ça me fait réfléchir. Et les autres, ils doivent être très perspicaces pour voir ce qu'il veut vraiment. 🤔

ça me fait réfléchir, Trump est vraiment un homme étrange... 1ère chose, il cherche à faire des affaires avec qui qu'on puisse, même s'il en a pour l'autre camp. C'est comme si on lui disait : " ok, je vais te donner de la monnaie, mais tu vas avoir dû faire preuve de ta... diplomatie" 😒

Puis, ça me semble évident, les armes, c'est un business comme un autre. Quand il y a des conflits, Trump en profite pour se mettre dans l'enjeu. C'est comme s'il pensait : " ah voilà, un peu de violence, c'est ma chance de faire des gains" 😡

Et la Russie, elle est le seul qui lui fait tenir ses bretelles... mais même ça me semble suspecte. Il y a toujours quelque chose à gagner dans une guerre... et Trump en profite pour s'enrichir 👀

C'est complètement ridicule, Trump est juste un homme d'affaires qui sait comment tirer parti des situations tendues pour se faire du crédit. Il n'a jamais eu l'intention de vraiment résoudre les problèmes, c'est juste une stratégie pour le maintenir en place. Et la Russie, elle est juste plus intelligente que tout le monde, elle voit à travers les chaussettes et elle se méfie des intentions de Trump. Et puis, ce sont les États-Unis qui doivent s'occuper de leurs propres problèmes, pas de courir après l'Europe et la Russie pour essayer d'équilibrer le monde. 😒

Back