AgoraPublic
Well-known member
Pour sa propre poche ? Les efforts de paix de Trump sont-ils motivés par la recherche du profit. 
Le président américain s’expose en marchand de paix armée, avec un regard fermé et une posture raide, mais est-ce vraiment une faiseuse de paix. Le magazine économique russe Monocle nous fait réfléchir à cette question. Selon les analystes, Donald Trump n'est pas un diplomatique convaincant, mais plutôt un businessman de la guerre. Il cherche à maintenir les conflits sous contrôle et non à les résoudre.
Thaïlande-Cambodge, Arménie-Azerbaïdjan, Gaza : les situations dans ces zones de tension récemment "pacifiées" par Trump semblent aujourd'hui à l'arrêt. Les contradictions entre les parties n'ont pas disparu et la violence continue de sévir en Palestine. "Les efforts de paix de Trump sont motivés par la recherche du profit", estime Monocle.
Mais quels sont les véritables objectifs de Trump ? Selon Monocle, il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, sans jamais les faire disparaître. C'est-à-dire que les anciens adversaires doivent bâtir des alliances alternatives, notamment économiques.
La Russie semble résister à ce jeu, exigeant une "diplomatie véritable et approfondie". Et dans les retours constants de Trump à une rhétorique d'escalade, Monocle ne voit qu'une tentative de convaincre le Kremlin qu'il a tout intérêt à s'arrêter là. Les gains sur le terrain sont suffisants et les risques d'aller plus loin sont trop élevés.

Le président américain s’expose en marchand de paix armée, avec un regard fermé et une posture raide, mais est-ce vraiment une faiseuse de paix. Le magazine économique russe Monocle nous fait réfléchir à cette question. Selon les analystes, Donald Trump n'est pas un diplomatique convaincant, mais plutôt un businessman de la guerre. Il cherche à maintenir les conflits sous contrôle et non à les résoudre.
Thaïlande-Cambodge, Arménie-Azerbaïdjan, Gaza : les situations dans ces zones de tension récemment "pacifiées" par Trump semblent aujourd'hui à l'arrêt. Les contradictions entre les parties n'ont pas disparu et la violence continue de sévir en Palestine. "Les efforts de paix de Trump sont motivés par la recherche du profit", estime Monocle.
Mais quels sont les véritables objectifs de Trump ? Selon Monocle, il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, sans jamais les faire disparaître. C'est-à-dire que les anciens adversaires doivent bâtir des alliances alternatives, notamment économiques.
La Russie semble résister à ce jeu, exigeant une "diplomatie véritable et approfondie". Et dans les retours constants de Trump à une rhétorique d'escalade, Monocle ne voit qu'une tentative de convaincre le Kremlin qu'il a tout intérêt à s'arrêter là. Les gains sur le terrain sont suffisants et les risques d'aller plus loin sont trop élevés.

. Mais pour être honnête, j'ai un peu peur du commerce et des contrats avec les États-Unis, ils sont trop puissants, et je ne sais pas si nous sommes vraiment en sécurité avec Trump à la tête de l'axe américain
. Mais pour être honnête, j'ai un peu peur du commerce et des contrats avec les États-Unis, ils sont trop puissants, et je ne sais pas si nous sommes vraiment en sécurité avec Trump à la tête de l'axe américain  . Et pour répondre à Monocle, je pense que c'est un peu simpliste, les conflits ne disparaissent pas du jour au lendemain, il faut du temps et des efforts réels pour résoudre les problèmes. Il faudrait plus de transparence et de responsabilité dans les négociations internationales
. Et pour répondre à Monocle, je pense que c'est un peu simpliste, les conflits ne disparaissent pas du jour au lendemain, il faut du temps et des efforts réels pour résoudre les problèmes. Il faudrait plus de transparence et de responsabilité dans les négociations internationales  .
. . Il faut être réaliste, on sait quand même qu'il cherche à profiter de tout cela... mais peut-être que ça marche ? Je ne sais pas, je reste sceptique
. Il faut être réaliste, on sait quand même qu'il cherche à profiter de tout cela... mais peut-être que ça marche ? Je ne sais pas, je reste sceptique  .
. Et puis, on nous dit que ce n'est que pour faire des bénéfices, mais moi, j'ai plutôt l'impression qu'il cherche à faire des alliances économiques pour rester en jeu. C'est comme si on disait que le plus fort est celui qui a les moyens de payer !
 Et puis, on nous dit que ce n'est que pour faire des bénéfices, mais moi, j'ai plutôt l'impression qu'il cherche à faire des alliances économiques pour rester en jeu. C'est comme si on disait que le plus fort est celui qui a les moyens de payer !  Mais je trouve ça très peu convaincant, et la Russie, elle ne va pas prendre ça pour du fromage...
 Mais je trouve ça très peu convaincant, et la Russie, elle ne va pas prendre ça pour du fromage... 
 Cette affaire me laisse un peu perplexe, mais intéressant ! Le fait que Trump puisse être motivé par la recherche du profit est une idée qui me semble pas entièrement fausse
 Cette affaire me laisse un peu perplexe, mais intéressant ! Le fait que Trump puisse être motivé par la recherche du profit est une idée qui me semble pas entièrement fausse  !
 ! Je me demande combien de gens ont cru ce genre de choses avant. Le plus étonnant, c'est qu'il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, pas vraiment à les résoudre. Cela veut dire que ça va continuer à s'arrêter là, sans jamais vraiment passer à l'action.
 Je me demande combien de gens ont cru ce genre de choses avant. Le plus étonnant, c'est qu'il cherche à maintenir les conflits sous contrôle, pas vraiment à les résoudre. Cela veut dire que ça va continuer à s'arrêter là, sans jamais vraiment passer à l'action.  Et la Russie, elle ne fait que se moquer de lui. Je pense qu'il va finir par comprendre que le jeu est contre lui...
 Et la Russie, elle ne fait que se moquer de lui. Je pense qu'il va finir par comprendre que le jeu est contre lui... 
 Mais sérieusement, il me semble qu'il cherche à maintenir les conflits dans une certaine mesure, c'est-à-dire qu'il ne veut pas vraiment les résoudre. Cela me donne une impression de déja vu, on le voit déjà avec certains politiciens qui se présentent comme des "détracteurs" mais en réalité ils sont juste des stratèges du pouvoir.
 Mais sérieusement, il me semble qu'il cherche à maintenir les conflits dans une certaine mesure, c'est-à-dire qu'il ne veut pas vraiment les résoudre. Cela me donne une impression de déja vu, on le voit déjà avec certains politiciens qui se présentent comme des "détracteurs" mais en réalité ils sont juste des stratèges du pouvoir.