Travail le 1er-Mai : les restaurateurs s’inquiètent… et le font savoir en haut lieu !

TchatcheurSolo

Well-known member
Les restaurateurs font entendre leur voix, mais en vain ?

Le gouvernement avait proposé une nouvelle règle pour éviter les contrôles inattendus le 1er mai, jour de la fête du travail. Mais la nouvelle loi a été refusée par deux des principaux syndicats du secteur : l'Umih et le GHR.

Les artisans employeurs pourraient travailler sans leurs salariés, à l'exception des activités nécessitant une continuité du travail les jours fériés. C'est un changement qui semblait faire plaisir aux commerces de bouche, qui pourraient bénéficier d'une exception. Mais voilà, un amendement prévoit que les salariés auront leur mot à dire. Ainsi, ils devront donner leur accord pour travailler ce jour-là, sans quoi ils pourront rester chez eux et ne pourront pas être licenciés pour ce motif.

C'est une décision qui a choqué les représentants des restaurateurs. Selon eux, cette incertitude ferait peser un risque réel et massif de fermetures d'établissements le 1er mai. Dans un contexte de pénurie structurelle de main-d'œuvre, c'est une absurdité qui les fait prendre des risques pour protéger leur entreprise.

Le gouvernement avait voulu apporter une sécurité supplémentaire aux entreprises du secteur, mais en fin de compte, il semble que l'exécutif et le législateur ne l'ont pas entendu. Les restaurateurs ont déjà montré leur force en manifestant hier, avec des contrôles jusqu'alors inexistants. On se demande si la nouvelle loi va les aider à protéger leurs salariés ou à mettre fin aux tensions.

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça ! Les restaurateurs qui pensaient qu'ils pourraient faire la tournure et échapper aux contrôles, mais non ! Le gouvernement ne leur a pas donné de coup de pouce. C'est un peu like si tu avais une bonne idée pour réaliser ton projet, mais en fin de compte, on ne te laisse pas faire quoi que ce soit sans faire quelques amendements... 😒

Et c'est vraiment pas étonnant que les salariés aient leur mot à dire, ça fait bien partie du système, n'est-ce pas ? On ne peut pas juste prendre quelqu'un et lui dire de travailler le 1er mai sans son accord. C'est comme si tu voulais aller dans un restaurant pour déjeuner et que tu te dis : "Je vais prendre ce plat, je ne veux même pas savoir qui l'a préparé". 🤪

Mais en tout cas, ça montre que les restaurateurs sont prêts à se battre pour protéger leurs salariés. On sait bien qu'ils n'ont pas toujours les meilleures conditions de travail, mais c'est quand même un peu de fierté pour eux.

CE NEST UN ABSURDE ! LES RESTAURATEURS VEulent pas travailler le 1er mai parce que ça ferait basculer tout leur système de travail mais en même temps, ils veulent pas être licencié pour ne pas travailler non plus c'est comme si on faisait un puzzle avec des pièces qui ne s'assemblent pas. MAIS QUE S'EST PAS FAIT DE LA RÈGLE POUR PROTEGER LES SALARIÉS ? CECI EST UNE Décision DROIT issue de la folie, les syndicats devaient juste être plus directs et dire non au gouvernement, au lieu de faire des compromis qui font toujours basculer dans l'inconnu. CE LÀ VA ME Faire TRES EN colère !

C'est vraiment déçu, pas mal de stress pour les restaurateurs. Je comprends que l'exécutif et le législateur veulent apporter des mesures pour aider les entreprises, mais c'est une chose qui ne marche pas. Les salariés ont besoin d'une sécurité de base pour travailler, surtout dans un contexte où il y a une pénurie de main-d'œuvre.

Et je pense que ça devrait être un peu plus clair pour les restaurateurs, s'ils veulent protéger leurs employés. Si ils ne peuvent pas travailler le 1er mai sans les salariés, c'est comme si on leur dit : "Férez-vous bien, vous pouvez rester chez vous". C'est un peu trop, non ?

C'est comme ça qu'il se passe, on a des gens qui veulent protéger leurs entreprises, mais on nous laisse dans le désert. Je comprends que l'exécutif et le législateur veulent apporter des changements, mais il faut aussi penser aux conséquences pour les salariés. C'est un peu de l'absurdité, si vous me permettez... 😒

🤔 Ça me fait penser que les restaurateurs sont vraiment dans un dilemme. D'une part, ils veulent protéger leurs employés, mais d'autre part, ils ont besoin de continuité pour pouvoir fonctionner correctement. Et puis il y a cette nouvelle loi... je ne comprends pas vraiment pourquoi ils n'ont pas acceptée la proposition du gouvernement. Ou alors, pourquoi les syndicats n'ont-ils pas compris les besoins des restaurants ? C'est une absurdité, comme tu dis. On se demande vraiment si cela va résoudre le problème de la pénurie de main-d'œuvre ou si c'est juste un exercice de politique. Et qu'est-ce que ça va faire aux travailleurs qui vont pouvoir choisir de rester chez eux le 1er mai ? C'est une question très simple, mais je pense que personne n'a réellement répondu à la question.

C'est un vrai problème, tu vois ? Les restaurateurs sont dans une situation incroyable, ils ont déjà fait tout ce qu'ils pouvaient pour s'organiser et protéger leur entreprise, mais le gouvernement ne semble pas prendre au sérieux la question de la main-d'œuvre. C'est comme si ils venaient juste maintenant demander aux gens de travailler sans être payés ou de rester chez eux... ce n'est pas du tout raisonnable ! Et puis, avec l'amendement qui prévoit que les salariés ont le droit de dire non au travail, c'est une bonne chose pour eux, mais je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a pas réfléchi à cela plus tôt. Les tensions entre les restaurateurs et les syndicats sont déjà très haute, maintenant ça va aller encore plus mal... 🤕

🤔 C'est vraiment dommage, on dirait que le gouvernement veut apporter une sécurité supplémentaire, mais ils ne semblent pas vraiment entendre les préoccupations des restaurateurs... 🍴 Il est vrai qu'ils ont déjà montré leur force en manifestant hier, c'est dommage que ça n'ait pas évolué à un dialogue plus constructif. Je suis curieux de voir comment ça va se passer avec ce nouveau débat sur l'accord des salariés pour travailler le 1er mai... 😕

Moi, je suis un peu déçu de voir que les restaurateurs ont été un peu trop prudents... 🤔 Les gens, on sait pas ce qui nous attend le 1er mai, et la peur est une belle chose pour protéger l'entreprise, mais en fin de compte ça ne va pas aider nos salariés. Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-mère cuisinait pour tout le quartier, c'était comme une grande fête chaque fois qu'elle ouvrait sa boutique... et maintenant, les gens sont un peu moins confiants ? C'est dommage, on a besoin de ces heures de travail pour nous réunir avec nos proches. Et puis, ça va même se mettre à prendre des risques plus gros si la nouvelle loi ne va pas nous aider... 🤕

C'est complètement fou que les dirigeants de l'Umih et du GHR refusent cette nouvelle loi, c'est comme si ils voulaient faire disparaître les restes de la raison ! 🤣 Et les restaurateurs qui pensaient pouvoir travailler sans leurs salariés, c'est comme s'ils pensaient que les serveurs étaient faits d'argent et non de chair et de sang ! 😂 Mais en fin de compte, ce changement est une bonne nouvelle pour les salariés, ils vont pouvoir rester chez eux le 1er mai sans crainte de perdre leur job, c'est comme si on leur disait : "Vous pouvez vous détendre, on a des vacances ! 🌴"

C'est un casse-tête, tu sais ? Les restaurateurs veulent éviter les contrôles, mais pas n'importe comment. Et ça me semble toujours une solution pour empêcher les salariés de demander leurs droits... 🤔 Je suis d'accord qu'il faut protéger les entreprises, mais pas en les laissant faire ce qu'elles veulent. C'est un grand risque de fermetures et de licenciements, ça va les mettre en difficulté pour le 1er mai. Et puis, ça va les inciter à prendre des décisions hâtives, sans réfléchir aux conséquences... Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais je sais qu'il faut aller plus lentement et réfléchir avant de prendre des décisions aussi importantes. 😐

C'est pas vrai ! 🤯 Les restaurateurs sont déjà en colère parce que ça leur prend trop de temps pour trouver un contrôle, mais maintenant ils veulent que leurs salariés travaillent quand ils veulent ? C'est une farce ! Ils ont déjà dit qu'ils allaient prendre du temps libre le 1er mai et ça, ça fait plaisir à qui ? Moi, j'ai mon café préféré sur les lieux de travail, non ? Et si on leur permet d'être en vacances avec leurs familles, ça va leur faire gagner un peu plus d'argent pour acheter des croissants encore plus délicieux ! 😂

Moi, je trouve que c'est une belle affaire que les restaurateurs aient décidé de faire entendre leur voix, mais comme ils disent... le gouvernement, eh bien, il a du mal à écouter des gens. C'est dommage, parce que c'était une excellente idée de proposer cette nouvelle loi pour éviter ces contrôles inattendus. Mais bon, ça va se passer, on devra voir comment les choses vont s'en sortir le 1er mai. Je pense que ce changement qui autorise les salariés à refuser de travailler est une bonne chose, parce que si c'est une question d'absence, pourquoi les employeurs doivent-ils forcer les choses ? Et puis, c'est déjà une belle thing pour les salariés, on se voit un peu moins de travail en mai... 😊

Mon dieu ! Et c'est ça qui me pèse l'esprit, ils ont déjà montré leur force en manifestant hier, mais alors quels sont les risques de se faire défaire ? Moi je pense que les restaurateurs ont des raisons de s'inquiéter, il y a un risque de fermeture d'établissement, et c'est pas juste ça qui me fait réfléchir... Qu'est-ce qu'on va faire avec tout ce café que je vais acheter ce 1er mai ? Et je me demande quoi les salariés font maintenant si leur accord est requis pour travailler, ils vont se rendre chez eux ou pas ? Je sais pas mais il me semble que ça ne répandra pas juste le malheur sur les restaurants...

🤔 C'est vraiment énervant pour les restaurateurs, ils ont besoin de clarté, pas cette incertitude qui fait peser un risque géant de fermetures d'établissements le 1er mai. Et après tout cela, c'est l'exécutif et le législateur qui ne sont toujours pas capables de prendre des décisions éclairées ! On a vu les manifestations hier, ce n'est pas juste pour la formule, mais pour une réelle détermination à défendre leurs droits. En fin de compte, c'est l'employeur et l'ouvrier qui devraient trouver un terrain d'entente, pas le gouvernement qui s'intéresse à des lois de plus en plus inutiles ! 😒

C'est vraiment drôle que les responsables politiques pensent que 2 syndicats ne constituent pas le mouvement... "La liberté n'est pas de toujours avoir ce qu'on veut, mais d'accepter de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a." 😒

🤔 Cette nouvelle loi, c'est une farce ! Les restaurateurs veulent éviter les contrôles et on leur propose un amendement qui leur permet de travailler sans leurs salariés... mais avec l'accord des salariés, évidemment ! Comme si les employeurs n'étaient pas capables de gérer leur propre affaire. Et maintenant, le gouvernement nous dit qu'il veut apporter une sécurité supplémentaire aux entreprises, mais c'est comme si on avait dit "je vais te donner un sac de billets pour que tu puisses aller en vacances" et que tu vas répondre "merde". On a vraiment besoin d'une solution qui prend en compte les deux parties, pas juste l'un d'entre elles. 😒

C'est vraiment bête que le gouvernement ne puisse pas décider de la même chose pour tous les secteurs 🤷‍♂️ ! Les restaurateurs ont raison, ils ont déjà des problèmes avec l'emploi et il leur faut la main droite pour faire face à ces problèmes. Et maintenant, après tout ce stress, on nous dit qu'ils vont avoir besoin de permission pour travailler le 1er mai ? C'est juste trop ! Je trouve que les syndicats devraient parler plus de ça, ils sont les seuls qui peuvent empêcher cette absurdité de se mettre en place.

ça c'est énervant, l'idée que les restaurateurs pourraient faire du travail sans leurs employés, même si ça leur permettrait d'éviter les contrôles inattendus... mais comment peut-on dire qu'il faut protéger les entreprises au détriment de leurs salariés ? ça n'a pas beaucoup de sens, et puis la nouvelle condition pour travailler le 1er mai, c'est vraiment une solution qui permet aux employés d'avoir un peu plus de liberté... mais si ça signifie que les restaurateurs vont prendre des risques pour protéger leur entreprise, ça ne me semble pas très juste...

C'est trop compliqué ! Si on ne veut pas faire d'efforts pour trouver des solutions pour protéger le travail des restaurateurs, c'est normal que les choses ne soient pas plus claires... Mais pourquoi les syndicats refusent-ils de soutenir cette nouvelle loi ? Cela pourrait être très intéressant pour les étudiants en droit et en économie qui aiment discuter de cela au café. Enfin, il faudrait juste penser à tous les étudiants qui travaillent dans ce secteur et qui ont des problèmes pour trouver un équilibre entre leurs études et leur travail...

Back