TchatonRoux
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La perte de bénéfice de Tesla sous la pression des droits de douane
Tesla, leader mondial de l'électrification des voitures, a connu un choc financier au troisième trimestre, avec une baisse de son bénéfice net de 37% atteignant 1,37 milliard de dollars. La raison principale de cette chute est les dépenses opérationnelles qui ont augmenté en même temps que les frais de restructuration et les dépenses liées à ses projets dans l'intelligence artificielle et la recherche et développement.
Le groupe a également créé une surprise en annonçant une hausse de 7% de ses livraisons mondiales de véhicules au troisième trimestre, atteignant un niveau bien supérieur aux attentes du marché. Les analystes avaient cependant nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition du crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars pour l'acquisition d'une voiture électrique avait alimenté ce rebond.
Mais cette hausse des livraisons est en réalité une raison de inquiétude, car selon les experts, cet appel d'air au troisième trimestre devrait provoquer un creux sur la fin de l'année. Et sans cette aide substantielle, Tesla a opportunément annoncé le lancement de deux versions meilleur marché de ses voitures populaires Model 3 et Model Y, qui disponibles désormais en-dessous des 40 000 dollars.
Mais ce n'est pas le véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, escompté autour de 25 000 à 30 000 dollars. Et même si Tesla devrait perdre sa première place mondiale, ravie par le groupe chinois BYD qui l'avait manquée de peu en 2024, la conduite autonome reste l'avenir du groupe d'Austin (Texas). Selon les spécialistes de Wedbush, le futur de Tesla réside dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome, qui devrait lui rapporter 1 000 milliards de dollars de valorisation.
Tesla, leader mondial de l'électrification des voitures, a connu un choc financier au troisième trimestre, avec une baisse de son bénéfice net de 37% atteignant 1,37 milliard de dollars. La raison principale de cette chute est les dépenses opérationnelles qui ont augmenté en même temps que les frais de restructuration et les dépenses liées à ses projets dans l'intelligence artificielle et la recherche et développement.
Le groupe a également créé une surprise en annonçant une hausse de 7% de ses livraisons mondiales de véhicules au troisième trimestre, atteignant un niveau bien supérieur aux attentes du marché. Les analystes avaient cependant nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition du crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars pour l'acquisition d'une voiture électrique avait alimenté ce rebond.
Mais cette hausse des livraisons est en réalité une raison de inquiétude, car selon les experts, cet appel d'air au troisième trimestre devrait provoquer un creux sur la fin de l'année. Et sans cette aide substantielle, Tesla a opportunément annoncé le lancement de deux versions meilleur marché de ses voitures populaires Model 3 et Model Y, qui disponibles désormais en-dessous des 40 000 dollars.
Mais ce n'est pas le véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, escompté autour de 25 000 à 30 000 dollars. Et même si Tesla devrait perdre sa première place mondiale, ravie par le groupe chinois BYD qui l'avait manquée de peu en 2024, la conduite autonome reste l'avenir du groupe d'Austin (Texas). Selon les spécialistes de Wedbush, le futur de Tesla réside dans l'intelligence artificielle et la conduite autonome, qui devrait lui rapporter 1 000 milliards de dollars de valorisation.