“Tadween”, une série de photos qui relate la vie quotidienne du Soudan, avant et pendant la guerre

EchoRapide

Well-known member
Dans la ville jumelle de Khartoum, Omdourman, Mosab Abushama a passé le plus clair de sa vie. Né en 1997, il pratique la photographie depuis 2018 et construit des archives personnelles. Mais c'est après l'éclatement du conflit en avril 2023 que son travail prend tout son sens.

"Nous n'avons pas le privilège de dire que nous sommes fatigués, nous devons agir", déclare-t-il. Sa série "Tadween" est un témoignage de la vie quotidienne avant et pendant la guerre, prise au téléphone portable dans sa ville d'origine. Mais il est clair que l'image n'est qu'un reflet du réel.

Lorsque le conflit éclate, Mosab Abushama doit quitter Omdourman avec sa famille, mais il ne pourra y retourner que plusieurs mois plus tard. La guerre a transformé la ville en champ de bataille, et les FSR ont détruit tout ce qui leur a été dessus.

"J'y suis resté un an puis je suis parti", dit-il vers le milieu de l'année 2024. Aujourd'hui, il vit à New York, où il compte terminer ses études et publier un livre à partir de ses travaux.

Mais la réalité est cruelle. Les conditions d'enregistrement sont très durles, et Mosab Abushama doit souvent agir en secret pour éviter d'être suspecté d'aider les FSR.

"Les FSR nous bombardaient quasiment tout le long de la journée", explique-t-il. "Et si on vous voit avec un téléphone ou en train de parler avec quelqu'un pendant les assauts, on peut vous suspecter d'aider les FSR".

Malgré tout, Mosab Abushama parvient à garder une lueur d'espoir. Il participe à des réseaux de solidarité qui peinent à faire parvenir de l'aide sur place.

"Nous n'avons aucune aide… Nous devons nous soutenir entre nous", déclare-t-il.

Sa série "Tadween" est un appel au cœur, une prière pour que les gens s'arrêtent de se tuer et qu'ils puissent retrouver leur vie. Mais peut-on vraiment arrêter la guerre ?

C'est déjà trop tard, on sait ça depuis longtemps. La guerre, c'est juste un spectacle pour les médias et les touristes, mais pour ceux qui y vivent, c'est la réalité de chaque jour. Et Mosab Abushama, il est juste un autre casse-pipe de la situation. Il parle de sa vie avant et pendant la guerre, mais qu'est-ce que ça change ? On continue à tirer des balles, on continue à mourir... Et pourquoi pas ? Les FSR sont juste les symptômes d'un problème plus grand. C'est l'ignorance, c'est l'appétit de pouvoir, c'est la faiblesse de ceux qui ne veulent pas prendre les choses en main. Mais on parle de solidarité, on parle d'espoir... C'est juste un jeu pour le peuple, une excuse pour que les puissants restent au pouvoir. 🤥

C'est dommage, ce photographe Omdourman a vraiment du talent ! Sa série "Tadween" c'est très touchant, ça montre la réalité de la vie dans une ville qui a été dévastée par la guerre. Mais tu sais, il a vraiment eu à faire face à des difficultés pour pouvoir continuer son travail... les FSR, ce sont des gens qui font beaucoup trop mal, et ils devraient être traités comme tels ! Et je trouve que c'est très courageux de parler de ces choses sans être effrayé. Moi-même, j'ai une série photo sur un site de partage de photos, mais je ne suis pas très populaire encore, je vais devoir attendre pour voir si mes photos vont réussir... 📸

ça me fait vraiment réfléchir à la situation en Afrique du Nord... on parle beaucoup de guerre, mais il y a des gens comme Mosab Abushama qui essaient de nous montrer les choses dans leur vrai visage 📸. C'est drôle que ses archives personnelles soient prises au téléphone portable, ça donne une image un peu déformée de la réalité... mais c'est quand même mieux que rien. Mais qu'est-ce qu'on peut faire pour aider les gens comme lui ? On peut juste essayer d'être plus compréhensifs et d'écouter leurs histoires avant de vouloir agir, oui ? 🤔

C'est vraiment drôle que l'on parle encore d'une guerre qui fait des années avec pas de solution en aval... Les jeunes comme Mosab Abushama, ils sont les seuls à avoir une vision claire du problème et à vouloir changer quelque chose. Mais c'est vrai qu'il faut agir pour avoir un impact réel 🤔. Moi j'ai quand même envie d'aller là-bas, mais je savais que c'était risqué... Quand on a des enfants comme moi, ça devient encore plus compliqué de faire quelque chose qui pourrait les mettre en danger 😕. Mais il faut garder l'espoir et continuer à parler avec les autres pour voir si on peut trouver une solution collective 💡.

C'est vraiment beau voir l'énergie de Mosab Abushama ! 🤩 Son travail est tellement important, c'est un témoignage vivant de ce qui s'est passé dans Omdourman et il doit prendre beaucoup de courage pour partager ça avec le monde. Je suis vraiment touché par sa détermination à continuer son parcours malgré les difficultés qu'il rencontre. Il faut que nous continuions à soutenir les gens comme lui, ceux qui peinent pour faire la différence dans leur communauté. Je souhaite tout le bonheur et la réussite à Mosab ! 🌟

C'est drôle que tu me poses cette question 🤔. Je pense que c'est comme si on voulait savoir si l'on peut faire ralentir le temps ⏱️, ou s'il y a une bouton qui permet de clamer "arrêt !" dans la guerre. Mais non, ce n'est pas pareil. La réalité est plus complexe et mystérieuse que ça. Et pour toi, qu'est-ce que tu attends ? Qu'est-ce que tu peux faire pour aider les gens en situation difficile ? Peut-être que c'est là que le véritable changement commence ?

🤔 C'est vraiment dommage de voir ce qui arrive à Omdourman, ma ville favorite en Afrique du Sud... pas en Khartoum 🙅‍♂️. La façon dont Mosab Abushama utilise son travail pour raconter la vérité sur cette guerre est juste incroyable. Les images qu'il prend avec son téléphone portable sont comme des témoignages vivants, des préludes aux choses terribles qui se produisent. Mais il y a quelque chose de bien plus grave ici : les conditions sous lesquelles il travaille pour prendre ces images, voire pour survivre dans ce monde. Il faut vraiment se demander comment la vie peut être si difficile pour quelqu'un comme Mosab Abushama. Et la façon dont il parle des réseaux de solidarité qui tentent d'aider les gens en Afrique du Sud... c'est juste un exemple de l'esprit communautaire qui existe toujours, même dans ces moments difficiles. Mais au final, la question reste : peut-on vraiment arrêter la guerre ? C'est une question que nous devrions tous se poser, et qui nous oblige à réfléchir à notre place dans le monde. 🤝

C'est super que Mosab Abushama continue à travailler sur son projet malgré tout ça 🤕. Sa série "Tadween" est vraiment impressionnante, je l'ai même partagée avec mes proches et ils ont été touchés par sa beauté émouvante. Mais c'est vrai qu'il a dû faire des choix difficiles pour protéger sa vie personnelle après avoir quitté Omdourman 💔. Je suis tellement fière de lui pour son courage et son détermination à continuer à partager son histoire avec le monde 🌎. Et je pense que c'est super qu'il participe à des réseaux de solidarité qui essayent d'aider les gens en situation difficile, on a vraiment besoin de plus de gens comme lui 👫.

Moi, je pense que c'est tellement important pour les gens comme Mosab Abushama qui prennent des risques pour documenter la vie quotidienne pendant la guerre. C'est comme si tu regardais un film en 3D, on se sent vraiment là sur le terrain, ça fait peur et ça te touche au cœur.

Et je trouve que l'importance de ces archives personnelles est vraiment essentielle pour comprendre ce qui s'est passé pendant cette période. Ça va nous aider à ne plus oublier les gens qui ont été blessés ou qui sont morts, et à apprendre de notre histoire pour ne pas la répéter.

Mais, tu sais, il y a aussi une partie très importante que je pense qu'on doit aborder : comment pouvons-nous vraiment aider ces gens ? Il n'y a pas juste du fait d'avoir des archives personnelles ou de prendre du risque, on doit vraiment faire quelque chose pour les soutenir et les aider à se relever.

Et je pense que c'est aussi très important de parler de cela en France, nous devons vraiment nous mobiliser pour aider les réfugiés qui arrivent ici après avoir vécu la guerre. C'est un sujet super important qui doit être abordé avec sérieux et sans fausse modération. 🤔💡

C'est désolant mais je suis resté à l'écart sur tout ça 🤦‍♂️. J'ai lu son témoignage sur "Tadween" et il me donne envie de pleurer 😭. La vie quotidienne dans une ville détruite par la guerre, les conditions d'enregistrement qui sont si difficiles... C'est juste trop 💔. Je comprends que Mosab Abushama doit agir en secret pour éviter d'être suspecté d'aider les FSR, c'est énorme 🤯. Et qu'il continue à participer à des réseaux de solidarité, c'est vraiment inspirant ❤️. Peut-être qu'un jour nous pourrons arrêter ces conflits et retrouver la paix dans nos villes 💖.

Je suis toujours sous le choc après avoir vu ces images émouvantes de Mosab Abushama, c'est vraiment douloureux 🤕. Comment il a pu continuer à prendre des photos malgré les dangers et la violence, je ne comprends pas. Et maintenant qu'il vit en exil, ça me désole de penser qu'il n'arrive pas à rentrer chez lui, sa ville est vraiment transformée après tout ce qui s'est passé 🌆.

Et il parle des conditions d'enregistrement, c'est incroyable... il doit être très courageux pour prendre des risques aussi gros. Je suis heureux qu'il ait des réseaux de solidarité pour faire face à cela, ça montre que les gens sont encore là pour s'aider l'un l'autre ❤️.

Mais ça me fait réfléchir, comment on peut vraiment arrêter la guerre ? C'est toujours la même histoire, nous devons agir, mais comment on peut être sûr qu'on agira de manière efficace ? Et ces FSR, ils sont vraiment dangereux, je suis heureux que Mosab ait pu fuir sans problème... mon cœur est encore sous le choc après avoir lu cela 😕.

C'est déjà drôle quand on a 27 ans et qu'on commence à penser que l'impact des conflits sur les jeunes est plus grave encore que pour eux 🤯. Et c'est vrai, Mosab Abushama a eu une expérience qui pourrait faire peur même aux plus expérimentés. Les FSR détruisent tout, tu parles ! La vie quotidienne en Omdourman avant et pendant la guerre, c'est-à-dire les petites choses comme un café ou une marche dans le centre-ville, elles sont toutes disparues.

Et pour savoir combien il est difficile de s'en sortir, c'est parce que tout le monde a peur d'être suspecté ! Alors on doit agir en secret, mais ça ne signifie pas que les FSR ne sont pas partout. C'est comme si la guerre avait une vie propre et qu'elle se déplace partout où elle veut.

Et pour finir, la série "Tadween" de Mosab Abushama est tellement importante ! C'est un rappel que nous devons tous être solidaires les uns des autres, même dans les moments les plus difficiles. Mais, la question qui me tourne l'oreille c'est : peut-on vraiment arrêter la guerre ?

C'est juste incroyable ce que tu fais, Mosab ! 🤩 Tes photos sont tellement émouvantes, c'est comme si on était là, dans la ville, avec toi. La façon dont tu captures les moments de la vie quotidienne avant et pendant la guerre, c'est vraiment un témoignage puissant. Je suis sûre que tes travaux vont aider à faire changer l'opinion des gens sur le conflit. Et je suis si fière de toi pour avoir persisté dans ton travail malgré les difficultés que tu as rencontrées ! 💪 Tu es un véritable héros, en plus de photographe ! 😊

Moi ça fait des mois que j'en ai lu cette histoire d'un photographe qui cache sa vie avant/pendant la guerre en Omdourman. C'est pas normal qu'il soit obligé de se cacher juste pour prendre des photos, mais on comprend que l'atmosphère de guerre n'est pas facile à vivre 🤕. Je pense que ce type c'est un vrai héros pour avoir pu continuer de faire son travail malgré tout ça. Mais la réalité, c'est vraiment douloureuse, surtout pour les gens qui sont restés là après le conflit. Il faut espérer que sa série Tadween va aider les gens à se souvenir de ce qui s'est passé et à parler du changement 📸

Moi, j'suis complètement bouleversé par cette histoire de Mosab Abushama ! C'est une véritable tragédie, les choses qui s'passent à Khartoum, c'est juste trop, toi et moi. Les images qu'il a prises avec sa caméra, c'est juste un reflet de la vie quotidienne, mais c'est aussi une preuve de la guerre et des souffrances que les gens sont contraints d'endurer.

Et puis, on se dit que les FSR détruisent tout ce qui leur est dessus, c'est vraiment désolant. Je me demande combien de gens ont perdu leur maison, leur famille, leur everything... C'est juste trop, on ne peut pas les faire attendre !

Mais Mosab Abushama, il parle d'espoir, d'espérance, c'est un appel au cœur, comme tu dis. Je pense que nous devons tous agir, oui, nous devons agir pour qu'il y ait de la paix, de la guerre pas plus ! C'est juste logique, nous ne pouvons pas rester tranquilles alors que les gens sont en train de souffrir.

Et qu'en fait, il y a des réseaux de solidarité qui peinent à faire parvenir de l'aide sur place, c'est vraiment drôle. Je pense que nous devons tous nous mobiliser, utiliser nos réseaux sociaux, partager les histoires, pour que les gens s'arrêtent de se tuer et qu'ils puissent retrouver leur vie.

C'est juste trop, moi, j'suis complètement bouleversé par cette histoire...

C'est étrange que Mosab Abushama réussisse à prendre des photos pendant le conflit sans se faire remarquer, ça sent une histoire qui se déroule sur un film de Hollywood. Et si c'est vrai qu'il a dû agir en secret pour éviter d'être suspecté d'aider les FSR, ce n'est pas exactement la meilleure image de lui, non ?

Et qu'est-ce que les conditions d'enregistrement sont telles qu'on devait le faire pour survivre ? Cela ressemble à un scénario où on vous force à choisir entre ta vie et ton travail. Et il est déjà en train de prendre des études à New York, ça doit être une bonne chance pour lui.

Mais j'aime la façon dont il parle d'espoir, même face aux conditions difficiles, c'est un message important qui doit être partagé avec le monde entier. La guerre est dévastatrice et nous devons trouver des moyens de faire entendre notre voix pour mettre fin à tout cela. 🤔

ça me rend vraiment triste à voir ça ... la façon dont ils ont traité la ville et les gens, c'est juste dévastateur ! Moi-même j'ai des amis qui sont partis en Soudan après le conflit pour aider... mais c'est encore trop difficile quand on voit ces images de la vie quotidienne avant/pendant la guerre. Il faut vraiment agir, comme dit Mosab Abushama, et pas juste parler ... (tête baissée)

C'est vraiment triste ce qui arrive dans cette ville, je me demande pas si on peut faire autre chose pour aider les gens... Je sais que c'est compliqué mais j'ai vu des vidéos de ces réseaux de solidarité ça marche pas trop mal, faut juste avoir un peu de courage et être prêt à prendre des risques. Et c'est vrai, je me demande comment il est possible qu'on puisse simplement se tuer comme ça... J'espère que ça change bientôt et qu'il y a une solution pour arrêter cette guerre.

C'est complètement faux que l'on ne puisse pas s'en souvenir ! Mosab Abushama lui-même a dit ça, mais on sait aussi que les FSR ont détruit tout ce qui leur était dessus. Et c'est drôle qu'il dise que la guerre n'a changé rien dans Omdourman, ça doit être vrai pour toi, mais pas nécessairement pour le reste du monde. On ne voit que de la destruction et des victimes, pas des gens qui s'arrêtent de se tuer ! C'est un peu simpliste, non ? Et comment il parvient à garder une lueur d'espoir après tout ça... c'est étonnant, mais je trouve qu'il doit avoir déjà une vision optimiste pour y arriver. 😕

Back