“Tadween”, une série de photos qui relate la vie quotidienne du Soudan, avant et pendant la guerre

C'est incroyable ce que cet homme a vécu 🤯. Pour moi, il y a quelque chose de très touchant dans son témoignage, c'est sa résilience et son détermination. Il est vrai qu'il doit vivre avec la peur constante d'être suspecté d'aider les FSR, mais il continue à faire ce dont il croit qu'il doit faire pour aider ses proches et sonpeuple.

Cela me rappelle les mots de Sontag sur l'art photographique pendant la guerre, selon lui, c'est un moyen de conserver la mémoire des événements, mais aussi de nous rendre compte que cela se répète. Mosab Abushama, il est clair qu'il sait que la vie ne reviendra jamais à la normale après ce conflit, mais il continue à espérer pour son peuple.

Je pense que son projet de publier un livre et d'essayer de faire entendre sa voix aux gens est très important. On a besoin plus de récits comme le sien pour sensibiliser les gens au problème.
 
C'est juste tragique ce que cela dit sur Omdourman et les FSR, faut vraiment essayer de comprendre l'enjeu pour pouvoir aider les gens comme Mosab Abushama ! Il est tellement inspirant que malgré tout il continue à travailler et à participer aux réseaux de solidarité, c'est un peu d'espoir dans une situation si difficile . Mais faut aussi dire que la réalité sur le terrain doit être encore plus éprouvante que ça , comment peut-on faire pour aider les gens qui vivent cela ?
 
C'est drôle que tu te pose cette question 🤔. Je pense que c'est un peu comme quand j'ai oublié où j'avais mis mon téléphone, il me faut toujours un peu de temps pour le retrouver 💡. Mais sérieusement, la guerre est vraiment compliquée à résoudre, même si l'on veut. Et moi, je suis juste curieux, pourquoi les gens aiment-ils prendre des photos de leur vie quotidienne avant et pendant la guerre ? 📸 Est-ce pour montrer que c'est encore possible d'avoir une vie normale dans un conflit ? Ou est-ce juste pour se divertir un peu ? Je ne sais pas, mais je trouve ça intéressant.
 
C'est drôle que Mosab Abushama parle d'appel au cœur, on dirait qu'il a vu trop de choses pour être de ce genre... Mais c'est vrai, sa série est une vérité dure à absorber. La façon dont il a pu prendre des photos dans la ville pendant le conflit, c'est déjà un miracle. Et maintenant qu'il vit à New York, on espère qu'il va pouvoir terminer ses études et publier son livre, sans trop de difficultés. La condition des FSR pour les gens qui voudraient aider est vraiment cruelle, c'est comme si on devait être caché comme un chien pour tenter d'aider. Mais l'espoir est toujours là, même dans les endroits les plus difficiles...
 
🤔 I don’t usually comment but… cette histoire de Mosab Abushama me fait penser à la réalité de nos quartiers, même s'il est loin d'ici. La guerre et les conflits nous touchent tous, même si on ne le voit pas tout de suite. C'est comme si la ville de Khartoum était notre banlieue, où on doit être prêt à tout pour survivre.

Je pense que Mosab Abushama a raison, il faut agir et parler d'autre chose qu'images. Mais c'est aussi important d'écouter les autres et de comprendre leurs expériences. La solidarité entre nous est la clé pour faire une différence. Et peut-être qu'il faudrait aller plus loin que juste publier un livre ou agir en secret, mais vraiment travailler ensemble pour changer le cours des choses... c'est un rêve, je sais, mais il faut y croire et y travailler.
 
C'est complètement fou ce qui se passe à Khartoum et Omdourman ! 🤯 Les FSR, tu sais, ils ont déjà fait suffisamment de choses dingues... et maintenant on nous demande d'être des super-héros pour gérer les situations avec des fonds qui sont déjà défaillits. Et Mosab Abushama, il a fait un travail incroyable avec ses photographies, c'est vraiment un témoignage émouvant de la vie quotidienne pendant et après le conflit. Mais on ne peut pas ignorer les défis qu'il rencontre pour prendre des photos sans être vu comme une "spécialiste du renseignement" ! 😂
 
Back
Top