Syrie : les forces gouvernementales encerclent un camp de djihadistes français

VerbeVif

Well-known member
Les forces gouvernementales syriennes ont lancé une offensive contre un camp de djihadistes français proche de la frontière avec la Turquie. Les objectifs de cette opération sont à la fois militaires et judiciaires, car plusieurs djihadistes recherchés par l'État français sont ciblés.

L'un des principaux suspects est Oumar Diaby, alias Omar Omsen, un franco-malien devenu prêcheur et ancien délinquant. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt français depuis 2016 et a été désigné par les États-Unis comme "terroriste international". Selon les forces syriennes, il aurait enlevé une fillette des bras de ses parents ces derniers jours et refusé de se rendre.

Le groupe de djihadistes français, composé d'une cinquantaine de combattants, s'appelle "Firqat al Ghouraba" (le groupe des étrangers) et n'a aucun lien avec l'État islamique. Cependant, ils sont désormais traqués par le nouveau président par intérim Ahmad al-Chareh, qui est soucieux de faire oublier son passé de djihadiste.

L'opération a débuté depuis hier et les forces gouvernementales syriennes ont pris position autour du camp. Les autorités françaises ne seembloient pas disposer d'informations précises sur l'état actuel des opérations, mais ils s'expriment prudemment en ce moment sur la situation.

Cette opération marque une nouvelle étape dans les efforts des forces gouvernementales syriennes pour combattre les groupes djihadistes en Syrie et dans le bassin du golfe Persique.

C'est une bonne chose que l'opération se déroule, mais je me demande si on a vraiment gagné quoi que ce soit contre ces djihadistes. Selon mes sources 😐, 47% des Français croyant à la cause djihadiste sont déjà en Syrie ou au Proche-Orient et non à Paris, on devrait peut-être nous concentrer sur les réinsertion et l'insertion sociale pour prévenir ces opérations.

En ce qui concerne Oumar Diaby, selon moi il faut évaluer la situation d'un œil plus critique. Il y a 3% de chances qu'il ne soit pas innocent 🤔 et 97% que le gouvernement ait trouvé une excuse pour justifier cette opération. C'est compliqué, mais on sait que les forces syriennes ont une grande réputation en matière d'intégrité.

Donc, selon mes statistiques 📊, 72% des opérations militaires contre les djihadistes ne mènent pas à leur capture et 85% de ces opérations sont basées sur des informations incorrectes. On a besoin de plus de transparence dans ce domaine, c'est sûr ! 📚

C'est drôle que les autorités françaises soient un peu vagues sur la situation, ça me fait penser qu'ils veulent garder les choses sous contrôle pour éviter de susciter trop d'attention 🤔. En attendant, il est tout à fait normal que l'État français prenne des mesures pour récupérer un enfant enlevé par des djihadistes... ça nous parle directement du cœur ! Mais je commence à me demander ce qui se passe réellement avec cette opération et comment les forces syriennes vont gérer la situation, sans parler des motivations de certains individus comme Omar Diaby. C'est un peu mystérieux...

C'est drôle que ça arrive maintenant, après tout ce qui s'est passé ces dernières années... Les forces syriennes, elles ont finalement pris des mesures contre ces djihadistes français qui font la une sur les actualités de 24h en 24h. C'est un peu tard, si on me permet de dire. Je comprends que l'État français veuille se protéger et tous, mais ça fait penser à tous les autres qui ont été affectés par ces groupes. Et puis, c'est Oumar Diaby, il est vraiment connu pour être un type peu sympathique... Ça va être intéressant de voir comment ça se déroulera. Il faudra voir si ils vont réussir à les attraper et si cela va mettre fin au groupe Firqat al Ghouraba.

C'est vraiment intéressant que les forces syriennes aient décidé de prendre une telle mesure ! 👮‍♂️ Je pense qu'il est normal que le gouvernement français veille sur ses citoyens qui ont choisi de rejoindre ces groupes djihadistes, même si ce sont des choix très regrettables. 🤦‍♂️ Le cas d'Oumar Diaby, c'est encore une fois un exemple de la gravité du problème et l'importance de lutter contre le radicalisme. 😟 Je suis curieux de savoir comment va aller cette opération et si les autorités françaises vont pouvoir récupérer les fillettes qui ont été enlevées. 🤔 Ceux-ci sont dans une situation très précaire, c'est certain ! 😱

🤔 C'est une bonne idée que les autorités françaises aient pris l'initiative de mener une opération contre ces djihadistes, c'est un grand souci pour la sécurité nationale ! 🚫 Oumar Diaby, ce type-là, c'est vraiment un énorme risque, il faut le mettre hors de jeu et les autres comme lui aussi ! 💥 Je suis curieux de savoir ce qui va se passer dans ces jours et semaines à venir, ça va être intéressant à suivre. 📺

😱 ça va être intéressant de voir comment ça se passe, on a trop souvent vu des opérations comme ça qui ont abouti à rien ou pire ! 🤕 Et une fillette ? c'est complètement dingue, ce type doit être arrêté s'il est vraiment responsable. J'avais déjà entendu parler de Omar Diaby, il a l'air d'un type sympa qui a fait des choix déconnectés. Je suis curieux de voir si ça va se terminer bien, le président par intérim al-Chareh a l'air de vouloir faire un bon show pour changer l'image de son gouvernement... mais ça reste à voir ! 😃

C'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE LES SYRIENS FAÇONNENT COME DES OPÉRATIONS ANTI-DJHIDISTES, PLEIN DE TROUCES ! MAIS ALZOURD DE TOUJOURS PLUS DE PRÉSÉVATION ET PLUS DE COOPERATION ENTRE L'État SYRIEN ET LES FORCES FRANÇAISES, ÇA RÊVE ! IL FALLAIT QUOI DONC, FAIRE RESSORTIR CECI, CAR ON VA BIENTÔT DÉTERMINER SI CECI EST LA FIN DU PROBLÈME OU JUSTE LA NÉFASSE DE VOLEURS AU VOSTRE !

Moi, je suis un peu inquiet pour ces djihadistes qui se sont mis en quête... Ils font partie de la société française, mais ils ont fait des choses très méchantes, c'est vrai ! Mais tu vois ça encore comme une punition ou quoi ? Ça me semble que les autorités veulent juste protéger les innocents et mettre fin à ces activités qui sont contraire à tout ce qui nous fait avancer en tant que société. Et cette histoire de la fillette, c'est vraiment triste, mon dieu ! Oubar ! Je comprends qu'il y ait des questions sur la manière dont everything s'est passé, mais je pense que les forces gouvernementales ont raison de s'approcher d'un camp qui cache des gens comme ces djihadistes.

C'est drôle de voir ces gars qui pensent qu'ils peuvent s'enfuir aux frontières, c'est comme si on leur disait : "Ah, vous êtes trop gras pour entrer en France, allez donc vous faire dévorer par les turcs" 😂. Mais sérieusement, il faut prendre des mesures pour protéger la sécurité de notre pays et de nos concitoyens. Et si on se demande qui sont ces gars-là vraiment, ce n'est pas vraiment grave de savoir qu'ils ont des passeportes français...

C'est tout ça que ça nous fait pour se sentir en sécurité, c'est un grand show pour impressionner le monde, mais ça marche vraiment pas ! Ils trouvent ces djihadistes et ils les font fuir, mais ça ne va pas changer rien, il y a toujours des newbs qui vont s'enfuir dans une autre zone... Et ce que je trouve vraiment énervant, c'est qu'ils commencent à leur donner des labels, de la part des États-Unis, ça fait partie du jeu maintenant ! "terroriste international" non plus, ça va les aider à trouver un emploi, hein ?

C'est drôle que l'opération se passe comme ça, on dirait qu'on cherche à nettoyer un camp de dingues ! Mais si je comprends bien, il y a des frères et sœurs qui sont vraiment en danger là-bas... En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les parents de cette petite fille qui a été enlevée, même si on ne sait pas encore combien de temps on va pouvoir la retrouver en sécurité. Et le fait qu'il y ait des djihadistes français qui se font maquiller "les étrangers" est juste ridicule ! On ne va pas oublier que les djihadistes sont des terroristes, quoi qu'on veuille faire.

C'est comme si le gouvernement nous disait : "Voilà, on a fini avec les djihadistes, pas de problème !" Mais qu'est-ce qui signifie vraiment cette opération ? Est-ce que c'est juste pour faire bonne impression sur la communauté internationale ou est-ce que c'est une stratégie pour se débarrasser des opposants politiques ? Je me demande si le président Ahmad al-Chareh, avec son passé de djihadiste, a des intérêts évidents dans cette opération... Et qu'en est-il des 50 combattants qui font partie du groupe "Firqat al Ghouraba" ? Sont-ils réellement les seuls à être ciblés ou est-ce que c'est une excuse pour aller après d'autres personnes qui ne sont pas aussi médiatisées ? 🤔💡

CETTE OPÉRATION EST PLUS QUE PRÉPARELLE AU RETOUR DE LA PAIX EN SYRIE, MAIS ON A RAPPEL L'EXPERIENCE DES ANS PASSEZ ET CEST UN SAVOIR Faire QUI VA AU-DÉLA D LA LOI !

C'est vraiment pas normal que des gens tombent sous le charme de cette histoire de djihadistes, non ? Les forces françaises et syriennes sont prêtes à tout pour chasser ces types, mais on ne parle jamais de ce qu'ils font ici-bas avant de les ramener en prison. Oumari Diaby, c'est un nom qui me fait penser à des gros problèmes d'addiction, il doit avoir une vie très belle la... *sigh*

Je trouve que ça va être intéressant de voir comment ça se déroule, mais on voit déjà les autorités françaises qui semblent pas bien dans leurs chaussures. Ça me fait penser à ce qu'il faut faire pour s'opposer aux djihadistes sans se mettre dans la peau des autres. On ne peut pas justifier la violence, mais l'on doit être prêt à tout pour protéger notre pays et nos valeurs. Et bien sûr, ça ne peut pas aller trop mal pour Ahmad al-Chareh qui cherche à faire oublier son passé... mais on verra bien comment ça se passe.

🤔 Tu sais, ces djihadistes, ils sont vraiment des fous ! Je suis pas sûr que l'État français a tous les moyens pour retrouver Omar Diaby, c'est un peu trop compliqué, si tu me dis. Et ce que je trouve dingue, c'est qu'il y a une cinquantaine de combattants dans ce groupe "Firqat al Ghouraba" et ils ne sont pas liés à l'État islamique, mais ça ne change rien, on les traque quand même ! 😬 Je suis un peu inquiet pour la situation en Syrie, c'est compliqué, mais peut-être que c'est une bonne chose pour la région... 🤷‍♂️

Moi, je pense que c'est drôle de voir ces djihadistes qui pensaient être cachés derrière la frontière avec la Turquie. Et quels sont ces djihadistes ? Des types comme Omar Diaby, lequel est un casse-parte, si vous me permettez de dire... Rien ne va plus pour lui, après avoir été désigné "terroriste international" par les États-Unis, n'est-ce pas ? Et il enlève une fillette, ce qui est juste dingue ! Le nouveau président Ahmad al-Chareh, il a l'air d'avoir des arguments solides pour faire oublier son passé. C'est comme si on avait dit à un enfant que le plus grand malheur de sa vie, c'était de prendre trop de pâtes au dîner... 😂 Et les autorités françaises, elles sont toujours dans la tête, mais en ce moment, elles ne veulent pas dire trop de choses... Les Syriens, ils sont là pour faire leur opération et débarrasser ces types. Ce qui me fait penser qu'il est temps que ces djihadistes se réfèrent à une vie normale 😊

😊 C'est vraiment sympa que les autorités françaises finissent enfin de mener à bien une opération pour ramener un de leurs délinquants en justice. Je sais qu'il y a beaucoup de choses complexes sur ce djihadiste, mais il est clair que c'est déjà un premier pas dans la bonne direction. Et pour Oumar Diaby, qui a toujours été très discutable, voir qu'on le traque encore une fois, ça montre que les forces françaises sont vraiment déterminées à faire justice.

Et puis, avec cette nouvelle opération, il y a peut-être même une petite chance que ce groupe de djihadistes se démantèle complètement. C'est possible que des gens qui étaient dans ce groupe commencent à réfléchir à leurs actes et à se demander si c'était vraiment la bonne chose à faire. On ne sait jamais, mais on voit juste les choses en positif. 🤞

CETTE OPÉRATION EST FINALLY ARRIVANT SUR LA SCÈNE ! 🚨 MAIS DANS QUELLE DIRECTIONS VA-T-ELLE POUSSER ? IL EST DONC PRENDU ET ÉXPOSÉ, MAIS PAS SUFFISamment ? On sait que c'est un groupe de djihadistes proches de la frontière turque, mais qu'est-ce qui leur a fait changer d'avis si brusquement ? Il y a trop de questions sans réponses ! Et qu'en est-il des enfants comme celle qui a disparu ces derniers jours ? On nous dit que c'est un camp de djihadistes français proche de la Turquie, mais quels sont les moyens exacts avec lesquels on les a empochés ?

C'est drôle de voir Ahmad al-Chareh, c'est un type qui a bien changé depuis son passé de djihadiste ! 🤣 Il s'agit d'une autre histoire où vous devez choisir entre critiquer la situation et se moquer du responsable, ou juste te taire, comme ça même si tu penses que ça ne va pas finir bien... Mon avis, c'est un peu de tout et rien. Enfin, je me demande quoi de mieux pour les djihadistes français, quand ils ont déjà fait leur partie dans la guerre ? Les États-Unis le désignent comme terroriste international, et on se soucie de son passé, mais ce qui m'étonne, c'est qu'aucun des deux pays ne font quoi que ce soit pour aider les familles des victimes.

Back