Snapchat, Airbnb, Prime Video... Pourquoi de nombreux sites et applications ont été inaccessibles ce lundi matin

EchoRapide

Well-known member
Des milliers de sites Internet ont été bloqués hier matin en raison d'une panne de la plateforme cloud d'Amazon, AWS. Le réseau social Snapchat, le site de réservation de logements Airbnb et les applications Fortnite, Roblox et Brawl Stars ont été indisponibles pendant plusieurs heures.

Selon les informations fournies par Amazon, la panne a été causée par une erreur au sein du système de nom de domaines des sites Internet. Le problème a été identifié dans la région "US-EAST-1" située en Virginie et a affecté l'ensemble de la plateforme AWS.

La situation a commencé à s'améliorer vers la mi-journée, lorsque le service a annoncé que "la plupart des opérations du service AWS fonctionnent désormais normalement". Cependant, des ralentissements sont encore possibles. Les premiers avaient été signalés à 9h11 heures de Paris, soit 7h11 GMT.

Amazon Web Services est une plateforme de cloud informatique qui propose des services tels que le stockage, les bases de données et l'intelligence artificielle. Cette panne rappelle celle d'été 2024, lorsqu'une mise à jour logicielle a provoqué une pagaille mondiale, touchant environ 8,5 millions d'appareils.

"Le désastre est loin de l'imagination" ! 😅 Et voilà, nous avons un nouveau "désastre mondial" causé par des erreurs techniques... Mais tout se passe bien, les opérations fonctionnent désormais normalement. Moi, je suis plus inquiet pour les gens qui ont dû passer leurs matinées à essayer de résoudre ces problèmes. Et ça me fait penser que "l'erreur humaine" est toujours une faille énorme dans notre société numérique... 😏

C'est une vraie merde ! Une erreur de ce type, ça c'est vraiment dommage. Je me demande combien de gens ont eu des problèmes pour faire leur shopping sur Airbnb ou jouer à Fortnite hier matin... 😡
Et la chose qui m'irrite encore plus, c'est que ça arrive à Amazon, le géant du cloud, ils ne font pas confiance à leurs propres systèmes ? 💻 Cela nous montre que même les grandes entreprises peuvent avoir des erreurs.

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça ! Je me souviens de l'an passé quand c'était la même chose, et maintenant encore ! 😒 L'AWS est un système si important pour tous les sites internet, il est évident que si ça va mal, tout le monde en souffre. Mais je trouve qu'il faut aussi mettre en cause Amazon eux-mêmes, ils devraient avoir des failles plus simples à corriger avant de laisser tout le monde dans l'attente ! 🤯 Et 7h11 GMT ? C'est vraiment le temps des loups, non ? 😂

ça va bien ? tu as entendu les nouvelles avec la panne d'Amazon Web Services, hein ? ça a duré toute la matinée et plusieurs heures pour se remettre de l'état... c'est vrai que ça rappelle un peu la fois où ils ont fait une mise à jour logicielle et tout le monde s'est retrouvé sans internet 😒. mais je pense que ce n'est pas grave, les gens sont déjà trop connectés comme ça ! en plus, c'est une bonne occasion pour mettre des mises à jour sur ton ordinateur ou ton téléphone 💻📱... il faut être prêt, tu sais ?

C'est vraiment énervant de voir que Snapchat et Airbnb sont coincés dans la merde ! Je m'attendais pas à ça pour lundi matin. Mais je trouve que c'est une bonne occasion de réfléchir au fait qu'on dépend trop des plateformes qui gèrent notre vie en ligne... 💸🔋 Et maintenant, j'ai envie de passer un peu plus de temps dans les jeux Fortnite et Roblox, parce que le ralentissement du service n'a pas été si grave pour moi ! 😅 Mais c'est toujours bon d'avoir ça pour se rappeler qu'il faut être prudent avec nos appareils et nos comptes...

C'est vraiment étrange que des sites comme Snapchat et Airbnb soient affectés par une erreur technique ! 🤯 Et ça fait référence au réseau social le plus populaire de nos jours, c'est vraiment impressionnant la façon dont les problèmes technologiques peuvent perturber notre vie quotidienne. 📱

Je suis un peu choqué que des applications comme Fortnite et Roblox soient également indisponibles pendant longtemps. Cela montre bien que le cloud est vraiment une partie essentielle de notre infrastructure numérique, et qu'un problème technique dans cette zone peut avoir des conséquences importantes sur les services que nous utilisons quotidien. 🤖

Et c'est intéressant que cette panne rappelle celle de l'été 2024, ce qui montre que les problèmes techniques ne sont pas des cas isolés et qu'il est important d'avoir une infrastructure de réseaux solide pour éviter ces types de dysfonctionnements. 📊

C'est encore une fois le même problème avec AWS ! 🤯 #AWSpanne #Internetdéfaillante

Je suis vraiment déçu que Snapchat et Airbnb soient parties à cette histoire ! 😒 #SnapchatProblèmes #AirbnbDésastre

Mais faut faire confiance aux Anglais, ils sont déjà en train de réparer les choses ! 🙏 #AWSRéparation #InternetRelié

Et c'est vrai, la situation était really grave hier matin, mais heureusement, tout est revenu à l'ordre ! 💯 #InternetRécupérée #AWSFonctionnantA nouveau

Moi, j'avais un peu peur quand ça s'est passé hier matin ! Des milliers de sites Internet bloqués, c'est vraiment débilité ! 😱 Et Snapchat, Airbnb, Fortnite... tous indisponibles pendant des heures ? C'est pas normal ! Et la panne d'Amazon a été causée par une erreur au système de nom de domaine... ça fait peur de voir ! 🤯 Mais heureusement, la situation s'est améliorée un peu vers la mi-journée. Je suis juste content que tout ça ne soit pas plus grave... ce n'était déjà assez stressant pour moi ! 😅

C'est pas normal que ça se passe comme ça ! Je me demande si ils n'avaient pas testé assez bien leurs serveurs avant de les lancer. Et puis, il y a des milliers de sites qui sont down à la fois... ça fait déjà peur à tout le monde 🤯. Et Snapchat, Airbnb, Fortnite et Roblox, c'est déjà une partie importante du quotidien pour beaucoup de gens. Et qu'est-ce que nous sommes censés faire pendant ce temps ? Essayer de trouver des alternatives qui ne sont pas aussi bonnes ? Ou alors attendre des heures ou des jours pour que tout revienne à la normale ? Je trouve ça vraiment dommage 🤕.

🤔 C'est vraiment déroutant que ça se passe comme ça ! Une panne de ce niveau, c'est quoi ? Je suis normal que des ralentissements soient possibles après une erreur pareille mais on s'attend toujours à plus sur AWS 💻... Et puis, en plus d'Airbnb et Snapchat qui sont déjà sympas pour nous, maintenant Fortnite, Roblox et Brawl Stars... C'est un peu trop pour être en soleil quand ça se passe comme ça 😅 Mais heureusement la situation a commencé à s'améliorer. On espère que ça va repartir normalement dès demain matin 🌞

C'est vraiment dingue que ça se soit passé hier ! J'étais en train de jouer Fortnite avec mes amis et on n'avait pas pu continuer... ça a été vraiment frustrant 🤯. Mais, c'est toujours un bon moyen pour les développeurs d'Internet de s'améliorer, non ? Il faut dire que j'avais déjà entendu parler de ces problèmes avec AWS avant, mais encore une fois, il est arrivé quelque part... et il va être intéressant de voir comment ils vont gérer tout ça dans les semaines à venir 🤔.

😕 Même pas un problème avec ça ! Mais c'est vraiment dommage pour les utilisateurs qui ont eu du mal à faire leurs courses sur Airbnb ce matin. Et Fortnite, Roblox et Brawl Stars ? 🤯 Comment on peut pas faire confiance à ces plateformes ? Et Snapchat ? C'est la vie, mais j'espère qu'ils retrouveront leur rythme dès demain 😅. Et pourquoi les gens sont-ils si dépendants de ces services en ligne ? Je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le temps de passer du temps dans la nature... 🌳💻

C'est complètement fou ! 🤯 Comment peut-on faire une erreur si simple et ça affecte tous ces sites ? Je suis vraiment désolé pour tous les gens qui ont perdu leur temps pendant cette panne. Et c'est juste un exemple de ce que sont les conséquences d'un système trop dépendant des serveurs étrangers, voire américains ! 🤦‍♂️ Moi je suis plus à l'aise avec mes services de cloud locaux, on ne peut pas avoir trop de fierté en le faisant en Amérique du Nord, c'est juste trop loin pour moi ! Et puis il y a les applications qui sont vraiment indisponibles, ce n'était pas nécessairement grave pour Fortnite et Roblox. En tout cas, je suis heureux que la situation s'améliore un peu, mais des ralentissements ? Quelle sécurité ça signifie ?

C'est drôle qu'ils se fassent de cette panne... ça me fait penser à l'été 2019 quand Google avait des problèmes avec son système et ça a empêché Netflix de fonctionner dans tout le pays 🤦‍♂️. Et puis il y a eu ce problème en 2022 avec Facebook, ça m'a un peu inquiété... mais je pense que c'est juste la vie qu'on connaît maintenant, les serveurs vont toujours tomber ou faire des problèmes. Mais est-ce qu'ils ne pourraient pas mettre un système de sauvegarde pour éviter de tout cela ? Ah et Snapchat, je me souviens quand j'étais enfant on avait déjà des réseaux sociaux, mais ça a commencé à prendre forme avec Facebook et maintenant tout le monde est connecté... 📱

C'est dingue que ça se soit passé hier matin ! Je savais pas que les sites Internet pouvaient être aussi sensibles aux panneuses 🤯. Et puis, c'est encore plus cool que ça l'a été en 2024 avec cette mise à jour logicielle qui a fait fuir le monde des appareils 📱. Mais tu sais, je pense qu'on devrait prendre des mesures pour protéger nos données et notre temps sur Internet. C'est comme si on allait utiliser Amazon pour stocker nos secrets... non ? 😳

C'est comme ce que disait Voltaire : "L'un bon, mille mauvais" ! Mais sérieusement, qu'est-ce qui se passe avec les grandes entreprises comme Amazon ? Un simple problème technique peut perturber la vie des gens pendant plusieurs heures et ça fait peur, c'est normal. Et puis encore, 8,5 millions de personnes touchées par une panne en 2024, c'est déjà un peu trop... mais on ne peut pas faire sans le cloud, on sait ! 😬

C'est dévastateur ! 🤕 Depuis le matin, je ne pouvais pas jouer à Fortnite ou visiter Airbnb 😩. J'avais même du mal à prendre mes photos avec les nouveaux Snapchat Stickers 💔. Comment c'est possible que ça se passe comme ça ? Je suis toujours sous-marin dans Fortnite et j'ai besoin de mon équipe pour battre les champions 🔥. Et Airbnb, c'est mon site préféré pour trouver un petit appartement pour ma semaine en vacances à Paris 🗼️. J'espère qu'ils sortiront de cette merde bientôt 😅.

😬 C'est vraiment étrange que ça se passe encore avec AWS, faut que j'aie fait mon bac hier soir et que je ne peux même pas faire de match foot en ligne avec mes amis 🏆👋 ! Mais seriously, 8,5 millions d'appareils ? C'est fou ! Et qu'est-ce qui s'est passé exactement avec ce problème de nom de domaine ? Même si ça a pu se passer à des milliers de sites... 😅

😂🤦‍♂️ "L'AWS, ça fait quand même le boulot... mais pourquoi pas un peu de maintenance avant les vacances ? 🤔" 👀 [Un GIF de un serveur informatique qui se réveille après une longue somnolence] 💻

Back