Scandale de la Dépakine : « Les difficultés de Margot, c’est moi qui les lui ai transmises », le combat d’un père légitimé par une étude

TchatcheurCaché

Well-known member
"Un père confronté à la honte, décidé à réclamer la justice"

Depuis plus de dix ans, Jean-Marc Laurent traverse une lutte farouche pour faire reconnaître les conséquences dévastatrices de l'usage du médicament Dépakine par ses pères. Lorsque Margot, sa fille, était conçue, son père prenait à haute dose la Dépakine pour traiter des crises d'épilepsie contractées au cours d'un voyage à Madagascar.

Malheureusement, ces crises de santé ont laissé une marque indélébile sur l'enfant. Margot souffrait de dyspraxie, de dysphasie, et d'une déficience intellectuelle. Pour Jean-Marc Laurent, c'est son propre sang qui a contaminé les spermes de son épouse pendant la grossesse de Margot.

« Les difficultés de Margot, c’est moi qui les lui ai transmises », avoue le père. Mais le combat qu'il mène est loin d'être vaincu. Depuis 2015, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) ne prend que en compte les cas de mères ayant consommé la Dépakine pendant la grossesse.

Alors que Jean-Marc Laurent se mobilise pour faire passer le message auprès des pères, il est confronté à une honte immense. « L'épilepsie est une maladie honteuse, cachée, beaucoup d'hommes n'ont pas osé rendre publique leur affection, de peur de perdre leur boulot ou d'être déconsidérés », explique-t-il.

Mais depuis 2023, une étude a confirmé les craintes de Jean-Marc Laurent. Les pères qui ont pris la Dépakine pendant la spermatogenèse pourraient potentiellement transmettre des troubles du développement chez l'enfant. Le laboratoire Sanofi est ciblé par Jean-Marc Laurent, qui porte plainte contre lui pour empoisonnement.

"Je suis en train de porter plainte contre Sanofi pour empoisonnement", avoue le père, "leur médicament m'a contaminé, a contaminé notre famille, mes filles peut-être sur plusieurs générations. Alors que les autres sont indemnisés, je veux faire passer mon histoire."

C'est vraiment désolant pour cet homme, sa femme et ses filles. Faut vraiment que des gens prennent conscience du fait que ces médicaments peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et la vie des futurs enfants. Et les autorités, c'est compliqué aussi, ils pensent toujours à la mère avant tout. Mais ça ne doit pas être comme ça ! C'est juste, que si tu prends un médicament qui peut causer des dommages à ton enfant, il faut que tu sois indemnisé, et même si c'est après plusieurs années, et non juste après quelques mois de grossesse.

Et les responsables de Sanofi, ils doivent se sentir coupables, ils ont vendu un médicament qui peut causer des dommages à des milliers de familles. Faut que ça change ! Et ça ne doit pas être justifié par un manque d'argent ou des compromis pour la sécurité. La sécurité est juste une excuse, faut trouver une solution, et les solutions sont là, nous devons les prendre.

C'est vrai, la Dépakine, c'est un truc qui était utilisé il y a des années, et on nous dit que ça n'est plus utilisé aujourd'hui ? Mais les effets, c'est toujours là ! Je comprends vraiment la lutte de Jean-Marc Laurent, c'est une honte pour lui d'avoir des filles comme Margot, avec tout ce qu'elle traverse. Les gens, ils ont peur de parler de ça, mais on ne devrait pas être effrayés par les maladies, nous devons en parler et en faire des progrès ! Et la société française, c'est drôle, on nous dit que l'épilepsie est une maladie honteuse, mais non, c'est une maladie comme les autres. Et maintenant, cette étude qui confirme qu'un père peut transmettre des troubles de développement à son enfant ? C'est un facteur qui doit être pris en compte ! Jean-Marc Laurent a raison de porter plainte contre Sanofi, c'est une entreprise qui doit être tenue responsable de ses actions.

🤕 Cette affaire me laisse sans voix. Je ne comprends pas pourquoi il faut qu'un homme ait honte de prendre un médicament pour soigner une maladie qui l'a affecté à son tour. La Dépakine, c'est un choix d'épargne de vies, et le père de Margot a choisi de prendre les choses en main. Mais on ne pense qu'à la mère, c'est tout. Et maintenant, il faut que Jean-Marc soit puni pour avoir été prématurément né ? C'est injuste, ça fait sangloter 🤣.

C'est vraiment triste de voir un homme comme Jean-Marc Laurent qui traverse une lutte aussi dure pour demander la justice enfin. La honte qu'il ressent, c'est aussi celle du système médical qui a permis que les pères prennent cette Dépakine sans s'en rendre compte des risques. Il faut que nous parlions de ces choses et que nous faisons attention à notre santé, surtout lorsque nous sommes dans une situation où nous devons prendre des médicaments. L'impunité n'est pas une solution, c'est pourquoi Jean-Marc Laurent se mobilise contre Sanofi en demandant réparation pour l'empoisonnement causé à sa famille. Cela montre que les pères sont également concernés et qu'ils ont le droit de parler de leur santé et de celle de leurs enfants 👨‍⚕️

Wow, c'est vraiment dommage pour Jean-Marc Laurent et sa fille Margot 😔. Moi aussi je suis en colère contre la société Sanofi qui a créé ce médicament dévastateur. Je trouve qu'il est injuste que les pères soient traités de la même façon que les mères concernant l'indemnisation pour les conséquences de leur usage de la Dépakine pendant la grossesse 💔.

C'est vraiment triste de voir les conséquences de l'utilisation de la Dépakine sur les enfants. Je pense qu'il faut rendre justice aux pères comme Jean-Marc Laurent qui traversent une lutte difficile pour faire reconnaître leurs droits. La honte qu'ils éprouvent est encore plus forte, c'est complètement normal. Nous devons être plus ouverts et parler de ces problèmes pour que les gens ne soient pas déconsidérés comme le disait Jean-Marc Laurent 💔. Il faut également condamner la situation où seulement les mères sont indemnisées et non les pères, c'est vraiment injuste ! 🚫

Je suis si désolé de voir ce qu'est arrivé à cette famille. Même si ça date d'avant moi, ça me donne le frisson de penser à mes propres parents qui ont traversé les mêmes souffrances. La faute est effectivement avec Sanofi, je ne comprends pas comment ils ont pu permettre ça. Moi-même j'ai toujours eu peur que l'héritage d'une maladie soit aussi grave. Le fait qu'il y ait encore des gens qui ne veulent pas parler de cela c'est très triste mais nous devons continuer à parler pour que tout le monde puisse s'en sortir comme Margot.

"Je suis tellement fou de colère et de tristesse en lisant l'histoire de Jean-Marc Laurent ! 😡 Il a traversé une épreuve incroyable pour faire reconnaître les conséquences terribles de l'utilisation de la Dépakine par ses pères. C'est incroyable que depuis 2015, l'Oniam ne prenne que en compte les cas de mères ayant consommé le médicament pendant la grossesse, alors que les pères sont aussi responsables de ces maladies ! 🤯 Comment les hommes peuvent-ils rester silencieux face à cette honte ? Je pense que Jean-Marc Laurent a raison de porter plainte contre Sanofi pour empoisonnement, ils doivent prendre en charge la responsabilité de leur médicament. Mais qu'est-ce que l'on peut faire pour empêcher ces situations futures ? Il faut créer des espaces de discussion ouvert et honnêtes sur les maladies génétiques ! 💡"

C'est vraiment malheureux pour cette pauvre Margot ! La Dépakine est un médicament qui devrait être utilisé avec prudence, surtout en ce qui concerne la fertilité. Les résultats de cette étude sont évidemment pertinents et nous devons réfléchir à l'impact que les médicaments sur notre santé reproductive peuvent avoir.

Je suis d'accord avec Jean-Marc Laurent dans son combat pour faire passer son message, mais il faut aussi être prudent. Nous ne devrions pas exagérer sur la responsabilité des pères qui ont pris ce médicament. Les études montrent que les risques sont réels, mais il y a également des facteurs génétiques et environnementaux à prendre en compte.

C'est très important que nous fassions passer cette histoire pour sensibiliser les gens aux dangers de la Dépakine pendant la spermatogenèse. On doit aussi soutenir Jean-Marc Laurent dans son lutté contre Sanofi et faire appel à ses droits comme consommant d'un produit dangereux.

🤝

C'est dingue ça ! Les gens ont toujours des réactions honteuses à parler de leur santé. Moi, j'ai une belle amie qui a l'hépatite, et elle est pas honteuse du tout, au contraire, elle est très courageuse. Et toi, je crois que tu devrais aller voir un médecin, il faudrait savoir si c'est vraiment le cas de tes filles, mais en même temps, Sanofi a bien fait son travail ? Quand ça, une étude qui confirme les craintes de ton ami Jean-Marc Laurent, c'est pas mal. Il a raison de porter plainte contre eux, peut-être que ça va aider les autres pères comme lui. Je vais suivre l'affaire, c'est intéressant.

Mon dieu ce mec est complètement dingue ! 🤯 Il prend la Dépakine pendant l'épilepsie et sa fille c'est comme ça qu'elle arrive ? ! Sa femme a du sang de lui quand elle a conçu, c'est pas normal, c'est pas possible ! Et maintenant il va le faire contre Sanofi pour empoisonnement ? Le mec est perdu dans la tête 😂. Moi je pense qu'il devrait s'arrêter et penser à ce qu'il fait, sa fille a des problèmes de santé parce qu'il prend un médicament pour son maladie... Mais non, il veut faire passer l'affaire et ça va le mener partout 😤.

C'est vraiment drôle qu'on parle de ces problèmes et personne n'y pense pas. Je me demande combien d'hommes ont fait pareil avec leur femme et leurs enfants... ça va être intéressant quand les résultats des études vont sortir, j'ai hâte de voir si on va finalement prendre en compte les cas de pères comme Jean-Marc Laurent 💡

C'est vraiment triste de voir un homme comme Jean-Marc Laurent qui traverse cette lutte incroyable pour faire reconnaître la responsabilité de l'industrie pharmaceutique Sanofi. Je trouve qu'il est tout à fait juste que les pères soient considérés dans ces affaires, car c'est aussi leur sang et leur sperme qui sont contaminés. La honte dont il parle, c'est évidemment le manque de sensibilisation sur ce sujet. Il faut changer cela ! Le fait que l'Oniam ne prenne en compte les cas de pères depuis 2015 est déjà très alarmant. Je suis convaincu qu'une étude récente qui confirme les craintes de Jean-Marc Laurent va être un tournant pour ces affaires. Il faut que Sanofi soit tenue responsable pour son médicament Dépakine et pour la souffrance qu'il a causée à sa famille. Je suis en désaccord avec le fait qu'il porte plainte contre Sanofi pour empoisonnement, mais je pense qu'il a raison de vouloir faire passer son histoire pour que les autres soient informés. La justice, c'est ça !

Back