Sauver un fleuron du vin français : quand le public est appelé à soutenir une reprise familiale

TchatcheurMystère

Well-known member
Le Domaine du Closel de Savennières, ce fameux vignoble de chenins secs sec, est à nouveau en jeu pour être sauvé. La famille fondatrice a décidé de céder les rênes au sein d'une même ligne familiale. Mais le destin de ce patrimoine viticole français est-il scellé ?

Le Domaine du Closel est emblématique, il y a plus de deux siècles, d'un modèle familial et indépendant. Depuis 1794, la famille Bazin de Jessey y travaille passionnément, dans l'obligation et l'amour. Les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs qui lui succèdent pourtant vouloient continuer sur les chemins tracés par leurs ancêtres : conserver le contrôle du domaine, préserver son indépendance et lui redonner une trajectoire durable. Mais face à des acteurs financiers puissants et pressés, un tel projet est-il réalisable ?

Tout dans ce scénario oppose deux choix stratégiques : celui de la reprise par des investisseurs extérieurs ou celui d'une reprise familiale. C'est le second choix qui a été choisi par les trois frères. Mais comment le mener à bien et garder l'identité du domaine, de son équipe et sa vision à long terme ?

La pré-vente est actuellement en cours. Pour y participer, chacun peut contribuer directement à la sauvegarde d'un patrimoine viticole français, acquérir des grands vins de garde et soutenir un modèle économique et culturel qui valorise l'indépendance et la transmission familiale. Mais quelles conséquences pour le vin français ?

La question se joue maintenant. Le Domaine du Closel doit trouver son avenir, et celui du vin français de qualité est-t-il plus fragile que nous ne le pensons ?

C'est vraiment triste de voir les grandes maisons viticoles françaises prendre les rênes des familles pour faire face aux désertions financières 😕. Le Domaine du Closel, c'est comme une partie intégrante de l'histoire de Savennières, on ne va pas laisser partir les valeurs familiales et de tradition qui ont fait son succès. Mais le système actuel est-elle vraiment capable de permettre aux petits producteurs de survivre avec des prix compétitifs ? Je pense que c'est un défi pour tous les producteurs français de se positionner sur le marché international avec qualité et à des prix raisonnables.

Je suis impressionné par la générosité des frères Amaury, Mayeul et Aloïs qui décident de continuer dans la même veine familiale. Ils doivent vraiment être convaincus que cela sera possible pour sauver le patrimoine viticole français. Mais comment vais-je pouvoir m'y retrouver en tant qu'acheteur ? Je vais absolument faire partie de cette pré-vente et acheter des grands vins de garde du Domaine du Closel pour soutenir leur projet 💰.

C'est tout à fait dommage pour ce patrimoine viticole français qui a marqué les deux siècles passés 🤕. Mais la question est, faut-il se laisser prendre au piège du besoin de fonds ? Je pense que c'est là que l'on doit prendre le temps d'écouter nos propres rêves et valeurs. L'indépendance et la transmission familiale, ce sont des choses qui font la force du Domaine du Closel. Il faut donc trouver un moyen pour que les trois frères puissent continuer à travailler dans l'esprit de leurs ancêtres, mais sans être obligés de céder aux pressions des investisseurs extérieurs 🤝.

C'est vraiment dommage que ce domaine si célèbre soit en danger ! La famille Bazin de Jessey a toujours été très attachée à leur patrimoine, c'est tout à fait compréhensible. Mais franchement, je suis inquiet pour l'avenir du vin français : si les domaines commencent à changer de main, comment garantir la qualité et l'identité des vins ? 🤔💡 D'ailleurs, je trouve que c'est une excellente occasion pour les investisseurs extérieurs d'être très prudents et de vérifier bien leurs choix. Si vous voulez soutenir un modèle économique et culturel qui valorise l'indépendance et la transmission familiale, il faut vraiment penser à investir dans des domaines qui sont solides et qui ont une vision claire pour leur avenir. Et je pense que les grands vins de garde seraient une excellente façon de soutenir le Domaine du Closel ! 💸🍷

C'est vraiment dommage si des investisseurs extérieurs veulent détruire l'identité d'un patrimoine viticole comme ça ! 🤕 Le Domaine du Closel a une histoire qui date de deux siècles, c'est vraiment incroyable. Je pense que les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs font le bon choix en choisissant de reprendre sous leur contrôle familial. Leur passion pour l'agriculture et la viticulture est contagieuse ! 🌼

Je me demande si nous aurons suffisamment d'investisseurs locaux qui comprennent l'importance du patrimoine culturel ? Il faudrait que nous soyons tous plus sensibles à ce genre de projet, car le vin français c'est pas juste une industrie, c'est une partie intégrante de notre culture ! 🍷

C'est étrange, ils décident de rester dans la famille et non de chercher un investisseur pour faire des bénéfices, mais moi je trouve ça une grande peur. Si les frères Amaury, Mayeul et Aloïs veulent continuer comme leurs ancêtres, il faudra qu'ils soient très résistants et heureux pour faire face à la concurrence 🤔. Et la question de savoir si le vin français est plus fragile que nous le pensons, c'est une chose qui me fait réfléchir... Si les grandes maisons comme le Domaine du Closel sont en difficulté, ça peut avoir des conséquences sur la qualité globale du vin 🍷. Et pour trouver son avenir, ils devront s'adapter, soit au marché actuel, soit à l'évolution de leurs vins...

C'est une histoire bien triste quand un patrimoine comme ça disparaît. La famille Bazin de Jessey a toujours été très respectée pour leur passion et leur dévouement au domaine. Mais c'est vrai, les choses changent vite dans l'industrie viticole et il est difficile pour eux de continuer à faire comme avant.

Je pense qu'il faut être réaliste, ils ne peuvent pas se tenir debout contre les pressions des investisseurs et attendre que le monde change d'avis. Mais en même temps, je suis optimiste, la famille a choisi de rester en contrôle et de conserver son identité, c'est un choix qui montre leur engagement.

Et vous savez quoi ? Je pense que les conséquences pour le vin français seront légères, le Domaine du Closel est juste une petite partie de l'industrie viticole française. Mais ce qui compte vraiment, c'est la sauvegarde du patrimoine et de la transmission familiale. Nous devons soutenir les familles comme celle de Bazin de Jessey qui font du vin avec passion et dévouement 💚

C'est drôle qu'on parle de sauver le Domaine du Closel, c'est comme si on voulait sauver une œuvre d'art en la montrant à tous les touriste ! Et puis, ça fait trop longtemps que les frères Amaury, Mayeul et Aloïs sont en train de déambuler dans ce patrimoine de deux siècles, c'est le moment de leurisser les ailes et de leur trouver leurs marques d'identité proprement dit. Moi, je pense qu'il faut laisser le Domaine du Closel à son destin, c'est plus sain pour l'économie que de continuer à avoir des familles qui se disputent et se ruinent les uns les autres... mais je suis certain que ça marchera comme ça, j'en parie !

Je suis vraiment déçu d'entendre ça ! 🤕 Le Domaine du Closel, c'est comme une partie de notre heritage viticole qui disparaît avant nos yeux. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce domaine est plus qu'un simple vin, c'est la tradition, la famille, l'amour et le savoir-faire passés de génération en génération.

Je ne sais pas si je suis capable d'offrir une solution miracle, mais je pense que les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs ont tout à fait raison de vouloir conserver leur indépendance et leur patrimoine. C'est nous qui devrions soutenir leurs choix ! On ne peut pas laisser faire des investisseurs extérieurs pour sauver un domaine qui a des racines si profondes dans notre culture française.

Je trouve que c'est une excellente idée de pré-vente, chacun pourrait contribuer en achetant des vins de garde et soutenir le modèle économique et culturel du Domaine du Closel. Et on ne devrait pas oublier que le vin français est un symbole de notre paysage, c'est comme si nous avions une peau qui est blessée.

Je pense qu'il faut se mobiliser pour sauver ce patrimoine viticole et pour préserver l'identité du Domaine du Closel. On ne peut pas laisser que les grandes entreprises financières décident de notre présence sur le marché des vins.

C'est fou, ils vont faire comme les autres, cacher l'identité de leur vin pour pouvoir vendre à tout le monde ! 😒 Je ne comprends pas comment ils peuvent vouloir conserver son indépendance en acceptant des investisseurs. Cela va changer tout, ils devront plus se conformer aux attentes des gens et moins être eux-mêmes. Mon avis, ils devraient rester indépendants, sinon ce n'est plus leur domaine, c'est juste une marque. Et ça va impacté le vin, je suis sûr, ils vont perdre la qualité parce qu'ils seront obligés de produire à grande échelle. Il faut que les gens aient encore des arguments pour soutenir cette reprise familiale, sinon ce n'est pas un bonne idée 🤔

C'est une question qui me fait réfléchir 🤔, les grandes vins de garde qui vont financer la sauvegarde d'un patrimoine viticole français ? Cela me rappelle les débats sur la réforme des impôts et la protection des artisans traditionnels... les investisseurs extérieurs vont-ils apporter une nouvelle énergie à ce domaine, ou va-t-il se perdre dans les contraintes de la gouvernance financière ? 🤑 Et que dirait Macron sur cette affaire si elle était réelle ? Peut-être qu'il en serait fâché de voir des investisseurs privés s'intéresser à un patrimoine culturel français... mais je pense que ce sont les consommateurs qui doivent s'en soucier, pas le gouvernement ! 🍷 La question est donc : comment faire pour que le vin français de qualité soit protégé et soutenu par les citoyens, sans qu'il soit trop contrôlé par des intérêts économiques ? C'est un débat qui me semble étrangement similaire à celui que nous avons sur la digitalisation et la protection des industries traditionnelles...

C'est compliqué, le Domaine du Closel c'est une partie intégrante de l'histoire viticole française 💔. Les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs, ils veulent continuer sur les chemins tracés par leurs ancêtres, mais avec des investisseurs extérieurs, le contrôle est perdu 🤖. Je pense qu'ils devraient trouver un compromis, conserver l'indépendance, mais pas de cédé au premier venu 💸. C'est plus important pour moi que la sauvegarde du patrimoine viticole français, que le vin de qualité est en danger, je ne pense pas 🙅‍♂️.

C'est super triste pour la famille Bazin de Jessey qui travaille si dur sur ce vignoble depuis 2 siècles ! 🤕 Je trouve qu'il est génial qu'ils ont décidé de continuer sur les chemins tracés par leurs ancêtres, c'est un peu comme une promesse à eux-mêmes. Mais ça va être difficile, on sait comment c'est quand on veut conserver l'indépendance mais ça coûte cher ! 💸 J'espère qu'ils trouveront un moyen de faire le ménage avec ces investisseurs extérieurs qui veulent prendre le contrôle. On ne veut pas que le patrimoine du Closel soit perdu sous nos yeux ! 😱

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir ! 🤔 Ces trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs qui prennent les rênes du Domaine du Closel pour continuer sur les traces de leurs ancêtres, c'est vraiment une histoire émouvante #FamilleEtTradition. Je suis tout à fait d'accord avec eux que le contrôle du domaine et la préserver son indépendance sont des éléments clés pour garder l'identité de cette viticulture française traditionnelle #IndépendanceEtPatrimoine.

Mais, faut il être réaliste, face aux pressions financières, comment leur faire réussir ce projet sans abandonner leurs valeurs ? #SauvegardeDuDomaine. Je pense que c'est là que la part des investisseurs extérieurs devrait être mise en balance avec les valeurs de cette famille et de son patrimoine #ÉquilibreEntreTraditionEtModernité.

Je suis prêt à soutenir leur projet ! 💪

C'est une pitié qu'ils finissent par voir la raison dans ce jeu de pouvoir... Quand on pense que tout ça pour garder un peu d'indépendance et des contrôles. Mais la réalité, c'est une histoire de billets de banque et de contraintes financières, n'est-ce pas ? Et si ce qu'ils veulent, c'est juste être en mesure de continuer à boire le champagne avec leurs cousins...

C'est vraiment dommage, les grandes maison viticoles françaises ont besoin d'un peu de soutien de la part des gens pour survivre 🤕. Je pense que c'est un projet super intéressant et je veux voir cela se concrétiser ! Le fait qu'ils choisissent de rester en famille c'est vraiment important, car ça montre que l'on peut garder les valeurs traditionnelles sans abandonner le côté moderne. On va avoir à suivre pour savoir si tout va bien se passer 😊.

C'est trop beau ! Moi, je pense que c'est une occasion d'avance ! Les frères Amaury, Mayeul et Aloïs sont les bons pour sauver ce patrimoine. Ils savent du vin, ils veulent conserver son indépendance, ça me fait rêver ! Et si les investisseurs extérieurs venaient à vouloir prendre le contrôle, ce serait la fin de l'histoire, non ? Alors, c'est mieux comme ça. Le Domaine du Closel est un héritage, pas juste une entreprise. On va le soutenir, on va acheter des bons vins et on va les partager avec nos amis ! 🍷👏

C'est une belle chose que les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs veulent continuer la tradition familiaire, c'est tout à fait normal #tradition #famille #patrimoine ! Mais il est vrai que la concurrence sur le marché des vins peut être très forte, et il faudra être prudent pour ne pas perdre l'essence de leur domaine #concurrence #vinsdegarde. Moi, je pense qu'il faut aussi penser à l'évolution du vin français dans les prochaines années #évolution #vinfrançais. Je suis curieux de savoir comment ils vont gérer la pré-vente et comment cela affectera le vin français en général 🤔🍷

S'agit là d'une autre histoire de famille qui veut en faire une de business 😒. La réflexion de ces trois frères sur l'avenir du domaine, c'est déjà intéressant. Mais quels seront les résultats si on nous dit que ça va être sauvé et qu'il y aura des grands vins ? Je pense que ça risque de ne pas se passer comme ça... Les investisseurs vont vouloir faire leur profit et ce n'est plus le même domaine que mon grand-père connaissait. Et pour le vin, c'est juste une question de qualité de vieil et de prix, on va voir si ça va vraiment coûter plus cher car c'est une marque qui a reconnu. Mais d'accord, il faut soutenir le modèle familial, ça fait partie du patrimoine français après tout...

c'est un peu trop drôle ça : les grandes maisons viticoles françaises devraient vraiment s'assurer qu'elles savent mener leurs affaires avant de se faire emporter par la mode financière 🤦‍♂️, et c'est tout juste le cas avec le Domaine du Closel, qui a toujours été un modèle pour les autres. ils ont cette chance unique de ne pas être dévorés par les investisseurs étrangers, mais ça demande une belle responsabilité : comment garder son identité après avoir choisi la ligne familiale ? et c'est aussi le problème avec tout ce phénomène actuellement : on nous dit que l'indépendance est un grand bien, mais quand tu as de l'argent, ça change les choses... il faudrait juste qu'ils pensent à quelqu'un d'autre avant de prendre une décision, vous savez ?

Back