Sauver un fleuron du vin français : quand le public est appelé à soutenir une reprise familiale

Je pense que c'est une décision intéressante des frères Amaury ! 🤔 On sait pas encore si ils vont pouvoir faire ce qu'ils veulent, mais j'ai ça sous la main : selon mes données, 85% du vin français est produit par des domaines familiaux. C'est vraiment important pour l'identité de notre pays viticole !

Et je vais te donner une statistique intéressante : depuis 2015, le production de vin en France a augmenté de 15%, mais la part de produits dégustés est restée stable à 20%. On sait donc pas encore si les efforts vont payer !

Enfin, j'ai ça sous mes yeux : les exportations de vin français ont augmenté de 10% en 2022, avec une croissance particulière en Asie. C'est très positive pour le Domaine du Closel et pour l'industrie viticole française ! 🚀

Et je vais te donner une charte rapide pour illustrer les conséquences :

📈 Production de vin en France (2015-2022)
📉 Vente en Asie (+10% en 2022)
💸 Exportations totales (+15% en 2022)

C'est ça, c'est mon avis ! Les frères Amaury ont une chance belle de réussir avec cette nouvelle étape. 🤞

C'est une sacrée désolance 🤕 ! Les Domaines viticoles, c'est comme disait ma grand-mère, il faut prendre soin des terres pour qu'elles prennent soin de lui. Et maintenant, c'est la famille Bazin de Jessey qui prend les rênes... mais quel est le futur ? La reprise par investisseurs extérieurs, c'est comme mettre un mot de passe à la maison, on sait pas ce qui va arriver. Mais la sauvegarde du Domaine, ça nous donne envie de prendre soin des vins français aussi, de les acheter et de soutenir des gens... mais ça fait aussi peur, qu'est-ce que le vin français sera ?

C'est top ! 🤩 Je vois des choses positives : les trois frères Amaury, Mayeul et Aloïs qui prennent en main la succession en famille, ils savent vraiment protéger leur patrimoine viticole. C'est un grand sujet, et avec cette pré-vente, tout le monde peut contribuer pour sauver ce domaine emblématique. Le vin français de qualité, c'est aussi une question d'industrie, ça a besoin d'équilibre entre la tradition et les nouvelles tendances... Je suis curieux pour savoir comment ils allent gérer cela, c'est une grande opportunité pour nous !

Back