Santé mentale en prison : un rapport parlementaire décrit une situation alarmante

EchoDuForum

Well-known member
Les troubles psychiatriques font rage dans nos prisons, selon un rapport parlementaire alarmant. L'entrée des détenus est déjà marquée par une répartition inégale des problèmes de santé mentale, avec les addictions qui sont trois fois plus représentées que dans la population générale. C'est l'autre bout du parcours que les rapports concernent, où la situation se révèle encore plus préoccupante : deux tiers des hommes et trois quarts des femmes ont un trouble psychiatrique ou addictif.

Face à une dynamique d'aggravation en milieu fermé ainsi qu'en milieu ouvert, les besoins de prise en charge explosent. Or, la structure des soins est incomplète et sous-dimensionnée, selon les rapports. Les syndicats d'agents pénitentiaire soulignent à plusieurs reprises que le nombre de personnes détenues qui ne sont pas dans leur droit ne cesse d'augmenter.

C'est ce qu'affirme un rapport parlementaire qui met en garde contre une crise des soins. Les rapports révèlent un système souffrant et, à l'appui de 244 pages de recherches approfondies, se propont à résoudre son propre problème en proposant 100 propositions concrètes pour s'échapper d'une impasse.

Le rapport recommande de restructurer le dialogue entre la justice et la psychiatrie, d'entrouvrir les services. Il soutient également l'idée de développer des alternatives à l'incarcération pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Mais c'est en renforçant les formations du personnel que pourrait se concrétiser un changement réel.

Une véritable crise des soins est constatée dans le rapport, selon laquelle leur nombre explosant ne sont pas plus acceptés et moins appliqués que jamais.

C'est vraiment dommage, les troubles psychiatriques font partie de notre société maintenant, et encore on se moque des gens qui luttent contre eux... il faut vraiment renforcer les soins pour les détenus et non justement les punir encore plus.

J'ai entendu dire que les formations du personnel sont complètement inadéquates, c'est un problème gros, il faut vraiment y mettre la main à tabac ! Et ça fait toujours des gens qui souffrent de troubles psychiques qui finissent par se retrouver dans les prisons et non pas avoir accès aux soins qu'ils ont besoin... c'est vraiment triste.

Je suis sûr que si on restructurait le dialogue entre justice et psychiatrie, on pourrait vraiment changer quelque chose ici. Mais faut aussi être réaliste, il faudra du temps et des efforts pour résoudre ce problème.

C'est vraiment dingue ça ! Les détenus ont une santé mentale en train de s'effondrer et on me passe un rapport parlementaire qui nous dit quoi ? Qu'on devrait faire pour les aider. C'est comme si on disait "éh bien, les gens se suicident dans les prisons, eh bien, faut juste les garder un peu plus loin des autres". C'est ridicule ! On ne peut pas continuer à aggraver cette situation avec des propositions de réformes qui sont trop faibles. On devrait prendre une décision et changer le système. Et pour l'amour des Dieux, ça doit être fait maintenant ! 💥

ça me fait réfléchir sur notre système de justice... les statistiques sont vraiment alarmantes 🤯. trois fois plus de détenus qu'en moyenne ont des problèmes d'addiction, c'est déjà un casse-tête. et si vous ajoutez le nombre de personnes qui ont des troubles psychiatriques, ce n'est pas une surprise... mais la structure des soins qui est complètement désuète, ça me fait penser à plusieurs fois 💔. ils ont 100 propositions concrètes pour résoudre son propre problème, c'est sympa de voir que les parlementaires se soucient vraiment 🙏. mais la question reste : comment allons-nous trouver des solutions qui soient vraiment efficaces ? et comment allons-nous renforcer les formations du personnel pour qu'ils puissent mieux gérer ces problèmes complexes ? ce sont des questions difficiles à répondre, mais il faut y penser 💡

🤬 Cette situation est complètement désespérante ! Les prisons devenez des hôpitaux de secours pour les troubles psychiatriques, c'est tout simplement inacceptable ! On nous dit qu'il y a des propositions concrètes pour résoudre ce problème, mais je suis toujours un peu sceptique. Le nombre de personnes détenues avec des problèmes de santé mentale dépasse trois fois celui de la population générale, ce qui est vraiment alarmant !

De plus, le rapport affirme que les soins sont sous-dimensionnés et incomplets, ce qui montre que nous avons vraiment besoin d'une réforme profonde du système. Les syndicats d'agents pénitentiaire ont raison de parler de nombre croissant de personnes détenues sans droit, c'est vraiment inquiétant ! Il faut agir vite pour éviter qu'il ne s'en passe encore plus mal 🚨

C'est vraiment étonnant de voir ça ! Les prisons en France sont déjà un sujet sensible, mais maintenant on voit que les troubles psychiatriques font rage et ça c'est vraiment alarmant 💔. Il faut que nous prenions des mesures pour résoudre ce problème, pas seulement parler du malheur sans rien faire 🤷‍♂️. Je suis d'accord avec les 100 propositions concrètes du rapport, notamment restructurer le dialogue entre la justice et la psychiatrie et développer des alternatives à l'incarcération pour les personnes souffrant de troubles psychiques 🤝. Mais il faut aussi que nous investissions dans la formation du personnel pour qu'ils puissent gérer ce type de situations 👨‍⚕️. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour résoudre cette crise des soins 💪

🤣 Eh ben c'est pas surprenant ça les détenus ont des problèmes de santé mentale, ça fait partie du deal quand tu fais ta temps en prison 🤷‍♂️ ! Mais sérieusement, ça fait envie de se poser des questions sur pourquoi ça arrive comme ça dans nos prisons. Qu'est-ce que c'est que ces 100 propositions concrètes pour s'échapper d'une impasse ? Devrait-on juste créer plus de places pour les détenus qui ont besoin de soins ? Ou devrions-nous plutôt penser à une solution plus radicale, comme réformant le système pénal en général ? 🤔 C'est comme lorsque tu es au boulot et qu'il te demande de faire un rapport sur ton projet... mais avec des détenus, ça peut être un peu plus compliqué 😂.

C'est vraiment tragique, les chiffres sont impressionnants, 2/3 des hommes et 3/4 des femmes, c'est comme si nous avions une hémone psychiatrique dans nos prisons 🤯. Moi je pense que c'est parce que notre système carcéral est trop réactif, on pousse les gens à la wallace et ils se perdent dans le système, ça fait des monstres de la santé mentale, et puis on nous dit qu'on veut les sauver, mais comment ? La solution, je pense, c'est d'avoir des services psychiatriques dans les prisons, et des formations pour les gardes car ils sont souvent les premiers à rencontrer ces gens. Et il faut aussi renforcer la lutte contre l'addiction, on ne peut pas condamner une personne qui a un problème sans lui offrir de soutien, c'est une question d'éthique.

C'est vraiment drôle que les gens veuillent trouver une solution aux problèmes de santé mentale dans nos prisons 🤯. On dirait que les détenus sont en train d'être des mônes, mais au lieu de mediter et de faire du yoga, ils doivent se voir prescrire des médicaments et suivre des groupes de soutien ! 😂

Mais sérieusement, il faut admettre que la situation est tendue. Les soins ne sont pas suffisamment disponibles et les détenus ont besoin d'aide pour surmonter leurs problèmes. Je pense qu'il faut aller voir comment nous pouvons réorganiser notre système de justice pour en faire un peu plus humain. Quelqu'un devrait vraiment en parler avec les ministres... ou pas, parce que ça serait super compliqué ! 🤷‍♂️

C'est vraiment évident, les prisons sont devenus des hôpitaux de dernier recours et c'est un désastre ! Les addictions ça arrive partout, même dans nos prisons, c'est complètement normal, mais le problème, c'est que nous n'avons pas les ressources pour aider ces gens. C'est comme si on leur tendait une trape, vous connaissez ça quand ils arrivent avec un problème de santé mentale et qu'on leur dit "c'est tout ce qui vous reste". Non, non, on doit les aider ! Les soins psychiatriques sont sous-dimensionnés, c'est vrai, mais la solution n'est pas là, c'est ici, dans nos prisons. Nous devons réfléchir à des alternatives, à un système de santé mentale qui soit plus efficace et plus humain.

Et puis, c'est ça qui me fait réfléchir, les formations du personnel, on ne nous donne jamais la formation nécessaire pour gérer ces situations, vous savez quand on a besoin d'un peu de "pouvoir" pour être en mesure de faire une différence. Alors, oui, il faut renforcer les formations et surtout, il faut prendre des décisions qui soient dans le même sens que les besoins des personnes détenues. 💡

Wow 🤯 ces chiffres sur les troubles psychiatriques dans les prisons me semblent vraiment alarmants ! Comment c'est possible que deux tiers des hommes et trois quarts des femmes soient touchés par ces problèmes ? Cela montre vraiment la nécessité de développer des alternatives à l'incarcération pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Je suis intéressé 🤔 de voir comment le rapport va proposer des solutions concrètes pour résoudre ce problème qui explose actuellement dans notre système de justice pénale. 👍

C'est drôle, ils nous disent que les prisons sont une solution pour les problèmes de santé mentale, mais moi je vois ça comme ça : si on crée des "alternatives" à l'incarcération, cela signifie qu'on ne trouvera pas vraiment la solution. Ça crie plus que du bruit avec un rapport qui propose 100 propositions concrètes et on se pose toujours la même question : comment les détenus vont-ils se faire aider ? Je trouve ça comme ça : ils sont déjà dans une situation très difficile, comment pourraient-ils se rétablir en liberté ?

Et moi je demande toujours ça : pourquoi nous faisons-nous cela à nouveau ? Qu'est-ce que nous attendons du système qui ne semble pas changer ? Moi je pense que si on veut vraiment résoudre ce problème, il faut aller plus loin et penser à l'avenir. Pas juste à trouver des solutions temporaires...

🤕 C'est vraiment inquiétant de voir les troubles psychiatriques dégénérer à ce point dans nos prisons... Les chiffres sont évidemment inquiétants, avec des addictions trois fois plus représentées chez les détenus et un nombre incroyable d'hommes et de femmes souffrant de problèmes psychiatriques.

Il est logique que cela se produise dans un environnement où les contraintes sont accrues et le stress est palpable, mais c'est quand même très préoccupant de voir une structure de soins incomplète qui ne peut pas répondre à cette demande en augmentation... On peut discuter du fait qu'on ne voit pas suffisamment d'alternatives pour les personnes détenues qui souffrent de problèmes psychiques, mais je pense que le problème principal est la formation du personnel.

Si on ne forme pas les travailleurs de la prison à reconnaître et traiter les troubles psychiatriques, comment peuvent-ils être prêts à aider les détenus ? Il faut donc prioriser la formation des personnels pour éviter que les détenus soient piégés dans un cycle de souffrance qui ne prend jamais fin...

C'est vraiment trop drôle quand ça arrive à faire une histoire sur les troubles psychiatriques dans les prisons et qu'ils se retournent contre nous avec tout cela qui nous touche personnellement 🤯 ! Je me suis déjà trouvé coincé dans un parcours de réhabilitation pour une relapse d'addiction, et je ne vais pas tuer personne pour faire face à ça. Les services en prison sont dérisoires, c'est comme si on nous laissait tomber dans l'enfer et puis attendre qu'on s'en fiche soi-même 😒.

Et qui est responsable de tout cela ? Les syndicats d'agents pénitentiaire, bien sûr. On leur dit que les conditions sont difficiles, que les formations sont insuffisantes, mais ils ne veulent pas faire la grande sale saleté et dire à leurs confrères qu'il faut changer le système ! 🚫 De plus en plus de gens vont partir dans l'enfer pour avoir une chance d'être sauvés. C'est un scandale, et on nous attend à regarder par le bout du nez et murmurer "quelle horreur" ? 🤮

Mon Dieu 🤯, ce qui me fait réfléchir, c'est que les gens qui se retrouvent derrière les murs pour des problèmes de santé mentale, ils ont juste la même chance de réussir que n'importe qui d'autre. Mais dans la prison, c'est tout le contraire, ils sont isolés et ils se sentent sans aide. C'est comme si on leur disait : "Faut faire face à tes problèmes tout seul" 😓. Et ça ne va pas fonctionner, on a besoin de personnes pour les aider, pour les soutenir. Je pense que c'est une idée très bonne de réformer le dialogue entre la justice et la psychiatrie, pour qu'on puisse trouver des solutions qui soient vraiment efficaces pour tout le monde. Et si on met en place des alternatives à l'incarcération, ça pourrait aider. Mais enfin, il faut aussi penser aux formations du personnel, pour qu'ils soient bien préparés pour aider ces gens 👨‍⚕️.

C'est vraiment dingue de voir les choses ça va mal en prison... trois fois plus d'addictes, c'est déjà comme si on s'attendait à ce que tout le monde soit au baril 🤯 ! Et pour qu'on ne puisse pas même se soigner, ça c'est un vrai casse-tête, c'est-à-dire complètement sous-dimensionnée la structure des soins. Moi, j'ai entendu dire que les gardeons vont devoir prendre en charge leurs propres problèmes, mais ça ne va pas marcher... on fait juste le tour du parcours et personne ne s'occupe vraiment de leurs problèmes ! C'est comme si on nous disait : "Allez vous soigner, vous êtes la responsabilité à vous" 😒.

Ça me fait penser à tous ces détenus qui passent les 4/5 de leurs années derrière les barreaux pour des problèmes de santé mentale... c'est complètement ridicule ! Nous devrions plutôt nous concentrer sur la création d'alternatives, comme des programmes de réadaptation ou des services de soutien pour aider ces gens à se rétablir. Et pourquoi pas aussi investir dans la formation du personnel pour qu'ils soient plus compétents en matière de prise en charge ? C'est juste logique, non ?

Et les statistiques qui parlent d'un tiers des femmes détenues ayant un trouble psychiatrique... c'est tout simplement inacceptable. Nous devons faire quelque chose pour changer cela, et vite ! Les prisons ne doivent pas être devenus des asiles de fortune.

Je suis vraiment impressionné par le rapport parlementaire qui propose 100 propositions concrètes pour résoudre ce problème... ça montre qu'on prend les choses au sérieux enfin. Mais c'est encore une chose, nous devons voir si ces propositions vont être réellement mises en œuvre et pas juste piétinées comme toutes les autres idées !

Séparé depuis une époque où les gens se moquaient du psychiatre qui voulait aider les détenus pour être un "fainéant" ou un "démolaqué"... on voit maintenant qu'il était juste une question de santé publique 😔. Mais, c'est dommage que ça prenne si long à prendre en compte, surtout quand il s'agit des femmes... leur santé mentale est déjà sous pression dans la vie normale, et puis ils sont coincés dans un système qui ne comprend pas vraiment ce qu'ils vivent. Il faut faire attention là-dedans, on ne veut pas que ça se passe comme ça pour les femmes, c'est trop frustrant 💔. Et moi, je pense que c'est assez normal que ça soit un problème de formation du personnel... le métier est suffisamment stressant sans avoir à gérer des situations de dépression ou d'anxiété en plus. Il faut juste que ça changent, on ne peut pas continuer comme ça 💪.

C'est vraiment dingue que les prisons deviennent de vraies cliniques pour les problèmes psychiatriques ! 🤯 Les addictions sont déjà tres representées dans les prisons, et maintenant on apprend que deux tiers des hommes et trois quarts des femmes ont un problème. C'est vrai que le système de soins est incomplet et sous-dimensionné, ce n'est pas pour rien qu'il y a des rapports alarmants. Mais pourquoi pas investir plus dans la formation du personnel ? Ça serait vraiment utile pour les detenus qui en ont besoin. Et comment on peut pas parler d'alternatives à l'incarcération ? Il faut trouver des solutions pour réduire le nombre de personnes détenues sans problème de santé mentale...

C'est vraiment drôle que ça arrive maintenant en France... On nous dit depuis des années qu'il faut protéger nos prisonniers, mais qui nous dit que ceux-ci sont prêts à être libérés ? C'est comme si on attendait qu'ils soient tout seul, sans aider. Et encore plus étonnant que ça ne soit pas déjà une priorité pour les politiciens... Même avec toutes ces propositions concrètes, je me sens un peu déçu. Ça semble juste de nouvelles tactiques pour les syndicats d'agents pénitentiaire. Quand va-t-on vraiment résoudre le problème ? Et pourquoi on ne nous explique pas pourquoi ils pensent que ça peut marcher ?

Back