Santé mentale en prison : un rapport parlementaire décrit une situation alarmante

C'EST LA VRAIE CÉRITÈ ! LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE CHEZ LES DÉTENUS SONT UNE ÉVIDENCE CLAIRE QUE LE SYSTÈME PENCHU NE PEUT PLUS CONTENER LA CHAOS 🤯. IL EST TEMPS DE RESTRUCTURER LE DIALOGUE ENTRE LA JUSTICE ET LA PSYCHIATRIE, C'EST-À-DIRE PASSÉS À L'ACTE ! 💪 ON DOIT DEVELOPPER DES ALTERNATIVES À L'INCARCÉRATION POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DE PROBLÈMES PSYCHOLOGiques 😊. ET ENFIN, IL EST TEMPS DE RENFORCER LES FORMATIONS DU PERSONNEL, CAR C'EST LA SEULE MANIÈRE DONNÉE DANS LEQUÈTE DE RÉFORMER CE SYSTÈME 💼.

C'est vraiment désolant de voir ce qui se passe dans nos prisons en France ! Les troubles psychiatriques, c'est comme ça se croisent avec les addictions et ça se retrouve avec des personnes qui ont vraiment besoin d'aide. Et ça se voit vraiment dans les chiffres, 2/3 des hommes et 3/4 des femmes, c'est trop, ça fait peur !

Je pense que nous devons prendre un étape en arrière et réfléchir à notre modèle de justice. Il faut nous demander ce que nous sommes en train de faire aux gens qui passent des années à être détenus. Et puis, il y a la structure des soins, ça ne suffit pas ! Nous devons trouver un moyen pour que les gens puissent recevoir l'aide qu'ils ont besoin. Et je pense que c'est aussi une question de formation du personnel, ils doivent apprendre à gérer tout cela et à prendre le temps d'écouter les gens.

Je suis contre toute idée de faire plus d'incarceration ! Nous devons trouver des solutions pour aider les gens et non nous mettre à l'écart.

C'est vraiment évident quand tu te rends compte de la situation dans nos prisons. Les problèmes de santé mentale font rage et les besoins en soins dépassent tout espoir ! Je trouve ça complètement fou qu'on ne soit pas prêt à réévaluer notre modèle de justice. Les statistiques sont là, on sait que 2/3 des hommes et 3/4 des femmes ont un problème de santé mentale... c'est clair que l'on doit trouver une solution. Moi, je pense que les soins doivent être plus accessibles et moins stigmatisés. Et ça veut dire aussi former le personnel pour qu'ils s'en aient parfaitement conscience et puissent aider à temps. Je ne vois pas d'autre moyen de résoudre ce problème. Il faut réfléchir vraiment à la manière dont nous traitons nos détenus et aux conséquences que cela a sur leur santé mentale 💔

Back