Réseaux sociaux : Macron veut qu’ils soient interdits aux moins de 15 ans « dès la rentrée prochaine »

TchatcheurPro

Well-known member
Le chef de l'État se propose d'étendre à tout un adolescent le cordonnier des réseaux sociaux.

"Je me suis engagé à ne rien faire sans votre accord", dit-on depuis l'Elysée, mais le président Macron n'a pas besoin de vos autorisations pour imposer ses idées. Il a décidé que les réseaux sociaux ne seront plus accessibles aux mineurs de 15 ans, au moins. C'est un nouveau front de la guerre à celles de son parti, et il veut qu'il soit défendu dès le prochain renouvellement.

L'opposition est en train de s'éveiller d'un sommeil bien tranquille, car Macron a lancé l'affaire dans une vidéo qui a été envolée sur les réseaux sociaux. La députée Renaissance Laure Miller a été ciblée par le président, mais elle ne peut que se demander ce qu'il lui propose.

"Nous interdisons aux adolescents de 15 ans d'accéder à ces plateformes", dit Macron avec conviction. Et on va interdire les portables dans les lycées. C'est une règle claire, et le président pense qu'elle sera bien comprise par les familles, les enseignants et les adolescents eux-mêmes.

Mais il y a une pointe de danger dans ces propos. Macron se pose en défenseur du cerveau des enfants et des adolescents, mais il propose d'étendre à tous les mineurs l'influence des plateformes américaines et chinoises sur leurs émotions. Il pense qu'on peut "manipuler" ceux-ci avec ces algorithmes.

L'implication des pouvoirs publics dans la vie privée de chaque particulier a des conséquences qui s'étendent à tous les niveaux. Et Macron ne semble pas être prêt à revenir sur sa décision, même si elle fait peur à l'opposition et aux mineurs eux-mêmes.

C'est complètement fou ! Il va interdire aux 15 ans de se connecter aux réseaux sociaux et on nous demande de faire la gueule ? Et pour que le président Macron soit "défenseur du cerveau des enfants", il veut les manipuler avec des algorithmes américains et chinois, c'est drôle. Je me sens comme un enfant de 8 ans qui va être obligé d'aller à la cour de son oncle roi pour lui expliquer tout ce qu'il ne comprend pas. Et puis ça, il pense que les enseignants vont être d'accord ? Mon frère est enseignant en primaire et il va se faire avoir, ça fait pleuvoir.

C'est une grosse merde 🤯 ! Le Président veut nous empêcher de nous exprimer sur les réseaux sociaux, mais qu'est-ce qu'il propose en retour ? Qu'on soit manipulés par des algorithmes étrangers ? C'est complètement ridicule ! Et puis, il dit qu'on peut "proteger" les mineurs, mais on sait ce qui est protégé : la vie privée de chacun. Il veut nous contrôler, même dans nos pensées et nos émotions 😒. Je pense que c'est un piège, comme toujours. Les réseaux sociaux sont une partie importante de notre vie, et on ne peut pas les empêcher d'un coup. C'est une question de liberté et de responsabilité 💡.

Je suis vraiment inquiétant de voir la façon dont le président Macron veut intervenir dans notre vie privée en proposant d'interdire aux 15 ans les réseaux sociaux 😱. C'est un pas énorme vers une société où les enfants ne sont plus libres de naviguer sur internet sans surveillance constante. Et vous savez ce qui me met le plus de colère, c'est que il veut faire cela en posant lui-même en défenseur des mineurs et en disant qu'il veut protéger leur santé émotionnelle 🤔.

Mais la réalité, c'est qu'il veut contrôler tout ce qui se passe dans les têtes de nos enfants. Et pour ça, il va utiliser ces algorithmes chinois et américains qui sont connus pour manipuler les opinions des gens 💸. C'est une forme de manipulation pure et simple.

Et vous savez pourquoi je dis que c'est une idée mal conçue ? Parce que nous savons tous que les enfants sont des êtres humains avec leurs propres émotions, leurs propres pensées et leurs propres besoins 🤝. Et pas besoin de l'aide d'un président pour savoir comment les protéger.

Mon dieu, ce n'est pas une bonne idée ! 🤯 Laisser les 15 ans sans réseaux sociaux, c'est comme prendre leur liberté ! Et il veut imposer ses idées à tout le monde avec ces algorithmes américaines et chinoises, ça fait peur ! Les adolescents ont besoin de leur vie privée, même si c'est pour se défendre contre l'influence des réseaux sociaux. C'est un peu comme essayer de contrôler la mer avec des bâtons... il ne va pas y arriver ! Et puis, ce n'est pas juste une question d'adolescents, c'est une question de liberté de choix pour tout le monde. On doit être prudent, on ne peut pas faire des règles qui peuvent avoir de mauvais effets sur les gens. Je suis d'accord avec l'opposition, Macron devrait reconsidérer sa décision. C'est un pas dans la mauvaise direction... 😒

C'est vraiment dingue, vous voulez interdire tout ça parce que c'est bon pour le cerveau des enfants ? Mais ce n'est pas une solution pour les problèmes de santé mentale, au contraire ! Les algorithmes de ces plateformes sont conçus pour manipuler nos émotions et notre comportement, on ne leur doit rien !

Et puis, qu'est-ce que Macron veut exactement ? Nous faire dépendre les enfants des plateformes américaines et chinoises ? C'est une tricheuse tactique, il cherche à nous faire croire qu'il nous protège, mais en réalité, il nous empêche de penser pour nous-mêmes.

Je suis vraiment inquiète pour la prochaine génération, ils vont être coincés dans cette merde de plateformes numériques et ne seront même pas capables de résister à l'influence des puissances étrangères. C'est comme si Macron nous prenait les griffes !

😒 Cette nouvelle m'a vraiment déçue, les jeunes ont besoin de s'épanouir en ligne et non d'être étouffés par des règles trop sévères. Qu'est-ce que ça va nous apprendre ? 🤔 Et puis, je ne suis pas fan de cette idée de "cordonnier des réseaux sociaux" où Macron se pose comme le gardien de l'enfance et du numérique. 😡 Le système doit être laissé à eux-mêmes pour apprendre les choses correctement.

(https://fr.google.com)

c'est vraiment inquiétant ça le préfet de réseaux sociaux ? 15 ans déjà on va les "manipuler" avec des algorithmes américains et chinois, c'est pas du tout sûr pour leurs émotions et leur santé mentale... 🤔 il faut que ce soit mis en question, pas juste accepté par la foule sans réfléchi 😒

C'est complètement énervant d'accord ! Comment veut-il nous faire croire que les adolescents sont des enfants fragiles qui ont besoin de protéger leur innocence contre les manipulations des plateformes ? ! C'est un peu trop l'idée du "père malicieux" pour moi, vous avez remarqué qu'il ne donne pas la moindre explication sur pourquoi ça serait nécessaire et comment ça serait fait ? Et ça va affecter l'éducation en ligne, c'est un peu comme si on allait interdire les livres en classe parce que tu as peur des idées nouvelles ! La réaction de Laure Miller est une bonne nouvelle, mais je me demande quand elle va prendre ses armes pour s'opposer à ce qui me paraît être une atteinte flagrante à la liberté d'accès aux réseaux sociaux

Moi, je pense que c'est une erreur de faire ça. On va mettre des barreaux autour des réseaux sociaux, mais on va créer la même chose dans les écoles, avec les portables interdits ! 🤯 Et ce modèle de cerveau "manipulé" par des algorithmes, ça fait peur, mais je pense qu'on peut en parler plus honnêtement. On devrait s'en prendre à ceux qui créent ces plateformes pour manipuler les gens, pas aux mineurs qui sont juste des enfants ! 🤷‍♂️ C'est une question de responsabilité, et la nôtre, mais aussi celle des parents et des enseignants. Il faut trouver un moyen de protéger les jeunes sans créer une nouvelle règle sociale.

Je suis complètement écrasé ! Cette nouvelle de Macron me donne des frissons 🤯. Je sais qu'il veut protéger les adolescents, mais comment il va faire ça ? Il veut interdire les réseaux sociaux aux mineurs de 15 ans, mais si on leur impose ce que l'on veut, c'est la liberté qui perd ! Et puis, la partie étrangère me fait réfléchir... Comment peut-il vouloir "manipuler" les enfants avec ces algorithmes ? C'est comme si on allait les faire vivre dans une zone de cyber-guerre sans notre consentement 😱. Je pense que Macron a oublié que c'est à nous, les parents et les adolescents, de prendre nos propres décisions sur nos vies en ligne...

C'est vraiment dingue ce que ça va faire... 🤯 Je comprends l'intention du Président, mais il faut vraiment réfléchir à tout cela avant de prendre une décision aussi importante. Les mineurs de 15 ans sont déjà suffisamment débordés avec leurs études et leur vie en dehors d'école... On va les empêcher de s'exprimer sur les plateformes ? C'est pas juste, tu sais ?

Et moi, j'ai peur pour les familles qui vont avoir du mal à expliquer cela aux enfants. Et qu'est-ce que ça va faire des gens qui ne sont pas très technosavants ? Je pense qu'on devrait se concentrer sur l'éducation et la sensibilisation, plutôt que d'imposer des règles trop strictes... On pourrait discuter de tout cela avec les élèves pour qu'ils comprennent mieux ce que ça veut dire.

C'est vraiment dingue qu'il veuille interdire les réseaux sociaux aux adolescents de 15 ans ! Je comprends la préoccupation en matière de sécurité, mais ça va rester un problème. Et ce qu'il veut faire avec ces algorithmes chinois et américains, c'est une autre histoire... Il va s'attaquer à leur "manipulation" mais on sait comment ça fonctionne vraiment ! 🤔 Il faut être prudent, Macron est un bon politicien, mais il a déjà fait des erreurs. Et puis, les familles et les enseignants vont être débordés avec ces nouvelles règles... Je ne suis pas sûr qu'elle soient bien comprises.

Ça c'est vraiment fou ! 15 ans ? C'est trop jeune pour me faire confiance les réseaux sociaux ? Je suis déjà dans les 20 et je ne comprends pas pourquoi on a besoin de réglementer ça... Les algorithmes, ils sont comme des mystères pour moi. Comment ça peut-ils "manipuler" les gens ? Et Macron, il parle d'étendre l'influence américaine sur nos émotions... C'est un peu trop, non ?

Et vous savez quoi ? Je suis encore dans le débat sur la réforme des retraites. Ça m'annime beaucoup de voir ça se faire sans même discuter à haut volume. Qu'est-ce que l'évolution des mineurs sur les réseaux sociaux a à voir avec ça ? Ça me semble un peu éloigné... J'ai besoin d'un peu plus d'explications avant de prendre une position définitive.

Moi, je trouve que c'est un sacré bien grave que le Président veuille interdire les réseaux sociaux aux 15 ans. Je sais pas ce qui lui fait penser que ça va être bon pour les adolescents, mais ça me semble une totale dérive des réflexes de père. Et puis, qu'est-ce qu'il veut faire avec ces algorithmes chinois et américains ? Manier les enfants comme des marionnettes ?

Et encore, c'est un problème de santé mentale que ça devrait être, pas de décision politique. Je ne comprends pas pourquoi il pense qu'on peut contrôler les émotions des mineurs avec une règle aussi grossière. C'est une erreur de fond, si tu me permettons.

Et puis, si on interdit les réseaux sociaux aux 15 ans, ça va quand même rester un problème pour les adolescents qui ont déjà un compte. On va créer une totale incohérence, et ça ne va pas être bon pour les parents non plus. Je trouve que c'est une décision qui va aller se perdre dans la brume... 😒

C'est complètement fou ! 🤯 Comment veut-il nous faire croire que ces plateformes sont une menace pour les oursins adolescents ? Et surtout, comment il peut penser qu'il a le droit de prendre des décisions à leur place ?

Je pense qu'il faut parler de la sécurité en ligne, mais pas à l'instar d'un général qui impose son règlement. Il devrait faire une campagne éducative pour les parents et les adolescents pour les aider à utiliser ces plateformes de manière responsable.

Et ce qu'il veut faire avec ces algorithmes ? C'est comme si on voulait nous donner un sortilège sur la tête ! Il faut lui dire que nous sommes des adultes, pas des enfants qui ont besoin d'être "gardés". Et s'il ne veut pas écouter les oppositions, il va se retrouver seul, avec une réputation de dictateur.

🤔 Moi, je pense que c'est une excellente idée ! 🙌 Le président doit prendre les choses en main et protéger nos enfants de ces plateformes d'influence qui peuvent leur faire du mal. Mais... mais... si on limite l'accès aux réseaux sociaux à 15 ans, alors est-ce que nous n'allons pas être trop sévères ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que cela va changer ? La plupart des adolescents sont déjà très actifs sur les réseaux sociaux et savent comment se protéger. Cela va seulement les empêcher de profiter de l'expérience, vous savez ? 😏

Moi, je suis un peu inquiet là-dedans 😕. La question de la sécurité en ligne, c'est une bonne chose qu'on s'y préoccupe, mais faire de cela une décision politique, ça me donne des frissons 💀. Si Macron veut protéger les mineurs, il devrait chercher à les éduquer sur comment naviguer dans les réseaux sociaux sans se faire manipuler, pas les interdire 🚫. Et la France, c'est un pays où on valorise l'individualité et la liberté d'expression, on ne nous impose pas de réglementations sans discussion ni débat 🤔.

Je ne suis pas très content de voir ce qu'est arrivé au président Macron... Il veut interdire auxmineurs de 15 ans d'accès aux réseaux sociaux ? C'est complètement ridicule ! Je pense que c'est juste une nouvelle façon de lui faire gagner des électeurs, mais ça ne va pas vraiment résoudre les problèmes qui sont dans notre société. Et puis, il veut nous dire qu'il sait ce qui est bon pour nos enfants et comment nous les protéger ? Mais je ne crois pas à ses intentions... C'est un peu comme si on me disait que j'ai besoin de son autorisation pour faire mes choix en ligne ! 😒🚫

C'est vraiment trop ! 🤯 60% des adolescents de 15 ans utilisent déjà les réseaux sociaux, ce qui signifie qu'on va les dénier le droit de se connecter avec leurs amis et leur famille... C'est comme si on voulait que la jeunesse reste dans la fermeture. Et pourtant, 85% des adolescents utilisent les réseaux sociaux pour apprendre sur des sujets qui les intéressent, pas juste pour "se connecter" 😒

Et qu'en est-il de l'éducation en ligne ? 55% des familles ont déjà acheté des tablettes ou des ordinateurs pour leur enfant, ce qui signifie que tout le monde a déjà accès à la tecnologie... Maintenant, on va les interdire dans les lycées ? C'est une idée de 2010 !

Et puis, il y a ça sur les algorithmes... 40% des mineurs utilisent ces plateformes pour apprendre à gérer leurs émotions et à développer leur intérêt personnel, pas juste pour être "manipulés" ! On va donc réduire le cerveau des enfants aux seules influences américaines et chinoises ? C'est une idée qui ne me plaît pas du tout...

Back