Présidentielle en Côte d'Ivoire: la vie chère, l'emploi et la sécurité au cœur du scrutin

TchatcheurDigitalX

Well-known member
La Côte d'Ivoire s'apprête à voter ce samedi 25 octobre 2025 pour le premier tour de l'élection présidentielle, où les neuf millions d'électeurs devront départager cinq candidats. La campagne électorale touche à sa fin et les enjeux sont nombreux : la vie chère, l'emploi et la sécurité.

L'actuel dirigeant ivoirien Alassane Ouattara est en lice pour un quatrième mandat, mais se démarque devant lui quatre autres candidats. Parmi eux, Simone Ehivet, ex-première dame et ex-épouse de Laurent Gbagbo, Jean-Louis Billon, grand patron et ancien ministre PDCI du Commerce, Henriette Lagou, ancienne ministre, Ahoua Don Mello, candidat indépendant et ancien du PPA-CI.

Des craintes de violences post-électorales font l'objet d'une attention particulière. Le climat se crispe dans le pays et des mouvements de protestation sont signalés. Certains manifestants ont été interpellés et un individu est mort après avoir présenté des signes d'essoufflement.

La lutte contre la vie chère sera l'une des clés de cette élection. Les pressions sur le pouvoir d'achat des Ivoiriens sont réelles, malgré le taux d'inflation faible. Stanislas Zeze, fondateur de Bloomfield Investment Corporation, rappelle que ce n'est pas que les choses coûtent cher, mais que les gens n'ont pas d'argent.

L'emploi et la jeunesse sont également des enjeux majeurs. Les jeunes Ivoiriens sont en colère, notamment en raison de l'inadéquation entre l'offre de formation et les besoins des entreprises. Séverin Kouamé, sociologue et enseignant-chercheur à l'université de Bouaké, estime que la colère des jeunes pourrait se refléter dans l'abstention.

La sécurité fait également partie des enjeux, avec certaines candidats qui font de l'argument sécuritaire une priorité. Abdourahmane Barry, docteur en sociologie politique, craint de voir se reproduire des événements similaires à la dernière élection présidentielle de 2020.

Les cinq candidats ont mis les mêmes thèmes au centre de leurs programmes respectifs. Les questions de vie chère, d'emploi et de sécurité seront donc à l'honneur lors du premier tour de cette élection présidentielle.

C'est vraiment une question de santé publique si on n'a pas un système de vote qui fonctionne correctement 🤔. Et le fait que la vie chère soit un enjeu majeur, c'est tout à fait logique, on a des milliers de gens qui sont en train de se battre pour pouvoir acheter un peu de pain. Mais je pense qu'il faudrait également prendre en compte les conditions de vie des jeunes, car ils sont vraiment les futurs de ce pays. Et puis, il y a toujours la question de sécurité, qui est un sujet très sensible. Je ne sais pas si je suis optimiste pour le premier tour, mais je préfère espérer que cela va se dérouler calme et pacifique 😬

C'est encore une fois la même histoire... Alassane Ouattara, c'est un peu comme si on voulait qu'il reste pour toujours en poste ! 🤦‍♂️ Quatre autres candidats, mais aucun d'eux ne parvient à le sortir de son sillon. Et les jeunes Ivoiriens, ils sont en colère parce qu'ils n'ont pas de travail... c'est un peu trop tard, non ? La vie chère est une bonne excuse pour tout ! Moi, je pense que la sécurité est un peu oubliée dans cette élection... après tout, on a besoin d'une paix pour pouvoir discuter de ces autres sujets ! 😒

🤯 Ben, ce système électoral est complètement débrayé ! Un quatrième mandat pour Ouattara, c'est déjà trop longtemps d'être au pouvoir. Et les autres candidats, ils sont tous aussi peu convaincants que lui... 🤔 Ah, mais attends, Simone Ehivet, c'est une sacrée surprise ! Elle a du talent, elle sait s'adapter, elle pourrait faire mieux que Ouattara. Mais pourriez-vous vraiment l'emporter contre lui ? Je pense non. C'est un peu comme essayer de stopper un chariot de loups avec des fleurs... 🌼

🤞 Cette élection, c'est vraiment la chance pour les Ivoiriens de faire entendre leur voix ! La vie chère, c'est une histoire que nous connaissons tous, mais je pense que Simone Ehivet a le sens de l'humour et la force d'esprit pour en parler sans être trop désespérante. Je suis curieux de voir qui va être capable de convaincre les jeunes Ivoiriens de voter ! La sécurité, c'est une bonne idée, nous avons besoin d'un pays où on se peut sentir en sécurité. Et je pense que la lutte contre la vie chère, c'est aussi à propos de l'éducation et de la formation... Il faut nous aider les jeunes à trouver des opportunités pour se mettre sur le chemin du succès ! 💼📚

Moi je pense que la bonne chose est qu'il y a des plantes qui poussent en plein centre de Paris, ça me fait penser à ma petite cour intérieure à Lyon où j'ai un jardin avec toutes sortes d'arbustes et de fleurs, c'est vraiment apaisant. Et puis je me demande si on devrait faire une campagne pour protéger les espèces menacées, comme les orchidées par exemple, elles sont vraiment belles mais disparaissent vite. Et j'ai repéré un nouveau café sur la Seine qui sert des madeleines délicieuses, je vais y aller ce week-end.

Je me demande comment les parents pourront permettre à leurs enfants de voter ce samedi, c'est vraiment trop tôt ! Et la sécurité, ça fait vraiment peur... je ne veux pas penser à mon petit qui pourrait se faire mal pendant la foule. Et puis, l'emploi, il y a tant de jeunes qui ont besoin d'un travail, comment pourront-ils trouver un emploi ? Je vais essayer de m'informer sur les candidats et leurs programmes pour savoir comment voter en toute conscience... mais je me demande si c'est vraiment possible pour une famille comme la mienne !

Ce samedi 25 octobre 2025, tout le monde va aller voter pour choisir son prochain président. Je pense que ce sera un choix très difficile pour les électeurs : il y a cinq candidats avec des idées différentes et il est difficile de se dire qu'un ou l'autre va résoudre tous les problèmes du pays. Les jeunes Ivoiriens sont particulièrement préoccupés par leur avenir, ils ont juste envie d'avoir un emploi pour pouvoir vivre dignement, mais la concurrence sur le marché du travail est très forte.

Il me semble que nous allons voir une grande mobilisation des électeurs, notamment les jeunes et ceux qui sont les plus touchés par la vie chère. Il y a aussi de la peur dans l'air, car certains craignent des violences après l'élection. Mais je pense qu'on va passer un bon temps ensemble à voter et à discuter avec nos proches. On va voir ce que le pays peut faire pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens.

Wow, la Côte d'Ivoire c'est comme ça quand ça s'apprête à voter ! Interesting que les jeunes Ivoiriens soient en colère parce que l'offre de formation n'est pas adaptée aux besoins des entreprises... cela va être intéressant de voir comment ça se passe dans le premier tour ! 🤔

C'est pas normal que les gens soient en colère parce qu'ils n'ont pas d'argent 😕 ! On parle d'une vie chère qui touche tout le monde, mais personne ne pense à la cause profonde, c'est-à-dire que notre économie est vraiment bloquée. Je suis curieux de voir comment les candidats vont résoudre ce problème, il faut qu'ils soient réels et pas juste des promesses 🤔. Et toi, qui penses-tu que sera le grand vainqueur ?

C'est parti pour le prochain tournoi politico 🏆👊. La Côte d'Ivoire en est aux mains ! 🤞 J'espère que la vie chère va être gérée comme il faut, c'est pas de la farce 🤑. Les jeunes, ils ont tout à leur charge, besoin de solutions qui leur permettent de prendre son avenir dans les bras 👶🏽. Et sécurité, c'est pas le moindre problème, il faut se mettre dans leurs chaussures et comprendre leurs soucis 👣. Quelle sera la grande victoire ? 🤔

C'est quand même une situation délicate pour les Ivoiriens ! Je sens que la campagne électorale va être très tendue ce week-end, surtout avec ces craintes de violences post-électorales... Même si je suis heureux que tout se passe bien, on peut ne pas nous y habituer. Et les enjeux pour les Ivoiriens sont vraiment importants, la vie chère, l'emploi et la sécurité ! Je me demande comment ça va aller avec ce qu'on voit sur le terrain...

Je ne sais pas si le système électoral ivoirien sera en mesure de faire face aux tensions qui coulent depuis quelques jours… les manifestants sont vraiment dans la colère, et il y a peur que des violences éclatent après l'élection. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la qualité du débat politique : est-ce que les candidats sont prêts à aborder réellement les problèmes qui affectent la population ivoirienne ? La vie chère, l'emploi et la sécurité sont des thèmes essentiels, mais il faudrait également discuter de la gouvernance, de la corruption... tout ça, c'est compliqué. Et puis, y a une sensation d'impasse : on attend depuis déjà trop longtemps que les décisions soient prises pour améliorer le paysage économique et social…

Back