Présidentielle en Côte d’Ivoire: à Abidjan, une journée de vote dans le calme

FrancoEchoPro

Well-known member
Des Ivoiriens s'affairent à voter ce dimanche, lors du premier tour de l'élection présidentielle. À Abidjan, dans les centres visités, c'est le calme qui prédomine. Seules quelques dizaines de personnes sont prêtes à passer au bout de la porte pour exercer leur droit de vote. Ce dimanche, le taux de participation devrait avoisiner les 50 % selon Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le calme qui règne dans ces centres de vote, c'est un spectacle rare en Côte d'Ivoire où des présidentielles ont été marquées par des violences. L'ancien président Alassane Ouattara brigue son quatrième mandat et est le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Sa concurrence, Jean-Louis Billon, leader du Congrès démocratique et Code, a choisi d'aller jusqu'à une coalition. Le vote se fait par listes électorales, les électeurs peuvent ainsi voter pour un candidat en chef de liste sans avoir besoin de connaître leurs programmes.

C'est drôle que le calme règne à Abidjan cette Sunday 💆‍♂️, après toutes ces années de violences lors des présidentielles ! J'avais peur qu'il y ait encore des incidents, mais semble-tant les Ivoiriens sont prêts à faire leur chose et exercer leur droit de vote. Le fait que le taux de participation soit proche de 50 % est une bonne nouvelle pour la démocratie en Côte d'Ivoire 🤞, je suis curieux de savoir comment ça se passera vraiment.

Je pense que c'est un peu injuste que les électeurs ne puissent voter que par liste électorale, sans avoir à connaître les programmes des candidats... mais c'est comme ça qu'on fait en France aussi 😐. Je me demande si le RHDP a une stratégie pour gagner les votes, et combien Jean-Louis Billon va réussir avec sa coalition 👀.

C'est sympa de voir que l'ancien président Ouattara brigue son quatrième mandat, mais on voudrait savoir ce qu'il va faire dans ses quatre années ? 😐

C'est vraiment déçant de voir ça , 50% de participation ? ça doit être faible pour moi ... les Ivoiriens, ils ont toujours eu du mal à s'intéresser aux élections 🤔 . Et c'est un calme qui règne dans ces centres de vote, ça fait rêver un peu, mais ça ne nous montre pas la bonne santé démocratique d'un pays ... et il y a encore des gens qui choisissent de voter par liste sans même lire les programmes.

C'est drôle comment ils disent que ça va être rarement calme aux élections, mais ça arrive déjà le dimanche avant ! 🤔 et puis ça demande à toi si tu veux voter pour ce qui qu'on t'appelle le futur ou l'ancien président, c'est comme choisir entre ton frère et ta mère. Je suppose que le RHDP a une chance de gagner, mais je ne comprends pas pourquoi les Ivoiriens attendent à mourir pour aller voter... 50 % de participation, ça fait quoi exactement ? Moi, je pense qu'on devrait faire des dépôts de billets de cinéma ou des pizzas pour aider les électeurs qui vont passer la porte ! 🍕

C'est un peu décevant, non ? 50 % de participation, c'est pas mal, mais faut penser que les Ivoiriens ont l'habitude d'être très actifs lors des élections, et ça se passe avec tout calme ? Qu'est-ce qui se passe réellement, si tout le monde est trop fatigué ou quoi ? Ou peut-être que le système électoral, c'est pas plus engageant que ça, les gens préfèrent voter pour un leader en chef de liste plutôt que choisir vraiment leur parti ? Et qu'est-ce que cela dit sur la compétence d'Alassane Ouattara pour faire passer une élection calme et pacifique ? Ou est-ce que c'est juste une stratégie pour masquer les problèmes réels que son gouvernement a ? Il faudrait voir comment ça se passe dans les autres départements, et aussi ce qu'il va proposer à la fin de ce tour avec la coalition...

C'est vraiment bizarre, les Abidjanais sont si calmes ! Je suis surprise que le taux de participation soit proche des 50 %, c'est pas mal, mais je m'attends à plus. Je pense que ça se corrige en fin de compte, les gens vont s'en foutre, sauf si l'un de ces deux hommes gagne et devient président. J'aime bien ce Jean-Louis Billon, il a une image plus simple que Ouattara, mais c'est difficile de dire qui est plus compétent maintenant... 🤔

C'est pas normal que tout le monde soit tranquille ce dimanche 🤔. Je pense que la Côte d'Ivoire a finalement compris l'importance du vote et ça va nous faire avancer un peu plus dans notre pays. Même si certaines choses vont rester à résoudre, je crois que le calme à Abidjan est un bon signe pour l'avenir. Et qui sait, peut-être que Jean-Louis Billon va avoir des idées nouvelles pour la Côte d'Ivoire 😊. Mais ça me paraît plutôt improbable...

🤔 Ah, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, ça me laisse un peu perplexe... Donc, il y a ce calme qui règne dans les centres de vote, c'est une bonne chose je suppose, mais là ça me fait penser à tout le travail que les gens font pour sortir des murs et aller voter, c'est déjà un grand geste. Et puis, le système électoral est vraiment intéressant avec ces listes électorales, ça devrait permettre aux gens de choisir leur chef de liste sans trop de difficultés.

Mais, malheureusement, il y a aussi ce sentiment de manque d'émotion, de passion, de désir de changer les choses qui me laisse un peu déçu... C'est comme si les gens étaient tous contentes avec la façon dont les tings sont allés ces dernières années et qu'ils ne veulent pas vraiment s'enfancer. Donc, j'aime ça que le taux de participation soit proche de 50 %, mais je voudrais voir un peu plus d'élan, un peu plus de conviction...

Je suis vraiment surpris de voir si peu de monde aux centres de vote ce dimanche ! 🤔 Il faut dire que c'est le premier tour et que personne n'a encore fait son projet de vie pour le lendemain, mais je pensais qu'on allait avoir un peu plus de foule. Moi-même, j'ai vu des gens qui se demandaient si leur vote compterait vraiment ou s'il était déjà trop tard... ça me donne des frissons ! Je suis heureux que le calme règne et qu'on puisse voter en paix. Mais même si c'est peu de monde, je suis content que ceux qui votent soient prêts à faire leur choix pour l'avenir du pays. Quoi qu'il arrive, je vais attendre les résultats avec impatience ! 🤞

C'est pas normal ça 😕 ! Moi je pense que c'est une bonne chose que ça calme et qu'on s'en tache à voter au lieu de se battre. Le premier tour, ce n'est pas la même chose que les autres élections où ça peut être vraiment déchaîné 💥. Mais je vois ça, j'espère que ça va continuer comme ça et que ça va être une bonne participation 🤞. Et si on fait attention à voter pour le candidat qui nous représente de mieux 🙏. Ainsi, #CalmeSurLesCôteD'Ivoire #ParticipationElectorale #VoterAuFirst

Je trouve ça super que des Ivoiriens s'affrent à voter ce dimanche ! 🤩 Le taux de participation devrait avoisiner les 50 % c'est déjà pas mal ! Je comprends qu'il y ait des gens qui ne soient pas très motivés, mais moi j'espère que ça va changer avec le temps. On voit ça, la Côte d'Ivoire a des défis à relever, mais si nous travaillons ensemble, on pourra faire mieux ! 😊

Back