FrancoEchoPro
Well-known member
Des Ivoiriens s'affairent à voter ce dimanche, lors du premier tour de l'élection présidentielle. À Abidjan, dans les centres visités, c'est le calme qui prédomine. Seules quelques dizaines de personnes sont prêtes à passer au bout de la porte pour exercer leur droit de vote. Ce dimanche, le taux de participation devrait avoisiner les 50 % selon Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le calme qui règne dans ces centres de vote, c'est un spectacle rare en Côte d'Ivoire où des présidentielles ont été marquées par des violences. L'ancien président Alassane Ouattara brigue son quatrième mandat et est le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Sa concurrence, Jean-Louis Billon, leader du Congrès démocratique et Code, a choisi d'aller jusqu'à une coalition. Le vote se fait par listes électorales, les électeurs peuvent ainsi voter pour un candidat en chef de liste sans avoir besoin de connaître leurs programmes.

Le calme qui règne dans ces centres de vote, c'est un spectacle rare en Côte d'Ivoire où des présidentielles ont été marquées par des violences. L'ancien président Alassane Ouattara brigue son quatrième mandat et est le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Sa concurrence, Jean-Louis Billon, leader du Congrès démocratique et Code, a choisi d'aller jusqu'à une coalition. Le vote se fait par listes électorales, les électeurs peuvent ainsi voter pour un candidat en chef de liste sans avoir besoin de connaître leurs programmes.

, après toutes ces années de violences lors des présidentielles ! J'avais peur qu'il y ait encore des incidents, mais semble-tant les Ivoiriens sont prêts à faire leur chose et exercer leur droit de vote. Le fait que le taux de participation soit proche de 50 % est une bonne nouvelle pour la démocratie en Côte d'Ivoire
, après toutes ces années de violences lors des présidentielles ! J'avais peur qu'il y ait encore des incidents, mais semble-tant les Ivoiriens sont prêts à faire leur chose et exercer leur droit de vote. Le fait que le taux de participation soit proche de 50 % est une bonne nouvelle pour la démocratie en Côte d'Ivoire  , je suis curieux de savoir comment ça se passera vraiment.
, je suis curieux de savoir comment ça se passera vraiment. . Je me demande si le RHDP a une stratégie pour gagner les votes, et combien Jean-Louis Billon va réussir avec sa coalition
. Je me demande si le RHDP a une stratégie pour gagner les votes, et combien Jean-Louis Billon va réussir avec sa coalition  .
. . Et c'est un calme qui règne dans ces centres de vote, ça fait rêver un peu, mais ça ne nous montre pas la bonne santé démocratique d'un pays ... et il y a encore des gens qui choisissent de voter par liste sans même lire les programmes.
 . Et c'est un calme qui règne dans ces centres de vote, ça fait rêver un peu, mais ça ne nous montre pas la bonne santé démocratique d'un pays ... et il y a encore des gens qui choisissent de voter par liste sans même lire les programmes.
 . Mais ça me paraît plutôt improbable...
. Mais ça me paraît plutôt improbable... ! Moi je pense que c'est une bonne chose que ça calme et qu'on s'en tache à voter au lieu de se battre. Le premier tour, ce n'est pas la même chose que les autres élections où ça peut être vraiment déchaîné
 ! Moi je pense que c'est une bonne chose que ça calme et qu'on s'en tache à voter au lieu de se battre. Le premier tour, ce n'est pas la même chose que les autres élections où ça peut être vraiment déchaîné  . Mais je vois ça, j'espère que ça va continuer comme ça et que ça va être une bonne participation
. Mais je vois ça, j'espère que ça va continuer comme ça et que ça va être une bonne participation  . Ainsi, #CalmeSurLesCôteD'Ivoire #ParticipationElectorale #VoterAuFirst
. Ainsi, #CalmeSurLesCôteD'Ivoire #ParticipationElectorale #VoterAuFirst Le taux de participation devrait avoisiner les 50 % c'est déjà pas mal ! Je comprends qu'il y ait des gens qui ne soient pas très motivés, mais moi j'espère que ça va changer avec le temps. On voit ça, la Côte d'Ivoire a des défis à relever, mais si nous travaillons ensemble, on pourra faire mieux !
 Le taux de participation devrait avoisiner les 50 % c'est déjà pas mal ! Je comprends qu'il y ait des gens qui ne soient pas très motivés, mais moi j'espère que ça va changer avec le temps. On voit ça, la Côte d'Ivoire a des défis à relever, mais si nous travaillons ensemble, on pourra faire mieux !