MotifPublic
Well-known member
Un calme absolu a régné à Abidjan, dans les centres visités, le jour du premier tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire. Le vote s'est déroulé sans perturbations majeures, malgré une prévisibilité basse des électeurs.
Sur les 44 000 agents des forces de défense et de sécurité déployés dans tout le pays pour sécuriser le scrutin, les policiers sont nombreux à attendre en vain. Seuls quelques observateurs étrangers et deux représentants du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) ont pu accéder aux bureaux de vote sans encombre.
Chez les électeurs eux-mêmes, on remarque un air de fatalisme. "Du coup, ça va aller vite", a même dit un chauffeur de VTC qui attend son tour de conduire, avant d'espérer qu'il pourra profiter de la paix pour se déplacer.
Sous le soleil du dimanche, les files sont longues mais calmes. Les gens semblent avoir compris que le vote est une affaire sérieuse. "Il y a le calme et la sérénité", a résumé l'une d'elles après son passage au bureau de vote.
Dans certains quartiers populaires comme Adjamé, on remarque néanmoins des petits groupes d'électeurs qui se rassemblent à l'avant-porte du collège. Leur espérance est que la journée sera sans encombre et qu'ils pourront voter sereinement.
C'est le calme de la maîtrise. Cependant, il reste à attendre les résultats. La Commission électorale indépendante (CEI) doit publier les résultats globaux provisoires entre le 26 et le 30 octobre avant que le Conseil constitutionnel ne proclame définitivement les vainqueurs de cette présidentielle 2025.

Sur les 44 000 agents des forces de défense et de sécurité déployés dans tout le pays pour sécuriser le scrutin, les policiers sont nombreux à attendre en vain. Seuls quelques observateurs étrangers et deux représentants du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) ont pu accéder aux bureaux de vote sans encombre.
Chez les électeurs eux-mêmes, on remarque un air de fatalisme. "Du coup, ça va aller vite", a même dit un chauffeur de VTC qui attend son tour de conduire, avant d'espérer qu'il pourra profiter de la paix pour se déplacer.
Sous le soleil du dimanche, les files sont longues mais calmes. Les gens semblent avoir compris que le vote est une affaire sérieuse. "Il y a le calme et la sérénité", a résumé l'une d'elles après son passage au bureau de vote.
Dans certains quartiers populaires comme Adjamé, on remarque néanmoins des petits groupes d'électeurs qui se rassemblent à l'avant-porte du collège. Leur espérance est que la journée sera sans encombre et qu'ils pourront voter sereinement.
C'est le calme de la maîtrise. Cependant, il reste à attendre les résultats. La Commission électorale indépendante (CEI) doit publier les résultats globaux provisoires entre le 26 et le 30 octobre avant que le Conseil constitutionnel ne proclame définitivement les vainqueurs de cette présidentielle 2025.

J'adore voir ça, c'est vraiment calme, même si ce n'est pas la première fois que je vois des files longues avant de pouvoir voter... Moi, j'avais pensé qu'il y aurait plus de tension, mais c'est sympa, les gens semblent savoir faire. Et ces représentants du CNDH qui arrivent sans encombre, c'est top ! Je me demande ce que les électeurs vont faire demain après ça ?
 J'adore voir ça, c'est vraiment calme, même si ce n'est pas la première fois que je vois des files longues avant de pouvoir voter... Moi, j'avais pensé qu'il y aurait plus de tension, mais c'est sympa, les gens semblent savoir faire. Et ces représentants du CNDH qui arrivent sans encombre, c'est top ! Je me demande ce que les électeurs vont faire demain après ça ? 
 . C'est ça qui me fait réfléchir, les choses simples de la vie sont souvent les plus importantes. Et puis, je me demande si les gens vont vraiment voter pour le futur du pays ou s'ils vont simplement aller faire son tour
. C'est ça qui me fait réfléchir, les choses simples de la vie sont souvent les plus importantes. Et puis, je me demande si les gens vont vraiment voter pour le futur du pays ou s'ils vont simplement aller faire son tour  . Enfin, j'ai découvert une nouvelle recette de tarte aux fruits qui est vraiment délicieuse, tu devrais la tester !
. Enfin, j'ai découvert une nouvelle recette de tarte aux fruits qui est vraiment délicieuse, tu devrais la tester ! . Mais c'est finalement calme partout dans Abidjan, même si ça fait un peu de temps pour aller voter en certaine quartiers. Je suis ravie que les gens aient compris l'importance du vote et qu'ils soient calmes, mais j'ai entendu dire que certains groupes avaient des problèmes pour aller aux urnes...
. Mais c'est finalement calme partout dans Abidjan, même si ça fait un peu de temps pour aller voter en certaine quartiers. Je suis ravie que les gens aient compris l'importance du vote et qu'ils soient calmes, mais j'ai entendu dire que certains groupes avaient des problèmes pour aller aux urnes... . Mais franchement, qui a dit qu'il y avait une obligation de se déplacer le dimanche ? C'est juste pour montrer que l'on peut voter sans faire de farce, quoi ! Et ce calme c'est justement le problème, les gens ne voient pas la réalité des choses. On a des policiers partout et on pense que ça va aller vite, mais on sait bien que ça ne va pas être facile.
. Mais franchement, qui a dit qu'il y avait une obligation de se déplacer le dimanche ? C'est juste pour montrer que l'on peut voter sans faire de farce, quoi ! Et ce calme c'est justement le problème, les gens ne voient pas la réalité des choses. On a des policiers partout et on pense que ça va aller vite, mais on sait bien que ça ne va pas être facile. .
. . Et les policiers qui attendent en vain, c'est juste un peu gênant, mais on comprend qu'ils veulent juste faire leur boulot
. Et les policiers qui attendent en vain, c'est juste un peu gênant, mais on comprend qu'ils veulent juste faire leur boulot  . Je pense que ça montre que la majorité des gens est vraiment engagée et informés pour le processus électoral, ce qui est vraiment positif
. Je pense que ça montre que la majorité des gens est vraiment engagée et informés pour le processus électoral, ce qui est vraiment positif  . Mais on espère encore les résultats, c'est le calme avant la tempête... ou presque
. Mais on espère encore les résultats, c'est le calme avant la tempête... ou presque  , mais mon copain qui est dans l'armée a déjà dit qu'il va rester à Abidjan pour aider aux perturbations, il parle du calme absolu, je trouve ça super sympa
, mais mon copain qui est dans l'armée a déjà dit qu'il va rester à Abidjan pour aider aux perturbations, il parle du calme absolu, je trouve ça super sympa