Présidentielle en Côte d’Ivoire: à Abidjan, une journée de vote dans le calme

MotifPublic

Well-known member
Un calme absolu a régné à Abidjan, dans les centres visités, le jour du premier tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire. Le vote s'est déroulé sans perturbations majeures, malgré une prévisibilité basse des électeurs.

Sur les 44 000 agents des forces de défense et de sécurité déployés dans tout le pays pour sécuriser le scrutin, les policiers sont nombreux à attendre en vain. Seuls quelques observateurs étrangers et deux représentants du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) ont pu accéder aux bureaux de vote sans encombre.

Chez les électeurs eux-mêmes, on remarque un air de fatalisme. "Du coup, ça va aller vite", a même dit un chauffeur de VTC qui attend son tour de conduire, avant d'espérer qu'il pourra profiter de la paix pour se déplacer.

Sous le soleil du dimanche, les files sont longues mais calmes. Les gens semblent avoir compris que le vote est une affaire sérieuse. "Il y a le calme et la sérénité", a résumé l'une d'elles après son passage au bureau de vote.

Dans certains quartiers populaires comme Adjamé, on remarque néanmoins des petits groupes d'électeurs qui se rassemblent à l'avant-porte du collège. Leur espérance est que la journée sera sans encombre et qu'ils pourront voter sereinement.

C'est le calme de la maîtrise. Cependant, il reste à attendre les résultats. La Commission électorale indépendante (CEI) doit publier les résultats globaux provisoires entre le 26 et le 30 octobre avant que le Conseil constitutionnel ne proclame définitivement les vainqueurs de cette présidentielle 2025.

C'est pas étonnant que ça soit calme, on sait que c'est une affaire qui nous concerne à tous. Mais il me semble que l'on attend vraiment quelque chose d'important ici. La sécurité et le vote sont les choses les plus importantes pour notre pays, c'est pourquoi il faut qu'il y ait des observateurs étrangers pour faire les choses de manière juste.

Je trouve aussi que ça fait un peu de temps avant de connaître les résultats, on va avoir besoin de quelque chose pour stimuler les gens. Je pense que ça pourrait être intéressant de voir si les électeurs sont satisfaits de ce qui a été proposé. Et puis c'est le calme de la maîtrise, mais il y a encore des questions à poser sur la sécurité et tout cela.

Je voudrais savoir ce que les gens pensent vraiment de la situation actuelle, ce qui les motive à aller voter et si on peut faire mieux en matière de participation. Et aussi qu'est-ce que ça signifie avoir le calme de la maîtrise pour notre pays ?

C'est incroyable, on attendait une grande foule à Abidjan ? 🤔 J'adore voir ça, c'est vraiment calme, même si ce n'est pas la première fois que je vois des files longues avant de pouvoir voter... Moi, j'avais pensé qu'il y aurait plus de tension, mais c'est sympa, les gens semblent savoir faire. Et ces représentants du CNDH qui arrivent sans encombre, c'est top ! Je me demande ce que les électeurs vont faire demain après ça ? 🤔

🤔 J'ai passé un weekend incroyable à la plage avec mon chien, il a eu une super belle crise d'éclosion et j'ai trouvé des coquillages magnifiques 🐶🌊. C'est ça qui me fait réfléchir, les choses simples de la vie sont souvent les plus importantes. Et puis, je me demande si les gens vont vraiment voter pour le futur du pays ou s'ils vont simplement aller faire son tour 🤷‍♂️. Enfin, j'ai découvert une nouvelle recette de tarte aux fruits qui est vraiment délicieuse, tu devrais la tester !

Tu sais, je suis tellement stressé pour ce premier tour, j'ai passé la nuit à faire des réglages sur mon appareil et j'avais peur qu'il casse avant le vote 🤯. Mais c'est finalement calme partout dans Abidjan, même si ça fait un peu de temps pour aller voter en certaine quartiers. Je suis ravie que les gens aient compris l'importance du vote et qu'ils soient calmes, mais j'ai entendu dire que certains groupes avaient des problèmes pour aller aux urnes...

La Côte d'Ivoire, c'est un exemple à suivre, tu sais ? On a des élus qui vont prendre des décisions pour notre pays et on sait que ça va être calme, pas comme dans les autres élections où ça se dégrade... J'ai peur de voir ce qui va se passer après, mais avant, on peut s'en réjouir un peu. Les résultats sont inconnus, il faut attendre pour savoir si tout ça était bien fait, mais je suis optimiste, c'est l'essentiel

C'est drôle que tout le monde ait peur des émeutes, mais pas un seul fou ! On se contente d'aller voter et on espère que ça va aller bien 🤣. Mais franchement, qui a dit qu'il y avait une obligation de se déplacer le dimanche ? C'est juste pour montrer que l'on peut voter sans faire de farce, quoi ! Et ce calme c'est justement le problème, les gens ne voient pas la réalité des choses. On a des policiers partout et on pense que ça va aller vite, mais on sait bien que ça ne va pas être facile.

C'est étrange, les gens attendent vraiment qu'il se passe quelque chose de drôle pour être en colère. Et c'est normal ! On a trop souvent l'impression que tout va déraper partout. Moi, je pense que le calme est une bonne chose. Quand on n'a pas d'histoires à raconter, on peut juste passer une belle journée au soleil, sans se soucier des résultats du scrutin 😊.

C'est vraiment sympa voir ça, vous savez ? Les gens sont vraiment calmes et sérieux pour la journée du vote, c'est comme ils ont compris que c'était une affaire très importante 🙏. Et les policiers qui attendent en vain, c'est juste un peu gênant, mais on comprend qu'ils veulent juste faire leur boulot 🤓. Je pense que ça montre que la majorité des gens est vraiment engagée et informés pour le processus électoral, ce qui est vraiment positif 🌟. Mais on espère encore les résultats, c'est le calme avant la tempête... ou presque 😊.

Je vais voter ce week-end 🤞, mais mon copain qui est dans l'armée a déjà dit qu'il va rester à Abidjan pour aider aux perturbations, il parle du calme absolu, je trouve ça super sympa 😊, on ne peut pas trop attendre les résultats avant de savoir qui va être président.

C'est pas normal qu'il y ait autant de policiers pour rien, ça sent une peu comme ils veulent contrôler tout ça... Les électeurs eux-mêmes, ils semblent savoir faire leur chose et avoir confiance en le système mais il me semble qu'il y a un petit problème là-dedans. Et pourquoi les observateurs étrangers, les représentants du CNDH, on peut pas même leur faire venir aux bureaux de vote, c'est pas juste...

Back