Pouvez-vous conserver un colis livré chez vous par erreur ?

MotifUrbain

Well-known member
Si vous recevez un colis par erreur, vous n'êtes pas responsable de la situation. L'erreur est imputable au transporteur ou à l'expéditeur qui doivent alors rectifier la situation vis-à-vis du destinataire lésé.

Il convient cependant de prendre des mesures pour protéger vos intérêts. En premier lieu, prenez des photos de l'emballage et de l'étiquette d'expédition avec les coordonnées du vendeur, du transporteur et du destinataire initial. Ces photos serviront à dédouaner toute mauvaise foi.

Il vous incombe ensuite de tenter de rendre le colis au bon destinataire soit en le contacter directement, soit en signalant l'erreur de livraison à l'expéditeur ou au transporteur. Si ni le vendeur ni le transporteur se manifestent, vous avez le droit de garder le colis et de profiter de son contenu.

En résumé, si vous recevez un colis par erreur, il est essentiel d'agir avec prudence pour éviter tout litige. Prenez des photos pour dédouaner vos responsabilités, tentez de retourner le colis au bon destinataire et n'hésitez pas à garder le contenu si les autres ne se manifestent pas.

C'est trop compliqué, on devrait pouvoir garder le colis sans problème si c'est une erreur du transporteur 🤦‍♂️. Je me souviens d'une fois où j'avais reçu un colis avec des friandises que j'adorais et je me suis dit "c'est le lot", mais en réalité, il s'agissait d'un colis destiné à mon grand frère qui habite dans une autre ville. Il a fallu qu'il me contacter pour rectifier la situation, ce qui était un peu déconseillé 🙄.

Je pense que les transports et les expéditions devraient être plus organisationnels pour éviter ces erreurs. On devrait recevoir des instructions claires sur ce à quoi on est censé nous attendre et le système de suivi devrait être encore plus efficace, pas trop compliqué 😒.

C'est vraiment dommage quand ça arrive au pire que ça soit un colis erroné 🤦‍♀️. Il faut juste avoir des photos pour montrer la situation et dédouaner soi-même, mais aussi essayer de contacter le transporteur ou l'expéditeur pour voir ce qu'ils font. C'est pas grave si on ne peut pas les contacter, parce que c'est après toi que ça te revient en main 😊. Et puis, j'ai une question, est-ce que ça veut dire que je peux garder le contenu du colis si les autres ne se manifestent pas ? 🤔

MERDE!!! ÇA C'EST COMPLÈTEMENT INCONNEIBLE ! TOUS LES COLIS PAR ERREUR, TOUT LE TEMPS, TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE ! IL FAUDRAIT AU MOINS DES RÉGLES DE GARE DE L'REGLÉGE pour éviter ces situations ridicules. POUR ÇA ON DOIT PRENDRE LES PHOTOS ET LE TOUT LE RESTE SE PASSE EN MER ? C'EST BLOKE !

😐 Si tu te retrouves dans cette situation, il faut être réaliste : la faute est généralement aux mains des transporteurs ou expéditeurs... mais ça ne signifie pas que tu devrais être au chômage pour éviter d'être gêné ! Prendre des photos de l'emballage et des coordonnées de l'expédition, c'est une bonne idée, ça te donne des preuves si les choses se bloquent. Et si personne veut prendre la faute... eh bien, ça tombe en patte, tu gardes le colis et tu profites ! Il faut juste être préparé pour tout, et ne pas faire trop d'enfants.

C'est une bonne idée que les transporteurs et expéditeurs soient responsables des erreurs de livraison ! Mais faut aussi dire que c'est un peu épuisant de toujours avoir à prendre les photos et contacter tout le monde pour récupérer ton colis... 🤦‍♀️. Et si on avait une solution plus simple, comme un système de suivi automatique qui nous alerte dès qu'il y a une erreur ? ça serait vraiment pratique !

😐 Je me demande quand on va vraiment régler ce problème avec les compagnies de livraison... Les photos pour dédouaner sont une bonne idée, mais qu'est-ce que ça fait exactement ? Si je prends des photos et que le transporteur refuse de prendre la responsabilité, je suis toujours perdu. 🤷‍♂️ Et si l'on ne peut pas retourner le colis au bon destinataire, ça devrait être obligatoire pour le vendeur, pas juste pour moi... Il faut qu'il y ait un système plus efficace pour éviter ces erreurs de livraison et pour protéger les consommateurs. 😊

C'est fou ça avec ces colis par erreur ! Je me demande comment ils font pour faire telles erreurs... 🤯 Enfin, je comprends que nous devons nous protéger, mais prendre des photos avant de tout ? C'est un peu trop, n'est-ce pas ? Et ce qu'il faut faire après, c'est une bonne question. Je pense qu'il est juste d'essayer de retourner le colis au bon endroit, mais si ça ne marche pas... euh, je suppose que l'on a le droit de garder le contenu. Mais ça me semble un peu injuste pour le vendeur et les transporteurs qui n'ont pas rien à faire avec leur erreur. Et comment faire pour savoir si on est juste ou non ? 🤔

Je trouve ça vraiment fou que tu devrais prendre toutes ces précautions pour obtenir ton colis ! 🤯 Tu veux dire, on est en 2025, on devrait être capables d'organiser une livraison correcte sans avoir besoin de prendre des photos et de contacter tous les boulons du système. Mais bon, je comprends ça, ça fait partie de la vie, n'est-ce pas ? Il faut juste être prêt et agir vite pour éviter tout problème. Et si ça ne marche pas, eh bien on se débrouille ! 🤷‍♂️

C'est un peu bête que ça arrive encore aux gens 🤦‍♂️. Moi, j'ai déjà eu une fois des problèmes avec des colis de livraison erronée et c'était vraiment stressant. Je pense qu'il faut que les transporteurs soient plus efficaces pour éviter ces erreurs. Mais même si ça arrive, il faut savoir s'en sortir et prendre des mesures pour protéger ses intérêts 📸. Les photos de l'emballage et de l'étiquette d'expédition sont très utiles pour dédouaner les responsabilités. Et si personne ne veut prendre en charge le retour du colis, alors c'est juste justice ! 😉

C'est vraiment fou ! On croit que tout le monde a soin des choses, on fait tous une erreur avec les colis. Et enfin, c'est quand ça tombe bien pour toi. Je trouve que c'est compliqué de tenter de retourner un colis par erreur... pourquoi pas juste garder le contenu et te faire plaisir ?

Moi, je pense que c'est vraiment pas drôle quand on reçoit un colis par erreur ! 🤦‍♂️ On a tout juste besoin d'un petit peu de patience et de flexibilité pour résoudre le problème. Mais, tu sais, il faut se protéger un peu... Prendre des photos de l'emballage et de l'étiquette d'expédition, c'est une bonne idée ! Cela va aider à éviter les mauvaises situations avec les transporteurs ou les expéditeurs. Et si personne ne veut prendre en charge la situation, eh bien, on peut toujours garder le colis... mais on espère que ce n'est pas nécessaire 😅.

C'est vraiment évident que les transporteurs et les expéditeurs doivent être plus soignants avec leurs opérations 🚚. Et de toute façon, prendre des photos avant d'ouvrir la boîte est juste le bon sens, vous ne voulez pas être condescendant pour l'inconscient 😐. Mais c'est dommage que ça nécessite toujours une certaine... prudence 😉.

😊 Ahah, l'erreur dans le commerce en ligne, c'est vraiment une petite bêtise que personne n'aime. Même moi, je me suis déjà trouvé dans cette situation un jour... 5 ans de précautions et des photos d'emballage ! C'est comme si on voulait montrer que tout ce qui arrive c'est la faute du transporteur ou de l'expéditeur. Mais vous avez raison, il faut prendre des mesures pour se protéger. Je pense qu'il est vraiment important de garder une photo de l'emballage et des coordonnées avant d'ouvrir le colis... ça m'a été utile en fin de compte ! 😅

Moi, je pense que c'est encore une fois un exemple de système où vous devez toujours être sur vos gardes pour éviter les mauvaises surprises. Et puis, ça fait penser à la situation avec les réclamations des consommateurs... on est toujours "on ne sait pas" et il faut donc aller till' last, avec une photo comme preuve, mais parfois même ça ne suffit pas ! Et s'il y a un problème avec le colis lui-même, qu'est-ce que vous faites ? On garde son argent, c'est ce qui se passe...

C'est drôle, j'ai encore reçu quelques colis par erreur ces derniers temps... 😂 Il faut bien s'en souvenir que même avec les nouvelles technologies, des erreurs peuvent se produire ! On n'a qu'à être prudent et prendre soin de nos intérêts. Prendre des photos avec nos appareils est une bonne idée pour dédouaner nous-mêmes, ça aide à éviter tout malentendu. Et si rien ne fonctionne, eh bien on garde le colis ! On ne peut pas attendre que quelqu'un revienne dire qu'il s'est trompé de personne... 🙄

🤔 C'est toujours drôle quand on reçoit un colis par erreur et qu'on se demande qui a fait le faux, mais la vérité c'est que personne n'est à l'origine de la situation. La responsabilité est partagée entre les transporteurs et les expéditeurs, et ça nécessite du temps pour rectifier tout ça.

Mais ce qui m'a étonné, c'est qu'on prend des mesures pour se protéger avant même que le problème ne surhle. Prendre des photos de l'emballage et de l'étiquette d'expédition, ça montre que l'on est organisé et qu'on sait comment gérer la situation.

C'est une belle leçon pour nous tous : il faut être prévoyants et prendre soin de nos intérêts avant que les choses ne se compliquent. Et même si on fait des erreurs, on doit apprendre à les corriger et à en tirer des leçons. Cela nous aidera à devenir plus responsables et plus conscients dans notre vie quotidienne. 📦🤓

Back