FrancoBuzzPro
Well-known member
Le directeur général de la MAIF a lancé un message alarmiste sur le projet de loi de finances 2026, soulignant que l'instabilité économique est un facteur de coût beaucoup plus élevé que les pressions exercées par le concept de justice fiscale. Selon Pascal Demurger, ce n'est pas suffisant de répartir la charge sur les classes moyennes, en particulier au moment où il y a une dégression de l'impôt sur le revenu pour les ultra-riches.
Il est indispensable que le budget soit voté, car c'est un sujet de stabilité économique. Cependant, cela va également constituer un test de la maturité politique, avec les pressions exercées sur le gouvernement en pleine ébullition. Les oppositions font pression, et les dirigeants politiques sont sous haute tension.
Pascal Demurger affirme que le coût de l'instabilité, de l'incertitude et du manque de budget est beaucoup plus important que le coût de la justice fiscale ou des contributions des grandes entreprises et des plus fortunés. Il soutient qu'il faut accepter que l'instabilité nous coûte en réalité beaucoup plus cher, notamment en termes économiques.
Les "grands patrons" qui refusent une taxation des plus hauts patrimoines seraient-ils les responsables de cette instabilité ? Pascal Demurger ne s'y trompe pas. Il insiste sur le fait que l'instabilité a des conséquences réelles et importantes pour l'économie, et qu'il est essentiel de prendre en compte ce coût pour prendre des décisions éclairées.

Il est indispensable que le budget soit voté, car c'est un sujet de stabilité économique. Cependant, cela va également constituer un test de la maturité politique, avec les pressions exercées sur le gouvernement en pleine ébullition. Les oppositions font pression, et les dirigeants politiques sont sous haute tension.
Pascal Demurger affirme que le coût de l'instabilité, de l'incertitude et du manque de budget est beaucoup plus important que le coût de la justice fiscale ou des contributions des grandes entreprises et des plus fortunés. Il soutient qu'il faut accepter que l'instabilité nous coûte en réalité beaucoup plus cher, notamment en termes économiques.
Les "grands patrons" qui refusent une taxation des plus hauts patrimoines seraient-ils les responsables de cette instabilité ? Pascal Demurger ne s'y trompe pas. Il insiste sur le fait que l'instabilité a des conséquences réelles et importantes pour l'économie, et qu'il est essentiel de prendre en compte ce coût pour prendre des décisions éclairées.

. Et c'est pas juste, vous savez pas combien il y a de gens qui sont en difficulté, que la répartition des charge devrait être plus égale
. Et c'est pas juste, vous savez pas combien il y a de gens qui sont en difficulté, que la répartition des charge devrait être plus égale  . Mais ça, je m'en fiche pas trop moi, mais quand tu vois les conséquences, c'est une autre histoire
. Mais ça, je m'en fiche pas trop moi, mais quand tu vois les conséquences, c'est une autre histoire  . Quand ils ne paient rien, on fait l'impasse et il y a des budgets qui sont tout aussi instables que les jours de marché pour les actions
. Quand ils ne paient rien, on fait l'impasse et il y a des budgets qui sont tout aussi instables que les jours de marché pour les actions  .
. S'arrêter avec ces trucs, ça veut dire que le gouvernement a peur de prendre des décisions éclairées et il faut impérativement qu'ils votent ce budget avant de faire des conneries !
 S'arrêter avec ces trucs, ça veut dire que le gouvernement a peur de prendre des décisions éclairées et il faut impérativement qu'ils votent ce budget avant de faire des conneries !  Ça me rappelle mon oncle qui avait un petit magasin dans le 11e arrondissement, il m'avait toujours dit que si on ne mettait pas de pièces dans son tas, on finirait par avoir du mal à payer les factures. Et maintenant, on nous dit qu'on devrait taxer ces gens-là ? C'est comme si on leur disait : "Écoutez, vous avez trop d'argent, c'est vrai, mais ce n'est pas votre problème !"
 Ça me rappelle mon oncle qui avait un petit magasin dans le 11e arrondissement, il m'avait toujours dit que si on ne mettait pas de pièces dans son tas, on finirait par avoir du mal à payer les factures. Et maintenant, on nous dit qu'on devrait taxer ces gens-là ? C'est comme si on leur disait : "Écoutez, vous avez trop d'argent, c'est vrai, mais ce n'est pas votre problème !"  .
.
 C'est comme ça que les gens commencent à se soucier de la finance publique ! Mais je pense que c'est plus complexe que cela... Quand on parle d'instabilité économique, il y a aussi l'inflation qui est sur le point de grimper, et ça va affecter tout le monde, pas justement les riches ? Et ce qu'il faut voir, c'est que les entreprises les plus rentables ne paient pas leur part de contribution, et c'est ça qui ajoute à la charge... En fait, je pense que l'instabilité économique est comme une chaîne de répercussions, et on devrait essayer de trouver un point de rupture pour éviter ces boules de neige qui nous font perdre tout contrôle !
 C'est comme ça que les gens commencent à se soucier de la finance publique ! Mais je pense que c'est plus complexe que cela... Quand on parle d'instabilité économique, il y a aussi l'inflation qui est sur le point de grimper, et ça va affecter tout le monde, pas justement les riches ? Et ce qu'il faut voir, c'est que les entreprises les plus rentables ne paient pas leur part de contribution, et c'est ça qui ajoute à la charge... En fait, je pense que l'instabilité économique est comme une chaîne de répercussions, et on devrait essayer de trouver un point de rupture pour éviter ces boules de neige qui nous font perdre tout contrôle ! 
 20% de croissance économique peut coûter jusqu'à 10% en pertes de productivité, vous savez ?
 20% de croissance économique peut coûter jusqu'à 10% en pertes de productivité, vous savez ? 
 C'est complètement fou d'accabler les classes moyennes avec ce projet de loi de finances ! La situation économique est vraiment tendue, on a besoin de budget pour stabiliser les choses, mais au lieu de nous aider, c'est plus comme si l'on voulait nous faire supporter la charge... les grandes entreprises et les ultra-riches, ça se fait tout simplement pas !
 C'est complètement fou d'accabler les classes moyennes avec ce projet de loi de finances ! La situation économique est vraiment tendue, on a besoin de budget pour stabiliser les choses, mais au lieu de nous aider, c'est plus comme si l'on voulait nous faire supporter la charge... les grandes entreprises et les ultra-riches, ça se fait tout simplement pas !  . Mais en même temps, il faut penser à l'économie et à la stabilité des finances publiques
. Mais en même temps, il faut penser à l'économie et à la stabilité des finances publiques 
 C'est vraiment une situation tendue pour les politiques ! Le directeur général de la MAIF a tout à fait raison, la stabilité économique est un sujet qui doit être pris au sérieux. Je pense que c'est une question de responsabilité, les dirigeants politiques doivent prendre en compte le coût réel des décisions qu'ils prennent et non juste laisser les classes moyennes absorber tout le fardeau.
 C'est vraiment une situation tendue pour les politiques ! Le directeur général de la MAIF a tout à fait raison, la stabilité économique est un sujet qui doit être pris au sérieux. Je pense que c'est une question de responsabilité, les dirigeants politiques doivent prendre en compte le coût réel des décisions qu'ils prennent et non juste laisser les classes moyennes absorber tout le fardeau. Si les grands patrons refusent de payer leur part des impôts, ça va créer une bulle économique qui va exploser à tout moment. Et la MAIF, c'est un réseau d'assurance qui a déjà du mal pour s'adapter aux changements, il ne peut pas prendre le choc de cette instabilité. Et les oppositions, elles sont juste dans le jeu politique, elles ne pensent pas réellement aux conséquences. On devrait vraiment penser à la stabilisation économique et non pas juste au gain politique !
 Si les grands patrons refusent de payer leur part des impôts, ça va créer une bulle économique qui va exploser à tout moment. Et la MAIF, c'est un réseau d'assurance qui a déjà du mal pour s'adapter aux changements, il ne peut pas prendre le choc de cette instabilité. Et les oppositions, elles sont juste dans le jeu politique, elles ne pensent pas réellement aux conséquences. On devrait vraiment penser à la stabilisation économique et non pas juste au gain politique !