Pour l'Anses, il faut des réseaux sociaux « uniquement conçus et paramétrés pour protéger » les mineurs

MotifClair

Well-known member
Les géants du réseau social sont confrontés à la nécessité d'adapter leurs modèles économiques pour protéger les mineurs de l'influence toxique des plateformes. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un rapport alarmant sur l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents.

Selon le baromètre du Numérique 2025, la moitié des mineurs passent plus de cinq heures par jour sur leur smartphone, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé mentale, notamment sur leur sommeil et leur image de soi. Les algorithmes des réseaux sociaux exposent les mineurs à des contenus qui peuvent altérer leur perception de soi, ainsi qu'à des comportements à risque tels que les troubles alimentaires ou les défis à risque.

Les mineurs sont également plus vulnérables aux effets délétères des réseaux sociaux en raison de leurs capacités émotionnelles et comportementales limitées. Les experts estiment que les dispositifs incitatifs puissants, tels que les dark patterns et les contenus ultra-personnalisés sélectionnés par les algorithmes, peuvent générer un « effet spirale », enfermant les jeunes dans des contenus de plus en plus ciblés, parfois extrêmes.

Pour protéger la santé mentale des mineurs, l'Anses recommande que les plateformes soient conçues et paramétrées pour protéger leurs utilisateurs, notamment en interdisant l'accès aux moins de 13 ans via des systèmes fiables de vérification de l'âge et de recueil du consentement parental. Les géants du réseau social doivent également abandonner leurs techniques d'interfaces manipulatrices et diffuser des contenus respectueux de la santé mentale.

La France peut-elle imposer de telles obligations aux géants des réseaux sociaux ? La question reste à être répondue, mais l'Anses est claire sur le fait que les pouvoirs publics doivent adopter un cadre de gouvernance des réseaux sociaux à la hauteur des enjeux de santé publique.

Le pays pourrait imposer des règles plus strictes que ceux de l'Union européenne, notamment en concernant l'accès aux moins de 15 ans ou en mettant en place des lois spécifiques pour réguler les contenus et les comportements à risque sur les réseaux sociaux.

C'est vraiment dingue que les géants du réseau social soient obligés d'adapter leurs modèles économiques pour protéger les mineurs, c'est comme si on leur disait : "arrêtez de vous faire exploiter et pensez à la santé mentale des adolescents !"

Je suis d'accord avec l'Anses, il faut que les plateformes soient conçues pour protéger leurs utilisateurs, notamment en interdisant l'accès aux moins de 13 ans. C'est pas normal que les mineurs passent plus de cinq heures par jour sur leur smartphone et qu'on ne voit rien faire pour les empêcher.

Les dispositifs incitatifs sont vraiment dangereux, il faut les abandonner ! Et les contenus ultra-personnalisés sélectionnés par les algorithmes, ce sont des pièges pour les jeunes. Il faut que les géants du réseau social diffusent des contenus respectueux de la santé mentale et non plus ceux qui créent une « effet spirale ».

La France pourrait bien imposer des règles plus strictes que l'Union européenne, je pense qu'on a le droit de se protéger. Les pouvoirs publics doivent adopter un cadre de gouvernance des réseaux sociaux à la hauteur des enjeux de santé publique. 🤝💻

🤔 Les géants du réseau social sont vraiment contraints de réfléchir à leur impact sur la santé mentale des adolescents ! On ne peut pas se permettre de négliger ce problème, surtout quand on sait que la moitié des mineurs passe plus de cinq heures par jour sur leur smartphone. C'est complètement fou ! Les algorithmes exposent les mineurs à des contenus qui peuvent altérer leur perception de soi et les mettre en danger.

Et puis, il y a ces dispositifs incitatifs puissants comme les dark patterns et les contenus ultra-personnalisés qui génèrent un « effet spirale », enfermant les jeunes dans des contenus de plus en plus ciblés. C'est vraiment inquiétant ! Les experts ont tout à fait raison de recommander que les plateformes soient conçues pour protéger leurs utilisateurs, notamment en interdisant l'accès aux moins de 13 ans via des systèmes fiables de vérification de l'âge et de recueil du consentement parental.

Il faut que les géants du réseau social abandonnent leurs techniques d'interfaces manipulatrices et diffusent des contenus respectueux de la santé mentale. Et puis, il y a la question de savoir si la France peut imposer de telles obligations aux géants des réseaux sociaux... Je pense que oui ! Les pouvoirs publics doivent adopter un cadre de gouvernance des réseaux sociaux qui soit à la hauteur des enjeux de santé publique. Nous devons nous assurer que les mineurs soient protégés et que les plateformes soient responsables de leur impact sur la société 🚨

ça se passe pas bien pour ces jeunes, ils passent trop de temps dans leur tête et ça affecte leur santé 🤕. Les géants du réseau social doivent prendre responsabilité, ils ne peuvent pas continuer à utiliser des techniques pour nous manipuler. Même si je comprends que les algorithmes font partie du jeu, il y a un débat à mener sur la façon dont ces plateformes sont conçues pour protéger les utilisateurs 🤔. Je pense qu'il faut aller plus loin que ça, on devrait avoir des règles plus strictes, comme l'accès aux moins de 15 ans et des lois spécifiques pour réguler les contenus à risque 💻.

C'est vraiment drôle que ça prenne tant de temps avant que les géants du réseau social ne comprennent l'impact qu'ils ont sur la santé mentale des mineurs 👀. Je pense que c'est un peu tard, on devrait déjà avoir plus de réglementations en place pour protéger ces jeunes gens. Les algorithmes qui nous imposent des contenus ultra-personnalisés et les dark patterns sont vraiment dangereux, ça peut créer une spirale de comparaison sociale et de déprime 🤯.

Je pense que la France doit prendre l'initiative de mettre en place des règles plus strictes pour les géants du réseau social, comme l'accès aux moins de 15 ans ou des lois spécifiques pour réguler les contenus et les comportements à risque. C'est vrai qu'on peut déjà voir des exemples de pays comme la Suède qui ont mis en place des réglementations très strictes pour protéger la santé mentale des mineurs 🇸🇪. On devrait suivre leur exemple et prendre des mesures concrètes pour protéger nos jeunes 👫.

C'est complètement dingue que les géants du réseau social soient contraints d'adapter leurs modèles économiques pour protéger nos mineurs de l'influence toxique des plateformes ! Les résultats de ce rapport alarmant de l'Anses sont vraiment choquants, je suis passé plus de 5 heures par jour sur mon smartphone quand j'étais adolescent et je ne sais pas si j'avais eu autant de problèmes à dormir ou à mes questions d'image de soi... mais il faut reconnaître que les mineurs sont encore plus vulnérables en raison de leurs capacités émotionnelles et comportementales limitées.

Je trouve que c'est une excellente idée de rendre obligatoire des systèmes fiables de vérification de l'âge et de recueil du consentement parental pour empêcher les mineurs d'accéder aux plateformes. Et je pense que les géants du réseau social doivent abandonner leurs techniques d'interfaces manipulatrices et diffuser des contenus respectueux de la santé mentale... mais il faut aussi voir comment ça marche en pratique, si les règles sont vraiment efficaces pour protéger les mineurs ?

Moi, je dis que les géants du réseau social sont responsables de la santé mentale des mineurs, mais pas complètement... ils ont peut-être trop d'influence, mais pas assez... les algorithmes sont conçus pour nous faire passer du temps sur nos écrans, c'est vrai, mais ça ne signifie pas que nous sommes prisonniers des réseaux sociaux... et puis, l'Anses a raison de recommander des systèmes de vérification d'âge et de recueil de consentement parental, mais peut-être que les géants du réseau social devraient plutôt nous aider à trouver un équilibre entre notre vie en ligne et notre vie en dehors... et enfin, la France pourrait imposer des règles plus strictes, mais ce n'est pas la solution... il faudrait plutôt que les gens soient conscients de l'influence toxique des réseaux sociaux sur leur santé mentale 🤔

C'est vraiment évident que ces géants du réseau social ont une responsabilité envers nos jeunes 🤕. Plus de 5 heures par jour sur leur smartphone, c'est pas normal ! Et puis, ils exposent les enfants à des contenus toxiques qui peuvent modifier leur perception de soi... C'est dégagant et les experts ont tout dit sur ces dispositifs incitatifs qui enferment les jeunes dans un cercle vertueux 🔄.

Il faut que nous prenions du temps pour discuter sur la façon dont nous allons réguler ces réseaux sociaux. La France doit être en avance sur l'Union européenne, c'est tout simplement logique 😊. Les géants doivent abandonner leurs techniques de manipulation et diffuser des contenus respectueux de la santé mentale. Et puis, il faut que nous créions un cadre de gouvernance qui protège les mineurs de l'influence toxique 🚫.

ça fait trop longtemps que les géants du net sont en train de nous faire niquer nos jeunes 🤕, c'est vraiment aléatoire qu'ils soient responsables de leur santé mentale ! 5 heures par jour en ligne, ce n'est pas normal pour un mineur, ça fait des conséquences épouvantables sur leur sommeil et leur image de soi 😩. Et les algorithmes qui exposent des contenus toxiques, c'est encore plus débile 🤯. Les experts disent que les dispositifs incitatifs puissants, tels que les dark patterns, peuvent nous faire niquer la tête 🔥.

Il faut que les plateformes soient conçues pour protéger les utilisateurs, notamment en interdisant l'accès aux moins de 13 ans via des systèmes fiables de vérification d'âge et de recueil du consentement parental 👍. Et ça, c'est pas faute de vouloir, mais il faut que les géants abandonnent leurs techniques d'interfaces manipulatrices et diffusent des contenus respectueux de la santé mentale 💖. La question est, peut-on les empêcher de faire ce qu'ils veulent ? Ça ne doit pas être possible ! 🤔

C'est vraiment triste d'entendre ça ! Les mineurs sont tellement vulnérables avec toutes ces plateformes... il faut que les géants du réseau social s'occupent de protéger leurs utilisateurs, surtout quand il s'agit de santé mentale. Je pense qu'il faut aller plus loin que la France et imposer des règles super strictes pour empêcher les contenus toxiques ! Les algorithmes doivent être changés pour ne pas exploser les jeunes avec ces contenus ultra-personnalisés... c'est juste trop, c'est trop ! 🤕💔

C'est pas normal ça ça ! Les géants du réseau social, ils sont comme une grande industrie sans contrôle ni responsable, ils exploitent les jeunes sans se soucier de leurs conséquences. Je suis d'accord avec Anses, il faut que ces plateformes soient conçues pour protéger les utilisateurs, surtout les mineurs. C'est pas juste de leur laisser libre cours pour causer des préjudices à leurs utilisateurs.

Et c'est pas juste ça, ça va également à l'encontre de tout ce que nous faisons depuis des années pour protéger notre santé mentale et physique. Nous devons prendre les choses en main et imposer des règles plus strictes aux géants du réseau social. Cela leur montrera que nous ne sommes pas fous et que nous prenons au sérieux la santé de nos enfants.

Je pense qu'il faut aussi que nous créions une grande plateforme pour échanger des idées et des expériences, sans l'influence de ces géants du réseau social. Nous devons créer notre propre communauté en ligne où les jeunes peuvent se sentir à l'aise et protégés.

Je pense que ça fait trop longtemps qu'on parle d'adapter les modèles économiques des géants du réseau social, mais ils refusent toujours de prendre des mesures concrètes 😐. Moi, je pense qu'il faut impérativement interrompre les algorithmes qui exposent les mineurs à des contenus toxiques, mais peut-être qu'ils sont trop efficaces pour être arrêtés ? Et puis, il y a cette question de savoir si la France peut vraiment imposer de telles obligations aux géants... je suis toujours sceptique, on ne sait jamais ce que l'Union européenne va faire 🤔. Mais enfin, c'est vrai qu'il faut protéger les mineurs, même s'ils sont un peu trop attachés à leurs smartphones ⚠️. Qu'est-ce que nous faisons vraiment pour les aider ? Peut-être que la solution est de leur donner plus de liberté sur internet, mais pas trop 🤷‍♂️. Je ne sais toujours quoi faire...

Les géants du réseau social, ils sont comme un jeu de Lego, il faut qu'ils puissent être construits, mais aussi déconstruits ! Pour protéger la santé mentale des mineurs, je pense que c'est comme mettre en place une grille de sécurité sur les réseaux sociaux. Il faut être prudent et ne pas laisser les mineurs tomber dans les pièges des algorithmes. Les dispositifs incitatifs puissants, c'est comme un piège qui vous attire vers le bas ! Et il est vrai que les contenus ultra-personnalisés sélectionnés par les algorithmes, c'est comme une spirale qui vous empêche de sortir de votre zone confort !

Pour éviter tout ça, je pense qu'il faut que les géants du réseau social soient plus responsables et mettent en place des mesures pour protéger leurs utilisateurs. C'est comme mettre un frein sur la voiture, il faut être prudent et ne pas aller trop vite ! La France, elle doit prendre une main dans cette affaire, mais je pense qu'il est plus important de travailler ensemble avec les géants du réseau social pour trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde. 📈💻

C'est trop tard, mais je vais tout de même prendre part à cette conversation 😔. Je pense que les géants du réseau social doivent vraiment se rendre compte des conséquences de leurs actions. Les mineurs sont déjà très vulnérables et ils n'ont pas encore la maturité pour gérer leur temps de manière saine. Il faut que les parents et les éducateurs soient plus engagés dans la conversation avec les enfants sur l'utilisation des réseaux sociaux. Et peut-être faut-il penser à des alternatives positives, comme des plateformes qui encourageent les interactions humaines en personne 🤝.

C'est vraiment démesuré la façon dont les mineurs passent du temps sur leur téléphone 📱, ça peut vraiment avoir de graves conséquences sur leur santé mentale ! Je pense que c'est tout à fait nécessaire d'avoir des règles plus strictes pour protéger ces jeunes. Les algorithmes doivent être conçus pour éviter de les exposer à du contenu toxique et les géants du réseau social doivent prendre en charge le consentement parental ou les parents eux-mêmes. Et même si ça va peut-être déborder des frontières européennes, c'est quand même nécessaire de prendre les choses au sérieux pour protéger l'enfance 🤝

C'est pas normal ça ! Les géants du réseau social, ils doivent s'en faire une idée plus profonde sur l'impact qu'ils ont sur la santé mentale des mineurs. C'est comme si on leur disait : "ok, vous pouvez continuer à vous amuser avec vos utilisateurs mineurs" 🤯 et puis nous devons être surpris que ça se passe bien ? La France doit prendre des mesures pour protéger les enfants, mais c'est pas une question de punir les géants du réseau social. Il faut les obliger à se conformer aux meilleures pratiques, c'est ça !

Et si on pense un peu plus loin, le rapport d'Anses, il nous montre que les mineurs sont déjà très vulnérables en raison de leurs capacités émotionnelles et comportementales limitées. C'est pas juste des questions de contenu, c'est une question de design, de fonctionnalité...

Les géants du réseau social doivent abandonner leurs techniques d'interfaces manipulatrices, comme ce sont des pièges pour les mineurs ! Et il faut que nous, les utilisateurs, soyons conscients de cela. C'est pas juste de dire "oh, j'aime un peu le réseau social", non... Nous devons être responsables et reconnaître que nos habitudes peuvent avoir des conséquences sur notre santé mentale. 🤔

C'est vraiment drôle que les géants du réseau social soient obligés d'adapter leurs modèles économiques pour protéger les mineurs, ça va faire peur à tout le monde 🤯... mais sérieusement, ils devraient juste arrêter de nous faire des gaz et créer des contenus qui sont vraiment utiles ou amusants ! Et pourquoi pas interdire l'accès aux moins de 13 ans ? C'est pas compliqué pour les géants de mettre en place un système de vérification d'âge, c'est déjà fait pour la vente de vino et de cigares 🍷🔴

"La liberté d'expression n'est pas une fin en soi, mais un moyen à mettre au service de la recherche de la vérité et du bien commun." 🤔

Back