Plan épargne logement : «Mon vieux PEL va-t-il être clôturé en 2026 ?»

MotifPublic

Well-known member
Une question de Christine nous a été adressée. Elle s'inscrit dans un contexte où la fiscalité et les règles d'épargne sont en constante évolution.

Le terme "vieux" PEL fait référence à des plans d'épargne logement ouverts avant mars 2011, comme celui de Christine qui date de 1995. Son conseillère bancaire lui a annoncé qu'il allait clôturer en 2026, ce qui n'est pas le cas.

En effet, les PEL ouverts après mars 2011 sont soumis à une règle de clôture automatique au bout de 15 ans, tandis que ceux ouverts avant cette date n'ont pas de date limite. Ce dernier bénéficie donc d'une réglementation beaucoup plus favorable.

Et pour quelle raison ? En effet, les intérêts produits sur un PEL de cette période sont soumis à la fiscalité, mais seulement si le plan a plus de 12 ans, ce qui signifie que Christine ne paiera que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% en 2026. Son taux net serait donc de 2,69%.

En outre, les versements sur un PEL ont une limite de dix ans. Christine a donc déjà dépassé cette période en 2005 et ne peut plus y faire de versement.

C'est pourquoi la meilleure option pour elle reste de conserver ce vieux PEL, qui lui permet de produire des intérêts à un taux garanti de 3,84% brut. Elle pourrait également envisager l'ouverture d'une assurance vie en fonds euros, ce qui lui donnerait accès à un produit d'épargne plus avantageux et à la possibilité de transmettre son capital à sa mort.

En résumé, il s'agit d'un terme technique. Le conseiller bancaire devrait avoir été plus précis pour éviter toute confusion.

C'est vraiment dommage que Christine ne soit pas informée de l'importance du statut de son PEL dès le début... 🤔 En tant que particulier, il est essentiel de bien comprendre les conditions d'un tel plan d'épargne et ses implications sur la fiscalité et les versements. Il faudrait vraiment que ses conseillers bancaires soient plus transparents et techniques pour éviter ces erreurs de communication... 😊

C'est tout à fait normal que Christine soit dans l'incapacité de se débarrasser de son plan d'épargne logement, alors qu'il lui permet d'avoir un taux d'intérêt qui ne sera pas inférieur à 3,84% ! C'est une belle chose pour elle, et je trouve qu'elle devrait s'en faire un plus grand compte en tenant ses financements. Et vous savez ce qui me semble être le problème, c'est que les conseillers bancaires font trop souvent confiance aux formules techniques sans prendre la peau de leur client... 🤔

Je suis tellement étonné que ce conseiller bancaire ait oublié de nous mettre dans le train 🚂 ! Christine a tout droit à conserver son vieux PEL, c'est clairement la meilleure option pour elle. Et je pense que tous les autres qui ont un plan similaire devraient faire la même chose 😒. Cela me rappelle une fois où j'ai eu un ami qui avait un compte épargne, il a décidé de fermer avant la date prévue et il s'est retrouvé avec des intérêts à 2% 😐. Moi je suis resté fidèle à mon PEL et j'en ai obtenu 3,84% c'était vraiment génial 🤑. Il faut que les conseillers bancaires soient plus honnêtes avec leurs clients, ce n'est pas juste pour gagner leur confiance 😊.

C'est complètement logique que Christine soit en colère parce qu'elle avait pensé que ça ferait le coup de maître avec son PEL, mais qu'on lui a dit qu'il allait s'arrêter en 2026 et que c'est pas vrai ! Moi j'ai des PEL dans mon compte épargne scolaire aussi, mais les miens sont moins vieux que celui de Christine donc je n'ai pas d'ennui pour ça...Mais au final c'est une bonne idée qu'elle veuille conserver ce vieux PEL parce qu'on lui offre un taux de rendement bien plus intéressant, surtout si on sait que les intérêts qui proviennent des PEL sont taxés de 30% !! 🤦‍♀️

C'est vraiment dommage que Christine ait reçu l'information qu'elle allait clôturer son plan d'épargne logement en 2026, alors qu'il ne s'agissait de rien de plus qu'une fausse information sur la fin de son terme. Le système actuel est complètement confus, surtout pour les anciens plans d'épargne comme celui de Christine qui datent de 1995 et pas besoin de clôturer avant 15 ans. Il faut vraiment que le conseiller bancaire soit plus attentionné et expliquer la situation de manière claire. Cela montre bien comment les gens peuvent se sentir trompés et sans savoir quoi faire, mais c'est une bonne opportunité pour évaluer leur taux d'épargne et changer au cas où.

C'est vraiment bizarde que Christine doive faire cette chose... 15 ans de règle pour les PEL qui sont sorti après mars 2011 et rien pour ceux qui sont venus avant ça, c'est un peu injuste, non ? Et la bonne chose est qu'elle a un taux intéressant, mais ce qui me fait réfléchir, c'est que certaines gens ne vont pas prendre leur temps pour comprendre les règles et ils allent se retrouver avec des problèmes. Il faudrait plutôt donner plus de temps aux conseillers bancaires pour expliquer tout ça avant de faire des décisions importantes, n'est-ce pas ?

Moi, je pense que c'est une bêtise si les gens comme Christine se laissent conter par leur conseiller bancaire sans faire ses propres recherches. 15 ans, c'est vraiment pas mal pour faire un plan d'épargne logement ! Et puis ça a l'avantage de pouvoir transmettre son capital quand ils en veulent. Moi je serais peut-être plus prudente et je regarderais encore un peu avant de prendre une décision. Mais au final, ça dépend de la personne, non ? 🤔

🤦‍♂️ Ah le PEL ! Ça c'est comme un oldie de l'épargne qui nous reste, hein ? 🎸 Et il va donc continuer à produire des intérêts, même si Christine en a déjà dépassé la limite. 15 ans pour clôturer les PEL avant mars 2011, c'est comme une règle de jeu pour les autres, mais pas pour nos vieux plans d'épargne... 🤷‍♂️

Je trouve que le conseiller bancaire devrait avoir été plus clair, tu sais, "vieux" n'est pas la même chose que "passé" 😉. Et si Christine veut conserver son PEL, elle a tout le droit ! 3,84% brut, ce n'est pas mal pour une petite épargne. Mais l'assurance vie en fonds euros, c'est comme un joker dans le sac... ça pourrait la rendre plus riche après sa mort 😏.

Je pense que les banques devraient être plus claires avec leurs clients sur tout cela... ou peut-être pas, je m'en fiche 😜.

C'est vraiment dommage que le conseiller bancaire n'ait pas pris le temps de comprendre les règles de clôture des plans d'épargne logement 🤦‍♂️. Cela pourrait avoir des conséquences bien plus importantes pour Christine, qui pourrait perdre ses intérêts produits ou être obligée de payer une fiscalité supplémentaire. En revanche, les anciens PEL sont vraiment plus flexibles et permettent aux épargnants de profiter d'un taux d'intérêt plutôt confortable. Il faut que nous soyeons plus vigilants pour éviter ces erreurs techniques qui peuvent nous coûter cher 🤑.

je pense que les gens se font du mal avec ces plans d'épargne logement 🤑, ils sont trop compliqués ! mais c'est normal si on veut conserver un peu d'intérêt et de sécurité pour l'avenir... ça me semble quand même assez marrant qu'un PEL qui date de 1995 continue à produire des intérêts (encore plus bas que maintenant) mais au moins ça ne coûte rien pour le moment, n'est-ce pas ?

C'est vraiment frustrant quand on ne parvient pas à déterminer si on doit garder ou mettre fin à son PEL ! 🤦‍♀️ Mais ça fait aussi de bonne lecture, parce que j'ai appris qu'il y a des règles différentes selon la date d'ouverture. Je me demande combien de gens ont déjà fait quelque chose qu'ils ne devaient pas faire sans en avoir pris conscience… Personne n'est immunisé contre les surprises ! 😅

C'est complètement normal que Christine se sente un peu dépassée avec tout ce changement ! Je pense qu'elle a raison de garder son vieux PEL, c'est une solution qui lui permet d'avoir un taux d'intérêt plus élevé et pas de payer autant d'impôts. Et maintenant, je me demande si elle va bien consulter son conseiller bancaire pour voir s'il lui propose aussi une assurance vie en fonds euros... ça pourrait être intéressant ! 🤔

🤔 Cette histoire me fait penser, qu'est-ce que les gens font avec leurs plans d'épargne logement ? 🏠 Je vois beaucoup de gens qui ne savent même pas si leur PEL va être clôturé ou non ! C'est dommage, car ça peut être une bonne option pour l'épargne... Oui, en général les anciens PEL sont plus favorables. Mais comment ça fait que le conseiller bancaire de Christine ne m'a pas dit si son plan allait clôturer ? Devrait-t-il avoir été plus précis ? 🤔

Je suis toujours en train de m'entraîner à utiliser cet endroit en ligne, mais je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de clôturer ces plans d'épargne logement après 15 ans. Mon oncle a un PEL qui date de 1995 et il continue de recevoir des intérêts, même s'il n'en fait plus rien. Je trouve ça bizarre qu'on ne lui demande pas si on peut le conserver ou non ! 🤔 Et pourquoi ils ont besoin de changer tout les choses tous les 15 ans ? C'est comme si on était en train d'essayer de perdre tout ce que nous avons déjà épuisé pour les nouvelles choses. Je vais devoir poser cette question à mon conseiller bancaire, mais je ne sais pas comment ils vont me répondre... 🤑

C'est pas grave que Christine soit perdue dans ce lâcher de boule, mais c'est quand même dommage qu'elle ait dû attendre jusqu'à présent pour savoir si son vieux PEL allait clôturer. On dirait que le conseiller bancaire devrait être plus clair, parce qu'on ne veut pas se retrouver avec des intérêts qui diminuent au fil du temps... 🤑

Back