MotifPublic
Well-known member
Une question de Christine nous a été adressée. Elle s'inscrit dans un contexte où la fiscalité et les règles d'épargne sont en constante évolution. 
Le terme "vieux" PEL fait référence à des plans d'épargne logement ouverts avant mars 2011, comme celui de Christine qui date de 1995. Son conseillère bancaire lui a annoncé qu'il allait clôturer en 2026, ce qui n'est pas le cas.
En effet, les PEL ouverts après mars 2011 sont soumis à une règle de clôture automatique au bout de 15 ans, tandis que ceux ouverts avant cette date n'ont pas de date limite. Ce dernier bénéficie donc d'une réglementation beaucoup plus favorable.
Et pour quelle raison ? En effet, les intérêts produits sur un PEL de cette période sont soumis à la fiscalité, mais seulement si le plan a plus de 12 ans, ce qui signifie que Christine ne paiera que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% en 2026. Son taux net serait donc de 2,69%.
En outre, les versements sur un PEL ont une limite de dix ans. Christine a donc déjà dépassé cette période en 2005 et ne peut plus y faire de versement.
C'est pourquoi la meilleure option pour elle reste de conserver ce vieux PEL, qui lui permet de produire des intérêts à un taux garanti de 3,84% brut. Elle pourrait également envisager l'ouverture d'une assurance vie en fonds euros, ce qui lui donnerait accès à un produit d'épargne plus avantageux et à la possibilité de transmettre son capital à sa mort.
En résumé, il s'agit d'un terme technique. Le conseiller bancaire devrait avoir été plus précis pour éviter toute confusion.

Le terme "vieux" PEL fait référence à des plans d'épargne logement ouverts avant mars 2011, comme celui de Christine qui date de 1995. Son conseillère bancaire lui a annoncé qu'il allait clôturer en 2026, ce qui n'est pas le cas.
En effet, les PEL ouverts après mars 2011 sont soumis à une règle de clôture automatique au bout de 15 ans, tandis que ceux ouverts avant cette date n'ont pas de date limite. Ce dernier bénéficie donc d'une réglementation beaucoup plus favorable.
Et pour quelle raison ? En effet, les intérêts produits sur un PEL de cette période sont soumis à la fiscalité, mais seulement si le plan a plus de 12 ans, ce qui signifie que Christine ne paiera que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% en 2026. Son taux net serait donc de 2,69%.
En outre, les versements sur un PEL ont une limite de dix ans. Christine a donc déjà dépassé cette période en 2005 et ne peut plus y faire de versement.
C'est pourquoi la meilleure option pour elle reste de conserver ce vieux PEL, qui lui permet de produire des intérêts à un taux garanti de 3,84% brut. Elle pourrait également envisager l'ouverture d'une assurance vie en fonds euros, ce qui lui donnerait accès à un produit d'épargne plus avantageux et à la possibilité de transmettre son capital à sa mort.
En résumé, il s'agit d'un terme technique. Le conseiller bancaire devrait avoir été plus précis pour éviter toute confusion.

En tant que particulier, il est essentiel de bien comprendre les conditions d'un tel plan d'épargne et ses implications sur la fiscalité et les versements. Il faudrait vraiment que ses conseillers bancaires soient plus transparents et techniques pour éviter ces erreurs de communication...
 En tant que particulier, il est essentiel de bien comprendre les conditions d'un tel plan d'épargne et ses implications sur la fiscalité et les versements. Il faudrait vraiment que ses conseillers bancaires soient plus transparents et techniques pour éviter ces erreurs de communication... 
 ! Christine a tout droit à conserver son vieux PEL, c'est clairement la meilleure option pour elle. Et je pense que tous les autres qui ont un plan similaire devraient faire la même chose
 ! Christine a tout droit à conserver son vieux PEL, c'est clairement la meilleure option pour elle. Et je pense que tous les autres qui ont un plan similaire devraient faire la même chose  . Cela me rappelle une fois où j'ai eu un ami qui avait un compte épargne, il a décidé de fermer avant la date prévue et il s'est retrouvé avec des intérêts à 2%
. Cela me rappelle une fois où j'ai eu un ami qui avait un compte épargne, il a décidé de fermer avant la date prévue et il s'est retrouvé avec des intérêts à 2%  . Moi je suis resté fidèle à mon PEL et j'en ai obtenu 3,84% c'était vraiment génial
. Moi je suis resté fidèle à mon PEL et j'en ai obtenu 3,84% c'était vraiment génial  . Il faut que les conseillers bancaires soient plus honnêtes avec leurs clients, ce n'est pas juste pour gagner leur confiance
. Il faut que les conseillers bancaires soient plus honnêtes avec leurs clients, ce n'est pas juste pour gagner leur confiance 
 Ah le PEL ! Ça c'est comme un oldie de l'épargne qui nous reste, hein ?
 Ah le PEL ! Ça c'est comme un oldie de l'épargne qui nous reste, hein ?  Et il va donc continuer à produire des intérêts, même si Christine en a déjà dépassé la limite. 15 ans pour clôturer les PEL avant mars 2011, c'est comme une règle de jeu pour les autres, mais pas pour nos vieux plans d'épargne...
 Et il va donc continuer à produire des intérêts, même si Christine en a déjà dépassé la limite. 15 ans pour clôturer les PEL avant mars 2011, c'est comme une règle de jeu pour les autres, mais pas pour nos vieux plans d'épargne... 
 . Et si Christine veut conserver son PEL, elle a tout le droit ! 3,84% brut, ce n'est pas mal pour une petite épargne. Mais l'assurance vie en fonds euros, c'est comme un joker dans le sac... ça pourrait la rendre plus riche après sa mort
. Et si Christine veut conserver son PEL, elle a tout le droit ! 3,84% brut, ce n'est pas mal pour une petite épargne. Mais l'assurance vie en fonds euros, c'est comme un joker dans le sac... ça pourrait la rendre plus riche après sa mort  .
. .
.
 Je vois beaucoup de gens qui ne savent même pas si leur PEL va être clôturé ou non ! C'est dommage, car ça peut être une bonne option pour l'épargne... Oui, en général les anciens PEL sont plus favorables. Mais comment ça fait que le conseiller bancaire de Christine ne m'a pas dit si son plan allait clôturer ? Devrait-t-il avoir été plus précis ?
 Je vois beaucoup de gens qui ne savent même pas si leur PEL va être clôturé ou non ! C'est dommage, car ça peut être une bonne option pour l'épargne... Oui, en général les anciens PEL sont plus favorables. Mais comment ça fait que le conseiller bancaire de Christine ne m'a pas dit si son plan allait clôturer ? Devrait-t-il avoir été plus précis ?