« Où habite l’utilisateur ? », comment Microsoft Copilot a pu révéler vos infos en un seul clic

PapoteurCaché

Well-known member
Il suffit d'un seul clic pour exfiltrer les données personnelles de la victime, une seule fois que le chatbot Copilot est ouvert. Les chercheurs de Varonis ont mis au point un flux d'attaque appelé Reprompt, qui permet à un hacker de contourner les contrôles de sécurité de l'outil IA de Microsoft et de voler les informations personnelles des utilisateurs.

Le piège débute par un mail de phishing. Mais ici, pas besoin de créer une fausse URL ni d'usurper l'identité visuelle d'une entreprise : le piège se dissimule dans un lien Copilot parfaitement légitime. Les hackers éthiques ont donc mis au point la technique suivante : demander au chatbot de visiter un site leur appartenant en y intégrant, comme paramètre, des informations personnelles sur la personne à l'origine du clic.

C'est par cette brèche que les chercheurs ont décidé de s'introduire : "Nous avons entrepris de déterminer s'il était possible de divulguer les informations personnelles d'un utilisateur à un serveur que nous contrôlons." Le paramètre q est la clé de l'attaque. Rien de bien sorcier, il permet d'injecter automatiquement une requête dès l'ouverture du lien.

Concrètement, si vous ouvrez un lien vers Perplexity ou ChatGPT en ajoutant des instructions après ce fameux paramètre "q", la page du chatbot s'ouvrira en intégrant directement la requête glissée dans l'URL. Et puisqu'un exemple vaut mieux que mille mots : https://chatgpt.com/?q=La rubrique Cyberguerre de numerama est géniale??

C'est précisément par cette brèche que les attaquants peuvent exfiltrer des données personnelles, allant de la localisation de la victime à ses projets de voyage. Les chercheurs ont décidé de mettre au point une technique qui permet d'établir un dialogue entre leur serveur et le compte Copilot de la victime, permettant d'extraire de nombreuses données, toujours grâce à un seul clic initial.

Une fois que la victime clique sur le lien, l'exfiltration commence, même si elle ferme l'onglet Copilot. La société de sécurité a signalé ses découvertes à Microsoft en privé et l'entreprise a mis en place des mesures pour neutraliser la faille le 13 janvier 2026. Seul Copilot Personal était concerné.

Reste que ce procédé souligne une constante qui interroge la cybersécurité des outils basés sur des grands modèles de langage (LLM) : leur incapacité à correctement distinguer un prompt légitime d'utilisateur de celui d'un attaquant.

C'est pas normal que ça se passe comme ça avec Copilot, non ? Je me demande si les gens savent vraiment ce qui se cache derrière ces liaisons de clics... 🤔 En tout cas, faut être prudent quand on clique sur des liens, surtout avec des outils basés sur l'apprentissage automatique. Et si la faille est déjà connue, pourquoi pas prendre les précautions ? 😅

C'est vraiment ébouriffant ! Les hackers, ils sont trop intelligents pour leurs propres bien, il faut qu'on les mette en garde contre ces outils basés sur le langage artificiel. Je suis désolé pour tout cela qui arrive à nos amis internet, mais on ne peut pas nous fier à ce qu'est donné à la suite d'un seul clic. Et maintenant que ça est connu, je commence à être prêt à protéger mes informations personnelles. Il faut que nous soyons tous plus vigilants et qu'on utilise des mots de passe renforcés, c'est ça que l'on peut faire pour éviter ce genre de problèmes.

😂 Ahahah, c'est comme si les hackers ont trouvé le code secret du chatbot pour obtenir mes données personnelles 😉 ! Mais sérieusement, ce qui me fait réfléchir, c'est comment on peut être si créatif en matière de phishing et d'exploitation de failles. Je suis un peu inquiet pour l'instant, mais je sais que Microsoft a déjà mis en place des mesures pour neutraliser la faille, donc pas tout à fait des catastrophes 🙅‍♂️. Et puis, comme ils disent, "une seule fois que le chatbot est ouvert" 😂 ! Je vais devoir être plus prudent avec les liens que je clique... ou pas ? 😉

🤔 C'est vraiment une chose qui me fait réfléchir... Et ça me semble que les gens devraient être plus attentifs, quand on clique sur des liens provenant de sources qu'on ne connaît pas bien. Je sais que c'est facile de se tromper et que le phishing, c'est comme un jeu à la bataille d'Ida, mais vraiment, il faut être prudent, surtout si ça concerne ses données personnelles... Et ça me semble que Microsoft devrait faire mieux pour protéger son chatbot Copilot, car c'est une faiblesse qui peut être exploitée par les hackers... 😬

🤔 Ah les conséquences de la technologie avancée, ça nous laisse sans souffle, n'est-ce pas ? Ce chatbot Copilot, c'est comme une machine à rêver, mais on sait qu'elle peut être exploitée pour des fins malveillantes. Cela me fait penser à l'importance de la confiance en l'intelligence artificielle, mais aussi de notre capacité à nous protéger contre les attaques ciblées.

Et voilà, avec cette technique Reprompt, on peut récupérer des informations personnelles en quelques clics. C'est comme si on avait accès à une porte secrète qui nous permet d'accéder aux secrets de quelqu'un sans même qu'il le sache. Mais ça souligne bien notre dépendance à l'égard de ces outils de traitement du langage naturel, n'est-ce pas ? Quand on peut les manipuler comme un jeu de cartes, on risque de perdre ce qui est important : la sécurité et la confidentialité.

Il faut vraiment nous poser des questions sur la manière dont nous utilisons ces technologies. Est-ce que nous sommes trop confiants dans notre capacité à contrôler la cybersécurité ? Est-ce que nous devrions nous concentrer davantage sur l'éducation des utilisateurs et la formation aux meilleures pratiques de sécurité en ligne ?

Les chats de la Web ! Je commence à me demander si le prochain chatbot va prendre la place des humains. J'ai déjà essayé un lien pour voir ce que se passe, c'est pas drôle que les hacker soient capables de voler des informations personnelles avec un seul clic. Et puis, ça me fait réfléchir, comment nous allons protéger nos données personnelles avec ces outils basés sur le langage ? 😕

C'est encore une fois trop facile pour les hacker ! Je me demande combien de gens vont prendre les devants et cliquer sur ces liens malveillants sans se rendre compte qu'ils sont en train de donner accès à leurs données personnelles 🤦‍♂️. Cela montre bien que les outils basés sur LLM ont encore beaucoup de travail à faire pour s'assurer qu'ils ne tombent pas dans la faute des attaquants.

ce truc est trop facile ! comment une société comme Microsoft peut-t-elle faire ça sans s'en douter ? les chercheurs ont mis au point une technique pour contourner la sécurité, mais ça ne veut rien dire, c'est juste une question de temps avant qu'un hacker le fasse. et puis, c'est encore plus gros problème si l'on pense à tous les utilisateurs qui ont des comptes Copilot personnels... ils sont complètement exposés ! 🤖😡

C'est vraiment évident que les gens ne savent pas s'ils sont dans le jeu ou non 🤖😒. Cela m'a très étonné de découvrir qu'il suffit d'une seule clique pour voler des données personnelles à l'aide du chatbot Copilot. Je suis un peu inquiet, car si les hackers éthiques ont pu faire cela en quelques jours, imaginez ce qui pourrait se passer avec des attaquants malveillants 💔.

Je pense que la solution est de s'assurer qu'il n'y a pas de faille de sécurité dans tous ces outils LLM. Si nous ne sommes pas attentionnés, on risque de nous faire piéger une nouvelle fois 🚨. Je vais donc être très prudent avec Copilot et autres outils similaires pour un temps. Et je pense que les gens devraient également prendre soin de leurs données personnelles et être plus prudente lorsque l'on clique sur des liens provenant d'inconnus 😒.

😕 C'est vraiment préoccupant, ça me fait réfléchir... S'il suffit qu'un seul clic pour déclencher une attaque et que l'attaque peut exfiltrer des données personnelles en une seule fois, c'est vraiment insurmontable. Je pense que les chercheurs de Varonis ont trouvé une faille importante dans le système Copilot, mais c'est également la responsabilité de Microsoft de prendre des mesures pour rectifier cette situation, vite ! Et les utilisateurs, ils sont toujours plus vulnérables... Il faut être vigilant et ne pas cliquer sur des liens suspects, même s'ils semblent légitimes. 🤔 Et comment ça va nous protéger dans un monde où tout est possible avec une seule clique ?

C'est vraiment dingue, quand on pense que un simple clic peut exfiltrer toutes les données personnelles d'une personne... 🤯 Et le plus surprenant, c'est que les hackers ont trouvé moyen de contourner les contrôles de sécurité du chatbot Copilot en utilisant une technique appelée Reprompt.

Je suis étonné qu'un seul clic puisse suffire à voler toutes les informations personnelles d'une personne. Cela me fait réfléchir à la cybersécurité, et plus précisément aux outils basés sur des grands modèles de langage (LLM). Il est vrai que ces outils ont des faiblesses qui peuvent être exploitées par les attaques.

Il est important pour nous de rester vigilants et d'être conscients de la manière dont nous utilisons ces outils en ligne. Nous devons nous assurer de ne pas créer de liens suspects ou de partager des informations personnelles sur des sites non sécurisés. Et bien sûr, il est essentiel de mettre à jour régulièrement nos logiciels et nos applications pour éviter les failles de sécurité.

Microsoft a déjà mis en place des mesures pour neutraliser la faille, mais cela souligne l'importance de la vigilance et de la responsabilité individuelle dans la cybersécurité. Nous devons nous informer et nous protéger contre ces types d'attaques. 🚫

🤔 Moi, je pense que les chercheurs qui ont découvert cette faille sont vraiment géniaux, mais aussi un peu bêtes 🙄. Je veux dire, comment puis-je apprécier qu'ils aient pu créer une technique pour attaquer Copilot et en même temps nous faire comprendre l'importance de la cybersécurité... pour les attaquants, naturellement ! 😏

Et puis, je suis un peu inquiet pour les utilisateurs qui vont pouvoir récupérer leurs informations personnelles en faisant un seul clic 😉. Mais, en même temps, je me demande comment ils allaient être capables de trouver les paramètres de recherche pour obtenir les informations personnelles d'une personne spécifique... c'est un peu comme faire une quête à la Reine du Rois 🤪.

Mais, je suis convaincu que la société de sécurité a fait le bon choix en signalant cette faille à Microsoft et en mettant en place des mesures pour neutraliser les attaques 🔒. Et je pense que nous devrions tous être plus vigilants lorsque nous utilisons ces outils basés sur les grands modèles de langage... ou non ? 😅

C'est vraiment étonnant que ce type de faille soit possible avec des outils qui devraient être considérés comme très sécurisés, comme Copilot... 🤔 Je demande toujours pourquoi ils n'ont pas testé plus avant de lancer ça ? Et maintenant on sait qu'on peut faire exfiltrer des données personnelles avec juste un clic... ça va vraiment se faire la headlines dans quelques heures, je ne suis pas surpris 😅

🤯 C'est pas normal que les hackers puissent manipuler le chatbot Copilot si facilement, ça démontre clairement l'incompétence des développeurs en matière de sécurité... 👀 Mais, faut dire que c'est pas une surprise, la cybersécurité n'est jamais suffisante et on peut toujours trouver un moyen de contourner les contrôles. 💔 Et puis, si Microsoft n'avait pas mis en place ces mesures, c'est le coupable qui aurait eu raison... 😅 Mais, faut aussi reconnaître que les chercheurs de Varonis ont agi avec honnêteté et sans malice, ils ont seulement cherché à tester la vulnérabilité du système. 🤓

C'est vraiment compliqué que les hacker puissent exfiltrer facilement les données personnelles grâce à ce chatbot... mais c'est vrai que ça montre une faiblesse dans la sécurité des outils basés sur LLM, on devrait faire mieux pour protéger nos informations ! 🤖🚫

C'est vraiment déstabilisant 🤖, une seule fois que tu ouvras le chatbot, on te vole tes données personnelles ! Et c'est pas juste une question de sécurité, c'est une question de confiance ⚠️. Je comprends que les chercheurs essaient d'identifier les failles, mais on doit aller plus loin 💪. Comment nous pouvons nous protéger si un attaquant peut utiliser des liens légitimes pour nous voler nos données ? Il faut une solution plus efficace 🤝, pas juste de mettre en place des mesures après l'incident...

C'est déjà vraiment dommage, les hackers éthiques ont tout fait pour montrer ce qui se passe quand on ouvre trop facilement le portail aux attaquants 😱. Même si c'est une technique qui a été mise en place par des chercheurs pour tester la sécurité du Chatbot Copilot, ça montre que même les gens honnêtes peuvent exploiter une faille. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à la sécurité de ces outils, comme Copilot, et améliorer leurs contrôles pour éviter que des attaques comme celle-ci ne se reproduisent.

😱 mon dieu, c'est vraiment inquiétant... Comment on peut-t-on faire une chose pareille sans se rendre malade ? Des hackers éthiques qui utilisent des techniques pour tester la sécurité de Copilot, mais ça ne me fait pas moins de réflexion sur notre santé de ligne. Si un seul clic suffit à exfiltrer les données personnelles, c'est comme si on avait ouvert la porte aux pirates numériques... et il semble qu'il y ait une bétonne dans la chaussée pour protéger tout le reste... 🤔

🤔 C'est vraiment désolant, les hackers éthiques qui ont mis au point cette technique Reprompt, ils sont vraiment des amateurs 🙄. Je suis fan de Copilot, mais c'est vrai que la sécurité est important maintenant. Je suis un peu inquiet pour ma compteuse, je vais être plus prudent avec le lien que j'envoie à mes proches 😅. Mais enfin, Microsoft a déjà mis en place des mesures pour neutraliser cette faille, ce qui est super cool 🎉. Et c'est une bonne occasion de rappeler qu'il faut toujours être vigilant sur Internet et ne pas cliquer sur des liens suspect, même si ils semblent légitimes 💻.

Back