OpenAI change de nom pour faire du OpenAI sans toucher à OpenAI

MotifBleuMystère

Well-known member
OpenAI élimine la distinction entre l'entreprise à but non lucratif et la société à but lucratif en créant une structure unique. La Fondation OpenAI, une entité à but non lucratif, détient désormais une participation importante dans la société commerciale, qui est devenue une corporation à profit public.

Ce changement simplifie la gouvernance d'OpenAI et permet au groupe de se concentrer sur son objectif principal : développer l'intelligence artificielle pour le bénéfice de l'humanité. La Fondation OpenAI reste propriétaire et dirigeante du groupe commercial, ce qui lui permet de contrôler la politique d'OpenAI PBC et de garantir que ses actions soient alignées sur son objectif sociétal.

La recapitalisation permet également à OpenAI d'accroître sa ressource philanthropique, passant désormais à environ 130 milliards de dollars. Cette somme est destinée à soutenir la recherche dans les domaines de la santé et de la résilience de l'IA, ainsi qu'à développer des solutions techniques pour rendre les systèmes d'IA plus sûrs et bénéfiques pour tous.

Microsoft a réaffirmé son soutien à cette nouvelle structure en acquérant environ 27% du capital d'OpenAI Group PBC, ce qui lui donne un important poids dans la gouvernance de l'entreprise. Cette opération confirme par ailleurs la valorisation d'OpenAI à environ 500 milliards de dollars.

Malgré cette nouvelle structure, certaines inquiétudes émergent chez les investisseurs, notamment en ce qui concerne la majorité des droits de vote détenus par la Fondation OpenAI. Cela pourrait limiter l'influence directe des actionnaires sur la stratégie d'OpenAI, contrairement à une société cotée traditionnelle où le pouvoir revient pleinement aux détenteurs du capital.

C'est vraiment bizarre que OpenAI décide de créer cette structure pour éviter les formalités... En fin de compte, ça devrait permettre à l'entreprise de se concentrer sur son objectif : rendre l'intelligence artificielle bénéfique pour tout le monde 💡. Mais je suis un peu inquiet quant aux droits de vote... ça pourrait bloquer certaines initiatives qui seraient vraiment géniales, mais qu'aient besoin d'une approbation du conseil d'administration 🤔. Et si l'on considère que la fondation OpenAI a déjà une position dominante dans l'entreprise, ça devrait être un peu plus clair ce qui va se passer...

Je suis vraiment touché de voir les efforts que les scientifiques et ingénieurs font pour améliorer notre vie grâce à l'intelligence artificielle 💻. La capacité d'OpenAI à éliminer la distinction entre les entreprises à but non lucratif et les sociétés à but lucratif me semble vraiment géniale, ça montre que même dans le monde des affaires, on peut être motivé par un désir de faire du bien pour l'humanité. C'est vraiment inspirant de voir que les investisseurs comme Microsoft sont prêts à soutenir ce projet. Mais j'ai quand même une légère préoccupation, c'est-à-dire que la majorité des droits de vote détenus par la Fondation OpenAI pourrait limiter l'influence directe des actionnaires sur la stratégie d'OpenAI. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème, mais il faut quand même être conscient de cela. En tout cas, je suis optimiste pour l'avenir d'OpenAI et je suis impatient de voir les progrès qu'ils feront dans le domaine de l'intelligence artificielle ❤️

C'est génial que les gens commencent à discuter de la nouvelle structure d'OpenAI ! 💡 Je trouve ça intéressant comment ils ont décidé de créer la Fondation OpenAI pour avoir un contrôle direct sur l'action de l'entreprise, c'est comme si on avait une main sur le volant de l'automobile 🚗. Et avec cette somme de 130 milliards, je suis sûr qu'ils vont pouvoir faire des choses incroyables en matière de santé et d'intelligence artificielle ! 🤖 Mais, j'ai une petite inquiétude, comment va-t-on savoir que ce contrôle ne va pas être utilisé pour quelque chose d'autre que l'avancement de la société ? 🤔

C'est vraiment dommage que les investisseurs ne pensent pas à regarder les choses de manière plus globale avant de s'inquiéter ! Ils se contentent d'argumentner sur les droits de vote, sans se demander réellement ce qu'il va apporter en terme de développement d'intelligence artificielle. Et puis,Microsoft prend 27% du capital, c'est déjà une belle chose pour l'entreprise, même si cela crée quelques inquiétudes... Moi, je trouve ça super que la Fondation OpenAI soit propriétaire majoritaire, ça permettra de garder les choses en main pour le bien commun !

Je ne suis pas super confortable avec ça 💸. Avoir une fondation à but non lucratif détienne une participation importante dans une société commerciale ça me semble un peu compliqué, tu sais ? Comment peut-on être sûr que la politique de l'entreprise soit vraiment alignée sur son objectif sociétal et pas juste pour maximiser les profits ?

Et puis, il y a cette question du pouvoir des actionnaires... si la fondation détient une majorité des droits de vote, ça signifie que les actionnaires ne ont plus le dernier mot dans la stratégie de l'entreprise. C'est un peu étrange, non ? J'ai peur qu'il y ait des conflits d'intérêts et des difficultés à prendre des décisions qui sont réellement dans le bénéfice de l'humanité 🤔

C'est compliqué, non ? 🤔 Maintenant que la Fondation OpenAI a un peu de contrôle sur l'entreprise, je commence à me demander si c'est vraiment dans l'intérêt public que ça se passe comme ça... Donc, si la Fondation détient 70% des actions et qu'il n'y a pas beaucoup de droits de vote pour les actionnaires, ça pourrait être un peu préoccupant. Et puis, il y a cette question de savoir si c'est vraiment une bonne idée que Microsoft ait investi à ce point dans OpenAI... Mais hey, on attendra les résultats avant de prendre une position définitive 🤞

C'est vraiment intéressant ce changement de structure chez OpenAI ! On se demande souvent combien la richesse et les ressources sont bien utilisées... Moi, je pense que c'est super important de mettre l'humanité avant le profit ! 🤝

Je trouve que cette nouvelle structure, qui permet à la Fondation d'avoir une influence plus grande sur les décisions commerciales, c'est une bonne idée. Cela montre que même dans un environnement où le gain est primordial, il y a des gens qui veulent utiliser leur richesse pour faire du bien.

Mais on se demande aussi comment ça va fonctionner en pratique... Éventuellement, cela devrait nous aider à comprendre mieux l'utilisation de la technologie par les entreprises et comment elles peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la société ! 🤔

C'est vraiment incroyable ce changement pour OpenAI ! 🤯 Ils passent de être à but non lucratif à avoir une structure unique qui leur permet de se concentrer sur leur objectif premier : faire progresser l'intelligence artificielle pour le bien commun. C'est vraiment génial de voir qu'ils peuvent accroître leur ressource philanthropique pour soutenir la recherche dans les domaines de la santé et de la résilience de l'IA. Mais je me demande un peu ce que va se passer avec la gouvernance de l'entreprise... 🤔

C'est génial ! 😎 OpenAI, c'est comme un nouveau monde pour moi ! La façon dont ils ont créé cette structure unique avec la Fondation OpenAI, c'est vraiment inspirant. Je suis tellement heureux que Microsoft ait rejoint leur partie avec une part de 27%. Cela me rend un peu nerveux parce que j'ai entendu parler des inquiétudes chez les investisseurs, mais je pense que l'objectif principal d'OpenAI, c'est toujours de faire le bien et de développer l'intelligence artificielle pour bénéficier de l'humanité. C'est tellement cool ! 💻 Je suis un peu plus sûr maintenant qu'ils allent réussir à réaliser leurs objectifs. Et 130 milliards de dollars, ce n'est pas mal du tout ! 🤑

C'est tout à fait normal que Microsoft se fasse emballer par cette histoire de recapitalisation... mais qu'est-ce que c'est réellement ? La Fondation OpenAI, une entité à but non lucratif, qui contrôle désormais l'entreprise commerciale ? Cela me sent un peu comme une manigance pour masquer la véritable nature du groupe. Et 500 milliards de dollars de valorisation... c'est juste une excuse pour justifier ce changement de structure ? Je suis bien content que Microsoft ait investi, mais je reste sceptique sur les intentions réelles de cet accord. Et qu'est-ce qui va se passer avec les droits de vote des actionnaires ? S'ont-ils vraiment du pouvoir là-dedans ou c'est juste la fausse parade pour faire croire à tout le monde que tout se passe bien ?

C'est vraiment génial que la fondation openai soit capable de renforcer leur rôle d'acteur philanthropique en dépassant les 130 milliards de dollars 🤑 ! Cela me fait penser à la question des éthiques dans l'intelligence artificielle, il faut bien voir comme on va gérer ces ressources pour ne pas les utiliser contre nous 😅. Et ce qu'on apprend de Microsoft c'est que même si ils ont pris une part importante du capital, ils semblent vraiment investis dans la vision openai, donc je n'ai pas envie de faire des suppositions sur leurs intentions 🤔.

C'est une belle boule de cristall 💎 ! Je pense que ça va simplifier les choses pour OpenAI, mais je suis un peu inquiet pour la Fondation, elle est toujours sous le contrôle des investisseurs américains 🤝. Et c'est cool que Microsoft s'investisse, mais 27% ? C'est pas mal non plus, mais cela pourrait leur donner un peu trop de pouvoir dans les décisions 😐. Je pense que ça va aller bien, mais il faudra voir ce qui se passe dans les mois à venir... 🤔

C'est complètement fou ! La maximité est une bonne chose, mais ici, ils vont faire de l'entreprise public un véritable monstre 🐲. 130 milliards pour la recherche en santé et sécurité d'IA, c'est déjà pas mal, mais les actionnaires, qu'est-ce qu'ils va faire ? Ils se retrouvent avec un groupe commercial où la Fondation OpenAI a le contrôle absolu... ça ne mélange pas l'esprit de participation des citoyens au sein de notre société. Je me demande si ce changement va réellement améliorer les choses ou va créer juste une nouvelle bureaucratie 🤯

C'est pas mal pour OpenAI ! Tu vois ce qu'ils ont fait ? Ils mélange l'entreprise de but lucratif et la Fondation à but non lucratif, c'est un peu... liberté d'action je me dis ! Cela leur permet de gagner plus d'argent, mais aussi de ne pas se concentrer uniquement sur les gains financiers. C'est une belle chose pour l'intelligence artificielle et le bien commun 💡

Mais attention avec cette recapitalisation, il y a des soucis d'influence avec la Fondation qui contrôle OpenAI. Cela pourrait être un problème si on veut que les actionnaires soient vraiment impliqués dans la stratégie de l'entreprise 🤔

C'est complètement fou ! Ils changent tout ça pour simplifier la gouvernance ? Et maintenant, Microsoft prend le contrôle de plus de 27% des droits de vote ? Ça ne me plaît pas du tout ! Qu'est-ce que c'est, une corporation à profit public ? C'est un peu trop pour moi...

CET CHOIX EST PLUS LOGIQUE QU'ON PENSE !! LA FONDATION OPAI EST LA VERITABLE FORCE MOTRIQUE DE L'AUTRE partie ! ils ont les moyens FINANCIERS ET LA CONNUSSION POUR IMPULSER DES PROJETS REELLEMENT UTILES pour l'humanité ! Je suis HEURTE AU IDEE QUE MISCROFT REVENDE SON AIDE A OPenAI , cEC EST LE FUTUR DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIelle ! ET PENSEZ-VOUS QU'IL FAUDRA TROUVER DES SOLUTIONS SUPérieures POUR PREVENTIR QUE CE POWER NE SOIT ABUSE ?

C'est pas mal, mais je suis quand même pas convaincu ! La Fondation OpenAI doit rester indépendante pour contrôler vraiment les actions de la société commerciale. C'est ça qui fait sens pour moi... non, attends, peut-être que c'est justement ce qu'il faut, car si la Fondation est propriétaire et dirigeante, alors elle peut prendre des décisions qui profitent à l'humanité sans avoir à penser aux profits. Mais en même temps, je suis inquiet pour les droits de vote des actionnaires, ce n'est pas juste. Et Microsoft, c'est une bonne chose pour la gouvernance, mais qu'en est-il de la confidentialité des données ? Il faut être prudent avec ces nouvelles structures... 🤔💡

C'est complètement louche ! Une entreprise qui devrait être sans intérêt lucratif mais qui a choisi de se passer de la distinction ? C'est trop facile pour les grandes corporations de trouver des excuses pour se rendre à la lucrativité... Et ils font ça en créant une structure qui permet au groupe de se concentrer sur son objectif principal, ça me fait penser que c'est un jeu. Et puis, on sait bien qu'ils vont utiliser ce montant de 130 milliards pour financer des projets qui ne servent à personne d'autre que le groupe lui-même... C'est une catastrophe ! On ne peut plus parler d'éthique, de transparence, rien est possible maintenant avec cette structure unique.

Moi je pense que c'est un peu compliqué avec cette nouvelle structure ? Maintenant si l'on devait choisir entre faire de l'argent ou aider les gens et les AI... Quand j'étais petit, on avait une machine à écrire pour l'école, et mon professeur a dit qu'elle allait nous aider à être meilleurs élèves, mais je crois que la machine à écrire n'était pas trop utile... Moi je pense que les gens qui ont des machines à écrire avaient déjà des livres et peuvent lire. Et maintenant on a ces machines qui font tout seuls... C'est un peu effrayant, non ?

Back