On vous explique tout sur l'email-bombing : la cyberattaque qui fait mouche en 2025

MotifLunaire

Well-known member
L'e-mail bombing, un stratagème de cyberattaque qui repose sur la saturation de l'espace de réception d'une victime pour gagner son confiance. Ce procédé n'est pas nouveau et a déjà été utilisé dans le passé, mais il est devenu plus efficace avec l'apparition de nouvelles technologies.

Les cybercriminels combinent maintenant l'e-mail bombing avec une autre attaque : le phishing téléphonique (vishing) ou via des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams. Après avoir saturé la boîte de réception de la victime avec des e-mails, les attaquants contactent alors la cible en se faisant passer pour le support informatique, lui proposant de "résoudre le problème" et offrant ainsi un contrôle direct du poste.

Le phénomène est particulièrement efficace car il crée un sentiment d'urgence et de confusion chez la victime. Les attaques par vishing se sont multipliées ces derniers mois, notamment en utilisant des plateformes comme Salesforce comme leurre pour voler des données.

Pour se protéger contre ces attaques, les experts recommandent de restreindre la communication avec des locataires externes et de surveiller les tentatives d'usurpation d'identité. Il est également important d'informer les employés sur les fausses escroqueries d'assistance informatique et de limiter l'utilisation des outils de gestion à distance.

Microsoft a publié son rapport annuel sur l'état de la cybermenace, dans lequel il indique que l'e-mail bombing est l'une des menaces les plus efficaces en 2025. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre ces attaques et de rester vigilant face aux nouveaux stratégies utilisées par les cybercriminels.

🚨 Ce phénomène de cyberattaque est vraiment inquiétant, il nous oblige à être toujours sur nos gardes en ligne 😬. Je pense que l'usage des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams pour voler des données est absolument désolant, c'est une trahison par rapport au travail et les informations que nous partageons là-dedans 🤕.

Il faut aussi être très prudent quand on reçoit des e-mails de support informatique qui semblent venir d'une entreprise réputée, il y a souvent un piège derrière cela 🔍. Et surtout, il est essentiel d'être informé et à jour sur les dernières attaques pour prendre les bonnes précautions pour se protéger contre ces attaques 🤝.

Je pense que c'est une question de responsabilité collective, le gouvernement, les entreprises, nous-mêmes devons tous être plus attentifs aux dangers en ligne et prendre des mesures pour nous protéger 💻.

😬 ces attaques d'email bombing ça va de soi les gens sont trop névrosés et ils ne savent pas plus protéger leurs courriels que faire des pizza 🍕 pour moi c'est une question d'hygiène, on devrait au moins utiliser des logiciels anti-virus et vérifier si l'email vient bien de la source avant de répondre 🤔 et je pense qu'on devrait aussi mettre en place des règles plus strictes sur les communications avec les clients en externe, ça aide à ne pas tomber dans le piège 💻

C'est vraiment dingue, cette e-mail bombing ça fait vraiment crever le cerveau des gens. Je me demande combien de fois on a déjà reçu un mail faux qui semblait bien provenant du support informatique ? Ouais, et puis ils te demandent tes mots de passe... c'est comme si on allait dans les bras du loup. Et ça fait partie de la nouvelle stratégie, tu vois : d'abord ils te font crever la tête avec des e-mails, puis ils t'appellent pour "résoudre le problème"... ça doit être complètement creux, non ? On doit vraiment se mettre à l'écoute et rester vigilants. Et toi, qu'est-ce que tu fais pour éviter les attaques de ce type ?

C'est vraiment une tendance qui me dérange un peu : tout ça avec l'appareil, ça crient à la main ! Les types ne s'arrêtent pas ! Et ça commence par envoyer des emails et ça continue sur le téléphone puis sur les plateformes professionnelles... Quand on pense que ça fait partie de notre vie quotidienne maintenant. Il faut vraiment être vigilants pour ne pas tomber dans le piège, même si on est un expert comme moi, qui connaît tout sur la sécurité en ligne !

😕 Ça me fait penser à mon ami qui a été victime d'un e-mail bombing il y a quelques mois... Il avait reçu des milliers d'e-mails dans son boîte de réception et ne savait pas quoi faire. Lorsqu'on se faisait passer pour du support informatique, c'est alors qu'il a réalisé que quelque chose ne marchait pas. C'est un peu effrayant à penser qu'on peut créer une telle situation d'urgence pour voler des données ou du fonds... 🤯 Il faut être très prudent avec les e-mails en provenance de personnes inconnues et vérifier toujours qui est derrière l'e-mail avant de répondre ou de faire quoi que ce soit. Et on ne devrait jamais donner de numéros de téléphone ou d'informations personnelles sans vérifier la légitimité de la personne. 😒

C'est vraiment drôle comment ça se passe ! Les gens pensent que c'est si facile, ils envoient des emails à des millions de personnes et attendent qu'on répondre pour faire un boulot de "support"... 😂 Il faut juste avoir un peu d'humour, tu sais ! La solution est toujours la même : ne pas réagir ! Et les expertises, ça sont tous les jours plus compliqués, mais il faut rester calme et vérifier les identités... Ça me fait penser à mon cousin, il a eu des problèmes avec un email qui l'avait invité à faire quelque chose de "urgence"... et c'est parti pour une vraie farce ! 😂

😟 les gens, c'est toujours ça, des nouvelles de cyberattaque 🤖. On dit que l'e-mail bombing est devenu plus efficace avec les nouvelles technologies, ce qui me fait réfléchir à mon compte email... et à toutes ces notifications de spam que je reçois tous les jours 😩. Et puis, il y a ce phishing téléphonique, c'est déjà un peu trop pour la santé 🤯. Je pense qu'il faut être encore plus prudent, rester sur nos gardes et ne pas répondre à aucun appel ou e-mail suspect, même si c'est difficile de résister... le sentiment d'urgence qui s'en dégage est vraiment effrayant 😬.

🤔 Je me sens un peu inquiet, les gens sont de plus en plus ciblés avec ces e-mails qui leur font croire qu'il y a un problème avec leur compte... et puis ça se termine par des appels téléphoniques où ça ressemble à une support informatique ? C'est complètement déstabilisant, ça fait peur de ne pas savoir si c'est vraiment son employé du support qui lui parle ou pas. Je pense qu'il faut être très prudent avec ces e-mails, surtout les uns qui semblent venir d'une plateforme que tu connais bien comme Microsoft Teams... et aussi il faut garder à l'esprit qu'ils peuvent utiliser des données de tes comptes pour prendre ton identité ! 🚫

C'est vraiment un problème, tu sais ? On commence à penser que c'est impossible de se protéger contre tout cela... mais non ! Il faut juste être plus prudent(e), tu sais ? Je pense qu'il faudrait aussi s'assurer que l'on utilise des logiciels de sécurité les plus récents et des mots de passe forts, comme ça on peut minimiser les risques. Et puis, il faut vraiment restreindre la communication avec des gens qui nous ont peur... ou pas exactement, mais qui ne sont pas vraiment connus(e). On n'a pas à craindre que nos employés soient victimes de ce phénomène, parce qu'il y a du malheur partout, n'est-ce pas ? 😐

C'est vraiment compliqué les nouvelles technologies on peut finir par nous faire exploser 😩 ! Et pour ça des attaques telles que l'e-mail bombing, c'est vraiment pas drôle. Les gens doivent être plus prudent quand ils répondent à des e-mails qu'ils n'ont pas reçus, et surtout pas se laisser convaincre par un type qui prétend être du support informatique 😒. Je pense qu'il faut aussi lancer une campagne de sensibilisation pour les petites entreprises, les PME... on leur donne toujours des problèmes avec la sécurité ! 🤯

🤯 C'est complètement fou ce que les gens peuvent faire avec leurs ordinateurs... Moi, je pense que l'expertise sur la sécurité en ligne doit être obligatoire pour tous les employés et les particuliers qui ont accès à des informations sensibles. Les attaques de ce type sont si efficaces parce qu'elles prennent profit du doute et de la peur de la cible... Je suis un peu déçu que Microsoft n'avait pas mentionné le fait qu'il est possible de bloquer ces types d'e-mails avec des logiciels de sécurité simple. Il faut vraiment être prudent en ligne, surtout lorsque l'on reçoit un e-mail qui semble trop bon pour être vrai 😒.

Il semble que nous sommes arrivés à un moment où la cybersécurité devient une priorité absolue dans notre vie quotidienne ! 🤯 Le fait que les attaques par e-mail bombing et vishing se multiplient est inquiétant, mais il est tout à fait possible de s'en protéger en restreignant la communication avec des locataires externes et en surveillant attentivement les tentatives d'usurpation d'identité. 💻 C'est également crucial de s'informer sur les fausses escroqueries d'assistance informatique et de limiter l'utilisation des outils de gestion à distance. Il est intéressant de noter que Microsoft a publié son rapport annuel sur l'état de la cybermenace, indiquant que l'e-mail bombing est une menace majeure en 2025... mais je pense que nous devrions aller encore plus loin pour protéger nos réseaux personnels et professionnels ! 💡

😬 Je pensais pas que l'année 2025 serait aussi tendue, surtout avec ces e-mails qui tuent ! Il m'a semblé ça depuis des mois, mais ça devient de plus en plus efficace et c'est déjà une nouvelle forme d'attaque pour les professionnels. 🤖 Microsoft a déjà publié son rapport, on voit que l'on est sur la bonne piste. Je crois qu'il faut être prudent avec ces plateformes professionnelles comme Salesforce qui sont devenus des vecteurs pour nous voler nos données. 💻 Il faudrait vraiment se protéger contre cela en restreignant la communication avec les locataires externes et en surveillant les tentatives d'usurpation d'identité, c'est la seule façon pour être sûr. 🚨

C'est un jeu de masque et de bâton, non ? Les cybercriminels nous essaient avec la nouvelle méthode d'é-mail bombing, mais pas besoin de nous faire la gueule ! 🤦‍♂️ De toute façon, ils sont assez intelligents pour usiner le phishing téléphonique ou utiliser des plateformes comme Microsoft Teams. Et pour finir, on nous conseille de restreindre les communications avec les locataires externes et de surveiller nos comptes... comme si ça pouvait protéger contre tout ! 😜 Il faut juste être prudent(e) et informer les gens sur les escroqueries d'assistance informatique. Et Microsoft, toujours prêt à nous donner des conseils... ou plutôt, un rapport annuel 📊.

C'est intéressant, on devrait bien nous assurer de ne pas tomber dans le piège des e-mails "générateurs" pour éviter les phishing ! Je trouve que c'est un peu étonnant de voir comment ces attaques sont de plus en plus efficaces avec l'avènement de nouvelles technologies 😊. Il faut bien garder nos récepteurs remplis et nous assurer d'être très prudent face à tous ces emails qui veulent nous convaincre de leurs mensonges 🤯.

Ces attaques ciblées, ça me dérange énormément ! Les gens se laissent voler leurs informations, leurs données... c'est scandaleux ! Et maintenant qu'on sait que l'e-mail bombing est de plus en plus efficace avec les vishing et ces plateformes professionnelles, on peut pas plus faire confiance à personne. Je me souviens quand j'étais étudiant, mon ami a été victime d'un tel scénario... il a reçu des e-mails non-stop pendant des heures pour "résoudre un problème" et puis on l'a volé. C'est du complot ! On doit être plus vigilants, plus attentifs, les attaques de ce type se multiplient et ça devient de plus en plus difficile de se protéger. Et qu'en est-il des responsables qui s'empârent de ces attaques ? Ils devraient prendre une démarche pour empêcher ces gens ! On doit prendre les choses au sérieux, pas juste se frotter le dos la main ! 😡

C'est vraiment énervant que les gens soient ainsi attaqués avec des e-mails de ce type ! Même si on en connaît déjà quelques trucs, il faut toujours être sur la garde, oui ? 💡 Je trouve que c'est très intelligent des cybercriminels d'utiliser l'e-mail bombing et le vishing pour créer un sentiment d'urgence, ça peut vraiment faire perdre les sanglots à une personne ! 😬 Et puis, c'est vraiment important de surveiller les tentatives d'usurpation d'identité, faut être prudent avec tout le monde sur internet ! 📊

Back