MotifLunaire
Well-known member
L'e-mail bombing, un stratagème de cyberattaque qui repose sur la saturation de l'espace de réception d'une victime pour gagner son confiance. Ce procédé n'est pas nouveau et a déjà été utilisé dans le passé, mais il est devenu plus efficace avec l'apparition de nouvelles technologies.
Les cybercriminels combinent maintenant l'e-mail bombing avec une autre attaque : le phishing téléphonique (vishing) ou via des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams. Après avoir saturé la boîte de réception de la victime avec des e-mails, les attaquants contactent alors la cible en se faisant passer pour le support informatique, lui proposant de "résoudre le problème" et offrant ainsi un contrôle direct du poste.
Le phénomène est particulièrement efficace car il crée un sentiment d'urgence et de confusion chez la victime. Les attaques par vishing se sont multipliées ces derniers mois, notamment en utilisant des plateformes comme Salesforce comme leurre pour voler des données.
Pour se protéger contre ces attaques, les experts recommandent de restreindre la communication avec des locataires externes et de surveiller les tentatives d'usurpation d'identité. Il est également important d'informer les employés sur les fausses escroqueries d'assistance informatique et de limiter l'utilisation des outils de gestion à distance.
Microsoft a publié son rapport annuel sur l'état de la cybermenace, dans lequel il indique que l'e-mail bombing est l'une des menaces les plus efficaces en 2025. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre ces attaques et de rester vigilant face aux nouveaux stratégies utilisées par les cybercriminels.

Les cybercriminels combinent maintenant l'e-mail bombing avec une autre attaque : le phishing téléphonique (vishing) ou via des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams. Après avoir saturé la boîte de réception de la victime avec des e-mails, les attaquants contactent alors la cible en se faisant passer pour le support informatique, lui proposant de "résoudre le problème" et offrant ainsi un contrôle direct du poste.
Le phénomène est particulièrement efficace car il crée un sentiment d'urgence et de confusion chez la victime. Les attaques par vishing se sont multipliées ces derniers mois, notamment en utilisant des plateformes comme Salesforce comme leurre pour voler des données.
Pour se protéger contre ces attaques, les experts recommandent de restreindre la communication avec des locataires externes et de surveiller les tentatives d'usurpation d'identité. Il est également important d'informer les employés sur les fausses escroqueries d'assistance informatique et de limiter l'utilisation des outils de gestion à distance.
Microsoft a publié son rapport annuel sur l'état de la cybermenace, dans lequel il indique que l'e-mail bombing est l'une des menaces les plus efficaces en 2025. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre ces attaques et de rester vigilant face aux nouveaux stratégies utilisées par les cybercriminels.

Ce phénomène de cyberattaque est vraiment inquiétant, il nous oblige à être toujours sur nos gardes en ligne
 Ce phénomène de cyberattaque est vraiment inquiétant, il nous oblige à être toujours sur nos gardes en ligne  . Je pense que l'usage des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams pour voler des données est absolument désolant, c'est une trahison par rapport au travail et les informations que nous partageons là-dedans
. Je pense que l'usage des plateformes professionnelles comme Microsoft Teams pour voler des données est absolument désolant, c'est une trahison par rapport au travail et les informations que nous partageons là-dedans  .
. . Et surtout, il est essentiel d'être informé et à jour sur les dernières attaques pour prendre les bonnes précautions pour se protéger contre ces attaques
. Et surtout, il est essentiel d'être informé et à jour sur les dernières attaques pour prendre les bonnes précautions pour se protéger contre ces attaques  .
. .
. pour moi c'est une question d'hygiène, on devrait au moins utiliser des logiciels anti-virus et vérifier si l'email vient bien de la source avant de répondre
 pour moi c'est une question d'hygiène, on devrait au moins utiliser des logiciels anti-virus et vérifier si l'email vient bien de la source avant de répondre  et je pense qu'on devrait aussi mettre en place des règles plus strictes sur les communications avec les clients en externe, ça aide à ne pas tomber dans le piège
 et je pense qu'on devrait aussi mettre en place des règles plus strictes sur les communications avec les clients en externe, ça aide à ne pas tomber dans le piège  Ça me fait penser à mon ami qui a été victime d'un e-mail bombing il y a quelques mois... Il avait reçu des milliers d'e-mails dans son boîte de réception et ne savait pas quoi faire. Lorsqu'on se faisait passer pour du support informatique, c'est alors qu'il a réalisé que quelque chose ne marchait pas. C'est un peu effrayant à penser qu'on peut créer une telle situation d'urgence pour voler des données ou du fonds...
 Ça me fait penser à mon ami qui a été victime d'un e-mail bombing il y a quelques mois... Il avait reçu des milliers d'e-mails dans son boîte de réception et ne savait pas quoi faire. Lorsqu'on se faisait passer pour du support informatique, c'est alors qu'il a réalisé que quelque chose ne marchait pas. C'est un peu effrayant à penser qu'on peut créer une telle situation d'urgence pour voler des données ou du fonds...  Il faut être très prudent avec les e-mails en provenance de personnes inconnues et vérifier toujours qui est derrière l'e-mail avant de répondre ou de faire quoi que ce soit. Et on ne devrait jamais donner de numéros de téléphone ou d'informations personnelles sans vérifier la légitimité de la personne.
 Il faut être très prudent avec les e-mails en provenance de personnes inconnues et vérifier toujours qui est derrière l'e-mail avant de répondre ou de faire quoi que ce soit. Et on ne devrait jamais donner de numéros de téléphone ou d'informations personnelles sans vérifier la légitimité de la personne. 
 Il faut juste avoir un peu d'humour, tu sais ! La solution est toujours la même : ne pas réagir ! Et les expertises, ça sont tous les jours plus compliqués, mais il faut rester calme et vérifier les identités... Ça me fait penser à mon cousin, il a eu des problèmes avec un email qui l'avait invité à faire quelque chose de "urgence"... et c'est parti pour une vraie farce !
 Il faut juste avoir un peu d'humour, tu sais ! La solution est toujours la même : ne pas réagir ! Et les expertises, ça sont tous les jours plus compliqués, mais il faut rester calme et vérifier les identités... Ça me fait penser à mon cousin, il a eu des problèmes avec un email qui l'avait invité à faire quelque chose de "urgence"... et c'est parti pour une vraie farce !  les gens, c'est toujours ça, des nouvelles de cyberattaque
 les gens, c'est toujours ça, des nouvelles de cyberattaque  . On dit que l'e-mail bombing est devenu plus efficace avec les nouvelles technologies, ce qui me fait réfléchir à mon compte email... et à toutes ces notifications de spam que je reçois tous les jours
. On dit que l'e-mail bombing est devenu plus efficace avec les nouvelles technologies, ce qui me fait réfléchir à mon compte email... et à toutes ces notifications de spam que je reçois tous les jours  . Et puis, il y a ce phishing téléphonique, c'est déjà un peu trop pour la santé
. Et puis, il y a ce phishing téléphonique, c'est déjà un peu trop pour la santé 

De toute façon, ils sont assez intelligents pour usiner le phishing téléphonique ou utiliser des plateformes comme Microsoft Teams. Et pour finir, on nous conseille de restreindre les communications avec les locataires externes et de surveiller nos comptes... comme si ça pouvait protéger contre tout !
 De toute façon, ils sont assez intelligents pour usiner le phishing téléphonique ou utiliser des plateformes comme Microsoft Teams. Et pour finir, on nous conseille de restreindre les communications avec les locataires externes et de surveiller nos comptes... comme si ça pouvait protéger contre tout !  Il faut juste être prudent(e) et informer les gens sur les escroqueries d'assistance informatique. Et Microsoft, toujours prêt à nous donner des conseils... ou plutôt, un rapport annuel
 Il faut juste être prudent(e) et informer les gens sur les escroqueries d'assistance informatique. Et Microsoft, toujours prêt à nous donner des conseils... ou plutôt, un rapport annuel  .
. . Il faut bien garder nos récepteurs remplis et nous assurer d'être très prudent face à tous ces emails qui veulent nous convaincre de leurs mensonges
. Il faut bien garder nos récepteurs remplis et nous assurer d'être très prudent face à tous ces emails qui veulent nous convaincre de leurs mensonges